FAC DE BIO /concours B veto - Page 12
Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 459

FAC DE BIO /concours B veto



  1. #331
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto


    ------

    Je croyais que tu étais en (ex) PCEM2? Tu as donc fait autre chose avant....!

    Bon, dans tous les cas, c'est vraiment dommage pour toi! J'espère que arriveras quand mêm à atteindre le but que tu t'es fixé (pour la recherche, il n'y a pas que les ENS....).

    Bonne continuation =)

    -----

  2. #332
    invite42973779

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut)

    J'avais de toute manière l'intention de présenter l'Ecole de l'INSERM; j'aurais préféré cependant avoir un concours qu'une pré-sélection... et si je rate le concours de passage en 2nd année la voie classique est disponible de toute façon.

    Reste plus qu'à rentabiliser les chapitres de phys/chim PCSI et bio-ch BCPST que j'ai bien entamé cette année et à briller pour le classement P1 de l'an prochain; et plus à me concentrer sur une possibilité de stage et sur les épreuves pour l'INSERM.

    Difficile à comprendre mais voilà! Bon courage aux futurs candidats.

  3. #333
    invite8818406c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par j13 Voir le message
    J'avais également attendu toute l'année un exo sur l'algèbre linéaire J'ai eu une bête limite indéterminée à résoudre....^^ Faut vraiment pas faire d'impasse en maths comme tu vois! Il m'aurait suffit de lire une page (les fonctions équivalentes!!^^) et faire la même performance....

    Oui, ça vaut vraiment la peine! Et tu ne l'imagines même pas encore pleinement=)

    Pas de vacandes de février, pour aucune des écoles je pense! D'ailleurs on n'en a pas beaucoup^^ Noël et une semaine en avril, c'est tout! Mais bon, on compense par les stages et des vacances d'été plus longues.
    Après, tu peux aussi être en vacances toute l'année Il y en a quelques uns que tu vois le premier cours, après... plus rien jusqu'à l'exam quand ils ne sont pas dans ton groupe ^^ Faut juste bien carburer avant les contrôles^^

    Pour la notation, il n'y a qu'Alfort qui se démarque je crois (mais je n'ai pas de contact à Toulouse donc je ne sais pas) : tu dois avoir 12 dans chaque matière (pas de compensation comme en fac), sachant que c'est du cojtrôle continu, pas de partiels; si tu n'as pas 12, tu passes un "examen de fin de semestre" (celui là peut pêtre considéré comme un partiel, car tu as une semaine de révision avant), oral ou écrit selon les profs : tu dois avoir 10 en faisant la moyenne des deux (il y a peut-être des coefficients différents...); si tu n'as pas 10, tu passes le rattrapage en septembre; si tu ne valides pas encore, tu peux cumuler un certain nombre d'ECTS l'année suivante, et donc tu repasses les matières concernée en même temps que tes nouveaux exams
    Donc bref, pas de diabolisation des examens! Surtout que bon, au moins en première année, ce n'est "que" des QCM, ou questions à réponse courte, et si tu apprends ton cours, c'est facile. L'anatomie fait exception à cette règle bien évidemment.
    Dans les autres, je crois qu'il faut 10, et si tu n'as pas 10, tu vas en septembre direct.

    Ma mère m'a dit clairement qu'elle ne pensait pas que je l'aurais du premier coup... mais après que j'ai intégré Sinon, bah on ne me disait rien pour ma part!=) Faut pas trop se poser de questions! Essaye vraiment d'y croire, et de bosser à ton maximum!!
    Nous on a une semaine à la toussaint, 2 à Noël, une semaine en février et 2 en avril ! Mais nos stages doivent être faits pendant nos vacances donc ça revient au même, au final (voir même, on se fait gruger...).

    Punaise c'est trop bien les rattrapages chez vous ! Vous en avez 2, en fait ! Nous, c'est compliqué parce que ça varie dans chaque matière. Mais les rattrapages des 2 semestres sont en juin et on a pas de septembre. On a quelques conrôles continus dans certaines matières mais ça compte que dalle par rapport aux partiels. Je trouve que les évaluations sont vraiment nulles chez nous !

