FAC DE BIO /concours B veto - Page 11
Page 11 sur 16 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 459

FAC DE BIO /concours B veto



  1. #301
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je passe le concours B vétérinaire cette année, et j'aimerai savoir si quelqu'un a une idée des sujets qui pourraient tomber (statistiquement), même s'il ne faut
    pas se fier à ce genre de chose. Mais l'an dernier en prépa on avait dit ' angiospermes' et c'est tombé. Je précise que l'an dernier j'étais en prépa pour le concours A mais que cette année je suis allée en fac pour le concours B .

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #302
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut,

    perso, je vois bien un truc du genre "trajet et utilisation d'un nutriment dans un organisme animal" (en mieux formulé bien sûr). Sinon, dans les sujets fortement potentiels cette année, jmets le métabo animal et vég, le développement vég et tout ce qui tourne autour, toute la physio et la génétique ("au sens large").

    M'enfin bon, c'est des spéculations sans fin et très vicieuses, tu ferais mieux de t'en passer^^ Bon courage

  3. #303
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    slt j13

    Oui je pensais aussi au métabolisme, molécules du vivant et grandes fonctions physiologiques... oui je sais mais c'est juste pour voir aussi ce que les gens en pensent ^^
    Comme le concours arrive, forcément le stress ne fait que monter.

    Encore merci pour ta réponse!!

  4. #304
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    C'est sûr que le stress commence à grave monter à cette période ^^ Mais bon, si tu as le temps de te poser ce genre de question c'est que tu dois pas être si mal avancée que ça =) Encore deux bons mois, faut tout donner et y croire!
    Encore bon courage

  5. #305
    invite636995b4

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Un truc du genre "réseau trophique: de la photosynthèse à la digestion" ça serait cool nan? Un peu long aussi ^^ Mais on parle de la photosynthèse, et de la digestion chez les animaux... Plan pas compliqué, sujet pas super dur non plus...

    Ou sinon on peut penser aux échanges gazeux, donc échanges chez la plantes et chez les animaux, moins super je trouve...

    Plus perso, de la bio dev ça me conviendrait, bio dev animale bien sur, la bio dev végétal c'est pas le sujet le plus détaillé dans les livres... Et j'espère pas de génétique!: qu'est ce qu'on peut dire là dessus? ça rentre plus dans le cadre d'une analyse de doc je trouve... Et sinon du métabolisme c'est plutôt barbant mais on évite le hors sujet.

    Ah et (je suis bavard ce soir) physiologie, le sujet de l'année dernière concernait l'excrétion aussi! Donc la physio rénale peut être pas au programme! Mais on sait jamais!

  6. #306
    invite8818406c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    L'année dernière, j'avais pensé à la cellule musculaire et à la neuro... C'est jamais tombé au concours B, je crois

    Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite !

  7. #307
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    J13, je voulais te demander quelles étaient tes notes au concours ? pour avoir aussi une idée.
    Et en chimie, je n'arrive pas à tout faire ( manque de temps) et j'aimerai savoir si toi aussi, tu n'as pas réussi à tout finir et si tu t'attendais à avoir les notes que tu as eu ?

    Bonne fin d'après-midi !

  8. #308
    invite8818406c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Je ne suis pas j13 mais j'ai aussi passé le concours l'année dernière donc je peux répondre à une partie de la question
    En chimie, je te conseille de voir tout le programme en orga car c'est ce qui rapporte des points. Et la nomenclature est très importante. Ceux qui n'étaient pas au point l'année dernière ont loupé une bonne partie de la chimie organique...

    Pour les notes, personnellement je ne m'y attendais pas du tout. Je pensais avoir tout raté et en fait non. Il ne faut pas oublier que c'est un concours et qu'on est noté par rapport à ce qu'ont fait les autres

  9. #309
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci d'avoir répondu cytokine^^

    Oui l'orga c'est ce que je bosse le plus, je fais 3 sujets d'annales chaque semaine avec un prof particulier mais niveau temps je finis tout juste l'orga et je commence à peine les autres sujets de chimie générale.... Le jour du concours, as tu eu le temps de tout faire ?
    Pour le français, pensais tu t'en être pas trop mal sorti ?
    Je commence vraiment à stresser et je suis fatiguée aussi....j'espère vraiment y arriver .
    Je ne suis pas dans une fac véto à Paris, je sors d'un an de prépa BCPST. Connais -tu des gens qui étaient dans mon cas et qui ont eu leur concours ?
    (même si je suis consciente du niveau et de la difficulté du concours , j'ai peur aussi d'être 'nulle' par rapport aux étudiants des fac de Paris ;même si je sais que je bosse énormément )

    Bonne soirée!

  10. #310
    invite8818406c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Oula non !! J'avais fait une bonne partie de l'orga et juste le début de la chimie générale ! Comme tu peux le voir, on avait énormément de questions l'année dernière !
    Je pensais avoir 5, je suis sortie complètement dépitée de cette épreuve en me disant que c'était fini pour moi... Mais j'ai vu que tout le monde était dans le même cas. Il ne faut donc jamais baisser les bras et absolument rester pour toutes les épreuves !

    Le français, c'est vraiment difficile car on est claqué et on a la main en compote. Je n'ai pas tout compris au texte et j'ai essayé que ça se voie le moins possible dans la copie.
    Au final, j'ai eu 15 en français et 16,5 en chimie

    Je ne connais personne dans ton cas puisque j'étais dans une fac parisienne. Mais j'ai une copine qui a intégré cette année après 3 ans de BCPST et une L2.


