Bonjour à tous, sachants ou non.
Le grand Albert nous a apporté le schéma de la déformation de l'espace(temps) , sa courbure sous l'éffet d'un objet massif.
Dans ce shéma, c'est cette courbure qui conduit un objet à etre captif, orbiter, autour d'un autre. Jusque là je n'ai aucun "probleme" avec Albert
Par contre, si je m'informe sur la nature de l'espace ainsi déformé ( inter-sidéral, inter-galactique, peu importe) je lis que sa composition ne comporte rien de massif disons par unité de volume. Quelques atomes H par décimetre cube , des champs divers , et autres objets mysterieux pour moi, neutrinos , vide quantique , particules-antiparticules, etc.. .mais le tout sans masse ou presque.
Je comprends que la courbure d'un tel espace puisse dévier la lumière , des photons sans masse aussi (sauf nouvelle erreur !?). Bref jusque là aucun probleme alors.
par contre dès qu'il s'agit d'objets tres massifs , et restons avec notre bonne vieille terre , comment la courbure d'un espace aussi peu massif peut lui forcer un chemin (orbital)
Pourquoi la terre ne continue pas tout droit son chemin avec aussi peu d'opposition face à elle ? Pourquoi se trouve t-elle captive de la courbure d'un espace ne lui opposant aucune force en somme !?
Finalement c'était 'plus simple' avec Newton ! L'explication de Albert (me) complique les choses
considerez ceci comme l'interrogation légitime de quelqu'un dans une lointaine antiquité par exemple! merci par avance de vos lumieres ....
-----