Voir un rayon vert ... de très loin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Voir un rayon vert ... de très loin ?



  1. #1
    sweiller

    Voir un rayon vert ... de très loin ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques temps je peux souvent observer le Soleil se coucher sur la mer depuis une colline haute de 700 m et située à ~ 45 Km du bord de mer ...

    Malgré un Soleil qui prend des formes distordues diverses (voyez par exemple https://youtu.be/sZTw5eupMls ) je ne vois jamais de rayon vert !

    J'en viens à penser que l'absorption atmosphérique, vue la distance, est la cause de cette absence et donc que voir le rayon vert au coucher du Soleil sur la mer ne pourrait se produire que vu de la plage ou pas très loin ?

    Qu'en pensez vous ?

    Merci !

    Sylvain

    -----

  2. #2
    Okabe

    Re : Voir un rayon vert ... de très loin ?

    Je ne suis pas sur de comprendre la question

    Les etoiles ont une couleur qui dépend de leur température principalement. Les moins chaudes sont rouges, les plus chaudes sont bleues.
    Quand tu regardes ton feu de cheminée tu vois du vert? En principe il n'y a pas d"étoile verte.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Voir un rayon vert ... de très loin ?

    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    SK69202

    Re : Voir un rayon vert ... de très loin ?

    Le truc est quand même rare, et c'est la patience de le guetter tous les soirs favorables, qui fait qu'on peut le voir.
    Où que l'on soit placé, le rayon vert est à la même distance, par contre l'altitude joue.

    Quand tu regardes ton feu de cheminée tu vois du vert?
    Plante un clou (ou un bout de fil) en cuivre dans la bûche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sweiller

    Re : Voir un rayon vert ... de très loin ?

    Bonsoir,
    J'ai souvent observé et photographié des rayons verts ... Mais quand j'étais posté avec ma camera sur la plage !
    Ici je me pose la question car même si rayon vert il y a eu, 60 Km (43 km de la plage + 15 Km pour l'horizon standard à la plage) de couches basses de l'atmosphère peuvent filtrer toute couleur sauf le rouge peut être ... ? C'est ma question !
    sylvain

  7. #6
    titijoy3

    Re : Voir un rayon vert ... de très loin ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le truc est quand même rare, et c'est la patience de le guetter tous les soirs favorables, qui fait qu'on peut le voir.
    Où que l'on soit placé, le rayon vert est à la même distance, par contre l'altitude joue.


    Plante un clou (ou un bout de fil) en cuivre dans la bûche.
    ou alors tu achètes ton bois à verdun..

  8. #7
    Okabe

    Re : Voir un rayon vert ... de très loin ?

    ah d accord je ne connaissais pas du tout l existence de ce rayon vert. C est un phenomene tres interessant!

    du coup je suis pas le mieux placé pour en parler mais effectivement j'ai lu que le rayon s'observait mieux a basse altitude, c est a dire quand il traverse le plus d'atmosphere possible avant d'atteindre l'oeil

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Voir un rayon vert ... de très loin ?

    Citation Envoyé par Okabe Voir le message
    du coup je suis pas le mieux placé pour en parler mais effectivement j'ai lu que le rayon s'observait mieux a basse altitude, c est a dire quand il traverse le plus d'atmosphere possible avant d'atteindre l'oeil
    Le plus d'atmosphere (dense) a traverser est en effet la variable essentielle - Il s'observe principalement a la mer car l'horizon est obligatoirement lointain, mais theoriquement, l'effet de refraction des rayons lumineux devrait etre plus important si l'horizon est plus lointain (donc en prenant de l'altitude).

    Donc le questionnement de sweiller est correct - a savoir si tout sauf le rouge est absorbé/diffusé lorsque l'epaisseur d'atmosphere est augmentée...et je ne sais pas, meme si on trouve des exemples de rayons verts en montagne sur le net.

    exemple:

    Prise de vue de Campo Minio (a l'est de Rome) - Campo Minio a une altitude de ~1700m.
    Source: usra.edu

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Pio2001

    Re : Voir un rayon vert ... de très loin ?

    Laurent Laveder, dans son livre sur l'observation des phénomènes atmosphériques (Le Ciel, un Jardin Vu de la Terre, Belin) indique que l'observation du rayon vert est favorisée par la présence d'un mirage.
    C'est le cas dans l'image du message précédent : la partie verte est détachée du reste du Soleil.

    Les mirages se produisent souvent au ras de la mer, ou bien, comme ci-dessus, juste au-dessus d'une couche de nuages.
    Laurent précise donc que si, au début du coucher, le bas du disque solaire semble s'étaler "en flaque", dessinant le profil d'un oméga majuscule Ω, alors il y a des chances pour que le rayon vert soit bien visible lorsque le haut du disque solaire se couchera à son tour.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    SK69202

    Re : Voir un rayon vert ... de très loin ?

    En anglais, il y a un tableau qui résume les conditions.

    Vu une fois le "sub-duct flash", loin en mer au sud sud-ouest de Penmarc'h, spectaculaire, on signale le truc, les guetteurs inattentifs ont le temps de se retourner et de le voir !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Ernum

    Re : Voir un rayon vert ... de très loin ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ...et je ne sais pas, meme si on trouve des exemples de rayons verts en montagne sur le net.

    exemple:
    Prise de vue de Campo Minio (a l'est de Rome) - Campo Minio a une altitude de ~1700m.
    T-K
    Salut,
    plus haut, j'en ai choppé un au pic du midi de Bigorre à plus de 2800m d'altitude, faudrait que je fouille mes disques durs si ça interresse (elle est beaucoup moins belle que celle que tu nous présente).

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2016, 10h33
  2. Voir loin = voir moins vite ?
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2010, 23h44
  3. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 22h26
  4. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47