Page 9 sur 32 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #241
    Wodiben

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    Bon ben je rentre du CG d'histoire ô combien intéressant était le sujet de cette année bien que assez inattendu :
    "Dans son ouvrage La Belle époque, publié en 2000, Michel Winock présente la France de la fin du XXème siècle comme une "République de paysans".

    Cette expression vous paraît-elle rendre compte des réalités politiques, économiques et sociales de notre pays des années 1880 à la Première guerre mondiale ?"

    Le sujet était accompagné de 2 documents (l'un portant sur la répartition par secteurs des la population française en 1886 et en 1906, l'autre sur la population rurale en France en chiffre et pourcentage comparée à celle de ses voisines d'outre-Rhin et d'outre-Manche).
    Voilà !
    Mon plan n'était pas très complexe ^^ :
    I) La paysannerie confère à une République enracinée sa stabilité
    II) La paysannerie : un consensus social pas extrémiste, éloignée des villes)
    III) Le rôle économique de l'agriculture et son déclin
    Conclu : La période couvrant de 1877 à 1914, est la seule période durant laquelle le monde rural a accumulé deux atouts qui lui ont permis d'être l'appui du régime : la supériorité numérique (aidée fortement par le suffrage universel pour s'exprimer), et l'émancipation intellectuelle (le paysan fait de la gestion, est lettré, va à l'école ...

    Voilà grosso modo les grandes lignes de ma composition dont je suis à peu près satisfait (même si je sais qu'elle est quand même loin du premier prix ^^ <<< enfin je pense )

    -----

  2. Publicité
  3. #242
    Osceola

    Re : Concours général des lycées (2)

    La physique : "Quand voiture rime avec nature", 26 pages dont 13 de chimie et de la physique pas très intéressante sauf éventuellement les trois dernières pages.. pour lesquelles on manque de temps.

    Franchement nul.

  4. #243
    Rafoo

    Re : Concours général des lycées (2)

    Tu es un peu dur, ce sujet a montré une fois dde plus que les liens entre les différentes parties de la physique sont plus fort qu'il n'y parait a premiere vue; tu aurais vu un lien toi entre les alcools primaires (ethanol), les circuits électriques, les plans inclinés, les billes en chute libre dans le glycogene, les piles (et l'oxydoreduction) l'aerodynamisme etc...

  5. #244
    Loreleye

    Re : Concours général des lycées (2)

    physique aujourd'hui...
    Ben, c'est pas glorieux! J'ai fait une grande partie de la chimie (partie A), même pas tout, et j'ai bloqué sur l'électricité (enfin, le moteur électrique). Bref, j'ai fait environ 1/5 du sujet. Enfin, au moins, ce cinquième-là était étonnamment facile, mais quand on se dit que les têtes ont fait cette partie the fingers in the nose, et une bonne partie du reste, ben....

    Aaaaaaaargh, ça m'éneeeeerve d'avoir bloqué sur le moteur électrique! Je trouvais des trucs pas logique, alors que j'ai vérifié mes calculs plusieurs fois. J'aurais dû passer à la partie C direct, mais je suis du genre obstiné, moi...

    Bref, on oublie. Et vous autres?

    PS : purée, j'ai honte!!!

  6. #245
    Rafoo

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bas j'ai fait plus d'1/5 du sujet quand mm, la moitie a peu pres; J'ai bien reussi l'elec, la pile a H2, le plan inclinné. A un moment j'ai vraiment cru qu'ils se foutaient de nous :"dm=dm/dx×dx" Merci bien on s'en serait pas douter !!

    Le sujet était quand mm tres long (26 pages c'est pas tous les ans je croi meme que c'est le plus long depuis lontemps) Mais comme je l'ai dit plus haut, il ne manquait pas d'interet.

  7. #246
    pontifex maximus

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pas mal, le sujet d'Histoire, comparé à celui de l'an passé "De l'après guerre à l'entre deux-guerres : stalinisme, nazisme, fascisme, un ou des totalitarisme?". Rigolo et sympathique, alors que la "République de paysans" c'est un sujet à en faire suer plus d'un. Bravo à tous les candidats !

