FAC DE BIO /concours B veto - Page 15
Page 15 sur 16 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 459

FAC DE BIO /concours B veto



  1. #421
    invite58f4700c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto


    ------

    Salut,

    Moi j'ai un parcours un peu particulier : j'ai toujours voulu être véto, mais n'ayant pas été prise en prépa j'avais un peu mis cette idée de côté. Je suis allée en Licence de Bio, et maintenant je suis en master (ingénierie pour la Santé et le médicament, un domaine dans lequel je ne me vois pas travailler plus tard...). Récemment j'ai pris connaissance de l'existence du Concours B, et je me suis dit qu'après tout ça ne me coutait rien d'essayer. Je me laisse donc un an (pour le concours en mai 2014) pour me préparer et essayer de le passer.
    En parcourant ce forum j'ai retenu plusieurs titres de livres dans lesquels je pourrai trouver les cours, mais je me demandais s'il y avait ici d'autres gens qui se sont ré-orientés après un master, si vous aviez des conseils à me donner?

    Merci !

    -----

  2. #422
    invite8cfe3aa2

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous ( ou toutes ! )

    Voilà, je suis en terminale ES spécialité Maths et je souhaiterais trouver une filière qui pourrait me permettre de me présenter au concours B ENV ou C ENV. Mais je vois que tout ça et compliqué et les voeux post-bac bientot terminés, je suis totalement paumée ! Je sais bien qu'en étant en ES, j'ai très peu de chances de réussir mais j'ai tout de même une bonne moyenne en Spé Maths ( je tourne aux alentours de 16/17) mais en tronc commun en maths, je suis à 9. J'aurais aimé avoir de vos conseils, de vos expériences pour me conseiller vers quelle voie me tourner .

    Merci à tous !

  3. #423
    invite0c89f8d7

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour, c'est compliqué de faire un bts un dut ou aller dans une fac de bio apres un cursus ES je sais pas si les dut/bts acceptent les eleves venant de ES deja :/ et si tu es vraiment motivé pour ca remets toi a niveau en chimie peut etre pour integrer une fac de bio.

  4. #424
    invite0f2dcb7c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,

    Je prépare le concours B ENV pour cette année, mais n'ayant pas de prépa dans ma fac, je dois me débrouiller toute seule.
    J'ai une question toute bête, mais qui pourrait quand même avoir son importance : pour l'épreuve de bio, est ce qu'il faut introduire chacune des parties et sous parties par une phrase bateau du genre "nous commencerons par étudier blabla", ou est ce qu'il faut faire clairement apparaître le plan (I, II etc) ?
    Merci d'avance et bon courage à tous.

  5. #425
    invited3fb85f3

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour Sabrina,

    je prends le temps de répondre à ton message sur le forum entre deux révisions ; )

    Je pense très sincèrement qu'avoir fait ES n'est en rien un frein au concours B vétérinaire. Tout simplement parce que je connais quelqu'un qui a fait ES et qui est aujourd'hui en école véto.
    Sache juste que c'est beaucoup de boulot , ainsi que de nombreux sacrifices à faire. Il faut faire des choix.

    Je retente le concours cette année, je l'ai raté. J'étais à 40places de l'admissibilité. Je suis tombée sur un sujet de français qui m'a totalement déstabilisée. De ce fait, j'ai pris une professeur de prépa BCPST pour m'aider ( avant j'étais en prépa BCPST), en chimie prof particulier chercheur à la fac de Lille et en bio j'ai eu tous les cours. Je ne suis pas à Paris mais à Lille et même si certains 'profs' se moquent d'avance de mes convictions personnelles, je pense sincèrement qu'il faut aller au bout des choses.

    Voilà. Je ne prétends aucunement y arriver cette année, mais quoi qu'il arrive je ne regrette pas tous ces efforts. Un concours comme véto ça se prépare 2 voire 3 ans et pas 1 ou 2 mois avant le jour imminent comme je peux le voir. Autrement, l'échec est grand.

    Je te souhaite bon courage pour la suite.

    Margaux. L.

