Les tenants de la Matière Noire disent expliquent les vitesses excessives des étoiles en périphérie des galaxies par la présence d'une masse énorme de matière noire distribuée de façon sphérique et englobant en son sein la galaxie. La matière noire s'étendant bien au delà de la galaxie.
Je me pose quelques questions :
Je n'ai jamais lu de description de la densité théorique de matière noire dans l'espace. Quelqu'un l'a connait ? Est-elle distribuée uniformément ? La constante gravitationnelle est-elle considérée la même pour la matière noire et la matière ordinaire ?
De mes cours de physique je me rappelle que pour une sphère de matière de densité constante la force gravitationnelle au sein de la sphère est proportionnelle à sa distance au centre. Car la force gravitationnelle de toute la matière plus éloignée du centre ne compte pas : une masse placée à l'intérieur d'un anneau de matière (même élément, même densité partout) ne subit aucune force gravitationnelle de la part de l'anneau : les forces attractives se compensent et donnent une résultante nulle.
J'en déduis donc que pour expliquer le surplus de vitesse d'une étoile située à une distance r du centre de la galaxie seule compte la matière noire comprise dans la sphère de rayon r. Donc pour expliquer la vitesse de toutes les étoiles d'une galaxie il suffirait d'une sphère de matière noire de rayon égal au rayon de la galaxie. Pourquoi alors dit-on qu'il faut une sphère de matière noire qui s'étendrait bien au-delà de la galaxie ? Pour expliquer la vitesse des galaxies au sein des amas de galaxies ? On applique le même remède aux amas de galaxies avec une sphère de matière noire englobant tout l'amas ? Et pour les super-amas ? Et dans tous ces scénarios la densité de matière noire est la même ou bien fixée au cas par cas à partir des vitesses mesurées ?
Merci pour toutes réponse même partielle.
-----