Concours INH/INSFA - Page 5
Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 335

Concours INH/INSFA

invitecbdcfbea

Re : Concours INH/INSFA

------

merci beaucoup pour vos réponses si rapides... ca fait plaisir et ca rassure!!! D'ailleurs j'ai une autre question: est ce qu'ils prennent vraiment en compte nos réponses ou est ce que c'est pour nous tester et voir notre raisonnement???
    bon courage à tout ceux qui passent l'oral

-----

invitee2c75fdd

Hi Clairon !
    Hum très difficile à dire, disons que, parfois ils ne peuvent pas voir ton "raisonnement" (comme tu dis ^^). Lorsqu'ils m'ont demandé de citer des AOC viande, fromage et vin et bien j'ai réussi à en donner un sur les trois lol et puis voilà quand tu ne sais pas et bien tu ne sais pas... Bon ensuite ils m'ont posé des questions sur lesquelles je savais répondre donc ça allait un peu mieux mais j'ai quand même eu droit à un "vous ne savez pas représenter le terroir Français"... là je me suis dit "heureusement que je suis bien placée à l'écrit" .
    Tu vas passer un entretien pour entrer dans une école agro-alimentaire alors, bien sûr, il faut se renseigner sur les entreprises agro-A de ta région (et de la France), les produits régionaux (on m'avait demandé d'où venaient le cassoulet, les calissons, les macarons...).

Je ne sais pas combien tu es placé(e) à l'issue du concours écrit mais, disons que : si tu montres bien ta détermination, que tu ne racontes pas trop n'importe quoi pendant ton entretien et que tu réussis à tenir jusqu'au 10_11 juillet et bien tu as tes chances ^^.

invite21219169

Smile Re : Concours INH/INSFA

pour ma part, je suis la derniere à etre prise, pensez vous que si je me debrouille a l'entretien, j'ai mes chances?????

tout le monde parle d'etre bien classé mais est-ce que ca influence le choix des jury???

je tenais aussi a remercier infiniment miumiu et the best pour leurs conseils qui sont très utiles!!!

inviteee593f05

L'année dernière, la dernière personne de la liste a été prise, mais il faut vraiment montrer que tu es LA personne à prendre.
    Parmi les questions on peut ajouter: es tu allé à l'expo flo? Qu'en as tu penser? Que pourrais-tu amener à cette exposition, que faut-il améliorer?
    Comme style de réponse on peut trouver des trucs du style: la réalisation est magnifique mais quant on en parle avec les étudiants, ils disent avoir travaillé toute la nuit et tout le jour, peut-être que du point de vue organisation on peut améliorer les choses, à voir à la prochaine expo...si je suis pris(e)!

invite3757ef8d

Bonjour tout le monde ,
    j'aurais voulu savoir si vous avez tous reçu ( ceux qui vont a l'INH ) leur convocation? Car moi je ne l'ai toujours pas reçu par courrier et cela commence a m'intriguer... ( biensur j'apparait dans la liste des admissibles)
    Alors?

inviteabed7f4d

Bonjour à tous !
    Moi non plus je n'ai toujours pas reçu de convocation. Je pense que je téléphonerai lundi si je ne l'ai toujours pas reçue. Mais ça me rassure de ne pas être la seule dans ce cas !
    Et sinon je voulais aussi savoir à quel moment il faut faire l'inscription dans l'école si on est reçu. Est-ce que l'on s'inscrit de suite après les résultats, le 10 ou le 11 juillet ?
    Merci d'avance à The best

inviteee593f05

C'est normal de ne pas avoir encore reçu votre convocation pour l'oral, elle devrait cependant arriver dans les prochains jours...
    Après l'oral, je ne me rappelle plus trop mais je crois qu'il faut envoyer une lettre pour dire si tu acceptes ou non de venir à l'INH, tu as deux semaines pour cela ensuite ils envoient le dossier d'inscription, tu le reçois mi-août, donc dans un bon moment!

inviteb41f2d83

En parlant des grandes entreprises en rapport avec avec l'INH ou l'INSFA quelles sont les principales à ne pas louper?? Je n'habite pas vraiment dans "la région horticole "de France ni dans La région dynamique concernant ces deux écoles...Alors comme je suis la seule de ma famille que ça interesse c'est plutôt dur d'être bien renseignée. J'ai trouvé quatre ou cinq débouchés qui seraient bien à mentionner et que j'ai approfondies. C'est bien??

