Besoins d'un conseil orientation- Petites mines (Alès)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoins d'un conseil orientation- Petites mines (Alès)

invite397c40c3

Arrow Besoins d'un conseil orientation- Petites mines (Alès)

------

Bonjour tout le monde!

Voila, je suis actuelement en PCSI et j'ai besoins d'un petit conseil au sujet de mon orientation.
    Mon petit reve a moi () est de pouvoir, un jour, monté ma propre entreprise (mon deuxieme petit reve est que se soit dans le domaine des sports de glisse, bref je m'égare...). Alors forcement quand on est jeune et plein d'ambition (et plein de reves...), on cherche des ecoles qui pourraient former au mieux a la création d'entreprises... après plusieurs mois de recherche (et ui la prepa laisse peu de temps libre) on trouve: les centrales (écoles réputées pour la facilité de leurs concours ) ou bien les mines d'Ales seule école en france a posseder le "label" ingénieur entrepreneur avec son option profil métier en 4eme année "créateur d'entreprise".
    C'est alors que la polémique s'enclenche: J'ai (peut-etre...) la possibilité de passer en PC*, vaut-il mieux tenter une spé, ou alors partir aux petites mines si admission il y a...?
    Quand on en parle a nos professeur on a toujours le meme discours "les petites mines c'est bien, mais vous méritez mieux". Mais alors, c'est quoi mieux? (si on exclus les miracles types X, mines, centrales)...
    Enfin tant de questions qui font que je soit quelque peut perdu, alors je vous demande a vous, pour m'amener a creer ma propre entreprise, quelle école serait a meme de me former au mieux?

Merci...!!

-----

inviteaeeb6d8b

Re : Besoins d'un conseil orientation- Petites mines (Alès)

Salut,

je ne suis pas expert, mais je dirais qu'il n'est pas nécessaire de faire une école d'ingénieur avec la spécialité "création d'entreprise" pour créer son entreprise, et je pense que toute école d'ingénieur plus une forte motivation de ta part plus de la chance plus ... te le permettront tout autant

Ensuite, c'est vrai que les profs tenaient aussi ce genre de discours quand j'étais en sup. Pourtant, il y a quand même quelque chose qui m'a semblé vraie (dans ma prépa) : un très bon en sup ne sera pas forcément très bon en spé (et le contraire aussi). J'ai plusieurs exemples (dans les deux sens). Des gens plutôt forts en sup (admis aux petites mines d'ailleurs) qui ont complètement raté leur spé, et d'autres moyens en sup qui sont super motivés par la spé et qui cartonnent.
    Les deux qui ont eu les petites mines et qui maintenant font 5/2 ont regretté leur choix...

Tu dis PC*, mais ça ne veut pas dire grand chose (vu qu'on ne connait pas ton lycée). Il y a des PC* dans lesquelles tous les intégrés vont aux Mines de Paris, X, Centrale Paris et ENS et d'autres d'un "niveau" plus modeste.

Bref, si les mines d'Alès correspondent à ton projet d'étude, que tu y es admis(e), pourquoi n'irais-tu pas ?

D'un point de vue "réputation" pur et dur (que les taupins aiment bien mais qui n'est pas forcément bon) :
    Vu que tu dis "hors miracle type X, Mines, Centrale", ça veut dire que tu ne penses pas raisonnablement pouvoir intégrer une de ces écoles. Il te restera donc forcément une école du type CCP, qui ne sera pas généraliste et qui aura des chances d'être moins côtée que les mines d'Alès.

Bon courage

Romain

invite397c40c3

Re : Besoins d'un conseil orientation- Petites mines (Alès)

hé!
    D'abord merci pour ta reponse!
    Ensuite, je voulais savoir, si on se retrouve comme tu le dis, dans une cpp qui n'est pas généraliste, on sera obligé de travaillé toute notre vie dans le domaine de l'école? (ex: je suis pris a l'ecole du bois, je vais forcément travaillé toute ma vie dans le bois?)
    Alors que si on fait un ecole généraliste on pourra travailler dans n'importe quel domaine (ou pas...)?

Discussions similaires

1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 04h36
  2. Mines Alès
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 18h41
  3. mines ales genie civil
    Par invite9b1fc059 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2