CAPES : la suppression de postes annoncées
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CAPES : la suppression de postes annoncées



  1. #1
    invite8cb722af

    CAPES : la suppression de postes annoncées


    ------

    Bonjour,

    (avant tout je m'excuse si je suis un peu HS)

    Je pense ne pas être la seule à m'inquiéter de la suppression du nombre de postes d'enseignants annoncée par le gouvernement, et je voulais avoir votre avis sur les conséquences qu'auront ces suppressions de postes sur le taux de réussite au CAPES! Sauf erreur de ma part, personne n'en parle sur ce forum...

    Pour ma part je suis terriblement angoissée par cette affaire puisque je suis diplômée d'une école d'ingénieur, et ne trouvant pas de job (ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché) je me suis orientée vers les métiers de l'enseignement (CAPES Physique chimie) et autant vous dire que cette nouvelle du gouvernement ne m'enchante pas car je me vois déjà rater le concours et me retrouver avec 6 ans d'études post-bac et aucun job...

    Théoriquement, moins de postes, plus de sélection et donc % admis/présent plus faible...

    Voilà je suis à la recherche de paroles rassurantes lol (s'il peut y en avoir) car cette histoire me déprime vraiment et me décourage déjà...


    Merci par avance

    sonia

    -----

  2. #2
    invited078b59b

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Il ne faut pas se leurer, des augmentations de postes, il n'y en aura pas.
    De plus, le nombre de candidat et surtout le nombre de candidat "serieux" au CAPES augemente d'année en année, alors que les postes, eux, diminues considérablement.

    Les chiffres parlent d'eux meme, reprenez moi si je me trompe, cette année la barre d'admissibilité etait de deux points superieur à celle de l'an dernier. Et on ne connait encore pas la barre d'admission qui, elle aussi, devrait grimper.

    Bon courage aux capessiens...

  3. #3
    invite8cb722af

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par Taykuho Voir le message
    Il ne faut pas se leurer, des augmentations de postes, il n'y en aura pas.
    De plus, le nombre de candidat et surtout le nombre de candidat "serieux" au CAPES augemente d'année en année, alors que les postes, eux, diminues considérablement.

    Les chiffres parlent d'eux meme, reprenez moi si je me trompe, cette année la barre d'admissibilité etait de deux points superieur à celle de l'an dernier. Et on ne connait encore pas la barre d'admission qui, elle aussi, devrait grimper.

    Bon courage aux capessiens...
    Ah d'accord merci ça m'encourage beaucoup lol

    Tu as raison à propos du nombre de candidats, ils sont de plus en plus nombreux, et à mon iufm plus de la moitié viennent de prépa ou sont des ingénieurs reconvertis (ce qui est mon cas) donc vous imaginez bien le niveau...
    Je me demande quel concours est le plus dur maintenant, le CAPES ou les ENSI...

    Bon courage tout de même à tous ceux qui passent le CAPES!

  4. #4
    iccoc

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    bonsoir,
    je viens de lire vos messages et il ne me semble pas que le nombre de candidats est augmenté! En effet, Il y a deux ans, il y avait environ 4700 inscrits et 3100 candidats aux écrits! Cette année, nous sommes 3200 inscrits, combien de présents aux écrits? On ne sait pas!
    Pour ce qui est de la barre d'admissibilité,elle est de 17/40 cette année, 2 points de plus par rapport à l'année dernière, mais rien de surprennant, il y a 120 postes en moins, c'est à dire environ 250 candidats en moins aux oraux, d'où l'augmentation de la barre d'admissibilité!!
    Voili voilou, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas s'inquiéter pour les années...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite477a5682

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par gazelle13 Voir le message
    Bonjour,

    (avant tout je m'excuse si je suis un peu HS)

    Je pense ne pas être la seule à m'inquiéter de la suppression du nombre de postes d'enseignants annoncée par le gouvernement, et je voulais avoir votre avis sur les conséquences qu'auront ces suppressions de postes sur le taux de réussite au CAPES! Sauf erreur de ma part, personne n'en parle sur ce forum...

    Pour ma part je suis terriblement angoissée par cette affaire puisque je suis diplômée d'une école d'ingénieur, et ne trouvant pas de job (ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché) je me suis orientée vers les métiers de l'enseignement (CAPES Physique chimie) et autant vous dire que cette nouvelle du gouvernement ne m'enchante pas car je me vois déjà rater le concours et me retrouver avec 6 ans d'études post-bac et aucun job...

    Théoriquement, moins de postes, plus de sélection et donc % admis/présent plus faible...

    Voilà je suis à la recherche de paroles rassurantes lol (s'il peut y en avoir) car cette histoire me déprime vraiment et me décourage déjà...


    Merci par avance

    sonia
    Il y a en France un manque flagrant de personnes qualifiees.
    Dans le meme temps, vous avez un diplome d'ingenieur et ne trouvez pas de travail.
    je crois que les entreprises sont de plus en plus decues par le niveau des diplomes de l'education nationale (c'est une remarque generale).
    Avez-vous cherche a l'etranger ?
    Cela a ete ma chance (il y a deja 15 ans ! ) et je ne le regrette pas.

    Je ne crois pas que ce soit une solution pour vous de choisir un Capes si vous n'en avez pas vraiment l'envie.

  7. #6
    invite477a5682

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par gazelle13 Voir le message
    Ah d'accord merci ça m'encourage beaucoup lol

    Tu as raison à propos du nombre de candidats, ils sont de plus en plus nombreux, et à mon iufm plus de la moitié viennent de prépa ou sont des ingénieurs reconvertis (ce qui est mon cas) donc vous imaginez bien le niveau...
    Je me demande quel concours est le plus dur maintenant, le CAPES ou les ENSI...