P.S: personne ne m'a dit s'il fallait parler de réalisation personnelles ...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!!

invited1e3395f

merci miumiu! et merci d'avoir parlé des AOC (je ne savais pas du tout ce que c'était)! et est ce qu'ils peuvent nous poser des questions sur des sujets récurrents comme les OGM (Monsanto) ou l'obésité ou sur la crise alimentaire actuelle ?
    marci d'avance! (c'est vraiment super sympa de répondre à ttes les questions)

invitee2c75fdd

Tout d'abord merci pour vos remerciements
    Je ne sais pas pour The Best mais cela me fait plaisir de répondre à vos questions.

Je suis d'accord avec The Best ce n'est pas parce que tu es dernière que tu n'as pas tes chances (sinon ils ne t'auraient pas mise dans la liste d'admissibilité ). Ils regardent ton classement c'est sûr mais je ne pense vraiment pas que cela ait une influence sur leur choix. Si tu as foiré l'écrit et que tu gères à l'entretien ils te font gagner des places et tu peux être pris et puis si tu as réussi l'écrit mais que tu foires complètement ton entretien ils te font perdre des places et tu peux ne pas être pris...
    Je rappelle aussi qu'il faut tenir compte du nombre de personnes qui ne vont pas se présenter à l'oral bien qu'ils soient dans la liste (certains étudiants préfèrent les écoles fesic ou les prépas et ne vont pas se présenter à l'oral car ils ont eu des réponses positives).

Tu sais K_mie, j'habite dans la région parisienne, il n'y a que des sièges sociaux près de chez moi et donc pas de zones de production. Je leur ai dit et c'est bon ils m'ont cru maintenant tu dois quand même savoir au moins trois ou quatre noms d'entreprises de France et ce qu'elles produisent. Fais des recherches sur le net, renseigne toi sur les entreprises de ton département (tous les départements ont un site)
    Regarde ici
    http://www.entreprise-agroalimentaire.com/
    tu entres seulement ta région en c'est bon

Alors Tiphou, en effet je pense qu'ils vont vous demander votre avis sur la crise alimentaire mondiale. Ils en parlent beaucoup dans l'actualité donc ça va surement tomber. Pour les OGM je ne sais pas, disons qu'ils ne m'ont rien posé dessus, les médias disent pas mal de conneries sur le sujet alors si vous répétez ce qu'ils disent... Ils peuvent poser des questions sur le bio, les aliments light. Je me souviens j'avais eu une question sur les alicaments...
    Mais n'oubliez pas qu'ils peuvent aussi vous poser des questions sur des sujets qui n'ont rien à voir avec l'agroalimentaire ! Des trucs d'actualités, les incendies et les élections aux USA, le déplacement de Sarkozy en Israel...

invitebcb4452e

Unhappy Re : Concours INH/INSFA

Aujourd'hui j'ai enfin reçu ma convoc', j'ai postulé pour l'INH et j'avoue que je flippe , en fait je me demande quels peuvent bien être les 3 grands thèmes sur lesquels on va être questionnés.. Je vais me renseigner sur les OGM, le bio, mais j'ai pas d'autres idées, et niveau culture G sur l'environnement je connais on va dire mais pas capable d'en faire des tartines... bref qu'avez vous l'intention de travailler, pour la partie 20min préparation/20 min déballage de connaissances??? ... J'espère votre aide, merci d'avance et courage à tous les sélectionnés!!

