Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?



  1. #1
    invite6bdb72e0

    Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?


    ------

    Bonjour,
    Voila c est assez long et difficile a expliquer, alors je vais faire court
    Je prepare le concours pour l ecole polytechnique en candidat libre! Je n ai fais ni prepa, ni fac , ni rien >>> kedal! lan dernier j etai en terminale S! Actuellemen je fais le programme de maths MPSI/MP*! G commencer il ya 2semaines, apres quelques ennuis personnel et je travailles a raison de 12h par jour
    Independemment de cela, j aimerai savoir! Est ce possible? (lavis dun polytechnicien, normalien ou quelqun de vraiment caller mais en tout cas qui a de lexperience me serai bien utile)

    Ps: Evariste Galois la rater a 2 reprises, la direction de lecole ma dis que cetai possible mais effectivement tres difficile sans plus de precision ( mais a ce que je sache, la secretaire n a pas passer le concours ) et que personne n avai jamais reussi, et enfin jai trouver sur google >>> il me semble qu une personne l a fait vers l an 189...kelkechose lOl)

    Merci davoir lu, c est vraiment important a mes yeux

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?


    Bonsoir,

    Avant de penser à passer le concours de l'X, je te conseille déjà d'écrire correctement sur ce forum, afin que tu puisses être compris par tous

    Je rappelle qu'il y a une épreuve de français à l'X...


    Si tu veux un avis personnel mais solide : tu es en train de faire n'importe quoi et tu n'as aucune chance. Déjà que pour des élèves de prépa c'est dur et que ça se prépare en 2 ans, pour toi c'est tout droit à l'échec.

    Pourquoi tiens-tu tant à aller à l'X ? Si c'est pour faire des maths, la fac c'est très bien. Si c'est pour être ingénieur, il y a ce que l'on appelle les admissions parallèles par dossier en venant de fac (même pour l'X). Bref, l'idéal pour toi serait de t'inscrire dès que possible en fac (vu que prépa c'est fini pour cette année).

    J'espère que tu ne te compares pas à Evariste Galois...

    Ah dernière précision :

    la direction de lecole ma dis que cetai possible mais effectivement tres difficile sans plus de precision ( mais a ce que je sache, la secretaire n a pas passer le concours )
    Je ne comprend pas l'interêt de la précision sur la secrétaire. Elle en sait sûrement plus que toi à ce sujet, ayant les statistiques d'entrée sous les yeux
    Dernière modification par Gwyddon ; 19/12/2006 à 00h26.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite6bdb72e0

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    (1) Désolé G des problemes de clavier, il etait tard, et je ne passe pas une epreuve de francais (pour lorthograph)!

    (2) Je n est pas forcement besoin dune raison pour faire quelques choses ( mais la raison qui me pousse a vouloir cette ecole est assez difficile a expliquer mais tout du moins concrete ). Sans doute ma vision du monde et des choses en général... Je ne pense pas que tu est envie dentendre tout

    (3) Désolé pour la secretaire c etait nerveux, j ai voulu le preciser apres mais on ne peut modifier un texte que 5min apres l avoir poster...

    (4) Evariste Galois >>> Moi ? Mdr Nan pas du tout, il ne marrive pas a la cheville , c juste que c le seul que jai trouver sur google (qui aurai preparer et passer le concours en candidat libre)...

    >>> Quoi qu il en soit, je te remerci de ton avis! Ce que tu dis est vrai, mais je pense qu un tas de parametres sont a prendre en compte. Je vais continuer sur ma lancer. Si c est impossible je serais alors le premier a prouver le contraire ...
    A part les conseils des professeurs (astuce, ect), je pense n avoir aucun handicap...
    En quoi pense tu que cela est impossible? Point de vue capacité, assimilation du programme,...?
    Est ce dans le concours lui meme ou dans le fait que les eleves sy preparent comme des no life ? (on mexcusera lexpression)

    ____________

    On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Citation Envoyé par XtensR Voir le message
    (1) Désolé G des problemes de clavier, il etait tard, et je ne passe pas une epreuve de francais (pour lorthograph)!