    Bon courage tout de même à tous ceux qui passent le CAPES!
    Je crois que vous vous trompez.
    L'education nationale aurait plus besoin de pedagogues que de tetes (cf "Je me demande quel concours est le plus dur maintenant, le CAPES ou les ENSI...")

  8. #7
    mamono666

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par steco Voir le message
    Je crois que vous vous trompez.
    L'education nationale aurait plus besoin de pedagogues que de tetes (cf "Je me demande quel concours est le plus dur maintenant, le CAPES ou les ENSI...")
    J'ai déjà passé les écrit des ensi. Le Capes est, de loin, beaucoup plus difficile.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  9. #8
    Poone

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Pour ma part je suis terriblement angoissée par cette affaire puisque je suis diplômée d'une école d'ingénieur, et ne trouvant pas de job (ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché) je me suis orientée vers les métiers de l'enseignement (CAPES Physique chimie) et autant vous dire que cette nouvelle du gouvernement ne m'enchante pas car je me vois déjà rater le concours et me retrouver avec 6 ans d'études post-bac et aucun job...
    Le problème, tu en parles justement dans ton message, c'est des gens comme toi qui sont sur-diplomés et qui participent à l'augmentation générale du niveau pour décrocher le concours.

    Le réel problème (pour toi), c'est :
    pourquoi tu n'as pas trouvé de travail avec un diplome d'ingénieur ?
    pourquoi tenter le capes ?

  10. #9
    invite8cb722af

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par steco Voir le message
    Il y a en France un manque flagrant de personnes qualifiees.
    Dans le meme temps, vous avez un diplome d'ingenieur et ne trouvez pas de travail.
    je crois que les entreprises sont de plus en plus decues par le niveau des diplomes de l'education nationale (c'est une remarque generale).
    Avez-vous cherche a l'etranger ?
    Cela a ete ma chance (il y a deja 15 ans ! ) et je ne le regrette pas.

    Je ne crois pas que ce soit une solution pour vous de choisir un Capes si vous n'en avez pas vraiment l'envie.
    Bonjour,
    peux-tu expliquer la phrase en gras? Tu veux dire que les profs sont de moins en moins bons?

    Je n'ai pas choisis CAPES au hasard, depuis la Terminale c'était mon objectif (je voulais être prof de maths...) mais mes prof m'ont limite mis la pression pour que je fasse une classe prépa puisque mes résultats étaient excellents, donc je m'étais laissée tentée... Il y a plusieurs autres raisons mais maintenant je regrette et en plus de ça je ne trouve pas de travail....

    Sinon pour l'étranger, tu as raison à défaut de trouver un travail en France, je suis dans l'obligation de chercher à l'étranger, c'est d'ailleurs ce qu'ont fait la plupart de mes collègues de promos!


    Citation Envoyé par steco Voir le message
    Je crois que vous vous trompez.
    L'education nationale aurait plus besoin de pedagogues que de tetes (cf "Je me demande quel concours est le plus dur maintenant, le CAPES ou les ENSI...")
    absolument d'accord!!! C'est bien beau de tout savoir mais encore faut-il savoir transmettre son savoir....
    Or, si je ne me trompe pas, au concours du CAPES, seule l'EOD teste justement la pédagogie des candidats....

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    J'ai déjà passé les écrit des ensi. Le Capes est, de loin, beaucoup plus difficile.
    lolllll c'est bien ce que je pensais!!!

    Citation Envoyé par Poone Voir le message
    Le problème, tu en parles justement dans ton message, c'est des gens comme toi qui sont sur-diplomés et qui participent à l'augmentation générale du niveau pour décrocher le concours.

    Le réel problème (pour toi), c'est :
    pourquoi tu n'as pas trouvé de travail avec un diplome d'ingénieur ?
    pourquoi tenter le capes ?

    Poone je comprends que ça puisse énerver que des ingénieurs même avec leur diplôme viennent briser les chances d'autres candidats du capes qui n'ont qu'une licence et misent tout sur le CAPES...

    Mais sache que chacun de nous a ses raisons, pour ma part, je ne trouve pas de travail il, faut bien que je me rabatte sur quelquchose, c'est peut être la même raison qui poussent d'autres diplomés d'écoles d'ingénieurs à choisir cette voie. Et comme je l'ai déjà dit être professeur était mon ambition première avant que le destin fasse que je me retrouve en école d'ingé donc il est trés logique que je me rabatte sur cette voie plutot qu'une autre!

    Le véritable problème c'est les diminution de postes qui plombent les chances de réussir, pas les candidats.... On a tous le droit de passer le concours à ce que je sache....



    @ : iccoc merci pour l'info!!!


    Sonia

  11. #10
    invited078b59b

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Vous etes entrain de dire que le niveau requis pour rentrer dans de grande ecole d'ingenieur en PC est plus facile que celui du CAPES ?

    Ou trouver les chiffres officiels inscrits/présents/reçus ? (j'ai pas trouvé sur le site du gouv, j'ai mal cherché ? )

  12. #11
    invite8cb722af

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par Taykuho Voir le message
    Vous etes entrain de dire que le niveau requis pour rentrer dans de grande ecole d'ingenieur en PC est plus facile que celui du CAPES ?