invite5b7cad03

Oula ce stress ! Aie aie aie !
    Bref tout ça pour vous dire qu'il y a une partie où tu choisis un sujet que tu aimes. Et là, je m'étais trouvée con parce que je me demandais quel sujet je maitrisais franchement. Alors j'ai mis le basket. ET j'ai eu bien raison de choisir ça, parce qu'ils approfondissent vraiment énormément. Alors qé ceux qui passent l'entretien INSFA se méfie du grand méchant jury. Ils connaissent tout sur tout et ça fait assez peur.
    Non mais ne vous inquiétez pas trop, s'ils voient votre motivation, s'ils ont du répondant, il ne devrait pas y avoir trop de problème. De toute façon, soyez naturels, lisez Le Monde de temps à autres les jours prochains, et voilà.

Allez sur ce, bonne chance. En espérant vous voir l'an prochain.

+++

inviteee593f05

Mettons les choses un peu plus au clair, pour l'INSFA c'est plus ou moins vous qui choisissez le sujet de conversation au début. Personnellement, je crois que je n'avais pas parler d'un sujet en particulier, ils m'avaient demandé de me présenter...alors forcément j'ai du parler pendant 10 minutes avant de terminer, , je me rappelle encore de "eh bien c'est ce que j'appelle se présenter!". Je crois que cela m'avait évité d'avoir à parler d'un sujet en particulier après!
    D'où l'intérêt de savoir se présenter en plus de trois mots...c'est une technique comme une autre...
    Si vous avez postulé aux deux écoles il faut savoir justifier ce choix bien que les écoles soient différentes. Ils vous demanderont pour quelles écoles vous vous êtes présenté en dehors de l'INSFA ou de l'INH.

Pour l'INH, vous avez 3 sujets et vous devez en choisir 1, ces trois sujets n'ont PAS de rapport avec l'horticulture ou le paysage! Inutile donc de réviser ces sujets. D'autrepart, vous avez tout de même des sujets très différents et qui, dans l'ensemble, sont très ouvert, le but est de voir si vous pouvez construire quelque chose en peu de temps, voir si vous savez bien vous exprimer, si ce que vous dites est clair...les 20 minutes suffisent largement pour faire cela...et puis si vous avez eu du mal à trouver quelque chose à dire, exprimer votre raisonnement et donc vos difficultés à répondre à la question posée! cela occupe le temps et ça fait bien!

Biensûr que cela me fait plaisir de répondre aux questions! Je ne serais pas là sinon!

invitee3ee2cf8

Admis aux entretiens de l'enihp en ayant juste demandé cette école, j'ai encore du mal à y croire, surtout avec le classement pas hyper mauvais que je me tape...
    C'était juste pour dire un grand merci à tout ceux qui prennent le temps de répondre à toutes ces questions (notamment à Thebest, tu porte pas ce pseudo pour rien ) , et qui nous montrent les petites astuces (même si ça arrête pas le stress); et également bon courage à tous ceux qui passent l'entretien Enihp ou Insfa, pour ma part c'est le 7 juillet le matin, et je suis pas de la région, donc y'aura toujours le petit voyage pour se reposer les dernières questions (genre à 10 minutes d'angers : j'ai pas oublié ma convoc?).
    Encore merci, et en espérant que ça le fasse, ptêtre à l'année prochaine pour certains

invite889c52d4

Ouais, merci a tous, normalement je vais a l'entretien ^^
    J'ai toujours du mal a comprendre comment j'ai fait pour arriver a une telle place... je crois qu'ils n'aiment pas le "scolaire". Avec moi ils ont du etre gatés: j'ai tellement déscolarisé mes copies que j'étais certain de dire bye bye a l'inh. Bon ben finalement... j'étais surpris en recevant la lettre de l'inh oO
    Au fait, je m'appelle Arno et j'ai passé les concours écrits a l'enita de bordeaux: quelqu'un que j'ai vu la bas est il sur ce forum ?

inviteabed7f4d

Bonjour à tous !