  8. Publicité
  9. #247
    belzebubette

    Re : Concours général des lycées (2)

    Rentrée du cg d'histoire, on était 18, mais au bout de 3h on était (enfin ils étaient parceque je suis partie tôt pour avoir une chance d'attraper mon bus en courant)plus que cinq, cinq dont bien sur faisait parti le garçon qui a fait au moins seize pages mardi en géo.
    Sinon pendant le quart d'heure qu'on a du attendre avant le début de l'épreuve, les cinq filles autour de moi ne faisaient que se répéter qu'elles n'avaient rien révisé seulement vaguement lu leur cours en diagonale, qu'elles ne connaissaient aucune date,qu'elles venaient seulement pour faire plaisir au prof, qu'elles allaient partir au bout d'une heure maximum de chez maximum hors de question de rester plus,...le tout en rigolant bien sur. J'ai trouvé ça quelque peu étrange quand même, j'avais pensé que si on prenait la peine de participer à ce concours, c'était pas pour prévoir de partir au bout d'une heure seulement sans même avoir lu le sujet.
    Enfin cétait quand même assez rassurant de savoir que j'étais pas la seule à ne pas avoir passé les 4 mois qui précédaient le concours avec le nez fourré dans mes révisons...même si mes révisions personnelles constantes pendant deux semaines ne m'ont pas servies à grand chose, et j'ai hésité à faire comme celui qui est parti au bout d'un quart d'heure en rigolant et en chucotant bien fort qu'il ne l'avait pas fait en classe ça...bref maintenat c'est passé et ça fait du bien de ne pas avoir de devoirs, à part ceux que je me réserve pour ce weekend comme on n'est pas sensé faire
    Le sujet je l'ai trouvé assez dur quand même, comme l'ont témoigné mes six petites pages et ma dernière partie ridiculeusement petite et flagramment ((adverbe provenant de l'adjectif flagrant, je sais ça se dit pas mais je ne l'ai pas mis dans ma copie hein)) hors sujet
    Ca valait quand même la peine d'y aller, que ce soit pour l'expérience ou simplement pour avoir pu faire baver sur ma tablette de chocolat milka absolument immense que ma si gentille mère m'a fournie (disponible à internmarché pour les intéréssés)
    Je crois qu'en faite si je pouvais le refaire ce concours, je ferais ou histoire ou géo mais je déconseille les deux parceque j'ai trouvé ça dur de tout réviser quand même, mais suis-je la seule qui a eu des difficultés? voila la question...l'année prochaine je vais tenter en anglais, je gère plus qu'en histoite géo

  10. #248
    aurelien0904

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir, je suis nouveau, j'ai lu le poste et je voulais aussi dire que j'ai participé au concours général d'histoire mais j'étais le seul courageux du lycée! j'ai été surpris du nombre d'élèves souhaitant y participer dans certains de vos lycées contrairement au mien!^^

  11. #249
    Alexandre le Grand

    Re : Concours général des lycées (2)

    Le sujt de physique que vous nous décrivez confirme la part croissante depuis trois ans du "lobby" chimque au CG. Plus sérieusement, c'était mieux avant. .
    Quant au sujet du CG d'histoire... no comment (ou plutôt je suis tellement étonné et surtout déçu de ce que j'apprends que je ne sais que dire, moi qui imaginais un beau sujet de dissertation comme les années précédéntes). Ca me rappelle qu'à l'époque ma prof m'avait conseillé la lecture de ce livre (elle ne s'est trompé que de deux ans, comme quoi il faut toujours écouter les profs ).

  12. #250
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je ne partage pas tout à fait ton sentiment, bien que je préfère de loin le sujet de mon année, sur l'évolution des pratiques culturelles (ah si je n'avais pas oublié la BD... Bref )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #251
    darknesshot

    Re : Concours général des lycées (2)

    Vive la chimie
    Sinon la physique beh j'ai encore rien vue de tout ça ...Donc j'ai fait la moitié du sujet, pas mal pour un touriste ....

  14. #252
    Nébulo

    Re : Concours général des lycées (2)

    Physique-chimie ce matin !
    Mon bilan : Sujet très interessant, dans l'air du temps et bien fait, qui mêle habilement de nombreux thèmes !
    Pas mal de parties très faciles, ce qui fut assez étonnant, dans l'ensemble plus facile que ce à quoi je m'attendais, j'ai quand même buté à quelques endroits... La difficulté fut plutôt la longueur.

    Je serais partant si c'était à refaire ! ^^

    Bon, bien sûr je ne fais pas trop d'illusions, j'y suis surtout allé pour m'entraîner un peu à aller plus loin dans le programme ! En tout cas très bon bilan, vivement les maths ! ^^

  15. Publicité
  16. #253
    Wodiben

    Re : Concours général des lycées (2)

    Concernant l'histoire est-ce que ce qui ont participé pourrait communiquer leur plan (juste par curiosité ), parce que bon vu le sujet, j'aimerais bien savoir comment chacun a pu l'aborder !