    Ou trouver les chiffres officiels inscrits/présents/reçus ? (j'ai pas trouvé sur le site du gouv, j'ai mal cherché ? )
    Taykuho

    ce que je veux dire par là, c'est que vu le nombre de poste réduit pour les professeur du secondaire et étant donné que les candidats au CAPES sont pour la plupart des ingénieurs reconvertis ou des étudiants ayant fait prépa (je ne généralise pas, c'est le cas pour l'iufm de Marseille et de Lyon à ce que j'ai cru comprendre) le concours est devenu très très sélectif, et peut être plus sélectif que les ENSI...
    Donc c'est pas qu'il est plus difficile (je parle des sujets d'écrits) mais il est plus selectif donc plus difficile d'être admissible!!!!
    Mais on ne peut pas vraiment comparer finalement, il ne s'agit pas du tout du même public en ENSI les candidats sont tous issus de prépa!

    voilà mais peut être que je me trompe

    bon courage!!!

  13. #12
    invite477a5682

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par gazelle13 Voir le message
    Bonjour,
    peux-tu expliquer la phrase en gras? Tu veux dire que les profs sont de moins en moins bons?


    Sonia
    Je pense que la pedagogie employee ainsi que les objectifs ne sont pas en phase pour former des personnes adaptees au monde du travail (et d'ailleurs aussi tres peu adapte pour un epanouissement perso)
    C'est peut-etre aussi lie au niveau et a la motivation des profs, est-ce que tous les "recycles" de classe prepa ont vraiment la vocation ?

  14. #13
    invitec2b5b477

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par gazelle13 Voir le message
    Bonjour,


    absolument d'accord!!! C'est bien beau de tout savoir mais encore faut-il savoir transmettre son savoir....
    Or, si je ne me trompe pas, au concours du CAPES, seule l'EOD teste justement la pédagogie des candidats....

    Reussir le CAPES donne accès à la fonction de professeur stagiaire. C'est à partir de cette année que la pédagogie est enseignée, avant, seules les connaissances requises à la discipline enseignée sont vérifiées et quelques prémisses de l'aptitude à enseigner.
    Effectivement cette pédagogie n'est pas suffisamment enseignée en 2eme année. On devrait regarder ce qu'il se fait en 2eme année des professeurs des écoles. Il y a un vrai investissement au niveau pédagogique qui se poursuit tout au long de la carrière par des animations pédagogiques et des stages de 3 semaines. Dans le secondaire, c'est du soupoudrage...

  15. #14
    invitebadd8b84

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Bonjour,

    Ah la la, ça faisait longtemps..."Former des personnes adaptées au monde du travail" "Les entreprise de plus en plus déçues par les diplômes de l'éducation nationale", on croirait entendre un discours de la présidente du MEDEF...

    Et si on faisait preuve d'un tout petit peu d'esprit critique...Et si on se posait les vraies questions : pourquoi les entreprises refusent d'employer des bac +5 dans certains secteurs ? ben déjà ya peut être pas la place pour 5000 postes d'ingénieur agronome non ? et puis pourquoi se casser la tête à embaucher un ingénieur alors qu'on a des techniciens niveau bac + 2 qui coûteront bcp moins cher et qui pourront assurer un travail quasi équivalent, ya aussi de très bons diplomés des pays émergents exploitables à souhait ...
    Les diplomes pas adaptés ? Pourtant certains partenariats entre Université et Entreprise prouvent le contraire...

    Quand au niveau et à la motivation des profs, j'attends de voir ce que vous donnerez, futurs collègues, quand vous aurez été "essorés" après quelques années à voyager entre certains collèges de la banlieue parisienne ... Tout ça ce sont des mots, la motivation elle s'étiole avec le temps ou pas, selon sa personnalité et sa capacité de résistance aux obstacles, de plus en plus nombreux, qui empêchent de faire convenablement notre métier.
    Dernier point : la pédagogie. Elle s'apprend sur le tas la pédagogie ! Et pitié ne prenez pas comme modèle celui des professeurs des écoles en 2ème année d'IUFM : j'ai rarement vu autant de moutons de Panurge appliquer bêtement des méthodes à l'efficacité douteuse, sans aucun esprit critique. Ce sont les mêmes qu'on retrouve ensuite dans les classes à massacrer des classes entières à force de vouloir appliquer ces méthodes pédagogogistes pour épater les inspecteurs tous les 4 ans ! Les stages existent aussi dans le secondaire c'est la seule méthode : plonger dans le grand bain direct !

    Bon courage à ceux qui passent les concours et à encore plus à ceux qui seront en poste à la rentrée 2008

    P.S : Concours sélectifs, avec un soupçon de pédagogie, une lichette de patience, une palanquée de motivation et une grosse dose de savoir, mais finalement et si c'était ça la recette pour obtenir un "bon" prof

  16. #15
    invite8cb722af

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Bonjour!

    Citation Envoyé par biorythma Voir le message
    Bonjour,


    Et si on faisait preuve d'un tout petit peu d'esprit critique...Et si on se posait les vraies questions : pourquoi les entreprises refusent d'employer des bac +5 dans certains secteurs ? ben déjà ya peut être pas la place pour 5000 postes d'ingénieur agronome non ? et puis pourquoi se casser la tête à embaucher un ingénieur alors qu'on a des techniciens niveau bac + 2 qui coûteront bcp moins cher et qui pourront assurer un travail quasi équivalent, ya aussi de très bons diplomés des pays émergents exploitables à souhait ...
    Les diplomes pas adaptés ? Pourtant certains partenariats entre Université et Entreprise prouvent le contraire...
    Un technicien peut effectuer un travail quasi équivalent dis-tu???hum... Donc la seule différence entre un ingénieur et un technicien c'est 3 années d'études qui sont en fin de compte en option?
    Je suis pas trop dac' moi un (bon) technicien pourra certes peut-être assurer les fonctions d'un ingénieur au bout de plusieurs années d'expérience mais un ingénieur même débutant sera selon moi plus compétant quand même!! mais je généralise pas il y certainement de trés bons techniciens!
    Tu te rends compte si on suit ton raisonement, toutes les écoles d'ingé ferment et puis tout le monde fait un BTS ou un bac pro et sont ingénieurs...
    Moi je pense que le problème c'est le déséquilibre offre/demande, à chaque fois que j'ai été concoquée à un entretien, on était une douzaine à vouloir le poste...