  6. #426
    invite1e88b930

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour tout le monde, je viens rajouter une nouvelle question à longue liste
    Je suis en terminale S et je regrette mes voeux sur APB.
    La prépa BCPST ne me tentait pas du tout, et je n'avais pas entendu parlé des prépas/fac, seulement du concours B par la voie Licence mention science du vivant. Résultat, je me suis inscrit dans à cette licence dans l'université la plus proche, qui biensûr ne prépare pas au concours
    Avez-vous des infos sur les admissions à Paris Sud et à l'UPMC ? Savez-vous si leurs licences seront dispo sur l'admission complémentaire APB ou si il est possible de s'y inscrire hors APB ?

  7. #427
    invitea2350678

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour tout le monde,

    J'ai pu lire à un moment donné dans le forum "qu'il n'est pas possible de refaire une année de licence qui a déjà été validé", je répond faux.
    J'ai validé ma L1 de BHTS (Biologie Humaine et Technologie de la Santé) à la fac des sciences d'Amiens avec la mention assez bien (moyenne:13) 3eme de la promo et cette année je vais valider ma L2 à environ 13.5, voire plus. Si je m'étais dirigé dans cette voie, c'était pour devenir maitre de conférence en cancérologie.
    Mais suite au manque des animaux et à cette passion depuis toujours, je me réoriente pour devenir (comme la plupart des gens,ici) vétérinaire.
    J'ai donc fait toutes les démarches administratives, je suis monté à Paris XI pour rencontrer les responsables de la l1, L2, Bio-concours et d'amissions.
    Je suis donc pour le moment officieusement admis à Orsay, bon malgré un assez bon niveau en biologie, je reprend en L1 suite au manque de math dans ma filiére et surtout que je ne viens pas d'un bac S.

    Comme quoi un bac S n'est pas obligatoire pour réussir, faut juste être motivé dans ce que l'on fait.^^

    Y a t-il des personnes qui vont intérer Orsay l'année prochaine?
    Le parcours Bio-concours à Orsay apporte toute les connaissances pour le concours?

    Petit conseil: Si vous voulez passer le concours véto, surtout n'allez pas à Amiens? (statistiques: Aucun étudiant depuis 2005 n'a été admis) C'est d'ailleurs pour cette raison que je change

  8. #428
    invited11d672c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut tout le monde,
    Zadigious, l'inscription en prépa/fac se fait hors APB.
    Je n'étais pas à l'UPMC mais je sais qu'ils acceptent dans leur groupe de préparation des gens ayant fait leur L1 dans une autre fac (si ça n'a pas changé depuis).
    En ce qui concerne Orsay, je sais que la préparation débute dès le second semestre de L1 mais je crois qu'ils acceptent aussi des personnes à partir de la L2 mais ils doivent louper ce qui a été fait en L1.
    Tu peux te tourner aussi vers Paris Diderot si tu veux maximiser tes chances de suivre une préparation en L2.
    Et normalement, tu dois aussi pouvoir changer de fac d'ici la rentrée.
    Le meilleur moyen d'être fixé, c'est de contacter directement les facs.

  9. #429
    invite1e88b930

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci pour ton message Tigtol, depuis j'ai réussi a avoir d'autres infos en envoyant des mails directement aux facs et en effet on peut s'inscrire pour la deuxième année
    Par contre changer d'ici la rentrée je doute que ça soit possible ... je peux demander via la procédure complémentaire d'admission mais les chances sont minimes, seulement 2 admis l'année dernière à Orsay ! C'est bête pour moi parce que la préparation débute la-bas au second semestre comme tu dis ... enfin c'est de ma faute pour le coup.

  10. #430
    invited11d672c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Demande quand même via la procédure complémentaire, ça peut valoir le coup !

  11. #431
    invitec1d1f972

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Oy,

    Ayant fait cette année médecine je n'ai pas réussi , du coup je prévoie de changer de filière et de passer en L1 de biologie dans le bute de préparer la concours B pour intégrer une ecole de véto.