    Courage et tiens le coup. Tout va se jouer maintenant

  11. #311
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Pour répondre à Margaux : j'ai eu 10 en bio, 17 en français et 15.5 en chimie. (C'était la bio que je pensais avoir le mieux réussi )

    En chimie : Cytokine a parfaitement raison, c'est l'orga qu'il faut maîtriser en priorité (évidemment, sans négliger entièrement la générale, on ne sait jamais); il faut commencer par ça, faire tout ce que tu sais faire, juste, et passer à la générale. Connaître sur le bout des doigts les mécanismes, la nomenclature, et savoir facilement passer d'un chapitre à l'autre.
    Perso, je comptais sur la chimie (orga), je suis sortie de l'épreuve comme Cytokine, carrément déprimée, jpensais avoir tout foiré, j'avais presque rien fait en générale, et entendre les autres raconter qu'ils avaient presque tout fait m'enfonçait grave. Belle surprise au final, car le sujet était de toute façon trop long (je pense que c'est le plus long de toutes les annales existant!), et t'es notée par rapport aux autres copies.
    (Cytokine a géré en chimie )

    Ah et entraine toi au niveau du temps, si tu galères! Faut que ça devienne automatique l'orga!=) Faut répondre très vite aux questions, passer aux suivantes sans rester trop lontemps sur une question.

    Perso, en français, c'était la première fois depuis 3 contrôles en prépa que je finissais le texte, et en avance encore^^. Je n'ai rien compris ou presque, c'est beaucoup trop abstrait pour moi. Mais le secret, c'est quand même de savoir prendre du recul (je sais facile à dire!!), se détacher des mots et plus essayer de "ressentir ce que l'auteur veut dire" pour traduire la pensée de l'auteur, et utiliser beaucoup de liens logiques (là où il en faut bien sûr^^). Et essayer d'être précis (j'ai eu beaucoup de "imprécis" dans ma correction).

    Ne te compare pas aux "facs parisiennes"! En fac, même si c'est vrai que c'est celles là qui prennent le plus de places, il n'y a pas de vraie distinction entre les "prépa". C'est toi qui te fait ton propre niveau (en bcpst aussi tu me diras) en bossant dans les livres, en faisant des exos et des annales; en prenant des profs comme tu le fais.
    Les ex-BCPST sont hyper nombreux à passer le concours, et je pense qu'ils sont en majorité dans le nombre des intégrés (même si pour nous, à P6 l'année dernière, ça n'a pas été vrai : au moins 4 pures faqueuses sur 5 dans la liste principale , hein Cytokine?!! ).

    D'ailleurs Margaux, tu es dans quelle fac (si c'est pas trop indiscret!)? IL y a une prépa, ou tu fonctionnes avec des profs (idem)?

    Le stress, il t'accompagnera jusque sur ta chaise, tu ne seras jamais seule Faut juste le gérer pour pas que ça ne t'empêche de travailler correctement. ET prend du temps pour toi, si tu es déjà fatiguée, qu'est-ce que ça sera pendant les révisions??!! Dors quand même assez c'est important, après tu vas saturer, ton cerveau n'enregistrera plus rien. (je parle en connaissance de cause, souvenirs des révisions de l'année dernière, et des partiels cette année )

  12. #312
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci pour vos réponses J13 et cytokine!!

    Pour l'orga c'est la où je me sens le plus à l'aise, j'adore en faire. D'ailleurs j'ai déjà refait tous les sujets des années précédentes. Ce n'est pas que ce soit dur, c'est surtout qu'il faut aller vite tout en marquant des choses claires qui correspondent aux attentes des professeurs. Il y a 2 sujets où en m'entraînant, je n'ai pas réussi à faire ne serait-ce 4 questions de chimie générale.
    Pour la bio, c'est la où je vais être la moins confiante. En prépa , on grattait beaucoup, avec beaucoup de schémas, pour finalement avoir 9...ce qui est assez déprimant. Mais il faut savoir rebondir et c'est ce que je fais.

    Pour la filo, je prends des cours avec un prof particulier. J'aime assez cette épreuve , j'ai toujours bien aimé la philo comme on faisait en terminale. La, ce n'est pas la même épreuve qu'en terminale, mais on faisait beaucoup d 'étude de texte et je m'en sortais bien. Cette année, je m'en sors aussi mais je dois revoir quelques méthodes pour bien tout synthétiser dans le temps réparti.

    je vais vous dire comment je travaille pour le concours et vous me direz ce que vous en pensez honnêtement :

    Je travaille tous les jours . Dès que je rentre de cours, je m'accorde 30min de pause et je reprends mes cours et des annales.Je finis souvent à 23h et le week end c'est plus tard en général.
    Pour l'orga, un prof de fac m'aide. Je dois bosser deux sujets par semaine pour qu'il les corrige ( je calcule mon temps) et j'en refais un avec. je fais 2h de cours particulier avec ce prof, voire plus en fonction des points à corriger.

    Pour la philo, j'ai aussi un prof particulier. Toutes les deux semaines, j'ai un nouveau sujet que je dois rendre et je fais un corrigé avec . Dans ma fac, on a comme matière 'histoire des sciences', qui permet de me re-situer dans l'histoire et de se rappeler les grandes idées philosophiques.
    La bio ,je la travaille seule avec des livres (Neil Campbell par exemple, des livres de bio que j'avais en prépa et de certains cours de prépa).