    Ce n'est pas une excuse, quand je vois des phrases comme "je n'est pas forcément" ce n'est pas un problème de clavier, mais un problème qui vient de toi. Donc je te le répète pour la dernière fois : fais un effort, utilise des correcteurs orthographes, etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Citation Envoyé par XtensR Voir le message
    A part les conseils des professeurs (astuce, ect), je pense n avoir aucun handicap...
    En quoi pense tu que cela est impossible? Point de vue capacité, assimilation du programme,...?
    Est ce dans le concours lui meme ou dans le fait que les eleves sy preparent comme des no life ? (on mexcusera lexpression)
    Tu penses sérieusement que tu es capable d'assimiler, seul, en un an, un programme de classe prépa qui est fait en 2 ans (sachant que le rythme d'une classe prépa est un rythme assez soutenu), surtout pour le concours de l'X qui est le plus difficile avec celui des ENS ?

    Libre à toi de faire une chose qui a une très forte probabilité de te planter, on t'aura prévenu c'est tout. Je persiste à te conseiller de t'inscrire en fac dès que possible.

    Je te rappelle au passage qu'il faut que tu te prépares aussi aux oraux, et le faire seul est impossible.

    Enfin, à l'X, langues et français ont une importance non négligeable et nombre de mes camarades se sont fait éliminer à cause de ces deux matières
    Dernière modification par Gwyddon ; 19/12/2006 à 13h14.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Salut,
    Juste une question ? Sur quoi te bases-tu pour bosser ?
    Parce qu'on peut passer des semaines à 12h par jour pour faire ce qu'un prof fait en 1h...
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite70e57eb7

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Tu dis avoir passé ton bac l'an dernier...et tu as 20 ans !! Tu sais, X c'est légèrement plus dur à avoir que le bac.

    Enfin, il paraît que les génies sont de grands incompris...

    Bouigs

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Un rappel de la bio de Galois :

    http://www.bibmath.net/bios/index.ph...he&quoi=galois

    http://forums.futura-sciences.com/po...66.html#892966


    Où l'on voit qu'il a échoué deux fois à l'entrée de l'X, qu'il ne s'est jamais préparé seul, et qu'il a eu le premier prix de mathématiques au Concours Général. Alors à moins que XtensR ait eu ce premier prix, je crois qu'il peut oublier
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite6bdb72e0

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Ok, bon je me lance...
    POUR GWYDDON
    ______________
    (1)Dis moi Moderateur, quelle experience as tu du sujet? quand tu dis, nombre de mes Camarades se sont fait eliminer... Aurais tu tenter le concours?

    (2)Je ne compte pas assimiler le programme de 2ans en 1 mais plutot (exactement) celui de 16-17Mois en 12-13 (soit avec 4mois en moins)

    (3)Ensuite oui, je pense serieusement etre capable de lassimiler dans le temps imparti...

    (4) Oublie le francais sil te plait, je parle serieusement et je persiste a dire que ce nest pas un probleme (jai juste garder lhabitude de parler phonetiquement avec msn)

    (5) Les oraux ne sont pas un probleme, tant que jarrive a faire lexercice, le reste nest pas un probleme.( Il suffit dexpliquer ce quon fait et pourquoi on le fait, ou est ce quon pense arriver avec la demarche utiliser) A part la difficulté de lexo je ne vois rien (tout comme lecrit), non?
    _____________
    POUR COINCOIN
    _____________

    En fait, j affines ma maniere de travailler au fur et a mesure, je me renseigne ect...
    Mais je suis tout a fait daccord avec toi.
    En fait, je fais un chapitre de maths/jour (cela dependra des chapitres) + exo (que je ne reussis pas toujours mais dont je releves les methodes judicieusement), je nai aucun probleme pour linstant... Penses tu que cela soit mauvais? (ah oui et apres je fais des langues /anglais et espagnol/ japprend 5mots de vocabulaire par jour et par langue et dautres choses, je lis etc etc... Ca sera mon programme jusqua ce que je finisses les maths

    _________
    POUR BOUIGS
    _________

    Oui jai passé le bac a 20ans. Ou est le probleme? jai redoublé deux fois pour autres raisons que mes notes crois moi!
    Pourquoi dis tu que les genies sont de grands imcompris, ou est le rapport?
    _________________
    POUR GWYDDON ENCORE
    ___________________

    Merci pour cette rectification, mes sources etaient mauvaises...