  17. #254
    belzebubette

    Re : Concours général des lycées (2)

    j'ai participé au concours général d'histoire mais j'étais le seul courageux du lycée! j'ai été surpris du nombre d'élèves souhaitant y participer dans certains de vos lycées contrairement au mien!^^
    J'ai dit qu'on était 18, mais j'étais la seule de mon lycée, et en fait ça dépend des profs parceque à mon avis il y a eu peu de profs qui l'ont proposé à leurs élèves, que ça soit parceque ils ne connaissent pas ou parceque ils estiment que le niveau de leurs élèves n'est pas assez élevé; je sais que dans ma classe ma prof a proposé le concours à seulement deux élèves, moi et un autre, mais dans la classe de ma soeur (même classe lycée différent), le prof a rien dit.

    Concernant l'histoire est-ce que ce qui ont participé pourrait communiquer leur plan (juste par curiosité ), parce que bon vu le sujet, j'aimerais bien savoir comment chacun a pu l'aborder !
    En toute honneteté j'ai tellement honte de mon plan que si jamais je te le dit c'est quand j'aurai parlé à ma prof pour vérifier que je n'ai pas fait un hors sujet complet complet, donc pas de plan pour l'instant parceque en voyant ta proposition à toi qui me semble parfaitement cohérente je crains le pire du pire du pire.

  18. #255
    Lamart

    Re : Concours général des lycées (2)

    Moi j'ai opté pour un plan évolutif
    Avec un I- sur la période 1880 - 1890 (environ), les opportunistes au pouvoir, la république consolidée en partie grâce aux monde rural qui a une très grande place dans la société française
    II- sur la période 1880 - 1900, avec la reprise industrielle et la fin de la déprésion économique. Emergence de classes nouvelles essentiellement urbaines (classes moyenne avec possibilité d'ascension sociale grâce à l'instruction pour tous / + d'ouvriers en raison du renouveau industriel. les paysans les plus pauvres partent en ville pour un avenir meilleur). Le monde rural commence à perdre de son importance mm si il reste majoritaire au sein de la population française et que les politiques n'osent pas se le mettre à dos (continuation de la politique protectionniste).
    III - 1900 1914. La Belle Epoque est surtout associé aux villes. La paysanerie est en nette perte de vitesse, les mouveùments ouvriers et les classes moyennes prennent une nouvelle ampleur. Les villes sont largement plus dynamique et sont des foyers culturels importants. Face a une agriculture encore plus productive, les plus petits exploitants perdent leur emploi et vont en ville. De plus la République Radicale n'a plus besoin de la paysanerie pour soutenir son pouvoir comme en témoigne la crise viticole de 1907 réprimée dans le sang.
    La république n'est presque plus une république de paysans et mm si ceux ci sont nombreux, ils sont de moins en moins influents et l'avenir se fait dans les villes

    C'est en gros ce que j'ai fait, ça parait flou comme ça m'ai j'avais la flemme de tout mettre et d'organiser ça, je suis assez fatigué ^^. Content d'avoir fini.
    Dernière modification par Lamart ; 22/03/2007 à 21h41.

  19. #256
    Wodiben

    Re : Concours général des lycées (2)

    C'est vrai que ton plan évolutif est efficace ! Personnellement je n'y avait pas du tout penser mais c'est une bonne idée. Sinon je suis curieux d'aller lire le fameux bouquin La Belle Epoque pour voir vraiment ce que dit Mr Winock !
    Sinon Belzebubette il n'y a pas a avoir honte de ton plan (le mien est bien plus joli par les titres que par le contenu car personnellement j'ai eu du mal a m'appuyé sur des exemples historiques, et mes transistions sont assez tirées par les cheveux ^^)

  20. #257
    Osceola

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Nébulo Voir le message
    Physique-chimie ce matin !
    Mon bilan : Sujet très interessant, dans l'air du temps et bien fait, qui mêle habilement de nombreux thèmes !
    Pardon ? Dans l'air du temps, je veux bien, mais alors intéressant..
    On commence par de la chimie de 1ere, ca sent le sujet foireux. Puis étude d'une pile où on te fait calculer le nombre nécessaire de bulles de dioxygène par seconde.. Ensuite la physique : Force de Laplace, modélisation d'un moteur par une barre qui roule sur un rail. Pourquoi pas, après tout. Mais franchement, quand on compare ça aux sujets des années précédentes, ca n'a rien à voir ! Rien que l'année dernière la physique était plus intéressante, avec une dernière partie sur l'effet Raman. Et puis au niveau de la difficulté, on peut comparer le traitement de la force de Laplace en 2002 (où ils en avaient déjà parlé) et 2007..
    J'ai trouvé qu'ils enchaînaient les parties sans grand lien, et les questions elles-même étaient parfois d'un intérêt douteux. Et puis la moitié de chimie... La dernière partie de physique était sans doute plus intéressante, mais je me suis arrêté à la 2.1a), après avoir calculé la vitesse d'une bille qui tombait dans l'huile, puis dans l'eau avec l'application numérique bien méchante qui s'en suivait (d'ailleurs ils aiment bien les applications numériques)