    Pour répondre à ta question J13, je suis à Lille1 . Il n'y a pas de classe prépa pour véto mais beaucoup de profs sont la pour m'aider. ( en espagnol j'ai aussi des oraux et je reprends aussi les sujets que je faisais en prépa).

    J'ai toujours bien travaillé à l'école mais je me sens 'nulle' .Depuis deux ans, je mets beaucoup de choses de côté; c'est un véritable sacrifice, je ne sors pas et je vois mes amis une fois toute les deux semaines pendant 2h environ. J'aime bien travailler donc d'un côté sa ne me dérange pas plus que ça mais il y a des moments durs, où personne ne peut vraiment comprendre ce que l'on ressent.
    Mes parents ne croient pas du tout à ma réussite au concours, donc heureusement que j'ai le soutien de mes amis et de mes profs.
    Je suis d'autant plus stressée du fait que mes amis de prépa ( qui sont restés en 2ème année) me stressent aussi énormément. Ils me refilent leurs peurs, le stress....

    Et vous, comment bossiez-vous?

    Voila, j'espère qu'un jour mon travail payera...car c'est plus qu'une passion d'être vétérinaire.

    Bonne journée à vous !!

  13. #313
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Ah oui je voulais rebondir sur ce que tu as dit Cytokine. Ton amie qui a passé le concours en L2 et qui a fait 3 ans de prépa, comment a t elle pu le passer par la fac ? car normalement c'est deux tentatives tout concours confondu. Si elle a fait 3 ans de prépa c'est qu'elle avait déjà du le passer deux fois ?

    Bonne journée^^

  14. #314
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Cytokine, je m'étais posé la même question, la réponse m'intéresse aussi!! Même si la seule possibilité est qu'elle n'ait pas passer le concours lors de sa première deuxième année de prépa....

    Margaux17, quelques remarques, à prendre ou à laisser:
    - je pense que tu travailles trop^^ enfin, peut-être que tu arrives à t'en sortir en dormant peu, mais étant donné que tu dis être fatiguée, j'ai sans doute raison; tu devrais travailler un peu moins le soir en semaine, te coucher plus tôt pour quand même être en forme, et pouvoir apprendre d'autres choses correctement.

    - cette notion de sacrifice, c'était pareil pôur moi, et pareil pour beaucoup de monde je pense. Il faut savoir doser le travail quand même, mais j'estime que pour pouvoir réussir, il faut mettre de côté pas mal de choses (mais pour un an, c'est pas non plus la mort; après à l'école tu pourras faire tout ce que tu veux, du moins au début ); c'est le prix à payer, mais perso, je ne regrette absolument pas d'avoir mis de côté certaines choses, je peux m'épanouir pleinement maintenant, point de vue études et extra-scolaire. La quantité de travail dépend de chacun, mais il faut savoir ce qu'on veut : si tu as besoin de beaucoup travailler, alors fais-le! Sans te tuer le moral ou la santé à la tâche non plus, parce que c'est surtout la qualité du travail qui compte.
    Après, il faut aussi savoir se garder des moments à soi, sans penser au travail, genre lire, voir ses amis, faire un instrument de musique, etc...

    -je ne sais pas trop à quoi tu penses en disant "philo", ni du coup comment tu te prépares, mais l'épreuve n'est absolument pas de la philo!! Enfin, disons pas comme en terminale ou en bcpst. C'est purement et simplement un résumé....
    Par contre, connaître les grandes idées philosophiques, l'art, etc.... bref avoir une bonne culture générale est importante pour ne pas mal interpréter les textes et faire de grosses erreurs de compréhension^^

    - ah bah aucun problème que tu n'aies pas de prépa, si tu t'es trouvée de bons profs pour te préparer!
    Perso, je ne croyais absolument pas réussir du premier coup, ni aussi bien. Mais un conseil : à défaut d'y croire suffisamment, ne te pose pas trop de questions^^ ça pourri la vie... et les révisions!

    - Moi je bossais très peu en semaine, trop crevée le soir en rentrant de Paris^^ Je travaillais surtout le we, et essentiellement la chimie et les cours de maths, j'essayais d'avancer la bio. Je préparais tous les TD de chimie, et toutes les semaines je me réservais des créneaux, chez moi ou à la BU, pour faire des exos supplémentaires de chimie; en maths, j'essayais de comprendre et apprendre le cours. J'ai surtout carburé pendant le mois de révisions, en ne faisant que de la bio et des exos de chimie générale, car je maîtrisais la chimie orga (comme toi, ça a été ma révélation^^). Et j'ai bossé presque direct après les écrits, les maths en faisant des exos et les cours qu'on n'avait pas fini, et de l'italien avec une prof.
    Par contre, je ne bossais rien pour la fac; j'écoutais bien et faisais les Td (en Td avant la correction), ça a suffi, heureusement. Un choix à faire, mais qui m'a grandement aidée. Sauf la chimie évidemment, car les programmes étaient en partie commun.