  4. #334
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bah ce qui est pratique chez vous, c'est que vous pouvez alors choisir la période de stage, genre pour le stage en élevage tu peux choisir une période stratégique où tu puisses voir le max de choses (la partie culture par exemple, qui personnellement m'aurait intéressée^^ et plus de vêlages), et tu évites la période de gros froid, où tes doigts sont congelés et la salle de traite en grève, et où en clinique il n'y a pas beaucoup de clients qui osent braver le froid.... M'enfin, moi je compte en faire d'autres cet été

    Ouai c'est vrai que la méthode de notation est plutôt pas mal, mais bon, 12, c'est parfois pas évident à avoir vu les types d'interros (genre, en anatomie quoi ). Par contre c'est plutôt bien que vous ayiez les rattrapages en juin, car nous, ça pourrit la fin du mois d'août quand tu y as droit^^.

  5. #335
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut tout le monde !!

    En effet, vous avez peu de vacances mais quand on fait des études qui nous plaisent, on ne doit pas vraiment se sentir 'obligé' à bosser. Sa donne vraiment envi ! En école véto vous avez des maths ou c'est plus des statistiques ?
    Pour le concours, auriez vous des conseils à me donner concernant la bio ? ( vous m'en avez déjà parlé mais pour vous, l'essentiel reste les schémas, et les expériences ? ...ou faut il chercher à faire une dizaine de lignes entre deux ? ) ; car l'épreuve ressemble à celle de BCPST et pourtant, en voyant vos commentaire, l'épreuve du concours B en biologie me parait encore plus dure....car sur le plan 'rédactionnel', en prépa on accordait beaucoup de points sur nos 'paragraphes' ainsi qu'aux schémas alors qu'ici , j'ai l'impression qu'il faut faire 2 ou 3 lignes en dessous chaque schéma et faire un maximum de schémas.. Si vous pouviez m'éclairer et si vous aviez des méthodes pour bien apprendre les choses !

    Bonne journée !!

  6. #336
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    PLus de maths, seulement des stats, pour pouvoir utiliser correctement des analyses statistiques et faire de l'épidémiologie. C'est pas très dur, surtout quand les cours et TD sont bien faits, mais bon, perso c'est pas trop mon truc.

    En bio, il faut quand même écrire, bien sûr!! Tu ne peux pas tout dire dans un schéma.
    Il faut présenter les mots-clés, les idées principales, dans chaque paragraphe, mais sans en mettre trois tonnes. Et les schémas sont là pour illustrer ce que tu dis, mais sans te répéter...^^ Je pense que dans les rapports ils doivent parler de ce genre de questions méthodologiques!!
    Par exemple (un peu bidon mais bon...), si tu veux faire un paragraphe sur la respiration cellulaire, tu ne vas pas détailler tous les complexes dans ton paragraphe, tu vas juste faire ressortir les principales notions d'énergétique qui la caractérisent, l'équation bilan, les principaux acteurs, etc... après le "trajet" précis des électrons est montré dans un schéma, ainsi que les composants de la chaîne réactionnelle de transfert.

    L'épreuve est la même, d'après ce que j'en sais, que l'une des deux épreuves du concours A; la seule différence c'est que nous devons nous faire notre propre cours, ce qui n'est pas forcément évident... alors qu'en prépa, bah t'as tout le contenu et les schémas donnés par ton prof, tu as "juste" à comprendre et apprendre un programme parfaitement défini, qui est le même à priori pour toutes les classes....

  7. #337
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Coucou j13!!

    Bon alors je vais garder la même méthode que la prépa !!! C'est vraiment cette épreuve qui me fait le plus peur... Wé les stats....j'en ai fait cette année en fac et je préfère ( et de loin) les mathématiques pures ; )
    Si un jour avant le concours, je peux venir sur Paris, pourras tu me faire visiter l'école ? si tu en as le temps bien évidemment^^ car je pense que sa sera encore un gros coup de 'boost' pour moi avant les épreuves du concours^^
    Si tu as d'autres conseils sur le concours, pour les épreuves, je prends ; )

    Bonne journée

  8. #338
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Ouai pareil! Cette année je ne les ai pas en horreur les stats seulement parce que le prof est vraiment bien.

    Aucun problème pour te faire visiter l'école, surtout qu'en mai, il y a des chances pour qu'il fasse du soleil^^ Mais ne viens pas uniquement pour ça, il n'y a pas grd chose de fabuleux à voir....

    Bonne continuation jusqu'à ce fameux 14 mai

  9. #339
    invite2516ecaa

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 et j'aimerai savoir si pour l'année prochaine je dois me réinscrire en L3 pour préparer le concours ?

    Merci !

