matière noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

matière noire



  1. #1
    BACHIR2023

    matière noire


    ------

    Bonsoir

    Je viens de lire que la lumière produite 380 000 ans après le Big Bang a été « courbée » par la matière noire de l’Univers.
    Une question m'est venue à l'esprit :
    la matière noire aurait été créée après le Big Bang ou est-elle apparue avant le Big Bang ?

    a+

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : matière noire

    Bonjour,

    remonter au-delà du "mur" de Planck, soit environ 10-43 s, est inaccessible à notre physique théorique. Du coup l'événement "bigbang" et l'avant bigbang sont davantage du domaine de la métaphysique (même si c'est devenu un sujet d'étude).
    La matière noire est une composante de notre univers et on peut raisonnablement penser qu'elle est présente dès le début comme tout le reste (matière "ordinaire", rayonnement, énergie noire).
    Quant à la lumière "produite" 380 000 ans après le bigbang, elle est observée aujourd'hui dans le domaine des micro-ondes (c'est le fond diffus cosmologique, FDC). Comme la lumière visible, elle peut-être déviée (courbée) par des concentrations de matière noire autour des galaxies. Pour étudier l'univers jeune et en apprendre plus sur l'évolution de la répartition de la matière noire il faut identifier des galaxies lointaines servant de "lentilles gravitationnelles" qui permettent d'amplifier le phénomène de courbure. L'avantage d'utiliser la lumière du FDC, c'est que ça permet de remonter plus loin dans le passé (12 milliards d'années) alors que la lumière produite par des galaxies lointaines situées au-delà des "galaxies lentilles gravitationnelles ", et qui est beaucoup trop faible, limite l'étude à 8 ou 10 milliards d'années.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : matière noire

    Citation Envoyé par BACHIR2023 Voir le message
    Bonsoir

    Je viens de lire que la lumière produite 380 000 ans après le Big Bang a été « courbée » par la matière noire de l’Univers.
    Une question m'est venue à l'esprit :
    la matière noire aurait été créée après le Big Bang ou est-elle apparue avant le Big Bang ?

    a+
    Si on se base sur le formalisme inflationnaire, toute la matière constituant l'univers a été créée à partir du processus de réchauffement (reheating) à la fin de l'inflation. Un jour il faudra que j'essaye de rédiger un topo un peu sérieux sur ce mécanisme de reheating...

    Un début d'explication sur ce fil
    https://forums.futura-sciences.com/d...e-matiere.html
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. La matière noire et l’Énergie noire sont-elles de notre univers ?
    Par zanzafine dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2021, 13h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  3. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20