J'ai moi aussi reçu ma convocation à l'oral samedi matin : je passe le lundi 7 à 10h00. Tant mieux j'aurai moins à attendre !
    Merci The best pour toutes ces nouvelles infos ; que ferait-on sans toi ?
    C'est vrai que c'est super gentil à vous de nous répondre si vite ! Avec toutes ces astuces, comment ne pas réussir ? Bon j'arrête de dire des bêtises parce que si je ratte je rigolerai moins !
    Mathador33, moi aussi j'ai passé le concours à l'ENITA de Bordeaux et je me souviens avoir discuté avec un Arno du lycée Pape Clément. Je pense que c'est bien toi étant donné ton pseudo (quelle idée quand même !) et comme tu fais Espognol LV1...
    Moi je ne sais pas si tu pourais me reconnaître, j'étais assise tout au fond (dernier rang) dans la rangée à droite de la tienne et à un moment on avait parlé de nos spé car moi aussi je fais spé math (ou plutôt je faisais !).

Je vous souhaite bonne chance à tous, ne stressons pas trop quand même ça ne sert à rien. Et aussi bon stage à The best (J-2 !) et à l'an prochain je l'espère.

inviteb0c38db5

Eh ben y'a de la discussion ici ! On voit que l'oral approche ! lol
    Merci beaucoup pour vos conseils thebest et miumiu !!!
    Pfiou ça me stresse d'entendre parler de tout ça ! C'est déjà dans une semaine les oraux...arg !

invited1e3395f

ok miumiu!et ça fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul à stresser!
    et j'arrive pas trop à cibler ce qu'on doit au moins maîtriser à part l'actualité...(doit-on être très bien informé de l'actualité en ce qui concerne l'agroalimentaire?pas ds les détails j'éspère...=$)

inviteee593f05

Merci pour tous ces remerciements...
    Dernier petit message avant de partir en stage demain matin! A moi l'Irlande!
    Si vous ne savez pas répondre aux questions ce n'est pas grave du moment que vous vous efforcez de parler, de dire quelque chose d'intelligent!
    Déstressez, si vous savez parler, vous présenter, vous n'avez pas de raison d'être sanctionné!
    Efforcez vous de mener les choses et vous aurez encore moins de difficultés à répondre aux questions!
    N'oubliez pas de sourire, donnez une impression d'être à l'aise et en confiance, ça fait bonne impression et cela vous rassurera du même coup!
    Si vous le pouvez dites le que vous êtes allés vous renseigner sur un forum avec des étudiants de l'inh... vous êtes conscients du choix que vous faites en choississant l'INH...maintenant INHP, agrocampus ouest!
    (les statistiques montrent que toutes les personnes qui sont alleés sur ce forum (l'année dernière en tout cas) et qui y ont laissées un message après les épreuves écrites, ont été reçues!)
    Bonne chance à tous,
    à l'année prochaine!!

inviteb0c38db5

Bon stage thebest !
    Heu juste une dernière petite question si tu repasses par là, comment as-tu expliqué le fait que tu es demandé les deux écoles ?

inviteb41f2d83

J-7 avant l'oral!!!Merci à tous de répondre malgré vos examens et vos départs en stage c'est très gentil à vous de bien vouloir nous aider! J'ai un petite zone d'ombre dont je viens de me souvenir, Valérie avait commencé à me parler au téléphone d'une fusion prochaine de l'INH mais on n'avait pas pu finir la conversation. Est-ce que The Best ou peut être miumiu78 pourrait m'éclairer? merci!!!

P.S:Bon stage à ceux qui partent!! Bonnes vacances aux autres.

inviteee593f05

J'avoue j'y avais longuement réfléchi...
    J'en étais venu à la conclusion qu'il fallait les faire conclure eux-même! Je m'explique:
    Il existe une seule et unique école qui fait de l'horticulture en france et une seule qui fait du paysage et qui est publique et bien(bon sa c relatif), (qui est proche de chez moi)!
    question du prof:Le fait d'être loin vous gênerait? Moi non, j'ai l'habitude de partir, par an je pars l'équivalent de 2 mois en Angleterre. c'est mes parents que cela gêne, et puis c'est plus pratique...
    Conclusion, si je ne suis pas pris à l'INHP je vais devoir aller où? Il faut bien que je fasse quelque chose!
    D'autrepart, l'INHP c'est d'abord une école d'ingénieur!

