Champ magnétique terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champ magnétique terrestre



  1. #1
    louisrr

    Champ magnétique terrestre


    ------

    Bonsoir, comme le dit le titre j'aimerai comprendre davantage comment se crée le champ magnétique terrestre. Si j'en crois Wiki et d'autres sites il serait créé par le mouvement des particules de fer liquide ~courant électrique , au sein du noyau qui par des phénomènes de convection pourrait former comme une sorte de spirale ou bobine et créerait un champ magnétique par induction ?

    Une autre question qui est liée les particules de vents solaires et autres sont déviées par la force de Lorentz ? dans ce cas en prenant un repère cartésien (ex,ey,ez) le Soleil étant à l'origine et la Terre suivant les x positif alors v (vitesse vent solaire) est suivant le champ magnétique B est suivant non ? (- d'ailleurs non ?) et donc F sera suivant + ou - dans ce cas les particules n'entoure pas la magnétosphère dans sa globalité mais seulement suivant 2 directions ? J'ai du mal comprendre quelque chose donc si quelqu'un aurait le courage de m'expliquer je suis preneur.

    Je vous remercie par avance

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 23/02/2021 à 22h44. Motif: Remplacement des $ par des balises [TEX]

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    Bonsoir, comme le dit le titre j'aimerai comprendre davantage comment se crée le champ magnétique terrestre. Si j'en crois Wiki et d'autres sites il serait créé par le mouvement des particules de fer liquide ~courant électrique , au sein du noyau qui par des phénomènes de convection pourrait former comme une sorte de spirale ou bobine et créerait un champ magnétique par induction ?
    Oui, pour le champ géomagnétique on a un modèle de dynamo auto-excitée (Larmor, 1919) qui fonctionne assez bien. Pour produire cet effet il faut : 1/ un fluide conducteur, 2/ des échanges d'énergie qui brassent le fluide dans une configuration d'écoulement adéquate 3/ un champ magnétique initiateur externe (qui peut être le champ magnétique solaire). Ces conditions sont réunies dans le noyau externe de la Terre, composé d'un alliage de fer et de nickel liquide (+ d'autres éléments plus légers comme Si, O, S...), à une profondeur comprise entre 3400 et 1220 kilomètres.

    Plus d'explication ici : L'effet dynamo

    Une autre question qui est liée les particules de vents solaires et autres sont déviées par la force de Lorentz ? dans ce cas en prenant un repère cartésien (ex,ey,ez) le Soleil étant à l'origine et la Terre suivant les x positif alors v (vitesse vent solaire) est suivant le champ magnétique B est suivant non ? (- d'ailleurs non ?) et donc F sera suivant + ou - dans ce cas les particules n'entoure pas la magnétosphère dans sa globalité mais seulement suivant 2 directions ? J'ai du mal comprendre quelque chose donc si quelqu'un aurait le courage de m'expliquer je suis preneur.

    Je vous remercie par avance
    Il faut prendre en compte les 2 champs (solaire et terrestre) dans la configuration 3D représenté ci-dessous dans la configuration où les champs terrestre et solaire sont tête bêche (on rappelle que le champs magnétique solaire change de sens selon un cycle de 2 x 11 ans). Les particules vont s'enrouler autours des lignes de champs, comme des perles sur un fil, du fait des forces de Lorentz.


    5053_22_25-lantern-coloring.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  3. #3
    louisrr

    Re : Champ magnétique terrestre

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre explication. Je voulais savoir si le noyau solide joue un rôle dans le champ magnétique terrestre ou pas du tout?

    Ok très bien donc les particules s'enroulent autour des lignes de champ suivant leur charge avec comme rayon le rayon de Larmor du coup?

    Merci encore

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    à une profondeur comprise entre 3400 et 1220 kilomètres.
    A mon avis, tu donnes des profondeurs en miles

    Le noyau externe est compris entre 2890 et 5550 km sous la surface de la Terre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre explication. Je voulais savoir si le noyau solide joue un rôle dans le champ magnétique terrestre ou pas du tout?
    Oui, mais au second ordre il me semble ( Tawahi-Kiwi me corrigera si je dis une bêtise).

    Le liquide du noyau externe en cristallisant donne la graine (noyau interne). Cette cristallisation dégage de la chaleur qui alimente la convection et donc l'activation de la géodynamo.


    Ok très bien donc les particules s'enroulent autour des lignes de champ suivant leur charge avec comme rayon le rayon de Larmor du coup?
    Tout à fait, tu as des exemple de calcul ici : 3.3 Mouvement d’une particule chargée dans le champ magnétique dipolaire terrestre (R ~ 50 km pour un proton de 10 MeV)

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A mon avis, tu donnes des profondeurs en miles

    Le noyau externe est compris entre 2890 et 5550 km sous la surface de la Terre.

    T-K
    Oups
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/02/2021 à 12h20.
    Parcours Etranges

  7. #6
    louisrr

    Re : Champ magnétique terrestre

    Wow et bien merci beaucoup pour toutes ces informations! Connaissez vous un bon cours ou un livre (anglais ou fr) me permettant d'en apprendre davantage sur les champs magnétiques des étoiles, de la terre, magnétosphère etc?

    Merci encore

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Champ magnétique terrestre

    Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    Wow et bien merci beaucoup pour toutes ces informations! Connaissez vous un bon cours ou un livre (anglais ou fr) me permettant d'en apprendre davantage sur les champs magnétiques des étoiles, de la terre, magnétosphère etc?

    Merci encore
    Après une rapide recherche j'ai pas l'impression qu'il y ait foultitude d'ouvrage sur cet aspect seul. Ce que tu trouvera c'est des manuel de géophysique (exemple, pas lu, mais Dunod est un éditeur réputé) ou de planétologie (example, que j'ai beaucoup apprécié)
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Champ magnétique terrestre
    Par invite79b6e709 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2016, 19h19
  2. Champ magnétique terrestre
    Par invite0e8f50ba dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2014, 16h54
  3. Le champ magnétique terrestre
    Par invite85790560 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2013, 21h53
  4. Champ magnétique terrestre
    Par invitef93495c2 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2013, 08h26
  5. champ magnetique terrestre
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 07h24