Formation primordiale de l'eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ecolami

------

Bonjour,
    Comment explique-t-on la formation primordiale de l'eau sachant quand l'oxygène est produit dans une étoile l'hydrogène a été déjà consommé.
    D'un manière plus générale comment expliquer la formation de Methane et des autres gaz polyatomiques.

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Formation primordiale de l'eau?

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Comment explique-t-on la formation primordiale de l'eau sachant quand l'oxygène est produit dans une étoile l'hydrogène a été déjà consommé.
    D'un manière plus générale comment expliquer la formation de Methane et des autres gaz polyatomiques.
    Une etoile qui produit de l'oxygene le fait dans son coeur pendant une dizaine d'annees avant sa mort (en supernova ou nebuleuse planetaire). Les enveloppes exterieures de l'etoile contiennent toujours de vastes quantites d'helium et d'hydrogene. Meme chose pour le carbone, le silicium, le fer, etc. et tout les elements post-pic du fer pour les supernova. Lors de la mort de l'etoile, il y a toujours plein d'hydrogene disponible.

Source: Ohio State U.
    C'est peut etre (sans doute) pas du tout a l'echelle. Il me semble que l'enveloppe de fusion de l'hydrogene standard serait plus grande que cela.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/01/2025 à 03h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

XK150

Salut ,

Voir les hypothèses ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Origin_of_water_on_Earth
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

SK69202

Certain types d'étoiles ou leurs résidus expulsent l'oxygène sous forme atomique ou ionisé vers le milieu interstellaire où l'hydrogène est le constituant majeur.
    Il faut du temps et les nuages interstellaires en ont pour que les noyaux d'oxygène et d'hydrogène se rencontrent, un peu plus de temps pour que ces nuages ce condensent en étoile et en corps contenant de l'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    J'ai peut etre mal compris la question, mais je pense qu'il veut dire l'origine de l'eau dans le systeme solaire, ou l'univers en general.

L'oxygene etant le troisieme element le plus abondant dans la Voie Lactee apres l'hydrogene et l'helium (tres loin devant)(*). L'essentiel de cet oxygene est dans les etoiles et sous forme ionisee dans l'espace. Il va de soit que lorsque l'un de ces pouilliemes de % d'ion O= rencontre deux hydrogenes, de l'eau se forme.

H2O est je pense le troisieme compose le plus abondant dans l'univers apres H2 et CO. Le monoxyde de carbone est la car il se forme beaucoup plus facilement que H+H+O.

ecolami

Bonsoir,
    Si je comprend bien l'oxygène est généré au coeur de l'étoile alors qu'elle contient encore beaucoup d'hydrogène. Quand les deux gaz arrivent dans une zone assez froide la molécule d'eau se forme.
    Dans le cas du méthane c'est plus compliqué parce qu'il est difficile de le vaporiser pour qu'il puisse réagir sur l'hydrogène.
    Dans le vide la glace s'évapore et cela va l'encontre de l'accrétion gravitationnelle.

SK69202

C'est pas aussi simple de faire sortir l'oxygène du cœur stellaire, il faudrait que je recherche, il y a longtemps que j'ai lu sur le sujet, ou mieux faut poser la question en astronomie, mais ça dépend de la masse de l'étoile, du type de l'explosion finale de l'étoile ou d'un résidu (naine blanche).
    Ça a l'air de résumer assez bien

Dans le cas du méthane c'est plus compliqué parce qu'il est difficile de le vaporiser pour qu'il puisse réagir sur l'hydrogène.
    Dans le vide la glace s'évapore et cela va l'encontre de l'accrétion gravitationnelle.
    On est dans le vide, les collisions entre atomes sont rares, il y a des rayonnements de tout types pour former des radicaux très instables sur Terre, de plus dans les nuages interstellaires, il fait très froid (10°K) et des millions de km de gaz très froids, ça isolent de l’environnement agressif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Si je comprend bien l'oxygène est généré au coeur de l'étoile alors qu'elle contient encore beaucoup d'hydrogène. Quand les deux gaz arrivent dans une zone assez froide la molécule d'eau se forme.
    Oui, mais pas specialement dans une étoile. La dissociation de l'eau est plus ou moins complete a 4000K a 1 bar. La surface d'une géante rouge, peut etre mais a 1 bar, on est deja a une ou deux dizaines de milliers de degres.

Source: Baykara, 2004

Ensuite, il y a la balance de masse de l'étoile qui produit de l'oxygene et sa réactivité. L'entiereté de l'oxygene qui arrive en surface (donc susceptible de former de l'eau), se combine au carbone pour former du CO (qui est aussi beaucoup plus stable a haute temperature). On obtient alors une etoile carbonée ou la formation d'H2O n'est pas impossible, mais pas favorisée.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/01/2025 à 04h40.

ecolami

Bonjour,
    MERCI pour ces précisions utiles! Je ne connaissais pas les étoiles carbonées.
    En écrivant que la la molécule d'eau se formait une fois arrivée dans une zone assez froide je me doutais bien que cette zone était très éloignée de l'étoile.

Discussions similaires

1. Matière primordiale
    Par invite29ccece4 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2020, 19h34
  2. nucléosynthèse primordiale
    Par invite02f922a1 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 18h02
  3. Nucleosynthese primordiale
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 3