  10. #340
    invite88d10ea2

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,
    Préparant le concours b env pour pouvoir le passer l'année prochaine, j'aimerai savoir si des étudiant(e)s qui ont passé le concours b env par la fac ont des cours à vendre (ou à donner) de fac préparant le concours. Car ma fac ne prépare pas ce concours et j'ai besoin d'aide car au niveau de certains points du programme (en biologie surtout) je ne sais pas s'il faut aller vraiment dans les détails ou non... De plus, pour le français, je n'ai pas vraiment de méthode, donc j'aimerai savoir comment sont les cours des facs avec un module de préparation, pour cette épreuve.
    Merci d'avance !

  11. #341
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    "Concoursb" ==> des cours de bio d'une prépa ne te serviront à rien! Il faut bosser dans les bouquins, nous en sommes tous au même point sur la précision du programme....
    Pour le français, je ne sais pas où tu es, mais tu devrais essayer de trouver un prof, car tout seul au début c'est vrai que c'est pas évident.

    "Méliendil" ==> Renseigne-toi d'abord si tu peux te réinscrire en L3. Si tu es en M1, je ne sais pas si tu peux encore passer le B, au lieu du D. Mais une fille l'année dernière était en master et inscrite au concurs.... Tu devrais envoyer un mail pour t'en assurer.

  12. #342
    invite41234c34

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par Escalib Voir le message
    Bonjour à tous,

    Juste pour vous signaler que je ne suis pas autorisé à m'inscrire au SecondConcours de l'ENS...
    je concours en effet durant 4e année universitaire et au max il faut être dans sa 3e année et max 120 crédits.

    L'aventure s'arrête là pour moi; mais il me reste l'Ecole de l'INSERM et les voies classiques.

    Bon courage à tous)
    Quand tu dis 3e année universitaire, c'est 3e année passée ou 3e année inscrite ? Et c'est valable pour le concours B ENV aussi ? Parce que dans ce cas-là, après deux PCEM1, plus une de SVTE, je ne pourrais pas non plus le faire...

    Sinon, pour les autres, est-ce que vous savez quelle est l'université de Toulouse qui prépare le concours ? Je n'arrive pas à trouver dans les différents sites internet...

  13. #343
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,

    à priori, du moment que tu es inscrite en L3, peu importe ce que tu as fait avant pour le concours b.

    Et en regardant les stats 2011, je pense que ça doit être l'université Toulouse 3. Mais c'est vrai que je n'ai trouvé aucune info sur le site internet....

  14. #344
    invite0f2dcb7c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    En effet c'est bien à Toulouse 3 qu'il y a une prépa au concours B (cf le pdf "liste des licences"), mais elle commence dès le 2ème semestre de L1 et se poursuit en L2.

  15. #345
    invite41234c34

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    D'accord, merci pour vos réponses !

  16. #346
    invite5f2b4de5

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous,

    Je suis intéressé par le concours B, plutôt ENSA mais j'aimerais le passer en L3 pour assurer ma L2.
    Est-il possible de s'inscrire à une fac préparant au concours, du type P7ou P6, pour assister aux cours préparant le concours mais ne pas le présenter en fin d'année de L2?
    Pour information, il y l'université de Montpellier 2 qui a un parcours bioconcours qui se nomme Sciences de la Vie - Concours et se déroule en L2.

    Merci par avance de vos réponse.

  17. #347
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,

    réponse rapide, j'étais justement sur mes mails.

    Tu peux bien sûr t'inscrire au concours pour la première fois en L3. Quelques uns le font chaque année, surtout à véto en fait, car ils ne se sentent pas prêts ou n'arrivent pas à assurer le concours et la L2.
    Perso, j'aurai tendance à te conseiller le contraire pourtant pour le concours ENSA, car tu as quand même trois possibilités d'inscription et je pense qu'on est toujours plus "dans le coup" en L2 vec les cours de prépa et les autres avec soi. M'enfin ça c'est toi qui voit^^

    Tiens pour Montpellier, je ne savais absolument pas.... personne n'en avait jamais parlé. Mais c'est vrai qu'en regardant les stats ça se voit.

