concours b ensa licence bio ou chimie?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

concours b ensa licence bio ou chimie?



  1. #1
    invite5677481
    Invité

    concours b ensa licence bio ou chimie?


    ------

    Bonsoir a tous , ayant fait 2 années de médecine ratées mais avec une moyenne >10 j'ai obtenue l'équivalence pour la L2 chimie et L2 biologie-biochimie mais j'hésite énormément, j'envisage d'intégrer une école d'ingénieur en agro par la suite si je peux. A votre avis quelle licence serait plus adaptée pour passer le concours b ensa agro l'année prochaine ? Si vous avez été dans une de ces licences et avez passé le concours comment ça c'est passer? l'agro c'est plus ciblé chimie ou bio ? si j'ai pas le concours la licence chimie offre t elle plus de débouchés ou non?
    Je suis complètement perdue je dois m'inscrire cette semaine , j'attends toutes informations des personnes ayant passés ce concours. Je vous remercie d'avance pour votre aide !!!
    Ely

    -----

  2. #2
    ginette92

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    Bonjour,

    Déjà, regarde le programme des deux licences, et compare les au programme du concours, tu pourras choisir la filière qui correspond le mieux !
    Personnellement, j'étais à Paris 7, et seuls les étudiants en L2 Biologie-Biochimie pouvaient bénéficier de la prépa aux concours B ENSA (option facultative mais très conseillée pour réussir le concours)

    Sinon, pour les épreuves d'admissibilité, tu as une épreuve de Mathématiques-Physique, et tu choisis entre une épreuve de Biologie et une épreuve de Chimie. Si tu es admissible, tu passes l'oral, avec une épreuve de langue vivante, un entretien avec le jury et une étude de ton dossier.
    Dernière modification par ginette92 ; 18/07/2012 à 08h25.

  3. #3
    invite5677481
    Invité

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    D'accord , merci de ta réponse !
    et pour les débouchés c'est mieux de faire une licence chimie ou bio pour avoir plus d'options après ? il me semble que c'est la meme chose non ?
    Dernière modification par invite5677481 ; 18/07/2012 à 10h29.

  4. #4
    invite5677481
    Invité

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    Autre question si quelqu'un peut me répondre , je pense prendre chimie au concours dans ce cas la L2 chimie est elle plus appropriée ? Merci bien.
    Dernière modification par invite5677481 ; 18/07/2012 à 10h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ginette92

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    Pour les débouchés, je ne connais pas vraiment les issues possibles après une L2 de chimie mais je suppose que comme en Bio il y a quelques places dans des écoles d'ingénieurs ou tu peux être admise sur dossier. Pour la Bio, la voie principale reste la recherche (en allant jusqu'au doctorat) ou l'enseignement (capes de SVT). En tout cas c'est ce qu'on nous avait dit lors d'une réunion cette année.

    Après pour le concours, comme je t'ai dit si tu vas en L2, tu n'auras pas accès à la prépa pour le concours ENSA. Et c'est vrai que ça peut être handicapant, surtout pour les Maths qui sont quasi-absents du programme de médecine.

  7. #6
    invite5677481
    Invité

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    Je te remercie pour ta réponse rapide ! Ayant beaucoup cherché j'opte finalement pour une L2 chimie pour préparer le concours avec chimie et pas bio. Oui le programme en médecine est très pauvre en maths je vais essayer de me remettre a niveau car c'est bien loin derrière moi maintenant.
    En tous cas merci Ginette pour tes infos!

  8. #7
    ginette92

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    Oh la la, j'ai eu un gros doute donc je suis retournée lire la notice du concours...

    "Ce concours est destiné :
    - Aux étudiants inscrits en 2ème ou en 3ème année de préparation d’une Licence générale dans les domaines des
    Sciences de la Vie, de la Terre ou de la Matière,
    - Aux étudiants inscrits en année de préparation d’une Licence professionnelle dans les domaines des Sciences de
    la Vie, de la Terre ou de la Matière"

    Je ne suis pas sûre du tout que la licence de Chimie rentre dans la catégorie !