    J'ai vue que ma fac ( Rennes ) propose une prepa uniquement pour le concours B ENSA, est-ce-que ça peut servir pour le B ENV (notamment pour les math et chimie?).

    Est-il judicieux de commencer a le préparer dés maintenant ? (pas de risque de changement de programme?)

    Amicalement

  12. #432
    invited11d672c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut Dx-HHH,
    Pour les maths et la chimie, les programmes des concours B ENSA et B ENV sont mot pour mot les mêmes, la prépa te sera donc utile.
    Je pense que ça te sera bénéfique de commencer à préparer le concours peut-être pas dès maintenant (les vacances s'est fait pour se vider la tête alors pourquoi vouloir la remplir ^^) mais dès le début de la L1, en particulier pour l'épreuve de français qui demande du temps pour acquérir une bonne méthode.
    Pour la bio, si tu n'as pas de cours supplémentaires dans le cadre de la prépa, vérifie bien que tous les points du programme du concours soient traités dans celui de L1-L2.
    Apparemment, il risque d'y avoir des changements de programme pour la session 2016. Le mieux serait de contacter directement le service des concours pour en avoir le coeur net.
    J'espère avoir répondu correctement à tes questions.

  13. #433
    invite35b51d0b

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous !
    Je voulais vous tenir au courant de mon parcours et je suis admise en env J'ai meme eu Maisons Alfort mon premier choix ! Donc voilà je suis tjs sur mon nuage de voir mon rêve se réaliser !
    Y-a-t-il qqun d'alfort sur le forum ? J'ai des questions sur les logements notamment !!

  14. #434
    invitea2350678

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Quel a été ton parcours punky? Félicitations pour ton admission!

    Je suis admis à Orsay, je reprend en L1 malgré que j'ai déjà un bac+2 en biologie humaine avec mention parce que mon niveau en math n'est pas suffisant.
    Y a t-il des personnes qui vont à Orsay l'année prochaine?

  15. #435
    invite35b51d0b

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut,
    Alors après ma terminale j'ai fait 1 an de prépa BCPST dans une prépa parisienne, je suis partie à la fin de l'année pour reprendre en L1 à l'UPMC puis je suis passée en L2 "bioconcours" et j'ai passé le concours cette année que j'ai eu du premier coup Voilà mon parcours en résumé. N'hésite pas si t'as d'autres questions je serai ravie de t'aider comme tous les gens qui l'ont fait sur ce forum avant que je ne passe le concours

  16. #436
    invite35b51d0b

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut,
    Alors après ma terminale j'ai fait 1 an de prépa BCPST dans une prépa parisienne, je suis partie à la fin de l'année pour reprendre en L1 à l'UPMC puis je suis passée en L2 "bioconcours" et j'ai passé le concours cette année que j'ai eu du premier coup Voilà mon parcours en résumé. N'hésite pas si t'as d'autres questions je serai ravie de t'aider comme tous les gens qui l'ont fait sur ce forum avant que je ne passe le concours

  17. #437
    invitea2350678

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Je t'ai envoyé un MP pour éviter de charger le fofo.

  18. #438
    invitec1d1f972

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut,

    @punky89 Tu me conseilles quels livres ?

    merci

  19. #439
    invite5b1ab5e4

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour, étant en remise à niveau scientifique, j'intégrerai la fac de Toulouse l'an prochain pour y suivre le parcours SN PCAV et passer le concours véto par la suite.
    La réforme de 2016 ne me permettra pas de me présenter en fin de L2, mais L3, ça je l'ai compris, seulement le programme aussi change ? Il y aura désormais de la physique ( c'est ma hantise ^^) à l'écrit ?? Ou cela ne concerne que le concours ENSA, comme jusqu'à présent ? Et les maths seront à l'écrit ??

    Merci d'avance pour vos réponses !!