  18. #348
    invite88d10ea2

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    bonsoir,
    en fait dans mon précédent message je demandais si quelqu'un avait des cours de fac préparant le concours surtout pour les chapitres qui ne sont pas dans les livres de bcpst en biologie comme les annexes embryonnaires, et pour voir comment le cours était structuré, avoir des idées de plan,...
    je suis a la fac de rouen, et malheureusement il n'y a pas de préparation au concours et étant seule à réviser ce n'est pas toujours facile... C'est pour cela que je cherche des conseils de révision, des livres que conseillent les prépa fac (en biologie et en chimie j'utilise les livres de bcpst, et en math je pensais m'inscrire à la prépa en ligne qui a été ouverte pour le concours ensa mais comme on a le même programme de math est ce un bon choix?). Connaissez-vous des personnes qui ont réussi le concours b env sans avoir passé par une prépa (bcpst ou bioconcours fac)? pour savoir si des gens dans mon cas ont pu réussir.
    Merci!

  19. #349
    invite0f2dcb7c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,
    pour les cours de bio qui ne sont pas sur les bouquins de bcpst, perso j'ai un peu fouiné sur le net mais je me suis surtout servi de livres que j'ai trouvés dans ma BU (bio du développement etc). Quant à savoir si des gens ont réussi sans prépa, je ne sais pas, mais j'aime à penser que oui Bon courage à toi !

  20. #350
    invite0f2dcb7c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,

    Comme certains d'entre vous, je prépare le concours B seule, et j'aurais besoin de quelques conseils par rapport à la chimie.
    J'ai des bouquins de BCpST qui sont pas mal pour les cours mais qui ne contiennent que peu d'exercices résolus. On m'a conseillé les bouquins de paul Arnaud pour les exos de chimie organique, mais je cherche des références de livres pour tout ce qui concerne la chimie des solutions (acides/bases, solubilité...)
    Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
    Merci d'avance et bon courage à tous

  21. #351
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,

    en chimie orga tu peux prendre aussi le Bellec (pcem) et les Méthodes et annales (bcpst). Pareil en chimie G en fait! Et je rappelle que très bientôt sortira le bouquin d'annales ensa/env du concours B!!

    Bon courage.

  22. #352
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour tout le monde !

    Je voulais demander à ceux qui avaient déjà passé le concours , comment vous vous étiez organisés pendant vos révisions. Pour ma part, la chimie est bien bouclée mais j'en refais tous les jours, la bio je refais des fiches , et en français j'ai toujours des sujets donnés par mon professeur. Je commence mes révisions de 8h30 jusque 12h15 pour reprendre a 12h45 et finir a minuit ou plus avec évidemment des pauses dans la journée.
    '
    Qu'en pensez-vous ? Je dois dire que je commence vraiment à stresser car j'ai peur de tout rater... et je voulais aussi vous demander si la veille du concours, vous vous disiez : je n'aurai pas pu faire mieux, je connais un maximum de choses' ou alors : ' je pense quand même à l'année prochaine je n'ai pas bien tout revu'. Je me mets une grosse pression.

    Bonne journée à tous !!

    Margaux

  23. #353
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour!

    Tu as plutôt l'air vachement prête, c'est d'ailleurs assez hallucinant^^ Je ne vois pas pourquoi tu stresses autant (enfin bon....)....

    Moi à cette période la chimie était aussi bouclée, le français je n'ai rien fait et la bio, il devait me rester une bonne partie du programme à découvrir...
    Donc si tu es au point en chimie, français, et que tu as même le temps de refaire des fiches de bio (je pars du principe que tu connais déjà le cours et que tu fais ça pour t'entraîner), c'est nickel. Tu peux faire des annales de bio et chimie comme ça, surtout qu'il te reste quand même deux semaines et demi, pour bien parfaire tes connaissances!
    Moi j'étais hyper stressée la veille par la bio, car j'avais quand même fait quelques petites impasses, du genre les virus. Pour la chimie je me sentais confiante car c'était mon point fort, et le français, personne ne peut jamais savoir.

    Perso je trouves que tu travailles un peu trop (enfin pas assez d'heures de sommeil/repos quoi) mais si le rythme te convient, après tout pourquoi pas. Mais 30 min de pause déjeuner seulement, ça me paraît vraiment short, tu vas finir par saturer.... Aère-toi quand même l'esprit, surtout que tu n'es pas en retard! La journée du 14 sera très longue, et ça finit par le français, il ne faut pas arriver crevée.

    Bref, y a pas grand chose à dire, t'as l'air tout à fait au point^^

    Bon courage pour cette dernière ligne droite!

  24. #354
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Pour les annales, j'en fais pleins mais déjà dans l'année j'ai fait tous les sujets de chimie qui étaient sur le SCAV du concours B env et B ensa et j'en fais aussi du concours A comme j'étais en prépa, j'ai gardé des livres et tous mes TD.

