Pourquoi la Terre tourne autour du soleil en 365,25 jours?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi la Terre tourne autour du soleil en 365,25 jours?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Pourquoi la Terre tourne autour du soleil en 365,25 jours?


    ------

    Bonjour,
    pourquoi la Terre tourne autour du soleil en 365 jours et 6 heures, au lieu de 365 jours pile?
    Je sais que la rotation par rappote aux étoiles dure 23h 56 '4sec, mais je ne comprends pas l'écart de 6h sur un an.

    Merci pour vos explications.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi la Terre tourne autour du soleil en 365,25 jours?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Je sais que la rotation par rappote aux étoiles dure 23h 56 '4sec, mais je ne comprends pas l'écart de 6h sur un an.
    Parce que la Terre fait 365 tours sur elle-meme + ~1/4 de tour avant de retrouver sa meme position sur l'orbite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Youri Gagarine

    Re : Pourquoi la Terre tourne autour du soleil en 365,25 jours?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Parce que la Terre fait 365 tours sur elle-meme + ~1/4 de tour avant de retrouver sa meme position sur l'orbite.

    T-K
    Oui, c'est logique! Merci.
    Alors, s'il faut 365 jours et 6h pour revenir à la même position, c'est parce qu'il y a 57 secondes de retard/jour, soit 6h sur 365 jours?

  4. #4
    LeMulet

    Re : Pourquoi la Terre tourne autour du soleil en 365,25 jours?

    Parce que si la Terre ne tournait pas sur elle-même... elle ferait quand même 1 tour relativement au Soleil (ou relativement aux étoiles, c'est pareil à peu près), en orbitant en une année autour du Soleil.
    Selon cette configuration (pas de rotation sur elle-même), une journée durerait le temps que mettrait la Terre pour revenir à une position orbitale particulière (environ 1 année si on compte en secondes).

    Citation Envoyé par Wikipedia
    La durée d'une année tropique est de 365,2422 jours solaires, autrement dit durant cette année la Terre effectue le même nombre de tours sur elle-même par rapport au Soleil.

    Mais dans le même temps, par rapport aux étoiles, la Terre effectue sur elle-même un tour de plus c'est-à-dire 366,2422 tours sur elle-même ; une année tropique dure donc 366,2422 jours sidéraux et un jour sidéral vaut : 365,2422/366,2422 = 0,997 270 jour solaire ; soit 23 h 56 min 4,09 s. En pratique on utilise aussi le jour sidéral moyen qui tient compte en particulier des mouvements du pôle.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_sid%C3%A9ral

    Une journée solaire terrestre se définie comme l'intervalle entre deux évènements solaires de même type : Cet évènement c'est le fait que le Soleil passe par le méridien.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le temps que nous utilisons dans la vie quotidienne est basé sur le temps solaire. L'unité fondamentale du temps solaire est le jour solaire : c'est l'intervalle de temps séparant deux passages du Soleil au méridien, en raison de la rotation de la Terre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_sid%C3%A9ral
    Notez qu'ici, cette définition n'implique pas de compter le temps (en secondes par exemple).
    Bonjour, et Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eudea-panjclinne

    Re : Pourquoi la Terre tourne autour du soleil en 365,25 jours?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine
    pourquoi la Terre tourne autour du soleil en 365 jours et 6 heures, au lieu de 365 jours pile?
    Je sais que la rotation par rappote aux étoiles dure 23h 56 '4sec, mais je ne comprends pas l'écart de 6h sur un an.
    Il n'y a pas de raison connue. La durée précise de rotation de la terre autour du soleil (révolution sidérale, tropique ou autre) est indépendante de la durée rotation de la terre sur elle-même, même si à l'origine il y a une origine plus ou moins commune des mouvements. On peut considérer que cette valeur de 6 heures est due au hasard.

  7. #6
    LeMulet

    Re : Pourquoi la Terre tourne autour du soleil en 365,25 jours?

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Il n'y a pas de raison connue. La durée précise de rotation de la terre autour du soleil (révolution sidérale, tropique ou autre) est indépendante de la durée rotation de la terre sur elle-même, même si à l'origine il y a une origine plus ou moins commune des mouvements. On peut considérer que cette valeur de 6 heures est due au hasard.
    Effectivement, vous avez raison.
    (Pour ma part, j'ai focalisé sur les 23h56'4sec, mais ce n'était pas la question...)
    Bonjour, et Merci.

  8. #7
    papy-alain

    Re : Pourquoi la Terre tourne autour du soleil en 365,25 jours?

    Ce rapport de 365,2422 jours par révolution pour la Terre diffère de celui de toutes les planètes. Il n'y a pas de loi, cela relève du hasard.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?
    Par invite48c8c396 dans le forum Archives
    Réponses: 108
    Dernier message: 22/10/2014, 17h48
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  3. Pourquoi la Terre tourne autour du Soleil?
    Par invite4680bd1a dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2011, 19h58
  4. pourquoi la terre tourne autour d'elle-même
    Par invitebf65417d dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2009, 16h09
  5. Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...
    Par invited14f21cb dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2008, 20h36