  11. #10
    invite6bdb72e0

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Ah oui et non je nai pas passer le concours general de mathematiques, deja il aurait fallu que je sache que ca existe a lepoque (On n est pas toujours au courant de tout)
    Et je nai pas pu le passer lan dernier (quand jai appris qu il y en avait un ) trop de monde/plus de place...
    Mais ca ne veut strictement rien dire, la preuve, lui l a eu et nest pas rentrer à lX , certains ne lont pas mais y sont... (je dirais mm la majorité)
    ______________

    On est pas le meilleur quand on le crois, mais quand on le sait

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Citation Envoyé par XtensR Voir le message
    Ok, bon je me lance...
    POUR GWYDDON
    ______________
    (1)Dis moi Moderateur, quelle experience as tu du sujet? quand tu dis, nombre de mes Camarades se sont fait eliminer... Aurais tu tenter le concours?
    A ton avis ?
    Regarde mon profil, tu sauras où je suis à l'heure actuelle...


    (2)Je ne compte pas assimiler le programme de 2ans en 1 mais plutot (exactement) celui de 16-17Mois en 12-13 (soit avec 4mois en moins)
    4 mois de moins = tu vas te planter royalement, je ne sais pas en quelle langue il faut te le dire... Sérieux, mais pense à dégonfler tes chevilles !

    (3)Ensuite oui, je pense serieusement etre capable de lassimiler dans le temps imparti...
    Et moi je pense que tu es quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle et qui n'écoute pas les autres.

    (4) Oublie le francais sil te plait, je parle serieusement et je persiste a dire que ce nest pas un probleme (jai juste garder lhabitude de parler phonetiquement avec msn)

    Non je n'oublierai pas, et tu fais preuve d'un manque de respect très grand en me sortant cette phrase. Ici c'est un problème, tu as signé une charte qui stipule qu'écrire avec un minimum de soin est nécessaire, dans le respect des autres. C'est la dernière fois que je te le dis.


    (5) Les oraux ne sont pas un probleme, tant que jarrive a faire lexercice, le reste nest pas un probleme.( Il suffit dexpliquer ce quon fait et pourquoi on le fait, ou est ce quon pense arriver avec la demarche utiliser) A part la difficulté de lexo je ne vois rien (tout comme lecrit), non?
    Tu ne sais absolument pas comment se passe un oral, comment peux-tu avoir autant de certitudes sur les oraux en ce qui te concerne ? Je suis passé par là je sais de quoi je parle.

    Au fait sinon comment peux-tu savoir si oui ou non tu as des problèmes d'assimilation ? Tu es tout seul je te signale...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite4baed56c

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Citation Envoyé par XtensR Voir le message
    (4) Evariste Galois >>> Moi ? Mdr Nan pas du tout, il ne marrive pas a la cheville
    Tiens pour t'aider à marcher droit et gonfler ton autre cheville, Einstein aussi a échoué lors de sa première tentative pour intégrer la version suisse de polytechnique.

    De plus X est une école militaire (en tout cas à la base), on peut imaginer que c'est bien ce qu'il te faut pour t'enseigner le respect et l'humilité!

    Malgré tout.. bonne chance

  14. #13
    invite161a0bc8

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Citation Envoyé par XtensR Voir le message
    Bonjour,
    Voila c est assez long et difficile a expliquer, alors je vais faire court
    Je prepare le concours pour l ecole polytechnique en candidat libre! Je n ai fais ni prepa, ni fac , ni rien >>> kedal! lan dernier j etai en terminale S! Actuellemen je fais le programme de maths MPSI/MP*! G commencer il ya 2semaines, apres quelques ennuis personnel et je travailles a raison de 12h par jour
    Independemment de cela, j aimerai savoir! Est ce possible? (lavis dun polytechnicien, normalien ou quelqun de vraiment caller mais en tout cas qui a de lexperience me serai bien utile)

    Ps: Evariste Galois la rater a 2 reprises, la direction de lecole ma dis que cetai possible mais effectivement tres difficile sans plus de precision ( mais a ce que je sache, la secretaire n a pas passer le concours ) et que personne n avai jamais reussi, et enfin jai trouver sur google >>> il me semble qu une personne l a fait vers l an 189...kelkechose lOl)

    Merci davoir lu, c est vraiment important a mes yeux

    Nan mais serieux tu delire j'espere lol , il se passe quoi dans ta tête en ce moment lol revient sur terre .Tu sais tout le monde n'a pas l'X , dans une classe de math spe étoilé c'est à dire la classe qui prépare specialement les concours des grande école ( X-Mines) seule quelque eleve decroche l'X , si tu ne me crois pas va voir les stats

    Reflechis la plupart des eleve venant de prepa math sup math spe d'un bon lycee ( LLG , ginette ...) n'y arrive pas à avoir l'X alors qu'il ont des prof pendant toutes l'années mais alors toi dans ton "petit coin avec tes livres" tu va droit au mur tu va te planté , tu perd ton temps.

