Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum et de façon plus générale c'est la premier fois que je vais tenter d'expliquer ce que je ne suis vraiment pas sûr de comprendre.
Je suis un simple amateur de vulgarisation scientifique sur les domaines du modèle standard de la physique des particules, des relativités générales et restreintes, d'histoire des sciences, trous noirs, pulsars... Bref d'un peu tout ce qui touche de loin ou de prés au fonctionnement de l'univers et de la matière en général...
Le problème est que l'étendu de ces centres d'intérêts me fait un peu me perdre, surtout n'ayant aucune formation mathématique pour comprendre ce que les équations disent, alors j'expose ci dessous une petite série de questions que j'espère pas trop idiotes.
1 . Si je lâche une pomme, elle tombe. Que ce passe-t-il au moment où je la lâche ?
a. La pomme n'a aucune énergie (autre que potentielle, donc locale), elle "flotte" dans l'air et intervient la courbure de l'espace temps qui rapproche de son centre tout l'espace temps qui l'entoure, la pomme étant dans cette espace temps, elle "tombe" donc pas parce qu'elle est attiré par la terre mais parce qu'elle se situe dans une ligne d'espace temps qui elle est attiré par la terre. Autrement dit: si je met une pomme sur une nappe sur une table et que je tire cette nappe, je n'attire pas la pomme mais la nappe, pourtant la pomme viendra avec la nappe, est-ce la même chose pour la gravité ? Ce qui voudrait dire que la gravité ne s'arrête pas de rapprocher d'elle indéfiniment tout l'espace temps qui l'entoure.
b. La pomme se déplace en chute libre dans l'espace, la terre courbe l'espace autour d'elle, le pomme ne fait que suivre sa ligne d'espace, qui elle est déformée par la gravitation de la terre et finie sa course sur cette dernière. Dans ce cas, d'où vient l'énergie de la pomme pour se mettre en chute libre ?
2. Tout objet dans l'univers se déplace à la vitesse de la lumière vx+vy+vz+vt=C. La lumière se déplace à la vitesse de la lumière, soit vx+vy+vz=C et vt=0. Il est donc vrai de dire du point de vu du photon, qu'il ne se déplace pas étant donné que son temps propre est absolument figé. Pour nous le déplacement des photons est bien réel. Ma question, comment un photon ou toutes particules se déplacent à la vitesse de la lumière, peuvent se déplacées sans que le temps n'existe pour elles ? Comment passe t'on de t1 à t2, quand t n'existe pas ? Si cela vient du fait que pour nous t1 et t2 existe bel et bien, alors cela veut dire que notre observation fait s'écouler le temps. Autrement dit, s'il n'y à pas d'observateur au photon à part lui même, le temps n'existe pas et le photon ne se déplace pas, dans ce cas somme nous la cause de l'écoulement du temps ?
3. Pure spéculation, juste une intuition, sur un sujet qu'y met venue de nulle part, mais don peut-être cette communauté informée peu m'orienter vers un sujet existant : il y à t-il des travaux sur la possibilité que les échelles ne soit qu'une dimension de l'espace temps ? L'infiniment petit et l'infiniment grand ne serait qu'une seul dimension infini recourbée sur elle même ?
Voilà, j'espère que je ne vous fait pas trop pleurer par l'immense possibilité que mes questions soit fausse, tautologique, sans sens,etc ...
-----