    Nous on avait le Raven (il doit être ressemblant au Campbell je crois, pour avoir feuilleté les deux), qui est pas mal, mais vraiment trop peu détaillé à mon goût, car comme il touche beaucoup de domaines, forcément, il reste en surface de tout.... C'est une bonne base, mais perso je ne faisais que le lire, je travaillais plus sur les bcpst ou un bouquin de physio humaine.

    Voilà, bon courage à toi, continue (ou commence) à y croire, et ne t'arrête pas de bosser (même si je te recommande d'y aller un peu plus doucement). Dixit une nantaise, ça vaut grave le coup de se faire mal!!
    Tiens-nous au courant des résultats!=)

  15. #315
    invite77187d1c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    @ Margaux17

    Moi aussi j'ai passé le concours b, en 2010, tu as l'air sur la bonne voie, en effet, la chimie orga, il faut être au taquet, il faut vraiment que ce soit automatique, plus tu iras vite, plus tu répondras à des questions (il y en a beaucoup comme tu as vu dans les annales)et plus tu te démarqueras des autres!!Continues comme ça!!
    Pour la bio, entraîne toi en faisant des "sujets blancs", surtout le dernier mois, et surtout, va droit au but, les "mots clés" sont important, évite de blablater (perso, ça m'a pas aidée). (En bio, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit dans les messages précédents, ou si tu connaissais déjà en BCPST 1 mais en plus du Campbell, il y a les "j'intègre" 1 et 2, co-écrit par Christine Perrier, prof au lycée du Parc, ils sont très bien, très clairs.)
    Pour le français, le résumé, plus tu as de culture générale mieux c'est, ça évite les contre sens, entraîne toi bien aussi!!

    Après, un autre conseil, les écrits approchant, essaie de voir les personnes qui te soutiennent le plus et qui t'apportent le plus de confiance, dans tes moments de détente (savoure les, ces moments de détente^^). Et s'il y a un coup de mou, ce qui peut paraître normal, va voir la personne de ton entourage qui va savoir te remotiver le plus. ça peut paraître évident comme ça, mais ça m'a beaucoup aidée, et c'est très probablement grâce à ça que j'y suis arrivée...

    Je croise les doigts pour toi, tu as l'air bosseuse, courageuse, sérieuse, continues comme ça!!!!Et si tu as besoin de conseils, n'hésite pas!!!Courage

    Luna 39

  16. #316
    invite42973779

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonsoir)

    Je viens me joindre à votre discussion.
    J'ai l'intention de présenter le SecondConcours de l'ENS (pour les 2e année de médecine/pharma) et mise à part l'entrainement sur les annales de SecondConcours (2003 à 2011) je souhaiterais me préparer sur d'autres annales accessoirement.

    J'ai pensé que les annales B ENV serait idéale (sans la biologie végétale ni géologie), est-ce un bon choix ?
    Existe -il d'autres concours (niveau bcpst2) orienté biologie (PC BIO? Archimède Bio ?)?


    Etant donné que l'université de bordeaux ne propose pas de préparation aux concours des grandes écoles; et en étant en 2e année de médecine, je pense effectuer à distance une L3 PhysiqueChimie de l'Université de Provence -CTES (Marseille) qui propose les UE suivants(nb crédits 3 à 12):

    Semestre1:
    - Thermochimie et cinétique chimique 1 et 2 (L2-PhysiqueChimie)
    - Mécanique du solide et des fluides (L2-PhysiqueChimie)
    - Mathématiques
    - Spectrométrie 1
    - Electronique et notion d’électrotechnique
    - Epistémologie
    - Travail personnel et mémoire

    Semestre2:
    - Physique de l’atome et relativité
    - Chimie inorganique PC
    - Optique Physique
    - Chimie organique PC
    - Electromagnétisme PC
    - Acquisition et traitement des données

    avec 2 semaines de stage -TP au laboratoire courant Juin; pour les SecondConcours je serais obliger de rater des épreuves de la L3-PhysiqueChimie qu'on peut repasser au rattrapage, si ça intéresse quelqu'un l'absence à un jour de TP (finmai-débutjuin) invalide la licence, on devrait se réinscrire à l'UE invalider et le repasser l'année prochaine.


    Enfin bref; pour rejoindre la majorité des étudiants qui souhaitent passer le concours véto, la question existentiel est :
    Comment se préparer quand on provient ni d'une classe BCPST, ni aucune préparation spécifique au concours en supplément à l'Université ?


    Nous avons les livres, très bien il me semble qu'ils sont connus de tous et qu'ils sont disponible dans la BU des universités où sur le marché. Certains sont que des cours, d'autres des corrections d'annales, ou de colles orales.

    Nous avons les annales + rapports du Jurys sur plusieurs années, qui offrent la majorité des infos indispensables sur les attentes demandées. Sans doute grappiller quelques points là dessus...

    Nous avons AUCUNE préparation à distance, du moins pour la BCPST, sauf qu'il existe des licences à distance qui peuvent préparer pour les maths et physique chimie (P6, CTES de Provence cf Telesup, ou encore le CNED sous les ref. P1224 et suivantes).


    Donc concrètement, au niveau planning et temps disponible avant le concours.
    - Fin L1 (Juin) > vacances de Décembre : 6 mois de cours+restitutions de connaissance.
    - Janvier : Partiels L2 + allez révision globale si on a bien géré..
    - Février > Juin : 4 mois de ds/dm/colles et annales + révisions

    Je trouve que c'est short 400H de bio pour boucler le programme de BCPST1 et 2 à raison de 10 H de Bio/semaine pendant 10 mois, et 10H j'ai l'impression que c'est rien; déjà que les annales en condition ça prend 2 à 4H + travail sur la correction; idem pour les colles. Pourtant avec un double cursus (L2-Santé ou L2-Bio) faut les trouver les 10 H pour bûcher ^^ je sais même pas si 10H c'est peu ou trop au détriment des autres matières.