  15. #14
    invite161a0bc8

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    "je travailles a raison de 12h par jour" en 12 heure tu ne fais meme pas ce que le prof de math fait en 30 min.

  16. #15
    invite6bdb72e0

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    La remarque sur Evariste Galois etait ironique, encore heureux, mais bon interpreter la comme bon vous semble peut importe.

    Non je ne suis pas pretentieux, et il ne se passe rien dans ma tete de plus que dhabitude(ne parle pas comme si tu me connaissais), cela dis Canard, je suis vraiment désolé pour les personnes a qui tu fais allusions...Vraiment désolé, il devait etre vraiment nul pour rater alors quils sont en etoile et que certains en non etoilé ont pris leur place.
    Parler en stat c bidon, c a toi de revenir sur terre parce que comme tu la dis, tout le monde n a pa lX, et visiblement ce nest pas une question seulement de travaille mais de rigueur, desprit critique, scientifique, et donc dune certaine forme dintelligence, le travaille est surement une condition necessaire mais pas suffisante et de plus tu ne me connais pas (biensur je ne sais pas si jai le /ce quil faut/ necessaire). Et enfin, ne me parler pas comme si le sujet etait, JE VAIS ENTRER A LX EN CANDIDAT LIBRE mais jai demander des avis. Je nai pas dit que jallai y arriver, je demandais just un avis et peut etre des conseils pour y arriver... Pas des conneries
    Et pour : Comment je sais que je nai aucun probleme dassimilation... ma reponse est lol et /no comment/...
    Aller A plus
    (Gwyddon pourquoi cherche tu a savoir ce que je sais, dis moi plutot ce que je dois savoir (je sais ce quest un oral) )
    _______________
    On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait

  17. #16
    erik

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    je sais ce quest un oral
    Tu sais peut être ce qu'est un oral en terminale, mais comment peux tu savoir ce qu'est l'oral de polytechnique (le type de questions posées, le type de réponse attendus) ?

    Comment fais tu pour t'auto-évaluer ? As tu récupéré des devoirs de sup et de spé pour vérifier que tu as bien la rapidité requise ?

  18. #17
    invite6bdb72e0

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    ///////Je ne sais pas comment tu fais pour faire un chapitre de math par jour meme les prof n'arrive pas boucle un chpitre de math en 1 journee , je suis sur que t'arrive meme pas à resoudre le premier probleme de math du chapitre sur les espace vectoriel en algebre lineaire sans faire de faute et sans avoir regarde la correction avant bien sur, en plus ton bac tu l'as eu à 20 ans je ne sais pas ce que ta foutu avant mais tu ma l'air d'être un mec pas tres intelligent lol desole////////
    Crois ce que tu veux, mais en tout cas c ce que je fais... et tout va tres bien (je ne touche pas encore au problemes, je fais sa par couche ( c pour bientot ) je ne fais que les exos... ) Pour ce qui est des espaces Vectoriel t gentil jy suis pas c ds 2chap...

  19. #18
    invite6bdb72e0

    Thumbs up Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Pour repondre a Eric,

    Ta remarque est evidente, et je me suis mal exprimé! Je sais a quoi mattendre approximativement, et c clair que certains eleves sont preparer a lidentique (je pense) aux oraux de lX.. Mais concretement, qui le C vraiment avant de lavoir passer (etre devant son prof dans son lycée je pense que cest un chose, mais etre passer les oraux de lX devant un jury, je crois que sen ai une autre)
    Je pense quune connaissance parfaite de son cours des concepts et des outils mathematiques est important, ils demandent surement dexpliquer chaque pas dans le raisonnement... Savoir sacquitter des formalités est sans doute bien vu ten quon explique quon le fait et pourquoi,...ect ect (je lis les rapports , mais je nai pas dis que cela etait sufisant)