    La difficulté fut plutôt la longueur.
    D'où le problème. Je ne pensais pas que c'était le but de discriminer sur la longueur plutôt que de proposer des problèmes intéressants à résoudre. Tant pis

    P.S. Oui je suis aigri


    Ah et une question pour finir : vous trouvez pas ça bizarre, dans le A/ 2.2.5, qu'ils mettent une intensité de 20 micro-ampères alors que c'est censé représenter une "intensité importante" ?

  21. #258
    Badounet

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pfouuuh le sujet d'histoire était quand même assez violent, et pour ma part j'avais pas du tout révisé cette période et encore moins ce thème... Mais c'est un exercice intellectuel intéressant que de construire un devoir sur des connaissances vagues et/ou imprécises ^^

    Et pour info dans l'académie de Versailles nous étions 30 à faire le concours général d'histoire (dont 6 élèves de mon lycée... hein Wodiben !), et il y a seulement 5 élèves qui sont partis avant la fin de l'épreuve si j'ai bien compté. C'est à dire que nous sommes 25 à avoir traité le sujet pendant 6h. Ralala on est des fous ^^

  22. Publicité
  23. #259
    Lamart

    Re : Concours général des lycées (2)

    A Versailles il devait y'avoir tous ceux de Hoche et ils doivent être nombreux . Par contre nous au Maroc, on était que 3^^.

  24. #260
    jmw

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Lamart Voir le message
    A Versailles il devait y'avoir tous ceux de Hoche et ils doivent être nombreux . Par contre nous au Maroc, on était que 3^^.
    Je suis de Hoche et seuls 3 élèves étaient présentés en histoire l'an dernier... L'image du lycée que tu dois avoir me semble assez mythifiée par toutes les rumeurs externes au lycée. Hormis les maths, la physique et la philo (du moins pour mon année), les représentations vraiment massives de "hochiens" au CG sont assez rares. Par contre les préparations spécifiques existent bien Dans l'académie de Versailles, le lycée international (du moins en histoire) avait présenté beaucoup de candidats l'an dernier.

  25. #261
    Rafoo

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par darknesshot Voir le message
    Vive la chimie
    Sinon la physique beh j'ai encore rien vue de tout ça ...Donc j'ai fait la moitié du sujet, pas mal pour un touriste ....
    La chimie était pas très dure; vous aviez vus les énergies de liason vous ? Ma prof ma assuré que c'était au programme de Premiere... Mais la definition était claire donc ca m'a pas vraiement posé de problème... Par contre Lundi en Maths ca va etre autrechose... Les questions sont rarement aussi facile et la longueur des sujets (parfois seulement 4 pages à comparer aux 26 de la Physique) Ne les rendent pas plus faisables dans le temps impartit.

  26. #262
    Wodiben

    Re : Concours général des lycées (2)

    Toujours en histoire voici un lien très complet traitant exactement de la période donnée du point de vue paysan (eh oui il y en a encore qui s'intéresse au sujet après que le concours soit passé ^^ )
    perso.orange.fr/david.colon/Sciences-Po/paysans.pdf

  27. #263
    nope

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par senoritamaria34 Voir le message
    Oui oui j'ai fait ça aussi ^^ Et sinon cb de pages ?
    J'ai fait un peu moins de deux copies doubles, sachant que j'écris 1.5 ou 2 fois plus petit que les élèves de ma classe ^^
    Mais c'est la qualité qui compte, n'est-ce pas?

  28. #264
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)


    Attention à ne pas virer vers un tchat, ce fil a pour but d'informer les gens, pas de discuter entre vous. Je rappelle qu'il y a les MPs pour ça

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. Publicité
  30. #265
    ShadowLord

    Re : Concours général des lycées (2)

    Une âme gentille et bienveillante pourrait-elle scanner le sujet de physique-chimie? [Certes, 26 pages, c'est long...]

