Concours INH/INSFA
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 335

Concours INH/INSFA



  1. #1
    inviteb0c38db5

    Smile Concours INH/INSFA


    ------

    Coucou !!! Alors voilà, je compte passer au mois de mai le concours pour l'INH d'angers et peut-être l'INSFA de Rennes, j'ai vu qu'il y'avait déjà tout un topic sur ce sujet, mais la discussion a été fermée alors j'en ouvre une nouvelle. Y'a-t-il d'autres personnes qui vont passer ce concours cette année ? (ou qui l'ont déjà passé..)

    -----

  2. #2
    miumiu78

    Re : Concours INH/INSFA

    Salut Dofin
    La discussion à été fermée l'année dernière parce que mes petits camarades et moi même ne respections pas les règles . On a donc eu ce que l'on méritait lol j'espère que cette discussion n'aura pas le même sort... Il faut essayer de résister à la tentation de poster tout et n'importe quoi .

    Alors le concours ! Premièrement je te suggère (à toi mais aussi aux autres) de demander les annales à l'école . Tu envoies un petit mot à l'INSFA demandant les sujets des années passées et si tu t'y prends assez à l'avance il me semble qu'ils te donnent 2 années d'annales (j'en avais eu qu'une mais je m'y étais prise trop tard).
    Deuxièmement les sujets sont de type "bac" (ce ne sont pas des QCM comme la Fesic). Je dis ça parce que le jour du concours cela en a surpris plus d'un... Donc en t'entrainant pour le bac tu t'entraines aussi pour le concours. Le problème c'est qu'en mai tu n'auras pas encore fait tout le programme scolaire mais ne t'inquiète pas ils le prennent en compte dans la notation.

    Troisièmement... je ne sais pas lol tu as des questions particulières ? je n'ai pas envie de dire des trucs si tu les connais déjà !
    +++

  3. #3
    inviteb0c38db5

    Re : Concours INH/INSFA

    Coucou miumiu78 !!
    Oui j'ai vu que l'autre discussion sur ce sujet a été fermée, c'est pourquoi j'en ai réouverte une ici ^^ (au passage petit message à ceux qui posteront ici : n'écrivez pas en langage sms SVP sinon ils vont encore fermer cette discussion !). Mais en tout cas en lisant votre discussion j'ai appris pleins de trucs dc ça a répondu à pas mal de mes questions. Sinon pour les annales du concours, quand je suis allée aux portes ouvertes de l'INH, j'ai eu les annales de 3 années donc sur ce point là pas de soucis, sauf que y'a pas de corrigés :S, c'est possible de les trouver quelques part ? Parce que surtt en philo-français ça a pas l'air facile vu comme ça ! Ah oui et j'avais une autre question, au concours y'a qu'une seule langue à passer ?

  4. #4
    invite2329b5a8

    Re : Concours INH/INSFA

    Coucou dofin21
    J'étais également aux portes ouvertes de l'INH, à l'accueil. Je suis en 1ère année ENIHP. Pour prendre contact cf mon message privé. Pour les corrigés demandes à tes profs de t'en faire car il n'en existe pas, ou mieu, tu fais les annales et tu te fais corriger, ça entraîne bien. Il n'y a qu'une seule langue à passer au concours niveau LV1, donc choisi celle où tu es le plus à l'aise. Il faut mettre toutes les chances de son côté.
    A bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miumiu78

    Re : Concours INH/INSFA

    C'est vrai que l'épreuve de français-philo fait un peu peur surtout que ça ne ressemble pas beaucoup à la philo (de mon point de vu) alors on ne sait pas comment procéder. Heureusement d'ailleurs lol j'avais eu 6 en philo au bac donc j'avais un peu peur de me faire recaler sur cette épreuve mais en fait pas du tout (du moins je le pense puisque nous, à l'insfa, nous n'avons pas le droit d'avoir nos notes de concours ^^). Je dirais que cela ressemble plus au français.
    Pour les corrigés, Valérie a raison, demande à tes profs.
    +++

    ps : les portes ouvertes à l'INSFA sont le 15 MARS. Qu'on se le dise ! ^^

  7. #6
    inviteb0c38db5

    Re : Concours INH/INSFA

    Oui c'est vrai que jtrouve aussi que la question en français-philo ne ressemble pas trop à de la philosophie mais plutot à une dissert de français. Sinon pour les portes ouvertes de l'INSFA j'ai vu que ct le 15 mars mais bon jsais pas trop encore comment je vais faire parce que jvoudrais aller à une porte ouverte d'un lycée à angers pour une prépa et des BTS et tt ça c'est le 15 mars !
    @++