    >>> Ensuite //////Comment fais tu pour t'auto-évaluer ? As tu récupéré des devoirs de sup et de spé pour vérifier que tu as bien la rapidité requise ?////
    >>>>> Jai les sujets du concours pour lX et lENS, des DM et DS,... un tas de document. Je travailles sur les Monier, pour lintegral des maths, ce sont des bons ouvrages quun prof m a conseiller!
    Il ne faut pas me persecuter comme si jen etais deja au bout du programme des deux années , je ferais ce quil fau quand il le fodra... Mais a vrai, il est clair que les oraux minquiete pour linstant, mais on ne peu pas esperer loral si on rate lecrit alors chaque chose en son temps... ET C JUSTEMENT EN SE SENS QUE JAI BESOIN DAIDE, DE CONSEIL PRATIQUE! SI ON PEU ME PARLER DES ORAUX OU AUTRE ( me sonseiller des ouvrages par exemples pour les oraux ou les methodes )...>>> MAIS SIL VOUS PLAIT SI C POUR ME DIRE OUBLIE, NE POSTER PAS VOUS PERDER ENCORE PLUS DE TEMPS QUE VOUS PRETENDER KE JEN PERD...

    ____________
    On nest pas meilleur quand on le croit, mais quand on le sait

  20. #19
    invite161a0bc8

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Citation Envoyé par XtensR Voir le message
    Pour repondre a Eric,

    Ta remarque est evidente, et je me suis mal exprimé! Je sais a quoi mattendre approximativement, et c clair que certains eleves sont preparer a lidentique (je pense) aux oraux de lX.. Mais concretement, qui le C vraiment avant de lavoir passer (etre devant son prof dans son lycée je pense que cest un chose, mais etre passer les oraux de lX devant un jury, je crois que sen ai une autre)
    Je pense quune connaissance parfaite de son cours des concepts et des outils mathematiques est important, ils demandent surement dexpliquer chaque pas dans le raisonnement... Savoir sacquitter des formalités est sans doute bien vu ten quon explique quon le fait et pourquoi,...ect ect (je lis les rapports , mais je nai pas dis que cela etait sufisant)

    >>> Ensuite //////Comment fais tu pour t'auto-évaluer ? As tu récupéré des devoirs de sup et de spé pour vérifier que tu as bien la rapidité requise ?////
    >>>>> Jai les sujets du concours pour lX et lENS, des DM et DS,... un tas de document. Je travailles sur les Monier, pour lintegral des maths, ce sont des bons ouvrages quun prof m a conseiller!
    Il ne faut pas me persecuter comme si jen etais deja au bout du programme des deux années , je ferais ce quil fau quand il le fodra... Mais a vrai, il est clair que les oraux minquiete pour linstant, mais on ne peu pas esperer loral si on rate lecrit alors chaque chose en son temps... ET C JUSTEMENT EN SE SENS QUE JAI BESOIN DAIDE, DE CONSEIL PRATIQUE! SI ON PEU ME PARLER DES ORAUX OU AUTRE ( me sonseiller des ouvrages par exemples pour les oraux ou les methodes )...>>> MAIS SIL VOUS PLAIT SI C POUR ME DIRE OUBLIE, NE POSTER PAS VOUS PERDER ENCORE PLUS DE TEMPS QUE VOUS PRETENDER KE JEN PERD...

    ____________
    On nest pas meilleur quand on le croit, mais quand on le sait
    Pourquoi tu ne t'es pas inscrit en prepa MPSI?

  21. #20
    Jada

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Bonjour,

    Remarque d'ordre pratique :

    Et si (j'ai bien dit si...), tu te plantes la première fois que tu le passes ? Dis toi bien qu'il faudra une issue de secours, il y a un âge limite pour se présenter à l'X.

    Vu que t'as l'air bien déterminé, incris toi au moins en fac même si tu ne suit pas le cursus, ça peut te permettre de t'évaluer (si tu fais le programme de prépa, je pense que ce n'est pas un partiel qui va te tuer) et d'avoir une équivalence au cas où. En plus tu pourras suivre des cours plus avancés du genre L3 M1, ça peut toujours être un avantage.