    Citation Envoyé par biorythma Voir le message
    Quand au niveau et à la motivation des profs, j'attends de voir ce que vous donnerez, futurs collègues, quand vous aurez été "essorés" après quelques années à voyager entre certains collèges de la banlieue parisienne ... Tout ça ce sont des mots, la motivation elle s'étiole avec le temps ou pas, selon sa personnalité et sa capacité de résistance aux obstacles, de plus en plus nombreux, qui empêchent de faire convenablement notre métier.
    Dernier point : la pédagogie. Elle s'apprend sur le tas la pédagogie ! Et pitié ne prenez pas comme modèle celui des professeurs des écoles en 2ème année d'IUFM : j'ai rarement vu autant de moutons de Panurge appliquer bêtement des méthodes à l'efficacité douteuse, sans aucun esprit critique. Ce sont les mêmes qu'on retrouve ensuite dans les classes à massacrer des classes entières à force de vouloir appliquer ces méthodes pédagogogistes pour épater les inspecteurs tous les 4 ans ! Les stages existent aussi dans le secondaire c'est la seule méthode : plonger dans le grand bain direct !

    Bon courage à ceux qui passent les concours et à encore plus à ceux qui seront en poste à la rentrée 2008

    P.S : Concours sélectifs, avec un soupçon de pédagogie, une lichette de patience, une palanquée de motivation et une grosse dose de savoir, mais finalement et si c'était ça la recette pour obtenir un "bon" prof
    Pourquoi encore plus à ceux qui seront prof en 2008???

    En tout cas ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en étant plus sélectif sur le concours que l'on obtiendra de meilleurs profs selon moi!

    voiloù !!!!


    a+

    sonia

  17. #16
    invitebadd8b84

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Mais non, pas de panique Sonia, les écoles d'ingé ont encore de beaux jours devant elles, simplement la logique des entreprises ne suit pas du tout ton raisonnement : l'objectif c'est de recruter pour que ça coûte le moins possible et que ça rapporte le plus.
    Je voulais simplement faire remarquer que certains secteurs d'activité sont ultra bouchés : l'exemples de l'agronomie est à mon avis un bon exemple dans le secteur des sciences : trop de candidats pour très peu de postes à pourvoir dans les entreprises et instituts divers et variés. Le fameux "déséquilibre offre/demande" dont tu parlais.
    D'ailleurs mon ton était plutot ironique : je ne cautionne pas du tout ce type de procédé...
    Je souhaitais beaucoup de courage pour ceux qui passent les concours car oui ils sont sélectifs et encore plus pour ceux en poste à la rentrée car les conditions du métier se dégradent à Vitesse grand V, cela se traduit d'ailleurs par un phénomène qui n'est plus aussi marginal qu'avant : de plus en plus de reçus aux concours abandonnent dès la fin de la 2ème année d'IUFM : ils avaient cru à une vocation pour la fonction d'enseignant, avaient peut être une vision très idéalisée du métier et au final ce sont les désillusions et tout ce qui va avec.
    Restent les autres : ceux qui deviennent les précaires du système : les enseignant(e)s débutant(e)s bouche trous qui font des km dans certaines académies, éloignés de leurs conjoint, payé(e)s avec des salaires qui couvrent à peine les besoins de base...J'entends déjà les critiques : j'exagère, y tout...Et bien franchement non, c'est la triste réalité d'où mon courage renforcé pour les lauréats qui exerceront à la rentrée 2008 !!!

  18. #17
    invite8cb722af

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par biorythma Voir le message
    Mais non, pas de panique Sonia, les écoles d'ingé ont encore de beaux jours devant elles, simplement la logique des entreprises ne suit pas du tout ton raisonnement : l'objectif c'est de recruter pour que ça coûte le moins possible et que ça rapporte le plus.
    Je voulais simplement faire remarquer que certains secteurs d'activité sont ultra bouchés : l'exemples de l'agronomie est à mon avis un bon exemple dans le secteur des sciences : trop de candidats pour très peu de postes à pourvoir dans les entreprises et instituts divers et variés. Le fameux "déséquilibre offre/demande" dont tu parlais.
    D'ailleurs mon ton était plutot ironique : je ne cautionne pas du tout ce type de procédé...
    Je souhaitais beaucoup de courage pour ceux qui passent les concours car oui ils sont sélectifs et encore plus pour ceux en poste à la rentrée car les conditions du métier se dégradent à Vitesse grand V, cela se traduit d'ailleurs par un phénomène qui n'est plus aussi marginal qu'avant : de plus en plus de reçus aux concours abandonnent dès la fin de la 2ème année d'IUFM : ils avaient cru à une vocation pour la fonction d'enseignant, avaient peut être une vision très idéalisée du métier et au final ce sont les désillusions et tout ce qui va avec.
    Restent les autres : ceux qui deviennent les précaires du système : les enseignant(e)s débutant(e)s bouche trous qui font des km dans certaines académies, éloignés de leurs conjoint, payé(e)s avec des salaires qui couvrent à peine les besoins de base...J'entends déjà les critiques : j'exagère, y tout...Et bien franchement non, c'est la triste réalité d'où mon courage renforcé pour les lauréats qui exerceront à la rentrée 2008 !!!
    ok biorythma merci pour les précisions!

