Petites interrogations de nouvel initié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petites interrogations de nouvel initié



  1. #1
    Gotoo

    Smile Petites interrogations de nouvel initié


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post sur ce forum et de façon plus générale c'est la premier fois que je vais tenter d'expliquer ce que je ne suis vraiment pas sûr de comprendre.

    Je suis un simple amateur de vulgarisation scientifique sur les domaines du modèle standard de la physique des particules, des relativités générales et restreintes, d'histoire des sciences, trous noirs, pulsars... Bref d'un peu tout ce qui touche de loin ou de prés au fonctionnement de l'univers et de la matière en général...

    Le problème est que l'étendu de ces centres d'intérêts me fait un peu me perdre, surtout n'ayant aucune formation mathématique pour comprendre ce que les équations disent, alors j'expose ci dessous une petite série de questions que j'espère pas trop idiotes.

    1 . Si je lâche une pomme, elle tombe. Que ce passe-t-il au moment où je la lâche ?

    a. La pomme n'a aucune énergie (autre que potentielle, donc locale), elle "flotte" dans l'air et intervient la courbure de l'espace temps qui rapproche de son centre tout l'espace temps qui l'entoure, la pomme étant dans cette espace temps, elle "tombe" donc pas parce qu'elle est attiré par la terre mais parce qu'elle se situe dans une ligne d'espace temps qui elle est attiré par la terre. Autrement dit: si je met une pomme sur une nappe sur une table et que je tire cette nappe, je n'attire pas la pomme mais la nappe, pourtant la pomme viendra avec la nappe, est-ce la même chose pour la gravité ? Ce qui voudrait dire que la gravité ne s'arrête pas de rapprocher d'elle indéfiniment tout l'espace temps qui l'entoure.