    Sinon, ce serait bien que tu ais un contact avec un professeur de maths de l'enseignement supérieur ou au moins un polytechnicien. Même si on est très intelligent, on ne se rend pas forcément compte quand on s'est trompé ou quand on a rien compris. Et puis varie les livres aussi (Monier tout seul, c'est pas génial), moi j'aimais bien ceux de Hachette Supérieur (sans faire de pub).

    Enfin, tu dis te préparer en maths ? Te prépares-tu en physique ? en français (tout seul c'est dur quand même et c'est pas un livre qui va t'aider..) ? t'as pensé à un sujet de TIPE ? t'as regardé les rapports de jury pour savoir ce qu'ils demandent en anglais ? C'est pas 5 mots de vocabulaire par jour qui vont t'aider, ça, ça sert à rien si tu ne fais pas de la grammaire, de l'expression orale, thèmes, version, expression écrite et tout le tintouin.
    Un élève de prépa a une interrogation orale toutes les deux semaines et des contrôles écrits régulièrement. Tu pourras pas faire le poids à moins d'avoir une formation semblable, les élèves qui ont l'X en étant nuls en anglais ne sont pas légion et tu pars avec un handicap net au niveau de la formation.

    Tout ça pour te dire que c'est pas impossible mais que c'est quand même très très très très... très difficile, même si on est un génie. Alors s'il te plait inscris toi au moins en fac.

    Suis mon conseil et bon courage,
    Jada

  22. #21
    Jada

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Gwyddon avait tout dit au message #5 en fait...

  23. #22
    mariposa

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Citation Envoyé par XtensR Voir le message
    Bonjour,
    Voila c est assez long et difficile a expliquer, alors je vais faire court
    Je prepare le concours pour l ecole polytechnique en candidat libre! Je n ai fais ni prepa, ni fac , ni rien >>> kedal! lan dernier j etai en terminale S! Actuellemen je fais le programme de maths MPSI/MP*! G commencer il ya 2semaines, apres quelques ennuis personnel et je travailles a raison de 12h par jour
    Independemment de cela, j aimerai savoir! Est ce possible? (lavis dun polytechnicien, normalien ou quelqun de vraiment caller mais en tout cas qui a de lexperience me serai bien utile)

    Ps: Evariste Galois la rater a 2 reprises, la direction de lecole ma dis que cetai possible mais effectivement tres difficile sans plus de precision ( mais a ce que je sache, la secretaire n a pas passer le concours ) et que personne n avai jamais reussi, et enfin jai trouver sur google >>> il me semble qu une personne l a fait vers l an 189...kelkechose lOl)

    Merci davoir lu, c est vraiment important a mes yeux
    .
    jé le regré dete fère savoire keu ta shance et nullle detre resu à X acose de fote dortograzfe. Imagime 1 mn keu selui ki ecri ce lign et eté examinateur a X!

  24. #23
    Vinc

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Juste un détail (mais il y aurait malheureusement des tas de choses à dire tant cette discussion est ridicule....):
    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    incris toi au moins en fac même si tu ne suit pas le cursus, ça peut te permettre de t'évaluer (si tu fais le programme de prépa, je pense que ce n'est pas un partiel qui va te tuer) et d'avoir une équivalence au cas où. En plus tu pourras suivre des cours plus avancés du genre L3 M1, ça peut toujours être un avantage.
    Si je peux me permettre d'intervenir juste sur ce dernier point. Il ne faut pas espérer pouvoir suivre des cours de L3/M1 alors que l'on en est au programme de prépa....
    Enfin je dis ça mais je n'ai certainement pas les mêmes capacités que les gens qui sont en prépas et pour qui la fac n'aurait été qu'une simple formalité

    Vinc
    Primum non nocere.

  25. #24
    Jada

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Si je peux me permettre d'intervenir juste sur ce dernier point. Il ne faut pas espérer pouvoir suivre des cours de L3/M1 alors que l'on en est au programme de prépa....
    Enfin je dis ça mais je n'ai certainement pas les mêmes capacités que les gens qui sont en prépas et pour qui la fac n'aurait été qu'une simple formalité

    Vinc
    Je ne sous-entends en rien que les élèves de prépa ont la capacité de suivre les cours de L3 M1 dès leur première année, ça ne m'a jamais traversé l'esprit. Je ne me suis pas bien expliquée, je suis désolée.
    Je parlais dans un cadre plus général : certains sujets de concours sont en fait tirés des cours des années de licence maîtrise, donc quelqu'un qui après avoir assimilé le programme des deux années commence à voir ces cours peut en tirer un certain avantage. C'est un peu le principe des classes étoiles non ?