    Avez vous consacrer votre temps uniquement à la préparation du concours? Si oui combien de temps hebdomadaire vous aviez pour chaque matière ?
    Quand avez vous débuter les annales ?


    Merci à vous

  17. #317
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci pour votre soutien j13 et luna 39.

    En fait, je trouve que je n'en ferai jamais assez, car le programme est très lourd et je pense qu'il sera difficile à boucler. En prépa on nous disait aussi que c'était quasi impossible de tout finir.
    Après il faut aussi dire que certes, le concours c'est beaucoup de travail mais il y a aussi un facteur chance...si on tombe sur un sujet qui nous plait en bio par exemple.
    J13 et Luna39, quel était votre niveau au lycée ? Juste pour me placer car vraiment j'ai peur des facs parisiennes ....et de leur niveau. Comme toi J13, je n'y crois pas pour cette année..je sais que je vais faire tout mon possible pour faire de mon mieux et ne pas regretter.
    Comment se sont passés vos oraux ?

    Encore merci d'avoir répondu si vite^^

  18. #318
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Escalib ==> tu devrais créer ton propre sujet, car ton message un peu particulier va être noyé dans la masse et finlement personne n'y répondra.... Je n'ai d'ailleurs pas bien compris finalement à qui tu t'adresses? Des étudiants ayant passé le concours b véto ou ENS?

    Margaux17 ==> le niveau au lycée n'a aucune importance!! C'est tellement différent le supérieur, et la motivation peut mettre certains au travail! Moi j'ai toujours eu genre 13 de moyenne générale (mais bon, parfois grâce au sport ou à l'italien, donc ça ne renseigne pas vraiment...), mais je ne travaillais pas vraiment pour avoir les meilleurs résultats, je n'ai su qu'en terminale que je voulais faire véto....
    Pour moi en bio, le programme ne pourra jamais etre fini! Ils attendent vraiment un très bon niveau je trouve, et une bonne culture scientifique....
    Franchement, ne pense plus à ces foutues "facs parisiennes"!^^ Elles font intégrer beaucoup de monde, parce que depuis lontps elles sont très réputées, et donc peuvent sélectionner les meilleurs dossiers de L1 parmi les nombreuses demandes; et étant dans une "région de prépa bcpst", il y a plus de profs disponibles pour donner des cours. Mais tu as l'air d'être également très motivée, très bosseuse, organisée avec tes profs, donc ça revient globalement au même...
    Et pour y être passée, je peux te dire par exemple (au moins à P6), que tu peux te passer des cours de bio et de langue sans problèmes!! Ce sont des matières faisables seule, comme la chimie (même si je reconnais avoir eu un excellent prof en chimie orga, sans lequel je n'aurais sûrement pas aussi bien réussi!!); le français et les maths, moins, mais ça dépend des capacités de chacun après.

    Sauf une question qui m'intrigue : en maths, comment fais-tu?

    Sinon mes oraux : les maths, une catastrophe, une très mauvaise note bien méritée; en italien, une bonne note. Le facteur chance peut vraiment tout changer, mais il vaut mieux bien se préparer pour le limiter^^ Je suis tombée sur le texte qu'il me fallait en langue, ça m'a aidée à conserver une bonne place. C'est vrai qu'en entendant les autres parler des leurs, j'ai vraiment eu une chance du tonnerre....

  19. #319
    invite77187d1c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour Margaux 17

    Je suis tout à fait d'accord avec j13, ne t'occupe pas des facs parisiennes.
    Perso, au lycée, je tournais à 14 de moyenne, et aux oraux, j'ai planté les maths, mais apparemment d'autres ont encore plus planté que moi, ça m'a sauvée...
    En fait je suis restée un an chez moi, à préparer le concours, sans prof, j'en n'ai pas trouvé, je n'habite pas dans une grande ville il faut dire, pour les oraux, les langues m'ont littéralement sauvée, je suis passée de dernière admissible à l'écrit à 41ème après l'oral, je n'y croyais plus je dois t'avouer...
    La chimie orga m'a bien aidée aussi, c'est vraiment le truc à privilégier je pense...
    Le niveau du lycée ne compte pas je pense, certains peuvent avoir 17 de moyenne au lycée, mais ne pas être habitués à travaille dur, car beaucoup de facilités, et du coup ne pas réussir le concours mieux que les autres, je ne sais pas combien tu avais de moyenne, mais ça n'a aucune impotance, ce qui compte c'est maintenant, tu fais ce qu'il faut je pense, et tu es suivie par des profs, c'est rassurant!!!Franchement, continues comme ça, tu as ta chance, pas moins que les étudiants des facs parisiennes!!!
    Bon courage!!Bon aprem

    Luna39

  20. #320
    invite42973779

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous,

    j13 ==>
    merci je compte créer un sujet un peu plus tard pour l'instant je me renseigne en me basant sur la préparation B ENV, car je ne connais pas beaucoup de monde qui ont fait le SecondConcours, du moins ils ne se manifestent pas en donnant leur feedback , ou des conseils. Dommage...
    Cependant, je compte me préparer tant bien que mal en prenant exemple sur le B ENV, car difficile de trouver des professeurs où lorsqu'on en trouve ils répondent : " Jene peut malheureusement pas m'engager à vous aider pour la préparation du SecondConcours ou B ENV " pourtant se sont des professeurs de CPGE... alors quand on demande à orienter dans la correction des annales même discours.