Dans le temps je touchais à tout! Je savais faire plein de truc, (très polyvalent). Ce que je voulais faire c'était une école d'ingénieur pour apprendre et approfondir ma réflexion. La question qui se posait pour moi c'était réfléchir et approfondir quoi? Informatique? Horticulture? paysage? Physique? ou chimie? Et les autres écoles que je demandais étaient toutes des écoles d'ingénieur...

il se trouve que je penche plus pour la bio, que pour de l'informatique. l'informatique c'est logique et toujours pareil la bio c'est différent...
    de plus on peut toujours faire les deux, de la bio sur informatique!
    Mais si mon premier choix ne peut être satisfait alors je me rabattrai sur autre chose!

A l'Insfa, j'ai dit que je voulais faire une école d'ingénieur et que j'aimais la chimie et la bio, l'insfa combine les deux, choix qui est donc optimal à priori!...

Voilà, tu peux t'en inspirer avec ton propre ressenti il n'y a pas de droits d'auteur!^^

Miumiu va répondre pour le regroupement

PS: essayez de dire INHP au maximum, nous on est pas habitué donc on l'oublie souvent mais si vous le dites ils le remarqueront et cela fait bien!

invitee2c75fdd

Je n'arrive plus à me rappeler si j'étais autant stressée que vous... mais sûrement et puis d'ailleurs un peu de stress cela ne fait de mal à personne, votre cœur bat plus vite aussi votre cerveau est mieux irrigué en O2 et donc votre capacité de réflexion est accrue .

Tiphou, non pas la peine de connaitre toute l'actualité de l'agro-alimentaire dans les détails (ceci est mon avis) tu regardes un peu les gros titres, le JT et voilà ^^.

Hum alors le regroupement INHP/INSFA. Je pense que, ce serait pas mal si un INHPien pouvait aussi donner son avis sur la question parce que, disons qu'on ne voit pas cette alliance de la même manière.
    Alors cela fait pas mal de temps déjà que cette alliance est programmée, on a le même concours d'entrée (ce qui risque de changer dans les années à venir d'ailleurs) mais, mise à part ça, rien ne reliait les deux écoles. Cette année, il y a eu pas mal d'assemblées entre les différents établissements pour convenir, notamment du nom du futur "groupe". A partir du 1er juillet (demain) un nouvel établissement sera créé, il s'appelle "Agrocampus Ouest" et regroupe Agrocampus actuel (INSFA + ENSAR) et l'INHP. En gros les thèmes sont l’agronomie-environnement, l’alimentation (à Rennes) et l’horticulture et le paysage (à Angers).
    Rien que pour le choix du nom cela a fait toute une histoire alors je ne vous donne pas tous les détails de l'alliance surtout que je ne connais pas grand chose de plus sachant qu'on ne nous informe pas beaucoup.

Maintenant il faut que je vous précise certaines choses, surtout pour ceux et celles qui veulent l'INSFA. Disons que, certains points de cette alliance ne plaisent pas forcément à tout le monde au sein de l'INSFA. Etant donné que Agrocampus est majoritaire certains auraient, par exemple, voulu que le nom reste et qu'on n'en change pas... Cette alliance est bénéfique, on va avoir plus de poids vue qu'on sera plus nombreux, mais d'un autre côté il y a le risque qu'on dénature les écoles. Peut être qu'un jour ce sera ingénieur agrocampus-ouest et non ingénieur INSFA ou peut être pas...

Bref j'espère que vous pourrez traduire mon charabia, je présume en tout cas qu'on pourra plus se voir entre inhpiens et insfaiens parce que, même si The Best est tombé du côté obscur de la force en allant à Angers et qu'il est devenu par l'occasion mon double maléfique, c'est quand même un type sympa ^^.

