Bac Français 2007
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bac Français 2007



  1. #1
    invite890931c5

    Bonjour, étant en 1ère S, j'ai passé mon BAC de français ce matin. Cependant je me pose une question sur le commentaire littéraire que j'ai effectué. En effet mon plan respecte totalement mon projet de lecture mais j'ai fait l'impasse sur l'objet d'étude, j'ai désiré de ne pas mon m'en servir et dans mon introduction, je n'ai en aucain cas parler de "convaincre, persuader, délibérer". J'ai pris le texte sous l'angle d'un récit.
    Je pense avoir fait une grosse bétise et je voulais donc savoir si mon commentaire vaut la moyenne même si j'ai bien démontré ce que je désirais.
    Voici mon plan:
    I) La nourriture:
    A) Un sujet très présent:
    B) Mais qui répugne ici:
    Transition: Ce sujet préoccupe beaucoup Gnathon.
    II) Le personnage de Gnathon:
    A) Un homme à part, qui ne pense qu'à lui:
    B) Le monstre:
    Transition: Le personnage de Gnathon est en totale opposition avec les "autres".
    III) Les "autres":
    A) Des gens de l'ombre...:
    B) ... mais aussi soumis:

    S'il vous plaît, ne me dites pas que mon plan est desepéré et que sa ne vaut rien! J'ai besoin d'aide.

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Bac Français 2007

    Bonjour,

    Question bête : en quoi cela t'aiderait ? Tu as fait l'épreuve, elle est passée il faut donc penser à autre chose maintenant, tu ne peux plus rien y faire !

    De toute façon, nous ne sommes pas correcteur du bac...

  3. #3
    invite890931c5

    Re : Bac Français 2007

    ouais mais bon... c'était pour me rassurer et seulmeent recueillir des avis! Je sais bien que vous n'êtes pas correcteurs du BAC...

  4. #4
    invite7a596bf1

    Re : Bac Français 2007

    humm moi à vrai dire j'ai dépassé le texte et j'ai u une "vision" et si Gnathon représentait tous les nobles et ce texte étai une représentation symbolique de la société kan il parle du plat, il parle en faite des avantages, des privilèges et des plaisirs de la sociétés et Gnathon pren tout pour lui et laisse que les restes, ça représente bien la société de lépoque où les nobles avaient tout les hauts postes et tout le reste alors que les pauvres ou les bourgeois restaient dans leur système d'évolution social bloqué à cause de ces nobles
    aujourd'hui on parle de part de gateau et là jpense ki n'a parlé que de plats;
    Donc voila moi j'ai di: en quoi Jean de la Bruyère dénonce t-il l'attitude des nobles par rapport au reste du genre humain (reprise du dernier groupe nominal du texte) en comparant Gnathon à la compagnie
    Après je sais pas...
    SI vous avez des liens avec la correction ça srait cool

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fb66844

    Smile Re : Bac Français 2007

    Bonjour, je suis en première S aussi et j'ai donc passé mon bac français. J'ai eu de la chance : Mon premier texte d'oral était pratiquement le même que celui du bac écrit (Un caractère de La Bruyère aussi, ils étaient très similaires). Coup de bol, mon intro et ma conclusion étaient donc toutes prêtes, et le plan que nous avaient donné la prof correspondait parfaitement : un plan sur l'apologue (la morale était évidemment implicite) :

    I° L'aspect Plaisant de L'apologue
    a) Le dynamisme du texte (ponctuation, personnage exubérant..)
    b) Psychologie du personnage (personnage associal, égoiste et impoli)
    II° L'aspect didactique
    a) Présence (implicite) du narrateur (voc pejoratif,formule de restrict°)
    b) Invitation au lecteur et message de La Bruyère (critique des contemporains à la cour de Louis 16... )

Discussions similaires

  1. problème bac de francais
    Par invite4ac61d3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2008, 15h05
  2. Bac Français
    Par invite54c93bf7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 12h16
  3. Bac de francais ... et l'oral
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h24