ENS de Biologie via l'université
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ENS de Biologie via l'université



  1. #1
    invite8f7423a1

    ENS de Biologie via l'université


    ------

    Bonjour,
    j'ai passé deux PCEM1 ratées (le 2nde de peu) à l'université Paris XI qui me propose en échange d'obtenir une équivalence en Licence 2 plus.
    Je sais qu'il est possible d'intégrer l'ENS Biologie en dehors des concours CPGE mais je ne sais pas s'il existe un second concours que les étudiants en fac passent en L3 ou M1; ou alors l'entrée se fait-elle par recrutement sur dossier ?
    Si la dernière solution est en vigueur, je voudrais avoir plus de rensignements dessus (nécessite-t-elle un oral, quelles notes sont exigées pour être du niveau de l'ENS, quelle est la place de ces étudiants et sont-ils très peu nombreux à être recrutés par ce mode?)

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea12067bd

    Re : ENS de Biologie via l'université

    Citation Envoyé par RyR Voir le message
    Bonjour,
    j'ai passé deux PCEM1 ratées (le 2nde de peu) à l'université Paris XI qui me propose en échange d'obtenir une équivalence en Licence 2 plus.
    Je sais qu'il est possible d'intégrer l'ENS Biologie en dehors des concours CPGE mais je ne sais pas s'il existe un second concours que les étudiants en fac passent en L3 ou M1; ou alors l'entrée se fait-elle par recrutement sur dossier ?
    Si la dernière solution est en vigueur, je voudrais avoir plus de rensignements dessus (nécessite-t-elle un oral, quelles notes sont exigées pour être du niveau de l'ENS, quelle est la place de ces étudiants et sont-ils très peu nombreux à être recrutés par ce mode?)

    merci d'avance.
    Va voir sur les sites des ENS!
    il y a 2 voies d'admissions:
    - par concours après une L2. Cela donne le statut de Normalien. Le concours est de haut niveau: math, physique chimie, bio, géol, anglais. c'est presque le programme de CPGE BCPST, ils sont juste plus indulgents.
    -sur dossier après une L3, et il me semble que l'étude du dossier peut amener à un entretien. Cela ne donne que le statut d'auditeur libre. Il faut un bon niveau scientifique(être le meillleur de sa promo ou au moins l'approcher) et en anglais, et avoir une culure scientifique solide (avoir fait un stage en labo de recherche, faire partie d'une association de protection de la nature, lire régulièrement "La Recherche" ou "Pour la Sciences...). peut être qu'un piston ne fait pas de mal non plus!
    Voilà tout ce que je viens de te dire provient des recherche que j'avais fait l'an dernier sur internet et aussi après avoir discuté avec des profs de l'ENS de Lyon. Donc je ne garantis rien! Mon conseil: le concours se prépare dès le début de la L2 (avec des bouquin de CPGE par exemple) et pour lo'admission sur dossier c'est la même chose: stages, lectures,...)
    voilà bon courage!

Discussions similaires

  1. ENS Licence 3 biologie
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 20h19
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  3. L'université de Liège
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 02h32
  4. Entretion Master Biologie ENS
    Par invite1f9caf93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 14h36