    En sortant de première année de médecine, certes on a une méthode pour apprendre par coeur; mais selon beaucoup de connaissances en 2e, 3e année c'est que du par coeur, avec évaluation en QCM... c'est hyper différent d'une épreuve d'analyse de textes, de restitutions de connaissance, et de dissertation biologique etc... et c'est un "gros" défaut à mon sens.

    Comment se préparer correctement si on a ni profs, ni ex-cpge qui pourrait te donner ne serais-ce une orientation concernant la dissertation biologique, le vocabulaire à avoir, la syntaxe et x choses... insérer une culture scientifique avec des exemples d'expérience etc...

    Idem pour l'oral, au grand espoir qu'on brille aux écrits, le manque de préparation se fait sentir c'est certain;

    Pour pallier tout ça, beaucoup ont des méthodes pour éviter d'avoir un grand fossé, mais comment aussi savoir si on ne fait pas du "HorsSujet" au niveau temps qui est très raccourci.
    En anglais, un ami m'a conseillé sur divers sites gratuit qui proposent une préparation assez générale à spécialiser pour améliorer ses compétences mais là encore ça prend du temps. Pour beaucoup ça permet de rattraper quelques places mais "très surement" au détriment de l'écrit. et sans écrit pas d'oral ou pas de net progression sur le classement si "mauvais" écrit.

    Bref, je souhaite du bon courage à ceux qui préparent seuls ce concours, car entre les facs parisiennes qui prennent beaucoup de places, ceux issus des classes préparatoires c'est assez difficile.

  21. #321
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Oui, c'est sur...je me rends compte que d'excellents élèves au lycée se sont complètement laissés aller par le 'système fac'. J'ai toujours essayé d'avoir de bonne notes , de toujours faire plus , et honnêtement je préfère le système prépa (juste pour la rigueur) mais en fac , on ne nous rajoute pas une pression en plus !!

    Pour les oraux, beaucoup pensent ( en prépa) , que justement l'épreuve de mathématique est décisive; dans le sens où justement, cette matière permet de faire une sélection supplémentaire et je pensais aussi, que si on avait 'foiré' cette épreuve, on avait quasi aucune chance d'y arriver.

    Pour les math, j'ai des cours en fac, et j'ai aussi ceux de prépa. Qand on faisait des khôlles en prépa on était obligé de refaire le sujet chez soi et de bien rédiger. Donc je m'entraîne à les refaire dans les conditions car c'était des 'sujets' typiques qui tombaient au concours. Mais je dois dire que les mathématiques en fac m'aident aussi car on a des explications différentes, ce qui pour ma part, m'aide quelques fois à mieux comprendre les choses.

    Oui la bio, je ferai ce que je peux , j'ai surtout appris beaucoup d'expériences importantes dans chaque partie avec les bases, même si j'essaie d'aller le plus loin possible niveau détails mais après si je reste trop longtemps sur une partie, je n'avance pas le programme. Finalement, deux ans c'est vraiment court..... et heureusement que la chimie orga est là !!!!je pourrai ne faire que ça !! Pour les langues je cherche beaucoup de vocabulaire et j'essaie de suivre l'actualité grâce aux cours à la fac ( par exemple : le nouveau régime politique en espagne, etc). D'ailleurs, au concours, (si je suis admissible, ce qui serait déjà une vraie victoire), j'ai choisi espagnol en première langue ( cette langue me semble plus naturelle ) et deuxième langue : anglais.

    J'espère vraiment qu'un jour je serai comme vous, à donner des conseils aux autres et être fière de moi.
    Vous êtes dans quelles écoles vétérinaires ? Comment se passent vos cours?

    Bonne fin d'après-midi : )

  22. #322
    invite8818406c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Oh non, ne t'inquiètes pas pour les maths ! Ce n'est absolument pas décisif si tu as des bonnes notes ailleurs. J'en suis la preuve... J'ai eu 4 en maths et j'ai intégré
    Bon, ça m'a fait perdre énormément de places par rapport à mon classement d'admissibilité mais ça ne m'a pas empêchée d'y arriver

    Pour la fille qui a fait 3 ans de BCPST, elle n'a pas passé véto en 2è année de prépa. Il lui restait donc une chance.