    Merci d'avance !!!
    - I am a world, space-floating, life nurturing.
    - I am a nova, all-exploding .... planet-cremating.

  31. #266
    azertyuiopqsdfghj

    Thumbs up Re : Concours général des lycées (2)

    pour l'histoire, j'ai fait :
    amorce : Le tour de la France par 2 enfants
    problématique : En quoi les paysans ne sont-ils pas responsables des évolutions éco, polit et soc de la période.
    I : Une république qui s'affirme et qui s'imose
    A : Stabilité malgré grandes crises
    B : Adhésion de la population
    C : L'école de la république
    transition : école élitiste pour bourgeois
    II : Une république bourgeoise et élitiste
    A : Nouvelle classe dirigeante : la bourgeoisie
    B : Une politique colonialiste impérialiste
    C : Une puissance qui s'affirme (2ème puissance financière)
    l'objectif du II est de montrer que la République a une politique qui n'est en rien "paysanne" : séparation EgliseEtat, colonies=débouchés et ressources pour l'industrie, bas de laine paysans (thésaurisation)/investissements à l'étranger etc.
    transition : industrialisation
    III : Le monde paysan face au monde moderne
    A : Une nouvelle classe sociale : le prolétariat ouvrier
    B : De nouvelles idéologies : marxisme, anarchisme, SFIO
    l'objectif du III est de montrer en quoi le monde moderne est totalement en rupture avec le monde paysan
    Conclusion
    Ouverture : fin du monde paysan avec WW1 (soldats ne reviennent pas, accélération de l'exode rural) / justification de l'expr. "République de paysans" comme compromis entre l'affirmation de la République et les derniers instants où la France est un pays majoritairement paysan.

  32. #267
    Loreleye

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par ShadowLord Voir le message
    Une âme gentille et bienveillante pourrait-elle scanner le sujet de physique-chimie? [Certes, 26 pages, c'est long...]

    Merci d'avance !!!
    Okay, je suis gentille et bienveillante , faute de mieux...

  33. #268
    Pokefan +

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bon, apparemment personne n'a encore posté à propos du sujet de maths, sauf si j'ai raté un message quelque part dans le forum

    Alors pour ceux qui n'y étaient pas, le sujet était composé de 4 pages :
    - 1ère page : Deux exercices quasiment bruts
    - 2ème page : On s'intéresse aux triangles dont les médianes issues de A et de B sont perpendiculaires (géométrie).
    - 3ème page et 4ème page : Suite du troisième exercice, arithmétique.

    Euh maintenant pour ceux qui l'ont fait :
    Pour l'exercice 1, j'ai trouvé que toutes les fonctions f étaient de type T3, vous avez trouvé ça aussi ?
    Et pour l'exercice 2, comment vous avez fait pour la question 2 ? Personnellement j'ai détaillé toutes les possibilités (en procédent méthodiquement et en en éliminant rapidement un grand nombre bien sûr) mais ça m'a quand même pris presque trois pages (donc 3/4 de copie double)...

  34. #269
    Neo_67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut Pokéfan +,
    j'ai fais le CG de Math aujourd'hui, et étant loin de prétendre à un quelconque prix j'ai pu me tromper lourdement, mais pour l'exercice 1 je crois qu'il fallait justement démontrer que la fonction phi était en fait obtene à partir de 2 fonction f et g du type To.
    D'ailleurs j'ai trouvée ces fonctions f et g de type To ( x/2 et -x/2 je croi que sa marchai si je me rappelle bien.)
    Mais je le répète, il est possible que je me sois trompé alors ce que tu as fais n'est pas forcément faux!

    Pour l'exercice 2, comment a tu fait le petit a)?

    Pour le 3, j'ai fait toute la partie géométrie, et la moitié de l'arithmétique( j'avais plus le temps! )

    Résultat je ne m'attendais pas du tout à réussir autant de choses, alors je suis super content! Cela restera une bonne expérience.

    J'attends aussi l'avis des autres qui l'on passé!

  35. #270
    Pokefan +

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour Neo_67

    Pour l'exercice 1, je suis d'accord avec ce que tu dis pour la question (a) mais je parlais de la question (b).

    Pour l'exercice 2, le petit (a) je l'ai fait aussi en essayant toutes les combinaisons, mais il y avait plus simple : 3*71 < 9!

    Pour l'exercice 3, j'ai fait la moitié de la géométrie, et un peu plus de la moitié de l'arithmétique.

Page 9 sur 32 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par zartou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par papiyola dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par kron dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  4. Concours général des lycées
    Par Matt88 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40