  8. #7
    Mathador33

    Re : Concours INH/INSFA

    Aie...j'aimerai moi aussi présenter le concours...si je n'ai pas prépa.
    Mais juste deux trois trucs que j'ai pas compris: on passe les concours, et on entre automatiquement ?
    Encore un autre truc: j'ai environ 13 de moyenne, avec de bonnes appréciations (voire très bonnes dans l'ensemble). j'ai eu 14 et 18 au bac de français. Ca vaut la peine de présenter les concours ou c'est mort d'entrée ?
    J'y tiens beaucoup a cette sacrée école, parceque c'est tout a fait ce que je veux faire. Et comme sur bordeaux y'a rien de ce genre, alors si j'ai ni prépa, ni angers, je sais même pas quoi présenter comme voeux. Vous auriez pas des idées d'IUT equivalents ? Je ne veux pas passer par la fac....
    Merci d'avance de vos réponses.

  9. #8
    invite2329b5a8

    Re : Concours INH/INSFA

    Salut!
    Première étape de recrutement: le dossier, 2ème: le concours, 3ème et dernière: l'entretien. Pour entrer à l'INH, tu dois toutes les avoir passées avec succès. La motivation est ce qui compte le plus pour y entrer.
    J'avais à peu près le même niveau que toi en terminale avec seulement 13 et 13 en français. J'ai fini 55ème après l'écrit et 39ème après l'oral. Donc c'est bien la 3ème étape qui est déterminante même si les deux autres sont tout aussi importantes.
    En secours j'avais un DUT génie biologique option agronomie. La liste des DUT et BTS permettant de se présenter pour entrer en 2ème année est sur le site: www.inh.fr
    Ils prennent 48 personnes cette année, en 1ère année! Alors que l'année dernière seulement 45. " Qui ne tente rien n'a rien"
    Bon courage
    Si tu n'as pas encore visité l'école, ou si tu veux la revoir sous un autre jour, exposition florale les 14 15 16 mars 2008!

  10. #9
    inviteb0c38db5

    Re : Concours INH/INSFA

    Salut Mathador33 !
    Moi j'ai aussi à peu près le même niveau que toi en ce moment, j'ai aux alentours de 13 de moyenne, par contre en français j'ai eu 13 et 15, et je vais tenter ma chance aux concours. Sinon à part ça, il y'a des BTS dans l'horticulture qui existent... moi en autres voeux jpense que je vais mettre le DUT génie biologique mais j'hésite encore pr l'option. Ou sinon jpensais à une licence de biologie ou alors une prépa (mais ça, ça a l'air super dur...)
    @++

  11. #10
    miumiu78

    Re : Concours INH/INSFA

    lol Mathador ! bien sûr que tu as toutes tes chances pour passer le concours !!
    C'est quoi qui t'interesse le plus au fait INH ou INSFA ?!
    Insfa j'espère ^^ chez nous ils en prennent 40 mais il y a toujours moins de personnes qui se présentent à l'INSFA donc les chances sont les mêmes.
    C'est sûr que c'est la motivation qui compte le plus ! Si tu veux vraiment une de ces deux écoles normalement ça passe !
    Cela ne m'avait pas paru beaucoup plus dur que le bac ! bon le truc c'est que c'est un concours, c'est vrai, mais il y en a plein qui se désistent à l'issue du concours pour aller en prépa ou autre.
    et puis je suppose que ça entraine bien pour le bac en plus ^^
    il y a une fille qui vient de bordeaux en deuxième année INSFA ; on a un rendez-vous sportif, dans ta ville, le dernier weekend de mars... peut être que tu nous verras ^^

    ps : en plus on a des liens très forts avec l'INH ils ont même pensé à nous inviter pour aller voir leur expo de plantes hihi ^^

  12. #11
    invited6f395df

    Re : Concours INH/INSFA

    salut tout le monde!!
    oui moi aussi je voudrais passer le concours pour essayer de rentrer à l'insfa ( ou peut etre a l'enihp) mais je me demandai si fallait avoir un super bon dossier pour espérer passer les épreuves?? Perso j'ai un assez bon dossier : 14 en SVT, 16 en spé bio , 12 en physique mais le pb c'est les math 10 a peine !! et sinon j'ai 12.8 de moyenne!donc voilà j'aimerai savoir si les maths s'est vraiment un critère de sélection ou si c'est secondaire??
    voila voila
    merci^^^

  13. #12
    inviteb0c38db5

    Re : Concours INH/INSFA

    Maria 12, je suis sans doute pas la mieux placée pour te répondre, mais je pense que tu as ta chance au concours, à ce que j'ai compris, le + important c'est d'être motivée, même si tu n'es pas dans les 40 premières au concours écrit, tu as encore toutes tes chances d'intégrer l'école, parce que aparemment avec l'oral on peut gagner pas mal de places. Donc jpense que les maths c'est important mais on doit pouvoir s'en sortir sans être forcément une boss des maths, surtout que dans les autres matières scientifiques tu as l'air d'avoir des bons résultats... Bon après c'est mon opinion...