  23. #323
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Margaux17 ==> presque pareil que Cytokine, j'ai eu 8 en maths, mais j'ai vraiment foiré les probas^^ j'ai réussi l'autre exo par contre, mais qui était plus court et facile. Si tu compenses avec les langues, tu "peux rater" les maths, mais ça dépend aussi de ton classement à l'admissibilité On pouvait toutes les deux "se permettre" un foirage à l'oral et rester dans les 44.... La nouvelle examinatrice n'aura sans doute pas aussi "mauvaise réputation" que la précédente, dans le sens où elle doit être "plus sympa", mais bon..... tout aussi exigente évidemment et surtout très orientée proba Ne néglige pas cette partie si tu veux dépasser le 10!^^ Sinon elle pose pas mal de questions pour t'aider, mais encore faut-il pouvoir y répondre....
    Sinon, moi qui devait aller à Lyon, je suis finalement restée parisienne, par choix, et sans aucun regret (bon si, parce que je n'ai rêvé que de Lyon pendant 2 ans^^)! Les cours sont absolument géniaux, surtout les stages, qui te permettent d'affiner tes choix futurs de spécialité et faire tes premières armes!! Pas mal d'assoc vétérinaires étudiantes, ou en sport et autres activités extra-scolaires, des UE optionnelles qui peuvent te permettre de pratiquer plus..... Les profs sont tous au moins très compétents dans leur sujet; après, faut bien avouer que certains sont plus des chercheurs^^ Bref, perso, je trouve ça passionnant, et j'attends avec impatience l'année prochaine qui promet d'être encore mieux à la vue des UE.
    Tu ne regretteras pas d'avoir travaillé à fond, crois-moi


    Escalib ==> ouia ok je l'avais compris comme ça mais n'étais pas sûre.
    C'est sûr que tu auras difficilement du monde pour répondre à tes questions, les candidats doivent être peu nombreux (je pense....), encore plus sur ce forum^^
    Mais je ne vois pas trop quoi te dire, sachant que je ne connais pas tes épreuves. On se prépare surtout avec les livres du concours A en fait.... tu trouveras beaucoup de choses sur ce long sujet! J'avais déjà lu les conseils des précédents candidats ayant réussi, ça m'a aidée...
    Si tu as d'autres questions, vas-y!

  24. #324
    invite77187d1c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Rebonjour!enfin bonsoir!

    @Margaux17:Tu l'as peut être déjà dit, dsl, mais tu veux passer le concours cette année ou l'année prochaine?je penserai bien à toi!!Je suis à Lyon, il y a une très bonne ambiance, le campus est sympa, C'est à côté de Lyon en fait. Je fais ma pub pour Lyon^^
    L'examinatrice de maths, sera sûrement plus sympa que celle que j'ai eue, une première année qui a passé le concours l'année dernière m'a dit qu'elle avait changé, ils ont remplacé l'ancienne et elle l'avait trouvée très sympa.
    Je croise bien les doigts pour toi!!Bonne soirée!!

    Luna39

  25. #325
    invite42973779

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par j13 Voir le message
    Mais je ne vois pas trop quoi te dire, sachant que je ne connais pas tes épreuves. On se prépare surtout avec les livres du concours A en fait.... tu trouveras beaucoup de choses sur ce long sujet! J'avais déjà lu les conseils des précédents candidats ayant réussi, ça m'a aidée...
    Si tu as d'autres questions, vas-y!
    Bonjour à vous)

    Au niveau des épreuves du SecondConcours de l'ENS, il y a que 2 épreuves écrites et suivant l'ENS

    PhysiqueChimie : PCSI / PC certains ont parlés du programme de MP pour la physique et du programme BCPST pour la chimie (apparemment il y aurait des chapitres spécifiques aux sciences du vivant...)

    Biologie-Biochimie : BCPST1 et 2 sauf photosynthèse eucaryote 2.3

    Je compte prendre que les deux épreuves que j'ai cité.
    A l'oral il y a physique, chimie et biologie à partir de notre programme à l'université, et épreuve d'anglais et enfin une sorte de mémoire qu'on doit rendre sur un stage en labo où analyse d'article scientifique.

    Je m'avance pas trop, mais les épreuves sont du même style que les agro veto...

  26. #326
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par luna39 Voir le message


    L'examinatrice de maths, sera sûrement plus sympa que celle que j'ai eue, une première année qui a passé le concours l'année dernière m'a dit qu'elle avait changé, ils ont remplacé l'ancienne et elle l'avait trouvée très sympa.
    La terrible Mme R.... !!!^^ Notre prof de maths nous en avait beaucoup parlé, et des retours des autres candidats!^^ J'étais très curieuse de la voir, malheureusement ça ne s'est pas fait.... C'est une "très" jeune exeminatrice maintenant, très sympa!

  27. #327
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par Escalib Voir le message
    Bonjour à vous)

    Au niveau des épreuves du SecondConcours de l'ENS, il y a que 2 épreuves écrites et suivant l'ENS

    PhysiqueChimie : PCSI / PC certains ont parlés du programme de MP pour la physique et du programme BCPST pour la chimie (apparemment il y aurait des chapitres spécifiques aux sciences du vivant...)

    Biologie-Biochimie : BCPST1 et 2 sauf photosynthèse eucaryote 2.3

    Je compte prendre que les deux épreuves que j'ai cité.
    A l'oral il y a physique, chimie et biologie à partir de notre programme à l'université, et épreuve d'anglais et enfin une sorte de mémoire qu'on doit rendre sur un stage en labo où analyse d'article scientifique.

    Je m'avance pas trop, mais les épreuves sont du même style que les agro veto...
    Bah tu auras plein de bouquins de cours, d'exos et d'annales pour ces deux prépas dans ta BU (enfin ou pas, je ne sais pas si les étudiants en médecine ont cours au même endroit que les autres dans chaque fac??...
    Tu peux aussi prendre des profs particuliers, des profs de prépas ou des étudiants maintenant en école, récupérer des cours d'ex-étudiants en prépa, etc....
    Pour les épreuves, donc j'imagine que c'est des exos quoi, enfin comme nous aussi....
    Tu n'as rien sur le concours B comme je t'ai dit hier, on travaille sur les bouquins de BCPST. C'est vrai que en chimie orga par ex tu as des applications sur les acides aminés et sucres.... je ne vois que ça comme "chapitres spécifiques aux sciences du vivant".... Enfin si, un bouquin d'annales de chimie orga/G sur le concours B devrait sortir en Mars!!