    Sinon, je ne trouve pas le sujet si débile que ça.
    A mon avis, XtensR ne doit pas être le seul à y avoir pensé ; si le fait d'en parler peut dissuader d'autres personnes de faire la même chose, c'est que ce sujet n'aura pas été si inutile finalement.

    D'ailleurs, XtensR, ça me surprend que tu ais pris une décision aussi importante tout seul, tu aurais peut être dû demander l'avis de tes professeurs ou de ton entourage au moins. Si tu te plantes, tu perdra deux ans et déjà que tu en a deux de retard, la reconversion risque d'être difficile.

    Dernière chose. Quelle que soit l'ambition que l'on a, aller à l'X n'est pas un but en soi, pourquoi tu veux y aller ? Interroge toi sur tes vraies motivations, tu veux faire quoi dans la vie ? Quand tu auras trouvé reviens en parler, là il y aura des gens pour t'aiguiller.

    Re-désolée à tous les faqueux (comme moi ) qui ont pu mal interpréter ce que j'ai dit.

    Jada

  26. #25
    Gwyddon

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Citation Envoyé par XtensR Voir le message
    La remarque sur Evariste Galois etait ironique, encore heureux, mais bon interpreter la comme bon vous semble peut importe.
    Désolé de te le dire, mais elle était plutôt perçue comme une remarque légèrement prétentieuse (même si ce n'était pas le but).

    Non je ne suis pas pretentieux, et il ne se passe rien dans ma tete de plus que dhabitude(ne parle pas comme si tu me connaissais), cela dis Canard, je suis vraiment désolé pour les personnes a qui tu fais allusions...Vraiment désolé, il devait etre vraiment nul pour rater alors quils sont en etoile et que certains en non etoilé ont pris leur place.
    Parler en stat c bidon, c a toi de revenir sur terre parce que comme tu la dis, tout le monde n a pa lX, et visiblement ce nest pas une question seulement de travaille mais de rigueur, desprit critique, scientifique, et donc dune certaine forme dintelligence, le travaille est surement une condition necessaire mais pas suffisante
    Ne pas écouter les autres dénotent une certaine prétention tu ne crois pas ? Ce que voulait dire canard c'est qu'avant toute chose, le travail est nécessaire, or tu te mets dès le départ en situation d'échec en faisant ce que tu fais.


    Comme tant d'autres te l'ont déjà dit (dont moi...) tu n'as aucun moyen de savoir si oui ou non tu as assimilé des connaissances, et au bon rythme, car tu n'as aucun moyen de t'évaluer.

    et de plus tu ne me connais pas (biensur je ne sais pas si jai le /ce quil faut/ necessaire). Et enfin, ne me parler pas comme si le sujet etait, JE VAIS ENTRER A LX EN CANDIDAT LIBRE mais jai demander des avis. Je nai pas dit que jallai y arriver, je demandais just un avis et peut etre des conseils pour y arriver... Pas des conneries
    Tout ce qui a été dit ici est de bon conseil : arrête ton délire et va t'inscrire en fac, ce qui te permettra d'aboutir peut-être au résultat escompté (il y a, je le répète, des admissions parallèles à l'X, via la fac). Là au moins tu as une chance ; mais ce que tu fais en ce moment te mène droit dans le mur.


    Et pour : Comment je sais que je nai aucun probleme dassimilation... ma reponse est lol et /no comment/...
    Aller A plus
    (Gwyddon pourquoi cherche tu a savoir ce que je sais, dis moi plutot ce que je dois savoir (je sais ce quest un oral) )
    Très méprisant cela... No comment de quoi ? Tu n'as, je le répète, aucun moyen de savoir si oui ou non tu as assimilé correctement les notions puisque :

    _ tu ne fais aucun devoir surveillé corrigé.

    _ tu n'es pas face à d'autres, donc tu ne peux pas t'évaluer relativement aux autres futurs candidats.