  9. #8
    invite5677481
    Invité

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    Il me semble que les licences sciences de la matière regroupent les licences physiques et chimies. D'après ce qu'on me dit et des recherche je trouve ça aussi.Tu m'a mis le doute jvais revoir tous ça !

    Et toi tu est en L2 ou L3 Bio tu as deja presentée le concours ?
    Dernière modification par invite5677481 ; 18/07/2012 à 21h44.

  10. #9
    ginette92

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    En fait j'étais en L1 cette année, dans l'optique de passer le concours B en L2 l'année prochaine, donc je m'étais beaucoup renseignée. Finalement j'ai été acceptée en prépa BCPST pour passer le concours A, donc j'ai préféré choisir cette option, qui offre beaucoup plus de places en école !

    Je ne trouve pas beaucoup d'info sur la licence de chimie et le concours B, mais le plus prudent serait d'appeler le SCAV pour vérifier je pense. Par contre, j'ai lu beaucoup de témoignages disant que ne pas avoir de solides bases en biologie végétale et animale peut être très handicapant en école d'agronomie, car ce sont des matières importantes pendant le cursus ! Donc même si "théoriquement" tu as accès au concours même en passant par une licence de chimie, je pense que ça peut faire mauvais effet auprès du jury lors de l'examen de ton dossier.

  11. #10
    invite5677481
    Invité

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    Bonne chance pour le concours alors !

    J'ai appeler le SCAV ce matin , on m'a dit que c'était bon pour la licence chimie, après si j'ai mon concours je pense pouvoir rattraper la bio végetale et animale meme si que j'en ai jamais fait en médecine.

  12. #11
    ginette92

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    Je te souhaite bon courage alors ! Une année difficile t'attends . Tu vas aller dans quelle fac au fait ?

  13. #12
    invite2c25ab61

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    je confirme, une licence de chimie permet de passer le concours b ensa (idem pour le concours b véto il faut avoir validé une deuxième année de licence de biologie ou chimie ou physique)
    ps: je crois même que quand je l'ai passé la L2 de mathématiques était possible.
    bon courage

  14. #13
    invite5677481
    Invité

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    Je suis à P7 aussi
    Merci à vous 2 je vais en avoir bien besoin!
    Bonne vacances!

  15. #14
    Louis75000

    Re : concours b ensa licence bio ou chimie?

    Salut à tous!
    Je suis dans la meme situation que toi Ely, je suis reçu collé en médecine
    Grace à mon équivalence, je suis pris en L2 biologie/biochimie l'an prochain à Paris7, section préparation aux concours agro B-ensa

    J'aimerais avoir le témoignage de qqn qui a suivi cette formation à Paris Diderot si possible:
    Ambiance? Niveau exigé par rapport à une 1ère année de médecine (sachant que j'ai raté la 2ème année de très peu)? Qualité de l'enseignement? Disponibilité des professeurs? Préparations aux épreuves orales d'admissibilité?
    Si je souhaite passer l'épreuve de chimie, dois-je quand mm participer aux cours de préparation à l'épreuve biologie?
    Par ailleurs, la langue enseignée ds cette préparation est forcément l'anglais?
    Je souhaite passer l'épreuve orale d'allemand mais il ne semble pas y avoir de préparation spécifique pour cette langue :/

    Merci beaucoup pour votre aide! Beaucoup de questions dans ma tête comme vous pouvez le voir :/
    Passez une bonne soirée

Discussions similaires

  1. Thèse vétérinaire, licence bio, concours B
    Par invite88915e57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2012, 08h12
  2. Concours B ENSA: chimie ou bio ? // Choix filière fac.
    Par invitebd050cfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 22h10
  3. Licence chimie bio et pas de boulot !!!!! Réorientation désespéré ????
    Par invite66ddf185 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2010, 13h36
  4. Chimie Bio et Concours B ENV
    Par invitef4fd2daf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 19h33