    Sinon c'est quoi la photosynthèse euK 2.3??

    M'enfin bon, venant de PACES, tu devrais avoir déjà pas mal de notions en bio et chimie, et la bio avec tes cours de médecine pour ce qui est physiologie. Physique, sûrement moins et d'un moins bon niveau que les prépa MP/PC^^

  28. #328
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour tout le monde!

    Pour répondre à j13, luna39 et Cytokine.
    Oui je passe le concours cette année. Je dois dire que je ne vais pas cesser de lire vos messages pour avoir confiance jusqu'au jour fatidique C'est la bio qui me fait le plus peur....mais bon on verra. J'espère qu'en math, en plus d'un exo de proba, j'aurai un exo sur les matrices et les sous espaces vectoriels. ( le plus simple ; ) ) mais bon( encore faut il avoir les écrits : /), il ne faut pas trop rêver je crois....

    Etes-vous en vacances ?
    Est-il vrai qu'en école vétérinaire, si on a pas 12 de moyenne dans chaque matière, vous devez alors passer des oraux ?

    Je me dis aussi ( comme tu m'as dit j13) que tout cela en vaut largement la peine!! C'est juste qu' en une année , je me pose plus de questions que je ne me suis jamais posée en 4 ans comme 'es-tu ridicule ? as-tu fais le bon choix ? Pourquoi t'es pas aller à paris ? Ai-je réellement le niveau ou je me voile la face ? ' ...

    Je voulais vous demander, est ce que votre entourage vous faisait comprendre que vous deviez penser à autre chose que véto ? Avait-il du mal à croire en vos chances ?

    On m'avait parlé de cette prof de math...il parait qu'elle marque facilement les esprits ^^ Bon heureusement, si la nouvelle examinatrice est mieux ^^ enfin je ne fais pas une fixette sur ça, car en prépa on nous disait que tel ou tel prof était plus sympa alors qu'au final, les avis étaient très diversifiés^^

    Bonne après-midi^^

  29. #329
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    J'avais également attendu toute l'année un exo sur l'algèbre linéaire J'ai eu une bête limite indéterminée à résoudre....^^ Faut vraiment pas faire d'impasse en maths comme tu vois! Il m'aurait suffit de lire une page (les fonctions équivalentes!!^^) et faire la même performance....

    Oui, ça vaut vraiment la peine! Et tu ne l'imagines même pas encore pleinement=)

    Pas de vacandes de février, pour aucune des écoles je pense! D'ailleurs on n'en a pas beaucoup^^ Noël et une semaine en avril, c'est tout! Mais bon, on compense par les stages et des vacances d'été plus longues.
    Après, tu peux aussi être en vacances toute l'année Il y en a quelques uns que tu vois le premier cours, après... plus rien jusqu'à l'exam quand ils ne sont pas dans ton groupe ^^ Faut juste bien carburer avant les contrôles^^

    Pour la notation, il n'y a qu'Alfort qui se démarque je crois (mais je n'ai pas de contact à Toulouse donc je ne sais pas) : tu dois avoir 12 dans chaque matière (pas de compensation comme en fac), sachant que c'est du cojtrôle continu, pas de partiels; si tu n'as pas 12, tu passes un "examen de fin de semestre" (celui là peut pêtre considéré comme un partiel, car tu as une semaine de révision avant), oral ou écrit selon les profs : tu dois avoir 10 en faisant la moyenne des deux (il y a peut-être des coefficients différents...); si tu n'as pas 10, tu passes le rattrapage en septembre; si tu ne valides pas encore, tu peux cumuler un certain nombre d'ECTS l'année suivante, et donc tu repasses les matières concernée en même temps que tes nouveaux exams
    Donc bref, pas de diabolisation des examens! Surtout que bon, au moins en première année, ce n'est "que" des QCM, ou questions à réponse courte, et si tu apprends ton cours, c'est facile. L'anatomie fait exception à cette règle bien évidemment.
    Dans les autres, je crois qu'il faut 10, et si tu n'as pas 10, tu vas en septembre direct.

    Ma mère m'a dit clairement qu'elle ne pensait pas que je l'aurais du premier coup... mais après que j'ai intégré Sinon, bah on ne me disait rien pour ma part!=) Faut pas trop se poser de questions! Essaye vraiment d'y croire, et de bosser à ton maximum!!

  30. #330
    invite42973779

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous,

    Juste pour vous signaler que je ne suis pas autorisé à m'inscrire au SecondConcours de l'ENS...
    je concours en effet durant 4e année universitaire et au max il faut être dans sa 3e année et max 120 crédits.

    L'aventure s'arrête là pour moi; mais il me reste l'Ecole de l'INSERM et les voies classiques.

    Bon courage à tous)

Page 11 sur 16 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours Véto après la fac
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 01h54
  2. Fac de bio pour être véto?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  3. fac de bio ou véto ?
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2006, 11h48