  20. #440
    invite35b51d0b

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut,
    D'après la responsable de ma prépa de l'an dernier, à partir de 2016, il y aura un concours B commun Agro Veto, avec de la physique pour tout le monde, et également une note de dossier et d'entretien en véto (même épreuve que les ENSA jusqu'à maintenant). Le concours ne pourra se passer qu'en L3. Mais il y a encore des pourparlers il me semble :/

    Sinon, je signale à ceux que cela intéresse que je vends tous mes livres m'ayant aidée à préparer le concours. J'en ai une dizaine, tous en bon état que je ne vends vraiment pas cher. N'hésitez pas à me contacter par MP.

    Bonne journée

  21. #441
    invite0f2dcb7c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Il y a en effet une réforme des concours d'accès aux écoles véto en cours, mais je crois bien que c'est sûr (voir sur le site du SCAV pour plus d'infos).
    Et puis j'en profite pour dire que je vends aussi des bouquins pour préparer le concours (notamment de bio et chimie). Renseignements par MP
    Bonne journée et bon courage à ceux qui préparent le concours pour cette année !

  22. #442
    inviteca05e1f6

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjours,

    Est-t-il possible de passer le concours B en candidat libre, une fois qu'on est plus inscrit à l'université ?
    J'ai un parcours assez atypique, j'ai fais un DUT GB, puis une prépa C et passer le concours C, que j'ai raté.
    Je me suis donc inscrit à la fac et je suis actuellement en L3 Bio. Mais je ne peux pas préparer le concours et réussir ma licence en même temps, alors je me demandais si je pouvais le passer après avoir eu ma licence et après l'avoir travailler seule pendant 1 an.
    Merci d'avance !

  23. #443
    inviteca05e1f6

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    UP, désolé du doublon, personne ne peut me renseigner ?? Je crois que c'est possible, mais je ne suis pas sur. Merci.

  24. #444
    invite62e72ad8

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous !
    Cela fait déjà bien longtemps que je suis la discussion et après deux ans de PACES où je ne me sentais vraiment pas à ma place et une longue remise en question, j'ai enfin pris mon courage à deux mains et j'ai quitter Strasbourg, ma famille et mes amis pour m'installer sur Paris et m'inscrire à l'UPMC pour tenter ma chance au concours B.
    Même si ma motivation est sans faille et que je suis convaincu que je suis faite pour être véto, je n'ai plus aucune facilité en cours depuis les années lycée. Je ne pense pas être parmis les 24 chanceux pris en filière bio concours en L2 et je vais donc devoir préparer le concours de mon côté.
    Si par hasard vous avez des conseils à me donner je suis preneuse ! Je ne connais pas grand monde sur Paris et encore moins qui ont le même objectif que moi alors c'est vrai que je me sens un peu perdue dans cette jungle ^^
    Autre question : Sachant que le réforme arrive à grand pas et sera effective pour la session 2016, pensez vous qu'il est préférable que j'attende de valider ma licence et donc de passer le concours pour la première fois en L3 puisque ce sera la condition et donc d'inaugurer en quelque sorte le concours ? Dans ce cas je pourrais faire une année blanche par la suite pour passer le concours une seconde fois. Ou est ce qu'il vaut mieux encore le passer en L2 avec le risque de passer deux concours différents si c'est l'échec à la première tentative ...
    Merci pour vos réponse !

  25. #445
    invitecacebd11

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut Sunny, je suis pas en véto mais en 4ème année de médecine mais les concours se ressemblent.

    Les conseils je pense que tu les connais déjà.

    Il faut te donner le plus possible et savoir entretenir ta motivation tout le long de l'année.
    L'important est de savoir pourquoi tu veux faire ça et ce que tu es prête à sacrifier pour y arriver.
    Véto est un superbe métier et il mérite de se donner à fond pour !

    Bon courage et crois en toi !