    Sinon tu m'apprends des choses, j'ignorais que des lauréats du concours pouvaient finalement renoncer à devenir prof! J'espère qu'ils ne regretteront pas leur choix par la suite...
    C'est sûr qu'on a tendance à penser qu'être prof c'est génial puisqu'il y a les vacances et seulement 18h de cours par semaine mais il faut bien être conscient qu'il y a pas mal de contraintes aussi!! Le mieux est de se renseigner un maximum sur le métier avant de se lancer sur cette voie surtout que le concours est loin d'être facile...

    Bref!

  19. #18
    invite477a5682

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par biorythma Voir le message
    Bonjour,

    Ah la la, ça faisait longtemps..."Former des personnes adaptées au monde du travail" "Les entreprise de plus en plus déçues par les diplômes de l'éducation nationale", on croirait entendre un discours de la présidente du MEDEF...

    Et si on faisait preuve d'un tout petit peu d'esprit critique...Et si on se posait les vraies questions : pourquoi les entreprises refusent d'employer des bac +5 dans certains secteurs ? ben déjà ya peut être pas la place pour 5000 postes d'ingénieur agronome non ? et puis pourquoi se casser la tête à embaucher un ingénieur alors qu'on a des techniciens niveau bac + 2 qui coûteront bcp moins cher et qui pourront assurer un travail quasi équivalent, ya aussi de très bons diplomés des pays émergents exploitables à souhait ...
    Les diplomes pas adaptés ? Pourtant certains partenariats entre Université et Entreprise prouvent le contraire...

    Quand au niveau et à la motivation des profs, j'attends de voir ce que vous donnerez, futurs collègues, quand vous aurez été "essorés" après quelques années à voyager entre certains collèges de la banlieue parisienne ... Tout ça ce sont des mots, la motivation elle s'étiole avec le temps ou pas, selon sa personnalité et sa capacité de résistance aux obstacles, de plus en plus nombreux, qui empêchent de faire convenablement notre métier.
    Dernier point : la pédagogie. Elle s'apprend sur le tas la pédagogie ! Et pitié ne prenez pas comme modèle celui des professeurs des écoles en 2ème année d'IUFM : j'ai rarement vu autant de moutons de Panurge appliquer bêtement des méthodes à l'efficacité douteuse, sans aucun esprit critique. Ce sont les mêmes qu'on retrouve ensuite dans les classes à massacrer des classes entières à force de vouloir appliquer ces méthodes pédagogogistes pour épater les inspecteurs tous les 4 ans ! Les stages existent aussi dans le secondaire c'est la seule méthode : plonger dans le grand bain direct !

    Bon courage à ceux qui passent les concours et à encore plus à ceux qui seront en poste à la rentrée 2008

    P.S : Concours sélectifs, avec un soupçon de pédagogie, une lichette de patience, une palanquée de motivation et une grosse dose de savoir, mais finalement et si c'était ça la recette pour obtenir un "bon" prof
    En ce qui concerne l'inadaptation de la formation en France, je persiste et suis pourtant loin du MEDEF.
    Cela parait subjectif, sauf que j'ai travaille en France et en ce moment en Allemagne et je vois la difference.
    C'est assez flagrant, mais si vous etes enseignant(e), il est peut-etre difficile de vraiment connaitre le monde du travail (non je provoque

    Quant a apprendre la pedagogie sur le tas, je comprend mieux les resultats et l'ambiance. Est-ce que chaque enseignant doit reinventer sa pedagogie ?
    L'experience peut vous apporter un bon "relationnel", je doute qu'elle apporte une bonne pedagogie de facon innee.

  20. #19
    invited2be5ff8

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par steco Voir le message
    j'ai travaille en France et en ce moment en Allemagne...
    ... et ça me permet de conclure sereinement sur l'inadaptabilité de la formation en France ! Alors là je dis très fort ! (Non je provoque... )

    Citation Envoyé par steco Voir le message
    L'experience peut vous apporter un bon "relationnel", je doute qu'elle apporte une bonne pedagogie de facon innee
    Par définition...

  21. #20
    invite477a5682

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    ... et ça me permet de conclure sereinement sur l'inadaptabilité de la formation en France ! Alors là je dis très fort ! (Non je provoque... )
    vous avez raison, ce post etait bien trop court.

