Bon ben je rentre du CG d'histoire ô combien intéressant était le sujet de cette année bien que assez inattendu :
"Dans son ouvrage La Belle époque, publié en 2000, Michel Winock présente la France de la fin du XXème siècle comme une "République de paysans".
Cette expression vous paraît-elle rendre compte des réalités politiques, économiques et sociales de notre pays des années 1880 à la Première guerre mondiale ?"
Le sujet était accompagné de 2 documents (l'un portant sur la répartition par secteurs des la population française en 1886 et en 1906, l'autre sur la population rurale en France en chiffre et pourcentage comparée à celle de ses voisines d'outre-Rhin et d'outre-Manche).
Voilà !
Mon plan n'était pas très complexe ^^ :
I) La paysannerie confère à une République enracinée sa stabilité
II) La paysannerie : un consensus social pas extrémiste, éloignée des villes)
III) Le rôle économique de l'agriculture et son déclin
Conclu : La période couvrant de 1877 à 1914, est la seule période durant laquelle le monde rural a accumulé deux atouts qui lui ont permis d'être l'appui du régime : la supériorité numérique (aidée fortement par le suffrage universel pour s'exprimer), et l'émancipation intellectuelle (le paysan fait de la gestion, est lettré, va à l'école ...
Voilà grosso modo les grandes lignes de ma composition dont je suis à peu près satisfait (même si je sais qu'elle est quand même loin du premier prix ^^ <<< enfin je pense )
-----