  14. #13
    invited6f395df

    Re : Concours INH/INSFA

    De toute manière je vais tenter !! on verra bien .mais je vais quand même m'inscrire en DUT bio et essayer de passer le concours fesig !!tu va aussi le passer ??

  15. #14
    miumiu78

    Re : Concours INH/INSFA

    salut maria !
    biensur que tu as aussi tes chances ! tu as une bonne moyenne générale et puis comme le dit dofin c'est vraiment la motivation qui compte ! si c'est vraiment l'insfa que tu veux et que tu atteints le l'oral t'es presque sûr d'être prise ! Certains et certaines ont gagné 40 places à l'oral donc ne vous inquiétez pas de votre rang après l'écrit. De plus toute la liste d'attente a été retenue.
    Le concours fesic c'est bien différent par contre. Je l'ai passé l'année dernière et je peux te dire que c'est lourd mais que, vu ton dossier, t'es prise à 100%. Le concours est plus dur que l'insfa (mon opinion perso) parce que ce sont des qcm et en maths physique-chimie c'était vraiment pas évident (mais le concours joue très peu dans leur choix). Par contre c'est horriblement cher d'aller dans une de leurs écoles. Je ne sais pas si t'as une idée du prix mais c'est clair que ce sera tout benef pour toi d'aller à l'INSFA ^^.
    Tu viendras samedi 15 mars aux portes ouvertes ?!

  16. #15
    invited6f395df

    Re : Concours INH/INSFA

    ouais je sais c'est super cher les écoles avec la fesic ( 4000 euros /an minimum!!)donc je prefererais entrer a l'insfa plutot que de m'endetter!^^
    mais si je suis pas prise a l'insfa j'aurai pas vraiment le choix!!
    Non je pense pas pouvoir venir aux portes ouvertes (j'habite trop loin) !dommage...

  17. #16
    miumiu78

    Re : Concours INH/INSFA

    ok ! de toute façon j'aurais pas pu te faire visiter lol moi non plus je n'y avais pas été j'habite près de Paris ...
    C'est cool que tu veuilles venir à l'INSFA ! moi c'était pareil j'avais pris fesic au cas où... au vu de tes notes ça va et de toute manière au concours les coeffs sont les mêmes donc ne t'inquiète pas pour les maths !
    si t'as des questions n'hésite pas !

  18. #17
    invite82a232eb

    Question Re : Concours INH/INSFA

    Salut!! Je m'appelle katia, je suis mexicaine alors j'ai le bac mexicain, je voudrais faire le concour de l'inh pour l'enihp, mais je n'ai pas les classes preparatoires, c'est necessaire? et c tres cher rentre a l'enhip?

    Merci

  19. #18
    miumiu78

    Re : Concours INH/INSFA

    Non ce n'est pas nécessaire de faire les classes préparatoires pour entrer à l'inh. Je sais que pour entrer à l'insfa il faut 1100 euros donc je pense que cela doit être pareil pour l'INH (environ 1000 euros) sans compter le logement et les repas.

  20. #19
    invite67dea009

    Re : Concours INH/INSFA

    Bonjour

    Moi même je compte passer le concours pour l'INH.
    Je suis allé aux portes ouvertes de cette école pour parler avec le directeur.
    Il semble que la sélection sur dossier ne soit pas vraiment importante: moins de 10 éliminés sur les 200 inscrits.Il pense même éliminer cette étape.

  21. #20
    invite82a232eb

    Re : Concours INH/INSFA

    Je connais pas le programme bac terminal S, ici au mexique on n'a pas le meme programme, est-ce que quelq'un a le programme ou peux me dire où est-ce que je peux le trouver pour m'aider a preparer le conocur a l'nh??

    Merci beaucoup!
    Gracias!!