    Voici donc quelques precisions sur la meilleure adaptation du systeme allemand (enfin, d'apres moi):
    -En premier lieu, le systeme allemand est moins oriente sur le bac. il y a beaucoup plus de personnes qui suivent des filieres techniques (donc orientation avant le bac) et qui sont plus adaptées au marche du travail que bon nombre de bacheliers francais qui cherchent un emploi (ou bien des bacs +1 ou +2 qui arretent en cours de formation).
    Ces filieres techniques sont bien moins meprisees qu'en France ou l'on a tendance a y orienter les personnes en difficulte d'apprentissage.
    -en second lieu, ayant etudie dans les 2 pays, j'ai bien plus apprecie et plus appris en Allemagne qu'en France (mais bon, exemple ponctuel allez vous dire -avec raison-).
    Apres moultes discussions, j'ai maintenant tendance a generaliser cette impression.
    Il est a noter que l'ex Allemagne de l'est avait un systeme educatif qui se rapprochait fortement au notre (centralise, cours magistraux, ecoles d'elite...). Il est plus facile de comparer les 2 systemes la-bas, et l'avis des personnes donne en majorite: Le systeme eductaif allemand actuel est bien mieux que celui de l'ex RDA.
    -Le syteme educatif allemand donne une part plus importante aux travaux en equipe, recherche individuelle, projets que le systeme francais. Cette affirmation (renseignez vous bien ), confirme aussi mes propos.
    -Enfin, j'ai aussi travaille dans les 2 pays, et j'ai eu a travailler, voire encadrer, des jeunes diplomes des 2 cotes.
    La encore, les exemples que j'ai eu m'ont confirme ce que je pensais: les jeunes diplomes sortant du systeme allemand sont plus plus vite operationnels et polyvalents que ceux sortant du systeme francais.
    -Ceci est en partie conforte par le bien plus faible taux de chomage des jeunes diplomes en Allemagne qu'en France. Je pense que les entreprises cherchent du profit des 2 cotes, mais les entreprises allemandes ont beaucoup plus confiance dans leurs jeunes diplomes: Peut-etre parce qu'ils sont plus aptes.

  22. #21
    invite477a5682

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    ...

    Par définition...
    Bien vu et tres mal exprime de ma part
    je voulais dire que la pratique seule de l'enseignement ne me parait pas suffisante pour apporter une pedagogie efficace.
    Vous saurez mieux "gerez" les situations, comprendre les problemes...mais je ne pense pas que la pedagogie s'ameliore forcement avec l'experience.
    Elle peut meme devenir pire (lassitude, tutelle de l'education nationale).

    PS: au cas ou je sois mal compris, ce n'est pas parce que je critique les concepts de l'education nationale que je critique les profs.

  23. #22
    invited2be5ff8

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Merci steco !

    Même si je ne partage pas toute l'analyse, je préfère nettement le version développée...

    Juste une remarque : ce qui me gêne c'est le fait de parler du système français dans sa globalité. Il y a sûrement pas mal de problèmes à pointer c'est vrai... mais attention aux généralisations abusives...

    Par exemple quand on dit fac... on n'a rien dit du tout !
    => On peut parler de l'étudiant très médiocre qui est passé entre les mailles du filet jusqu'à la fin du M1 sans s'intéresser le moins du monde à sa formation professionnelle, qui a subi les cours (quand il y a assisté), bachoté 2 semaines avant les partiels... Il est sorti de la fac avec une formation hyper-généraliste et hyper-théorique dont il ne lui reste pas grand chose ; il n'a jamais mis les pieds en entreprise et effectivement pourra s'accrocher pour trouver un job...
    => On peut à l'inverse parler de l'étudiant qui s'est construit un parcours adapté à son projet professionnel, en choisissant (si on parle de travailler en entreprise) des filières professionnalisantes très tôt dans son cursus afin de multiplier les stages, etc.

    Donc difficile de généraliser... et puis il faut noter que les étudiants français s'exportent relativement bien à l'étranger. Bon ça va faire un peu léger comme argument mais j'en connais "un certain nombre" issus de cursus très divers mais 100% français et qui réussissent très bien aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni... Donc j'aurais tendance à penser que le problème vient d'ailleurs...

    Bon allez j'y vais sinon je vais louper la 2ème mi-temps... Allez Toulouse !!!

  24. #23
    invitec2b5b477

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par biorythma Voir le message
    Bonjour,

    Dernier point : la pédagogie. Elle s'apprend sur le tas la pédagogie ! Et pitié ne prenez pas comme modèle celui des professeurs des écoles en 2ème année d'IUFM : j'ai rarement vu autant de moutons de Panurge appliquer bêtement des méthodes à l'efficacité douteuse, sans aucun esprit critique. Ce sont les mêmes qu'on retrouve ensuite dans les classes à massacrer des classes entières à force de vouloir appliquer ces méthodes pédagogogistes pour épater les inspecteurs tous les 4 ans ! Les stages existent aussi dans le secondaire c'est la seule méthode : plonger dans le grand bain direct !
    C'est vrai que les PE2 sont de vrais moutons de panurge, enfin ceux qui sont titularisés. Parce que les autres, ils sont en remédiation, redoublement, voire licenciés!!! Ca, c'est la toute puissance qu'exercent des formateurs désabués sur leurs jeunes collègues. L'utopie du métier est motivante, mais protéger ses propres intérêts dans une phase de titularisation l'est encore plus.

    Par contre, quand on regarde avec discernement, ce qui est réellement fait en 2eme année de PE, il y a énormément à apprendre. Les professeurs des écoles sont les 1ers enseignants à utiliser la démarche scientifique sous toutes ses formes. Dans le secondaire, ça rame encore sur la démarche expérimentale...
    Ce qui est dommage, c'est que les enseignants du primaire et du secondaire n'avancent pas ensemble!

    Je m'arrêtera là car je crains de m'acarter du sujet.

  25. #24
    invite3998e665

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    => On peut parler de l'étudiant très médiocre qui est passé entre les mailles du filet jusqu'à la fin du M1 sans s'intéresser le moins du monde à sa formation professionnelle, qui a subi les cours (quand il y a assisté), bachoté 2 semaines avant les partiels... Il est sorti de la fac avec une formation hyper-généraliste et hyper-théorique dont il ne lui reste pas grand chose ; il n'a jamais mis les pieds en entreprise et effectivement pourra s'accrocher pour trouver un job...
    Hello, tous. Bon j'ai pas suivi toute la discussion peut-être ces arguments ont-ils été présentés ailleurs. Je voulais juste réagir à ces propos.

