Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invitea23bde73

------

Bonjour , je suis actuellement en 2 ème année de Licence mention biologie après avoir éffectué une année de prépa BCPST non fructuante . Cependant j'aimerais tout de même intégrer une école d'ingénieur car il paraitrait que cela soit toujours possible ( j'aimerais devenir ingénieur en agro-alimentaire ou dans les biotechnologie ) , j'ai donc plusieurs questions à poser :

1 - Tout d'abord quels concours sont possibles après ma L2 ( j'ai entendu parle des concours B ENSA , ENITA .. )
    2 - Ensuite quels sont les moyens pour préparer ces concours au mieux ?
    3- Quels écoles sont envisageables après ces concours ?
    4 - Et finalement si s'est vraiment difficile ? Car venant de la prépa , je sais à quel point les concours sont difficiles et je me dis qu'en étant en Licence et en faisant moins de choses qu'en prépa ( surtout en math et en physique ) il doit être très difficile d'intégrer une bonne école .

Merci d'avance pour vos réponses

-----

invite00cb4433

Re : Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.

Salut,

Je ne sais pas si ma réponse va être utile vu que ton message a été posté depuis un moment, mais on ne sait jamais, ça te fera toujours un témoignage de plus. Je suis passée par une licence de bio à l'université Paris XI, et j'ai passé le concours B ENSA pour entrer en école d'Agronomie. Actuellement je fais mes études à l'Agrocampus Ouest de Rennes (ex-ENSAR). Pour plus de détails sur ces écoles et les concours, tu peux aller sur le site de la SCAV (service des concours agronomiques et vétérinaires).

Le meilleur moyen de réussir ce genre de concours est bien sûr de trouver une fac qui aide ses étudiants à intégrer ces écoles. A Paris XI par exemple, il existe une L2 spéciale, L2 bio+ je crois,qui diffère de la L2 bio classique, où le programme est aménagé d'une autre manière et avec qqes matières différentes afin de coller au programme du concours B ENSA. A la fin de l'année, il y a un entraînement pour les oraux si tu es admissible à l'écrit.
    Perso je ne suis pas passée par là; la raison étant que je n'avais pas fait de L1 mais une PCEM1 (car apparemment l'entraînement commence dès la L1 là-bas), et que ma moyenne finale au bout de l'année n'était pas suffisante selon l'administration pour intégrer la L2 Bio +. J'ai donc passé le concours en candidat libre et je l'ai réussi en fin de L3.

De ma propre expérience, je peux dire que cela n'a pas été facile car j'ai du bosser simultanément deux programmes différents, celui du concours ( semblable au programme de L2) et celui de L3 sans aucun soutien. Cela dit, mon passage antérieur par la PCEM1 m'a bien entraînée aux concours, et cela m'a permis d'acquérir de très bonnes connaissances en biologie et ce de façon durable. Si je devais comparer la PCEM1 et le B ENSA en terme d'efforts à fournir, je dirais que le deuxième concours est quand même plus facile. Ton avantage par rapport à moi est que tu viens de prépa; si tu étais plutôt bon en maths et physique, tu as de bonnes chances de réussir aux écrits dans ces épreuves-là, et donc d'acquérir direct un bon classement. Pour les oraux, si tu t'entraînes bien en anglais, et que t'arrives à gérer ton stress face à un jury provocateur ( cela a été le cas pour moi), ça passera.

Voilà, c'est tout pour l'instant! Si tu as encore des questions même après avoir lu attentivement mon roman, n'hésites pas à renvoyer un message, et bon courage pour la suite!

Discussions similaires

1. quel dut pour intégrer une école d'ingénieur?
    Par invitea426678e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2017, 16h36
  2. Quel concours d'entrer en école d'ingénieur pour une Licence 2 Biologie.
    Par invitea23bde73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2011, 00h09
  3. [Admissions postbac] Quelle licence pour une école d'ingénieur ?
    Par invitef6222c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 22h11
  4. Licence de biologie - Ecole d'ingenieur
    Par invite23852a9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 19h51
  5. Pourcentage de chance d'entrer dans une école d'ingenieur(agro)suite à une fac de bio
    Par inviteb095b366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 07h57