  22. #21
    miumiu78

    Re : Concours INH/INSFA

    Salut,
    Pour préparer au mieux ton coucours je te conseille de demander à ton école de t'envoyer les annales des années précédentes.
    d'après le bulletin officiel tu as :
    (le lien sur le site est en fin de page)

    physique chimie

    svt

    mathématiques

    de nada

  23. #22
    invite3c330e70

    Re : Concours INH/INSFA

    Bonjour à tous!
    Je voudrais passer le concour pour entrer à l'INH. Je suis actuellement en première année de licence de biologie.
    L'année dernière, en terminale S je n'étais pas une très bonne élève, mais j'avais de bonnes appréciations. Du coup j'ai peur de la préselection sur dossier... Vous pensez que je peux être préselectionnée?

  24. #23
    miumiu78

    Re : Concours INH/INSFA

    Salut ,
    Si c'est comme à l'insfa (ce qui doit être le cas je le pense) la sélection sur dossier n'a quasiment pas lieu si tu as dix de moyenne en terminale c'est bon .
    T'avais quand même dix de moyenne ?!

  25. #24
    invite7473e0c5

    Re : Concours INH/INSFA

    Citation Envoyé par paulie78 Voir le message
    Bonjour à tous!
    Je voudrais passer le concour pour entrer à l'INH. Je suis actuellement en première année de licence de biologie.
    L'année dernière, en terminale S je n'étais pas une très bonne élève, mais j'avais de bonnes appréciations. Du coup j'ai peur de la préselection sur dossier... Vous pensez que je peux être préselectionnée?
    Salut, moi c'est exactement le même problème mais pour l'INSFA. Je suis actuellement en 1er année de biologie à la FAC de brest. Et je vais envoyer mon dossier d'inscription. Sauf que j'ai une moyenne entre 9 et 10
    pour moi la pré selection c'est l'étape la plus dur...

  26. #25
    invite3c330e70

    Re : Concours INH/INSFA

    Salut,
    je suis dans le même cas que toi VinZi, j'ai entre 9 et 10 de moyenne... Il ne faut pas désespérer, ce n'est pas une catastrophe non plus! Et puis, nous avons notre bac S donc d'un certain coté nous sommes des "valeurs sures" pour eux car pas de risque d'échouer... De plus, si tu as des appréciations correctes voir bonnes, je pense qu'on arrivera à passer l'épreuve de la présélection!

  27. #26
    invite7473e0c5

    Re : Concours INH/INSFA

    Citation Envoyé par paulie78 Voir le message
    Salut,
    je suis dans le même cas que toi VinZi, j'ai entre 9 et 10 de moyenne... Il ne faut pas désespérer, ce n'est pas une catastrophe non plus! Et puis, nous avons notre bac S donc d'un certain coté nous sommes des "valeurs sures" pour eux car pas de risque d'échouer... De plus, si tu as des appréciations correctes voir bonnes, je pense qu'on arrivera à passer l'épreuve de la présélection!
    C'est vrai ça. Mais bon, ils peuvent en penser du mal. je suis pas croyant mais on va dire qu'on pris ensemble ^^

  28. #27
    miumiu78

    Re : Concours INH/INSFA

    Salut !
    Moi aussi j'étais à la fac l'année dernière ^^.
    Bon alors par contre c'est clair que pour la moyenne c'est un peu chaud...
    Tout les gens pris cette année ont eu une mention au bac (que ce soit le bas de l'année dernière ou de l'année d'avant). Si vous n'aviez pas 10 de moyenne c'est à cause des matières scientifiques ?! C'est quand même dur la première année ; je ne veux pas vous démotiver mais, si vous aviez du mal avec la physique et les maths en terminale, faudra vraiment beaucoup beaucoup bosser.

  29. #28
    invited6f395df

    Re : Concours INH/INSFA

    Salut!
    L'année prochaine j'envisage d'aller à l'INSFA mais c'est si dur que ca la 1ere année??

  30. #29
    miumiu78

    Re : Concours INH/INSFA

    Bah c'est dur mais rien à voir avec la prépa si c'est ça que tu veux dire (je parle en connaissance de cause). Je veux juste faire comprendre que ce n'est pas le club med' et que si on a des difficultés en terminal et bien il va bien falloir cravacher. Si tu as des moyennes correctes en terminal tu auras juste à continuer sur le même rythme.

  31. #30
    invite82a232eb

    Re : Concours INH/INSFA

    Coucou!

    Je suis retenu à la pre-selection sur dossier à l'ENHIP, maintenant je prepare le concours, mais vraiment j'ai peur!! ;(, parce que j'ai que les annales 2006, et je pense que j'ai besoin d'une autre guide pour étudier, j'ai 18-20 de moyen du bac mais je suis preoccupee quand meme!!

    Est-ce que quelqu'un peux me conseiller?

    Merci d'avance.

Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. concours
    Par invitee33d0e5d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 22h38
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  3. concours
    Par invite0589dd53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2004, 14h14