  26. #446
    invite56cd68e0

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous

    Après avoir lu tous vos messages, et ceux d'autre forums, je me sens un peu rassurée et moins seule.. Je m'explique : j'ai remarqué que beaucoup étaient comme moi, s'étaient cherché un moment pour au final en venir à la conclusion que véto est le métier que l'on veut vraiment tenter.
    J'ai fait une première année de prépa BCPST il y a quelques années, année qui s'est soldée par un échec puisque je n'ai pas put passer en deuxième année.. Avec mes équivalences, j'aurais donc put aller en deuxième année de bio à la fac directement, mais j'ai choisi de refaire ma première année pour m'assurer des bases solides. Deuxième échec quand j'ai voulu passer en deuxième année de bio avec prépa intégrée.. On m'a sous entendu que je manquais de confiance et que je ne réussirai pas.. Au final, après avoir mûrie un peu.. je me rends compte que, oui, peut être qu'à ce moment là je manquais de confiance, que ma motivation n'étais pas suffisante pour y parvenir. Mais force est de constater que 4 ans plus tard, après toutes ses remises en question, alors que je vais bientôt terminer ma troisième année de licence, je me sens plus motivée que jamais pour passer ce concours B.

    Plusieurs solutions s'offrent à moi sans que je ne sache quoi faire encore :
    - poursuivre en master et préparer le concours en même temps, avec des professeurs particuliers, même si ça me prends plus de temps
    - arrêter en licence et me consacrer uniquement à la préparation du concours
    - suivre une formation à distance de "cours tremplin", et d'ailleurs, si quelqu'un connait, est ce qu'il pourrait m'en dire plus sur ces cours ?

    J'ai déjà quelques bouquins que j'avais acheté en deuxième année de licence, mais y en a t-il vraiment des "indispensables" ?

    J'attends avec impatience vos conseils, bravo à ceux qui ont réussi et bonne chance à ceux qui suivent

  27. #447
    invite62e72ad8

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Hello fauve

    Je ne sais pas si j'aurais les réponses à tes questions mais je viens au moins t'apporter un peu de soutien, je suis un peu dans le même bateau !
    Je vais tenter d'intégrer une prépa intégrée l'année pro après deux ans en paces et un an de L1 à l'upmc mais je pense pas faire partie des heureux élus ...
    La responsable de la prépa a beau dire qu'il est impossible de réussir véto sans la prépa et qu'on irait droit dans le mur en le préparant seul, je pense qu'il ne faut pas perdre espoir tant qu'il n'y a pas eu les " deux échecs " au concours et que les portes des écoles tant convoitées seront refermées ...

    Si tu envisage de faire véto et rien d'autre, à ta place je ne m'encombrerais pas de cours de master et je préparerais le concours seule à l'aide de bouquin, c'est pas facile mais il faut bien cibler les limites du programme et trouver les bons livres; si si ils existent !
    Certains ne jurent que par les livres spécifiques à la prépa bcpst, certains sont effectivement très bien mais d'autres ne valent pas la coup par rapport à d'autres bouquins sur la même matière. Le concours B est assez spécifique alors j'ai passé des heures à la bibliothèque à parcourir les différents ouvrages et j'ai fait ma petite sélection en fonction du sommaire et de comment le livre était fait.

    Pour la bio :

    je me sers pas mal du Biologie de campbell : il est énorme mais c'est une bonne base pour comprendre clairement les notions
    Ensuite j'approfondi avec les bcpst ou d'autres livres plus spécifique à chaque partie du programme

    Pour la chimie :

    Les cours de Paul arnaud c'est un peu ma bible c'est très complet je trouve et il existe la version cours et la version exos donc c'est pas mal
    Sinon j'ai récemment acheté un bouquin de chimie pour prépa pcsi donc rien à voir avec véto mais ça correspondait pas mal aux chapitres sur la chimie des solutions où j'ai un peu de mal à comprendre dans le paul arnaud

    Pour le français :

    C'est un peu délicat de se former tout seul mais avec un bon prof particulier ça peut le faire
    Je sais pas si il existe vraiment des bouquins adaptés pour cette épreuve

    Pour les maths :

    Les livres de bcpst de la collection phare sont pas mal
    sinon j'ai aussi trouvé un bouquin de maths pour les sciences de l'ingénieur et ça m'aide pas mal aussi

    Enfin pour l'anglais :