Si vous avez choisi les deux écoles, tant que vous êtes cohérent dans ce que vous dîtes il n'y a aucun risque pour que l'une ou l'autre des écoles vous saque.

inviteee593f05

apparemment on a pas du tout la même vision!
    C'est un rassemblement, une fusion, pas une OPA! De ce fait, on n'a pas agrocampus qui écrase tout!
    Il serait absurde de conserver le même nom, Agrocampus est le nom de l'ensar et l'insfa, et là dedans du point de vue de l'entreprise il n'y a pas l'INH!
    Le but de cette fusion est d'augmenter la renommée nationale aussi bien qu'internationale des établissements! et une histoire de sous aussi enfin surtout!

Le côté obscur de la force...vous devriez essayer!
    Sa force est si grande qu'elle vous apporte réussite à l'inhp!!

invite3757ef8d

En tout cas je me permet de parler au nom de toutes les personnes qui se sont permis de vous harceler de questions , un GRAND merci a Thebest et a miumiu! sincerement les renseignements que vous nous donnez sont vraiment interessant et ne feront qu'un gros plus pour les entretiens!
    Encore merci! ( j'ai recu ma convoc' , Mardi 8 a 10H00 , tiens a propos , les entretiens se passent ou ? Et surtout faut-il arriver bien a l'avance? vers quelle heure?)

invite3757ef8d

Désolé j'ai pas trouver l'option 'Edit' alors je me permet de poster un second message a la suite ... Pour ceux qui sont déjà a l'INH , bientot INHP , êtes vous sur Facebook ? Myspace ? un forum en particulier ? Car j'ai beau chercher , je n'ai pas trouvé...

inviteee593f05

invitee2c75fdd

Mdr excellent le film sur dailymotion !
    Il y a encore quelque chose de différent dans les points de vue de cette alliance. Nous, à Agrocampus, il faut se battre pour avoir les informations, limite cela risque de passer assez inaperçu à la rentrée prochaine alors que du côté INHP on dirait que c'est la révolution ^^.
    C'est clair que c'est aussi pour le fric que les deux établissements se sont regroupés, il ne faut pas oublier que ce sont des écoles publiques. Je suppose que plus on est gros plus on attire l'attention du gouvernement. Un autre point important ,l'INSFA et l'INHP sont sous la tutelle du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales. C'est pour ça que lorsque qu'il y a des grèves de l'éducation nationale nous ne sommes jamais concernés ^^.

Pour information, la Mère Poulard est trop vieille pour aller à Angers faire ses cours.

Bonne chance pour votre dernière semaine!

ps: de rien pour les renseignements ! la roue tourne, l'année dernière on était à votre place et l'année prochaine vous serez à notre place, c'est le cycle de la vie !

inviteb0c38db5

Encore merci pour tous ces renseignements ! ça aide beaucoup et puis surtout ça déstresse car comme ça on est plus confiant, on sait davantage ce qui nous attend. Au moins on aura l'avantage d'être au courant du déroulement de l'oral, pas comme beaucoup de personnes qui arriveront complètement dans l'inconnu. Par contre j'hésite encore pour le sujet sur lequel je vais parler à l'INSFA, y'a pas beaucoup de sujets que je maîtrise parfaitement lol. On peut parler du dernier livre qu'on a lu ou du village ou on habite ? ^^ ou faut un sujet + général (genre le basket, l'Angleterre, les biocarburants et tout ça...) ?

invite21219169

c'était juste pour dire que la force obscure est tellement attirante!!!

et aussi.... je suis surprise que l'INHP soit rénové, ça va faire drôle, ça fesait un certain charme le vieux bâtiment!

bonne chance a tous, moi c'est le lundi 7 à 7h30.... je suis l'une des toutes premières!!! et pourvu que ce que disait the best soit vrai: que tous ceux ayant mis un message soient pris!!!

que la force soit avec vous! quel qu'elle soit

Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. concours
    Par invitee33d0e5d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 23h38
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 22h34
  3. concours