    C'est sûr, on peut parler de ce type d'étudiant qui est devenu en quelque sorte l'"emblème" de l'échec de la fac. Que doit-on penser des dizaines d'étudiants qui se sont battus pour les faire ces M1, en particulier tout les BGSTU dont la seule vocation est la préparation des concours, et qui ont suivi ces enseignements avec la réelle motivation pour devenir enseignant,et qui, aujourd'hui, se retrouvent actuellement crucifiés par des politiques aberrantes de réduction de postes? Effectivement, ils ont clairement perdu leur temps et leur parcours mal adapté dans un pays ou la possibilité de se recycler dans un autre métier est d'une difficulté hallucinante et un processus couteux (à la fois pour l'individu et pour la société) ne va pas les aider grandement à décrocher un job.

    Je voulais juste signaler que j'en ai un peu marre de ces propos qui souvent réduisent l'échec à la fac comme le seul fait d'un mauvais choix d'orientation de la part de l'étudiant. L'université, à l'heure actuelle, et, en tout cas pour les filières générales, fonctionne encore comme il y a 20 ans avec les enseignements de masse pour tout le monde. Mais le contexte a changé, le monde du travail et ses exigences ont changé, mais l'université n'a pas su se réformer assez vite, et aujourd'hui, c'est la cata pour beaucoup de gens engagés dans ces filières (on peut se poser des questions quand on voit le nombre de gens titulaires de DEA et de DESS qui passent les concours de profs du secondaire, sans même parler des thésards). Heureusement, les choses se modifient (trop) lentement, et on voit enfin fleurir depuis quelques années des filières qui proposent des parcours en alternance ou en apprentissage au sein d'une entreprise, mieux adaptés, semble-t-il aux exigences des entreprises, en témoigne leur succès et les débouchés de leurs étudiants.

    Sinon, oui je voulais revenir sur ces questions d'orientation dans la partie suivante.

    => On peut à l'inverse parler de l'étudiant qui s'est construit un parcours adapté à son projet professionnel, en choisissant (si on parle de travailler en entreprise) des filières professionnalisantes très tôt dans son cursus afin de multiplier les stages, etc.
    Effectivement, c'est le mieux. Encore faut-il pouvoir savoir ce que l'on veut faire et comment le faire dans un pays qui doit faire partie des pays ayant le système d'enseignement supérieur le plus complexe au monde. Ecole privée, Prépas, ENS, Facultés... Comment savoir quel foutu chemin prendre dans ce labyrinthe aberrant, où certains débouchés sont réalisables par plusieurs filières différentes et pas toutes de même niveau? Sans compter la multiplication des diplômes et des filières bidons censées améliorer les perspectives d'emploi des jeunes (BTS d'ascensoriste crée spécialement pour répondre à des besoins ponctuels de l'entreprise proche de l'université, etc. Que se passe-t-il quand les besoins sont comblés? Le diplôme reste mais les jeunes qui en sont issus ben...ils y restent aussi).

    A côté de cela, on a les épreuves du bac, épreuves qui n'ont à mon sens plus d'autres intérêts que de repérer les loosers qui ne l'ont pas eu (un peu comme le brevet). Au lieu de perdre du temps à étudier l'évolution des hominidés pour un diplôme que de toute façon quasiment tout le monde décroche et qui n'a plus aucune signification, pourquoi ne pas le supprimer ou le muter en modules continus et profiter du temps libéré pour aider les jeunes à y voir plus clair dans le merdier des formations proposés? Cela me paraît d'autant plus vital à l'heure actuelle, qu'une fois engagée dans la voie, il est difficile d'en emprunter une autre.

    Quoiqu'il en soit, plutôt que de se consoler sur la réussite des jeunes bien orientés, que je félicite, je crois qu'il serait plutôt nécessaire de simplifier l'offre de formation actuellement proposée en France, afin ultimement de faciliter l'orientation des jeunes. Cela ne résoudra pas tout les problèmes, en particulier celui de l'absence de flexibilité dans les mentalités, un diplômé de telle filière ne peut qu'effectuer que telle catégorie de job, etc., flexibilité qui pourrait permettre un recyclage des étudiants paumés et compenserait la faiblesse de certaines filières.

    Dans tout les cas, il est urgent d'agir car le malaise dans ce pays est profond, comme l'a illustrée la récente étude sociologique qui classait la jeunesse française comme la plus déprimée et sans espoir du monde derrière les polonais et les italiens...

  26. #25
    invited2be5ff8

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Bedbug105, je ne suis pas un imbécile heureux qui croit naïvement que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et qu’il suffit d’être motivé pour réussir...

    Que les choses soient claires : je souscris totalement à ce que tu viens de dire.

    Le truc, c’est juste que je répondais à Steco qui parlait des lacunes du système éducatif français et je voulais simplement développer l’antithèse, à savoir qu’on ne peut pas non plus tout mettre sur le dos du système... Après je te concède que ma réponse, prise hors contexte et sans développement supplémentaire, peut paraître un peu (beaucoup) caricaturale...

  27. #26
    invite8cb722af

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Moi je dis Bedbug105 président(e)!!!!!! loool


    j'approuve totalement ce que tu as dit et j'espère bien que les choses changeront un jour...

