Modélisation système solaire équations de Newton modifiées, potentiels retardés
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

obladi

------

Bonjour !

Je me demandais qu'est ce qu'on pouvait obtenir comme résultats en simulant un modèle du système solaire au moyen des équations de Newton tout en ajoutant des délais de propagation "vitesse c" des forces. Je pense à ça car il y a des méthodes de calcul en électricité nommées, sauf erreurs, "potentiels retardés" et qui modélisent des configurations semblables mais avec des charges. Est-ce que ça n'a aucun sens (pourquoi?) ou est-ce que cela donne des résultats qui se rapprochent un peu de ceux obtenus par la relativité générale.

A part Mercure et les déviations des rayons lumineux en provenance des étoiles est-ce qu'il y a d'autres résultats spectaculaires que la relativité apporte au sein du système solaire. En d'autres termes est-ce que toutes la physique et les calculs de trajectoire dans notre système solaire (rendez-vous orbital, position de la lune etc.) utilisent systématiquement la relativité et/ou est-ce que ce sont des systèmes d'équations qui ressemblent plus à ceux de Newton mais avec beaucoup de termes correctifs ?

merci

Obladi

-----

mach3
    Modérateur

Re : Modélisation système solaire équations de Newton modifiées, potentiels retardés

Je ferme, car doublon en section physique

mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

1. Equations de Newton et système solaire
    Par obladi dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2025, 19h15
  2. Modélisation du système solaire
    Par invite2efca1fa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2018, 12h00