Fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fac de médecine



  1. #1
    oceane1324

    Fac de médecine


    ------

    Bonsoir , alors voila j'ai pour l'instant que 16 ans je suis en seconde. Mais pour mon orientation j'aimerais savoir , je suis en Bac pro commerce ( rien a voir avec ce que je vais vous demander ) mais j'aurais aimez rentrez dans une Fac de médecine pour poursuivre mes étude car j'aimerais devenir chirurgienne en neonath . Est-ce possible d'y entre si j'ai qu'un Bac pro !? Comment s'inscire !? qu'i a t'il comme matieres !?

    Merci a ceux qui pourront m'aidez ( desoler pour les nombreuse fautes ) ))

    -----

  2. #2
    M.Natacha

    Re : Fac de médecine

    Coucou...
    bon je veux déjà dire que t'as pas choisi un parcours super simple pour attérir en fac de médecine.

    Le programme est surtout composé de matières scientifiques:
    -chimie/biochimie/chimie-organiques (réactions des molécules entre elles)
    -biologie cellulaire/embryologie/histologie
    -biostatistiques
    -physiques/biophysiques
    -sciences humaines et sociales
    -médicaments
    -anatomie

    Apres quand aux inscriptions elles se font en général par APB et sinon le plus simple c'est de te renseigner auprès de la fac où t'aimerai aller.

    C'est des études vraiment compliquées, stressantes et le concours est vraiment difficile.
    Donc reflechis bien à ton projet et au fait que tu sois dans un bac pro qui n'a rien de scientifiques et en sachant que tu te retrouvera majoritairement avec des étudiants venant de terminale S et ayant donc des bases.

    Bon courage !

  3. #3
    Olympe02

    Re : Fac de médecine

    Tu peux par exemple faire une année zéro en médecine ou des remises à niveau scientifique
    Mais pourquoi ne pas y'aller en S ?

    N'oublie pas c'est un concours (on ne vise pas 10). Tu rencontrera des bac S, sans compter des réorientations (ceux qui ont faire une prépa ou une L1 scientifique...).
    Ce que je peux te conseiller c'est d'essayer d'avoir un bac S.

  4. #4
    Kardegic76

    Re : Fac de médecine

    Salut Oceane !

    Je suis en 4ème année de médecine.

    Bon désolé mais je vais te dire franchement ce que j'en pense.

    Je te déconseille d'essayer le concours.

    L'explication est simple. Les gens qui réussissent le concours ont un bac S entre 99 % et 100 %. Le taux de bac S qui réussissent a meme été plusieurs années de suite de 100% dans ma fac. Et dans les bac S, une majorité de mention TB ou B et beaucoup de classes euro.

    Le bac S te prépare à la vision et l'esprit scientifique. Il te donne des bases de maths, de physique et de chimie.

    Je connais une seule personne qui n'a pas un bac S. Il a eu un bac ES mention TB et il a mis 3 ans pour réussir le concours ( c'est possible avec une dérogation de triplement du concours ). Il en a chié comme un dingue et pris énormément de cours en prépa privée en même temps.

    Là avec un bac pro, ça me parait quasi impossible. Et quand je vois les fautes que tu fais, désolé mais ça ne me rassure pas ( je ne dis pas ça pour te casser mais être réaliste )
    Le concours est extrêmement difficile et poussé. Si tu veux le tenter, il faut te réorienter l'année prochaine vers une première S si c'est possible mais tu vas devoir avoir un dossier irréprochable avec de bonnes notes. Si tu arrives au concours avec un bac pro tu ne réussiras pas.

    Ensuite dire que l'on veut faire une spécialité médicale sans avoir posé 1 pied à l'hôpital en tant qu'étudiant en médecine c'est un peu prématuré.
    Et pour avoir rencontré bcp de lycéens pendant des journées d'informations, beaucoup sont motivés par les séries médicales et c'est bien dommage parce qu'elles sont à 10000 lieux de la réalité de la médecine.

    Tout ça n'est que mon avis mais je te conseille plus que tout de te ré orienter en 1ère S avec option physique/chimie au bac.
    Comprend que ma position est de t'éviter d'aller perdre 2 ans d'essais au concours pour rien.
    Va en 1ère S, travail d'arrache pied et là tu as une chance !
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olympe02

    Re : Fac de médecine

    Moi j'ai un bac S sans mention. Avant de faire ce bac S je voulais faire médecine mais je doutais !
    Parce que je suis partie faire un stage dans un centre de santé et je trouvais que cela n'avait rien avoir avec ce que j'imaginais.

    Déjà tu as des patients qui peuvent se mettre en colère, il faut garder son sang froid.
    Ensuite tu vas rencontrer des patients très malades, il y'aura du sang...
    Il faut une grande résistance psychologique et physique, ne pas avoir peur de la maladie et du sang.

    Enfin il faut être prête à de très longues années d'études donc être très bosseur !

    Je te conseille aussi de te réorienter en 1ère S, si tu t'en sors bien tu auras plus de chance de réussir le concours.
    Sinon tu as la possibilité de t'orienter dans le paramédical: http://www.letudiant.fr/metiers/sect...ramedical.html
    Il y'a aussi des BTS très intéressant en chimie et biologie...

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 15h54
  2. Fac de médecine
    Par invite803e6866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/11/2013, 20h56
  3. Médecine et médecine douce
    Par invitea058d4b3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 14h10
  4. Médecine vétérinaire-Médecine humaine?
    Par invite54e17aa9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 20h01
  5. Fac de médecine
    Par invite14060049 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 21h43