Salut,
Mon premier sujet sur FS pour une question que je me pose. Mes connaissances sur le sujet sont limitées mais je me souviens bien avoir étudié la théorie de Big Bang en cours et en avoir souvent entendu parlé dans les médias. Mais la question de la fin du Big Bang n'est jamais évoquée. Souvent les premiers instants sont utilisés pour décrire l'apparition des éléments (en général en des temps extrêmement courts) mais jamais l'instant qui marque la fin du Big Bang n'est évoqué, ni évidemment les critères pour le décréter.
Cette question est aussi venue par le fait qu'on entend de plus en plus parler de l'énergie noire. Comprenant que l'accélération de l'expansion de l'Univers amène à évoquer cette énergie je me suis naturellement demandé pourquoi il ne peut pas tout simplement s'agir du Big Bang, et donc d'une propriété propre de l'Univers ? Si cette hypothèse n'est jamais évoquée (par les intervenants sur le sujet), c'est que le Big Bang est implicitement considéré comme terminé depuis bien longtemps. Ce qui lance ma première question.
L'idée naturelle que l'accélération de l'expansion de l'Univers soit le Big Bang en soit vient de l'image, probablement très fausse, que je me fait d'un Big Bang. L'image du feu d'artifice. Si nous sommes quelque part dans le feu d'artifice, quelques nano secondes après le début de l'explosion, nous observerions les particules du feu d'artifice accélérer vers l'extérieur. Cette accélération étant le propre du feu d'artifice, tout du moins pour une large partie de sa vie, et sans alimentation autre que l'énergie initiale. Si l'Univers est "programmé" pour une durée de vie de, admettons, 100 000 milliards d'années, les 13,5 milliards d'années déjà écoulées semblent d'avantage un prémisse qu'une vraie avancée dans la vie. Que dire dans le cas d'un Univers éternel...
-----