    J'ai l'impression que je ne serai jamais du même niveau que ceux sur Paris...

    Ce rythme me va car déjà en prépa c'était comme ça et honnêtement j'ai tellement de choses à revoir, à peaufiner que finalement mes journées passent très vite.

    Et je pense que tu as de bien meilleures capacités que moi car tu as très bien réussi au concours . J'ai des facilités en chimie , le français ça va mais la bio c'est ce que j'aime le moins car c'est beaucoup de par coeur, de schémas à savoir.

    Encore merci pour ta réponse j13!!

  25. #355
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Mmmmoui c'était déjà toi qui faisait une fixette sur les fac parisiennes si je me souviens bien....^^

    Mais je te rassures : même dans les fac avec une préparation on n'est pas aussi bien préparés (pour les exos je parle) en chimie que toi! On ne fait aucune annale ou presque, c'est au bon vouloir des étudiants mais surtout des profs qui veulent bien les corriger! J'étais une des rares à les avoir faites, mais parce notre prof était ok pour les corriger.

    En bio chacun a un niveau qui dépend de son travail perso, la prépa de fac ne sert à rien. Beaucoup à apprendre et retenir c'est clair, mais beaucoup de parties sont intéressantes, même si c'est vrai qu'on ne fait pas trop attention à ça dans notre préparation.
    Et le français, tu as un prof et tu as l'air d'avoir fait beaucoup de sujets; si ton prof est bon, que tu as pigé la méthode, ça devrait aller! Dans ma prépa, c'était 6 devoirs, plus les éventuels textes facultatifs que chacun fait.

    Quant à avoir de meilleurs capacités que toi, je n'en sais rien, mais j'ai juste pas mal bossé et eu de la chance! Ton année de prépa a dû t'être profitable au niveau de la méthode en bio, de la chimie, des langues et des maths, et tu as l'air de ne pas t'être reposée sur tes lauriers pendant cette année (comme beaucoup le font arrivés en fac!), donc tu es sur la bonne voie selon moi.

    Bref, je pense que tu es surtout une grande stressée!! Ce qui se comprend, mais bon, si on peut jamais se sentir prêt pour un concours, tu le seras sûrement!

    D'autres viendront peut-être te donner leur point de vue. En tout cas, bon courage, et tu viendras me (nous) dire comment ça se passe pour toi?! Je te souhaite le meilleur!

  26. #356
    invite77187d1c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Mes encouragements arrivent un peu tard, à l'heure où les concours b vont plancher sur la chimie, mais j'envoie pleins de bonnes ondes!!Pour les lyonnais, j'espère que l'ENVL vous aura porté bonheur!!!!Bon courage pour la suite!!

  27. #357
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Un sujet de bio plutôt pas mal cette année. Mais perso, je suis surprise par la chimie : il n'y a presque pas de chimie orga; ça change pour véto....

    J'espère que tout s'est bien passé pour les participants du forum, et bon courage pour la suite, après un éventuel repos bien mérité!

  28. #358
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Coucou J13 !

    oui en effet, en voyant le sujet de chimie , je me suis dit : mais où est la chimie orga ?!?! En plus, il n'y avait rien de bien compliqué ,ce qui ne me permettra surement pas de faire la différence avec les autres : / donc bon on verra.

    Bonnes vacances à toi si tu es en vacances !!!

    Margaux

  29. #359
    invite35b51d0b

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,
    Je suis actuellement en L1 BGPC à P6 après 1 an en classe prépa BCPST, et je souhaite entrer dans la prépa véto. Pour les anciens de P6, savez vous combien il faut de moyenne de l'année pour etre acceptée ? J'ai eu 15,6 au premier semestre. Ca me stresse pas mal, j'ai peur de ne pas etre prise même si je suis ultra motivée !

    Merci d'avance

  30. #360
    invite8818406c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonsoir !

    Il n'y a pas de moyenne minimale à avoir. Ton dossier sera comparé aux autres que la responsable recevra !
    Quand je l'avais contactée, elle m'avait dit qu'il fallait minimum 14 pour avoir une chance d'y entrer tant il y a de dossiers ! Mais je ne les avais pas et j'ai été prise.

    Je pense qu'avec ta moyenne, tu as toutes tes chances ! Bon courage et tiens nous au courant

Page 12 sur 16 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours Véto après la fac
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 01h54
  2. Fac de bio pour être véto?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  3. fac de bio ou véto ?
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2006, 11h48