    En ce qui me concerne, j'ai vraiment eu l'impression d'être un mouton qui suit le troupeau lorsque j'ai choisi prépa, il y a 5 an de cela... J'ai jamais senti que l'on était suffisament informés des différentes orientations possibles et surtout des veritables débouchés!
    mais bon maintenant avec internet et le forums et tout, peut être que les jeunes ont plus accès a des informations qui pourront guider leurs choix...

  28. #27
    Duke Alchemist

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par gazelle13
    ... C'est bien beau de tout savoir mais encore faut-il savoir transmettre son savoir....
    Je viens ternir le tableau.
    Je crois que le métier de professeur est, hélas, désormais bien éloigné de cette idéologie...
    Nous ne sommes plus dans des conditions pour transmettre nos connaissances : j'ai constaté la (terrible) dégradation en moins de cinq ans dans le boulot, les collègues qui partent à la retraite sont bien contents (pour eux-mêmes) et nous plaignent (nous les jeunes dans le métier - oui je me place encore dans cette catégorie ).
    Beaucoup (trop) d'élèves veulent tout sans rien faire... et d'autres se moquent royalement de ce qui est fait et ce quelque soit tes compétences réelles. Je précise que je ne suis pas dans une zone sensible (loin de là...)

    Il y en a encore des motivé(e)s : à ceux-là un grand bravo parce qu'il faut du courage pour rester motivé dans ces conditions.

    Duke.

    Pub : Pour avoir une (bonne ?) idée du métier de prof, je vous invite à écouter la sécurité de l'emploi par les fatals picards

  29. #28
    invite8cb722af

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    Je viens ternir le tableau.
    Je crois que le métier de professeur est, hélas, désormais bien éloigné de cette idéologie...
    Nous ne sommes plus dans des conditions pour transmettre nos connaissances : j'ai constaté la (terrible) dégradation en moins de cinq ans dans le boulot, les collègues qui partent à la retraite sont bien contents (pour eux-mêmes) et nous plaignent (nous les jeunes dans le métier - oui je me place encore dans cette catégorie ).
    Beaucoup (trop) d'élèves veulent tout sans rien faire... et d'autres se moquent royalement de ce qui est fait et ce quelque soit tes compétences réelles. Je précise que je ne suis pas dans une zone sensible (loin de là...)

    Il y en a encore des motivé(e)s : à ceux-là un grand bravo parce qu'il faut du courage pour rester motivé dans ces conditions.

    Duke.

    Pub : Pour avoir une (bonne ?) idée du métier de prof, je vous invite à écouter la sécurité de l'emploi par les fatals picards
    C'est sûr que pour ce métier, un minimum de collaboration de la part des élèves est necessaire... perso je ne suis pas prof (j'aimerais le devenir) mais j'ai donné pas mal de cours particulier et j'ai constaté qu'il y a une grande différence entre un cours avec un élève super démotivé (2h semblent être une éternité) et un cours avec un élève super motivé (là c'est un régal et les 2 heures passent super vite!!)

    Mais les élèves aujourd'hui sont de plus en plus passifs et fainéants donc ça doit pas être facile d'enseigner dans ces conditions!

    P.S : marrante ta petite vidéo

  30. #29
    invite9254945a

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Bonjour,

    Bac +5 en poche, j'ai aussi eu beaucoup de mal à trouver du travail. Je suis d'abord passée par la grande distribution (ce que je déconseille à tout lemonde), j'ai passé mon CAPES. Après 5 ans de vie active, La reprise des études a été dure, mais j'ai quand même réussie à décrocher le concours la première année (sûrement plus motivée et concentrée que les universitaires). Ca a été une année très dure. L'année suivante (stagiaire) a été géniale. Puis il y a eu la prise de poste. TZR bien sûr et pour plusieurs années! 4 niveaux pour démarer et 3 h de route par jours. Et des élèves difficiles à cadrer (ne serais-ce que pour faire l'appel!). Par contre je prends un réel plaisir à préparer mes cours et apprécie grandement certains rapports prof-élèves.
    Bref j'ai encore du travail pour que tout se passe bien.
    Je te souhaite donc beaucoup de courage!!! Et j'espère que tu es bien motivée!

  31. #30
    invite8cb722af

    Re : CAPES : la suppression de postes annoncées

    Citation Envoyé par imporeto Voir le message
    Bonjour,

    Bac +5 en poche, j'ai aussi eu beaucoup de mal à trouver du travail. Je suis d'abord passée par la grande distribution (ce que je déconseille à tout lemonde), j'ai passé mon CAPES. Après 5 ans de vie active, La reprise des études a été dure, mais j'ai quand même réussie à décrocher le concours la première année (sûrement plus motivée et concentrée que les universitaires). Ca a été une année très dure. L'année suivante (stagiaire) a été géniale. Puis il y a eu la prise de poste. TZR bien sûr et pour plusieurs années! 4 niveaux pour démarer et 3 h de route par jours. Et des élèves difficiles à cadrer (ne serais-ce que pour faire l'appel!). Par contre je prends un réel plaisir à préparer mes cours et apprécie grandement certains rapports prof-élèves.
    Bref j'ai encore du travail pour que tout se passe bien.
    Je te souhaite donc beaucoup de courage!!! Et j'espère que tu es bien motivée!
    Bonjour,

    merci d'avoir exprimé ton experience personnelle qui me motive, j'espère que j'aurais autant de chance que toi et que je l'aurai aussi du premier coup!

    Sinon j'ai pas compris le TZR lol et quels étaient les 4 niveaux? Si tu peux en dire plus ça serait vraiment cool

    Merci pour tes encouragements!

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