    Je lis pas mal de romans en anglais
    Je me suis aussi abonnée au Time pour rester informée sur l'actualité et me familiariser aux articles de journaux
    Et je regarde pleins de série en anglais
    Je pense que pour cette épreuve y a pas de secret faut s'immerger dans la langue et bien s'informer sur l'actualité surtout du coté de l'écologie, des nouvellesénergies, des scandales sanitaires etc

    Voilà tout ça c'est très subjectif mais j'espère que ça t'aidera un peu et si jamais tu connais aussi des bouquins vraiment bien n'hésite pas à partager les titres

  28. #448
    invite56cd68e0

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci Sunnyapril pour ta réponse

    C'est quand même rassurant de voir que d'autres sont comme moi
    Sur un autre forum, on m'a néanmoins conseillé e poursuivre le master en parallèle donc je ne sais toujours pas quoi faire.. Quoiqu'il en soit, je vais surement chercher des profs particuliers, ne serais-ce que pour corriger mes exercices
    Merci pour les livres, j'irai voir tous ça, et je repasserai par là te tenir au courant si j'en trouve d'autres pas mal. Je sais que les "j'intègre" de bcpst sont pas mal en général.
    En tout cas je suis assez d'accord pour dire qu'aujourd'hui, tant que j'ai mes chances de passer le concours, je les prendrais

    En tout cas merci encore d'avoir répondu et je te souhaite bien du courage pour la suite

  29. #449
    invite6553dc66

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour a tous j'ai lu un peu tout les messages ce qui m'a un peu plus confortée dans mon choix.

    Je vous explique mon parcours j'ai fais 2 ans de BCPST .Ma Sup s'est moyennement passée même si à la fin j'ai comme même beaucoup progréssée.J'ai obtenu le passage en 2eme année. Ma Spé me paraissait beaucoup plus difficile et à part la bio mes resultats était assez faible surtout en math j'ai néanmoins reussi à la fin de l'année à m'aléliorer en math.Alors voilà pendant les 3 semaines de revisions j'ai beaucoup travaillé c'est ainsi qu'au concours à ma surprise générale il y'a eu des matières où mes notes ont vraiment augmentées en prenant les 2 concours G2E et AGRO.Je n'est pas été admissible mais j'ai été acceptée en 5/2.Les profs me conseille de passer le concours b où justement les maths ont un plus faible coefficients et notamment aussi à cause du changement de programme qui est plus tardif pour la voie du concours B.En effet d'après ma prof d'anglais si je subit la réforme des programmes en 5/2 je vais beaucoup baisser dans les matière littéraire(qui me posais quelques difficultés dejà).Je me suis donc inscris en prépa concours à paris diderot sachant que je n'y suis pas en cumulatif( Ma prof m'avait conseillé Orsay et m'avait dis qu'il acceptait les 2 eme année de BCPST en prepa concours mais je me suis renseignée et celà s'avère faux).Ai-je des chances d'y être acceptée?Y'a t'il des gens qui ont été dans mon cas? Que me conseillez-vous?Comment se passe la prepa concours a diderot?

  30. #450
    invitea2350678

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut maaaama,

    Je passe en deuxième année parcours Bio-concours Orsay, donc Diderot je ne connais pas trop. Avant, Orsay prenait en cumulatif mais en effet à ce qu'on a pu entendre, la responsable ne veut plus prendre en cumulatif. Après, tu peux toujours essayer; on ne sait jamais.
    Le "soucis" se pose maintenant; soit tu restes en prépa et dans ce cas tu te bouffes la réforme, soit tu vas à la fac en première année et tu boufferas la réforme de 2016. Dans les deux cas, tu te la mangeras cette réforme.
    Ce que je peux te conseiller, c'est de tenter de passer en cumulatif à Orsay et si malheureusement la réponse est non; c'est de rester dans ta prépa.

    Je ne peux pas t'aider plus que ça.
    Cordialement,

Page 15 sur 16 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours Véto après la fac
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 01h54
  2. Fac de bio pour être véto?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  3. fac de bio ou véto ?
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2006, 11h48