Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

concours de contrôleur de travaux : espaces verts/mathématiques

ludotmp

Question concours de contrôleur de travaux : espaces verts/mathématiques

------

Bonjour,

Je prépare un concours de la fonction publique territoriale, de contrôleur de travaux, option espaces verts (option la plus proche de mon emploi en milieux naturels). J'ai une formation en écologie et en géographie physique (mer et littoral). Il me faut rattraper un niveau de mathématique (j'ai passé un bac D il y 13-14 ans, c'est un peu vieux) et aussi m'adapter au techniques/connaissances spécifiques au espaces verts.
    Le programme de math demandé (niveau baccalauréat de l'enseignement technologique technologique : qu'est-ce que c'est ? j'ai cherché les annales mais rien de spécifique au bac technologique ) est en page 3 -4 sur ce lien :

http://www.cnfpt.fr/inscriptions_con...ca_cctv_ex.pdf

Pouvez-vous me conseiller un livre pour faire mes révisions ou tout au moins une correspondance avec les niveaux du bac (j'ai vu bac ES, L, S, STL etc...)

Le programme de l'option "espace vert" (c'est un oral) est le suivant :

2.5 Pour l'option espaces verts

Botanique et génétique : anatomie et physiologie végétales. (A)
    Systématique : principales familles ; écologie. (B)
    Génétique : amélioration des végétaux. (C)
    Pédologie et agrologie : formation, évolution et classification des sols ; propriétés
    physiques, chimiques et biologiques du sol ; amélioration du sol ; amendements et
    engrais, principes de fertilisation. (1)
    Protection des végétaux : zoologie horticole ; pathologie végétale ; phytopharmacie. (2)
    Climatologie : facteurs du climat, leurs influences sur la végétation ; appareils de
    mesure ; prévision du temps.
    Technologie horticole : multiplication des végétaux et pépinières ; cultures
    ornementales (floriculture de serre, floriculture de plein air, arboriculture).(3)
    Génie horticole : irrigation et drainage, moteurs, machines et outils, serres et abris. (4)
    Art paysager : notions générales. (5)
    Différents types d'espaces verts. (6)
    Conception des espaces verts : principes esthétiques et fonctionnels ; utilisation des
    végétaux.(7)
    Réalisation des espaces verts ; terrassements, modelés du terrain, viabilité, plantations,
    engazonnement, éléments annexes (décoratifs, attractifs, utilisations). (8)
    Devis descriptif et estimatif. (9)

je me suis toujours intéressé à la botanique, jardinage ect.. j'ai aussi fait un deug biologie et est donc des souvenirs (classification, physio etc...) : un bouquin à me conseiller quand même (genre vulgarisation assez général pour me rafraîchir la mémoire )? parite A,B,et C

Pour tout le reste (de 1 à 9) j'ai que mes connaissances de terrain, et quelques lectures (jardin à l'anglaise, gestion différenciée...). Quelqu'un connaîtrait-il un (ou plusieurs) livre(s) généraux traitant de ces thèmes. L'oral ne durant que 20 minutes (et portant aussi sur la motivation, la connaissance des collectivités etc...), il s'agit de connaître des notions et du vocabulaire technique (en effet, après l'obtention du concours, une formation est dispensée) : merci de me conseiller des livres assez simple (concours niveau bac).

Merci d'avance à tous les forumers et bon W.E.,
    Ludo

-----

ludotmp

Re : concours de contrôleur de travaux : espaces verts/mathématiques

salut à tous : un petit up, l'histoire de...

Personne ne peut m'aider sur le choix d'un programme de bac (à priori technologique) qui correspondrait à ça (page 3-4) :
    http://www.cnfpt.fr/inscriptions_con...ca_cctv_ex.pdf

Merci

Discussions similaires

1. Espace-Temps, Espaces à N dimensions, Espaces parallèles...
    Par Solitonique dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/09/2012, 19h13
  2. [Divers] les yeux verts.....
    Par tammy dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2009, 13h23
  3. les petits hommes verts...
    Par gordien dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/08/2007, 21h28
  4. Yeux verts