    Enfin tu ne sais absolument pas ce qu'est un oral, puisque tu n'en as jamais passé, et que tu n'as pas de préparation spécifique à cela puisque tu travailles seul. C'est comme si je disais : "je sais ce que vit un médecin humanitaire" ; comment le savoir si on ne l'a pas vécu soit-même ? Ce n'est pas les connaissances livresques qui me permettent de le savoir...


    Nous t'avons tous donné des conseils à suivre pour atteindre ton objectif de la meilleure façon qui soit, et ce qu'il en ressort est que tu dois absolument arrêter ce délire de tout vouloir faire tout seul et de t'inscrire en fac.

    Après, libre à toi de ne pas avoir écouté des gens qui en savent plus que toi sur le sujet, mais on t'aura prévenu...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    invite37e883d3

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Juste un commentaire de ma part.
    Pour quelqu'un qui a les capacites, tout (ou presque) est possible. Pour toi, la difficulte est que preparant seul, tu n'as aucun moyen de savoir quel est ton niveau reel avant d'avoir ingurgite tout ton programme (les 2 ans) et donc tes capacites. Tu pars a l'aveugle pour 12 mois. Au pire tu auras perdu un an (voir moins).
    Etant passe par les classes preparatoires, je peux te dire que le niveau d'entrer a l'X est quand meme sacrement eleve et qu'il ne suffit pas de bosser pour y arriver (sinon tout les motives l'auraient).
    En gros quel etait ton niveau en terminale ? Est-ce que tu survolais ou etais-tu juste parmi les premiers ?

  28. #27
    invite70e57eb7

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Citation Envoyé par Siderlalis Voir le message
    En gros quel etait ton niveau en terminale ? Est-ce que tu survolais ou etais-tu juste parmi les premiers ?
    Là encore, il est impossible de s'auto-évaluer avec ce critère. Beaucoup d'aspect sont à prendre en compte : le niveau de la classe, du lycée... De plus, il est très difficile de savoir comment un "bon" élève de terminale va se comporter dans ses études supérieures...

    Bouigs

  29. #28
    invite767c2163

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Salut XtensR

    De toute évidence tu es venu sur ce forum pour avoir des conseils et des indications pour savoir comment t'y prendre.
    Premier conseil essaye l'humilité si tu veux vraiment que l'on t'aide... ne prends pas les gens de haut, ne viens pas dire au MP* étoile qu'ils n'ont pas l'X parce qu'ils ne sont pas assez motivés et encore moins qu'ils se font piqués leurs places par des MP car le jour où un MP intégrera l'X ça se saura.
    Deuxième conseil les personnes les mieux placées pour répondre a tes questions et t'aider sont des professeurs de prépas ils s'y connaissent et sont les plus qualifiés pour te dire où tu en es, quel est ton niveau, COMMENT SE PASSE LES ORAUX, et t'orienter pour la méthode.
    Malheureusement, tu pars déjà avec un gros handicape face aux élèves de prépas qui eux ont passé 2 ans à préparer leurs concours, avec des DS des colles et des DM, et certains plus fort que toi...

    Au risque de me répéter, si tu persiste dans ton idée de passer l'X en un an, inscrit toi a la fac ce n'est pas une option a négliger, et essaye de prendre contact avec des profs de prépas.
    Une dernière chose bon courage et bonne chance.

  30. #29
    invite161a0bc8

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    XtensR ecoute nos conseil demande l'avis d'un prof de prepa ou de fac et essaye de ne pas faire de faute d'orthographe lol ca sera un bon depart pour l'X

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Entrer a polytechnique en (candidat Libre²)² ?

    Citation Envoyé par Blink87 Voir le message
    ne viens pas dire au MP* étoile qu'ils n'ont pas l'X parce qu'ils ne sont pas assez motivés et encore moins qu'ils se font piqués leurs places par des MP car le jour où un MP intégrera l'X ça se saura.
    Et bé... Tu connais bien les concours toi aussi dis donc

    C'est marrant, je connais des MPs qui ont eu l'X chaque année, et j'en connais qui l'ont refusé (pas très loin de moi d'ailleurs, juste en face de ma glace )
    Dernière modification par Gwyddon ; 04/01/2007 à 20h35.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. repasser bac candidat libre
    Par invite46bfd525 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2013, 13h17
  2. Licence en candidat libre
    Par invitea1ede0fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 22h21
  3. Entrer a Polytechnique
    Par invite670eca4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 70
    Dernier message: 29/06/2007, 17h56