Quelles etudes possible pour les gens qui sont deja dans la vie active ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelles etudes possible pour les gens qui sont deja dans la vie active ?



  1. #1
    maxou69

    Quelles etudes possible pour les gens qui sont deja dans la vie active ?


    ------

    Salut a tous,

    Je reprend mes etudes l'annee prochaine mais je ne peux pas me permettre d'arreter de travailler ... Donc en premier lieu je vais etre en DAEU ce qui est parfait pour les gens qui sont deja dans la vie active !
    Mais a partir des etudes superieures j'imagine que tout n'est pas possible pour les gens dans ma situation ... Donc j'aimerais savoir quel parcours est possible pour moi ?

    Je pensais a la fac, ca parait beaucoup plus possible pour les gens qui bossent deja, de toute facon je veux etre dans la recherche donc la fac est le meilleur moyen d'y acceder, right ?

    Merci d'avance pour vos futures reponses

    A bientot

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quelles etudes possible pour les gens qui sont deja dans la vie active ?

    Bonjour
    Et bien tout dépend de vos projets et objectifs.

    Pour les salariés il y a possibilité de se faire financer un an de formation professionnelle par le fongecif (prise en charge du coût de la formation + salaire).

    Peut-être devriez vous commencer par faire un bilan de compétences ? (pour ça, contactez un CIBC)

  3. #3
    maxou69

    Re : Quelles etudes possible pour les gens qui sont deja dans la vie active ?

    Mon projet devenir chercheur ( donc bac +8 minimum je crois ... ).

    Bilan de competence je vois pas trop a quoi ca va me servir ... Je vais passer mon daeu et ensuite ce sera les etudes superieures ca c'est sur et certains.
    Ce que je veux savoir c'est quelles etudes sont possibles quand on bosse deja ?
    Car si j'ai bien compris le systeme francais, on est pas paye pour etudier ( ce qui est bien dommage mais comprehensible ... ).

    Donc DAEU + doctorat = 10 ans d'etudes sans etre paye ... A moins qu'on commence a toucher un salaire avant la fin des etudes ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelles etudes possible pour les gens qui sont deja dans la vie active ?

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    Donc DAEU + doctorat = 10 ans d'etudes sans etre paye ... A moins qu'on commence a toucher un salaire avant la fin des etudes ?
    Une thèse est financée. On touche un salaire car la thèse est aussi un emploi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelles etudes possible pour les gens qui sont deja dans la vie active ?

    Bonjour,

    Les problèmes vont se trouver avant la thèse. En supposant que vous arriviez jusqu'en M2 sans encombre, il va falloir ensuite convaincre un directeur de thèse et trouver ce financement (en général les deux vont de paire dans les sciences dites "dures").

    Quel âge avez-vous ? Cela va jouer aussi sur la facilité ou la difficulté avec laquelle un directeur de thèse va se laisser convaincre (en plus de votre dossier académique) et sur le recrutement au CNRS (la concurrence est rude, beaucoup de candidats, peu de postes).

    Savez-vous qu'il y a d'autres moyens de se former tout en poursuivant une activité professionnelle ? Les cours du soir du CNAM par exemple.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    maxou69

    Re : Quelles etudes possible pour les gens qui sont deja dans la vie active ?

    Ok donc on est paye a partir de la these donc apres le master, c'est ca ? Master = bac +5 je ne me trompe pas ?

    albanxiii j'ai 23 ans. On est recrute par le CNRS apres le doctorat ?
    Le CNAM permet de devenir chercheur ? On obtient quel diplome en suivant ces cours ?

    Merci pour vos reponses et les futures qui vont suivre

    BONNE JOURNEE !!!

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelles etudes possible pour les gens qui sont deja dans la vie active ?

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    Ok donc on est paye a partir de la these donc apres le master, c'est ca ? Master = bac +5 je ne me trompe pas ?
    Vous êtes payé (au lance pierre) en thèse si vous avez une bourse de thèse !
    Oui, master c'est bac +5 (en fait, master = le diplôme qu'on vous donne à la fin de l'année de M2, le master se faisant en 2 ans, M1 (bac+4) et M2 (bac+5)).


    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    albanxiii j'ai 23 ans. On est recrute par le CNRS apres le doctorat ?
    Le CNRS et les organismes publics de recherche, tout comme l'université, recrutent par concours. C'est à vous de vous renseigner sur les postes ouverts au concours, et de postuler à ceux qui vous intéressent et pour lesquels votre profil est adapté.
    Vous avez toutes les informations (et aussi j'espère les statistiques) sur le site du CNRS.

    Pour votre âge, 23 ans c'est mieux que 30 quand on envisage ce genre de parcours. Mais généralement être plus âgé que la moyenne des candidats ne joue pas en votre faveur (sauf CV exceptionnel).

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    Le CNAM permet de devenir chercheur ? On obtient quel diplome en suivant ces cours ?
    Là encore, allez jeter un œil sur le site du CNAM, ça sera plus complet que ce que je pourrais vous dire ici.
    Le CNAM peut vous permettre de devenir ingénieur, et donc de pouvoir travailler en recherche et développement dans l'industrie. Ca n'est pas votre question, mais c'est une possibilité à ne pas négliger.
    Le diplôme d'ingénieur permet aussi de pouvoir postuler à une thèse, s'il est équivalent à un M2 (ce qui est le cas pour les diplômes reconnus par la CTI). Je vous en parlais pour cela : cours du soir, tout en gardant un travail -> titre d'ingénieur -> possibilité de thèse. Financièrement c'est surement moins éreintant. Physiquement et au niveau fatigue, par contre...

    En tout cas, gardez votre motivation !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    maxou69

    Re : Quelles etudes possible pour les gens qui sont deja dans la vie active ?

    Merci encore pour vos reponses, je vais me renseigner sur les sites officiel !

    Pour ce qui est de la motivation j'en ai a revendre

Discussions similaires

  1. Quelles études pour travailler dans les TIC, multimédia, internet?
    Par invite03745d80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2013, 21h19
  2. Quelles études privilegier pour travailler dans l'Auto ?
    Par invite611fa487 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 20h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 12h04
  4. Quelles études pour travailler dans l'armement nucléaire ?
    Par invite97b502b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2008, 23h34
  5. [Biologie Moléculaire] Quels sont les zones, et de quelles cellules, l'ADN polymérase est-elle active?
    Par Mathieu Soetens dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 15h16