Bon ben je rentre du CG d'histoire ô combien intéressant était le sujet de cette année bien que assez inattendu :
"Dans son ouvrage La Belle époque, publié en 2000, Michel Winock présente la France de la fin du XXème siècle comme une "République de paysans".
Cette expression vous paraît-elle rendre compte des réalités politiques, économiques et sociales de notre pays des années 1880 à la Première guerre mondiale ?"
Le sujet était accompagné de 2 documents (l'un portant sur la répartition par secteurs des la population française en 1886 et en 1906, l'autre sur la population rurale en France en chiffre et pourcentage comparée à celle de ses voisines d'outre-Rhin et d'outre-Manche).
Voilà !
Mon plan n'était pas très complexe ^^ :
I) La paysannerie confère à une République enracinée sa stabilité
II) La paysannerie : un consensus social pas extrémiste, éloignée des villes)
III) Le rôle économique de l'agriculture et son déclin
Conclu : La période couvrant de 1877 à 1914, est la seule période durant laquelle le monde rural a accumulé deux atouts qui lui ont permis d'être l'appui du régime : la supériorité numérique (aidée fortement par le suffrage universel pour s'exprimer), et l'émancipation intellectuelle (le paysan fait de la gestion, est lettré, va à l'école ...
Voilà grosso modo les grandes lignes de ma composition dont je suis à peu près satisfait (même si je sais qu'elle est quand même loin du premier prix ^^ <<< enfin je pense)
-----

et de la physique pas très intéressante sauf éventuellement les trois dernières pages.. pour lesquelles on manque de temps.
 et de la physique pas très intéressante sauf éventuellement les trois dernières pages.. pour lesquelles on manque de temps. 

physique aujourd'hui...
 physique aujourd'hui...

.
 .

...Donc j'ai fait la moitié du sujet, pas mal pour un touriste
 ...Donc j'ai fait la moitié du sujet, pas mal pour un touriste  Envoyé par Nébulo
 Envoyé par Nébulo 

Re : Concours général des lycées (2)
 Re : Concours général des lycées (2)