FAC DE BIO /concours B veto - Page 14
Page 14 sur 16 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 459

FAC DE BIO /concours B veto



  1. #391
    invitec5d1afe0

    Re : FAC DE BIO /concours B veto


    ------

    Bah visiblement depuis plusieurs année les seuls admissibles ont été ceux qui ont fait 2 ans de BCPST sans passer par la L1. Et l'ambiance assez pesante apparemment. Mme Borde m'a dit que les résultats d'admission pour la prépa à P6 étaient aux alentours du 9 Juillet normalement, on se tiendra au courant !

    -----

  2. #392
    invite35b51d0b

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par ginette92 Voir le message
    Bah visiblement depuis plusieurs année les seuls admissibles ont été ceux qui ont fait 2 ans de BCPST sans passer par la L1.
    Oui, à la réunion de présentation elle nous a dit que très souvent les admis étaient les élèves venant de BCPST (mais pas tous !). Moi j'étais en prépa à Paris l'année dernière et j'ai été obligée de reprendre en L1 car la responsable m'a dit qu'elle n'acceptais plus les élèves sortant directement de BCPST mais ceux issus d'une L1. Et oui on se tient au courant pour les résultats

  3. #393
    invite35b51d0b

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par ginette92 Voir le message
    Bah visiblement depuis plusieurs année les seuls admissibles ont été ceux qui ont fait 2 ans de BCPST sans passer par la L1.
    Oui, à la réunion de présentation elle nous a dit que très souvent les admis étaient les élèves venant de BCPST (mais pas tous !). Moi j'étais en prépa à Paris l'année dernière et j'ai été obligée de reprendre en L1 car la responsable m'a dit qu'elle n'acceptais plus les élèves sortant directement de BCPST mais ceux issus d'une L1. Et oui on se tient au courant pour les résultats

  4. #394
    invite3927404c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonsoir, je réponds à tes questions Punky89 ainsi qu'à celle de Ginette92 .

    - Je suis allée à tous les cours de L2 du premier semestre mais au 2e semestre j'en ai séché beaucoup. Le prof de biochimie était nul donc j'ai tout fait toute seule et comme c'est au programme du concours, c'est utile.
    Pour la physio animale (LV207) je ne suis pas allée en TD mais je suis allée aux amphis. Cette matière est je trouve très bizarre (Td et cours n'ont presque rien à voir) donc à toi de voir. Et pour la biologie végétale, ça n'est pas mon truc donc j'ai séché beaucoup de cours et pour le partiel bah....j'ai fait au mieux ^^.

    Mon conseil, enfin moi ça m'a aidé, c'est d'avoir une bonne moyenne au premier semestre. Car dans l'hypothèse où tu réussis le concours mais pas ton 2e semestre parce que tu as "trop séché", au moins tu peux compenser le 2e semestre avec le premier et ainsi entrer en école. Moi j'ai eu plus de 16 de moyenne au 1er semestre et du coup j'étais plus rassuré au 2e.
    Même si la responsable de la prépa n'est pas trop d'accord avec ce genre de calcul car c'est vrai que si tu rates le concours 2 fois il vaut mieux avoir eu de bons résultats en L2 pour pouvoir ensuite faire un master
    à la fac.

    - Tu dis qu'on t'a donné tous les cours. Tu parles des cours de L2 c'est ça ?
    Moi je sais qu'au premier semestre, aller en cours ça me faisait du bien. Tu vois des gens, tout ça. Et puis bosser certains cours sans avoir été en amphi ça me parait dur... Enfin après chacun est différent et ça peut
    convenir à certaine personnes .

    - Je ne suis jamais restée travailler à la BU le soir. Quand je sortais à 17h30-18h après une grosse journée de cours j'étais franchement creuvée et je ne travaillais pas beaucoup le soir. Je me rattrapais sur le week-end.
    Il faut dire que je ne me couchais pas après 10h30. Je ne suis pas du tout une travailleuse du soir. Il y a des gens qui peuvent bosser jusqu'à minuit, pour moi ça n'est pas possible ^^.
    Il faudra que tu trouves ton rythme. En tous cas moi les soirs de semaine j'étais assez fatiguée.

    - Si je me rappelle bien il y a eu 6 ou 7 DS de chimie dans l'année et à peu près la même chose pour la bio.
    Le français il y en a aussi eu 6 je crois.
    Donc c'est réparti sur l'année, au maximum c'est 1 de chaque matière certains mois.

    - Je vous réponds à toutes les deux pour l'ambiance.
    Alors cette année l'ambiance était....plutôt mauvaise. Il y avait beaucoup de petits groupes. On était 21 et pas un groupe soudé. Certaines personnes restaient ensemble et ne parlaient jamais aux autres.
    D'autres parlaient derrière le dos de tout le monde (j'en ai pris pour mon grade xD).
    On se parlait tous plus ou moins mais c'était souvent réduit au minimum. Enfin je dis ça mais quand même quand par exemple on attendait devant une salle on se parlait, mais disons qu'on était pas un vrai groupe si
    vous voyez ce que je veux dire.
    Disons que pour répondre à Ginette92 : non, on ne pourrait pas qualifier l'ambiance de solidaire.
    Je ne sais pas si ça venait vraiment de la compétition...ou juste du fait qu'on était juste pas très proche. Je pense que forcément ça devait venir du stress et de la compèt mais je ne l'ai pas toujours ressentie comme ça. Je sais pas si vous me comprenez lol.
    Bref, j'espère que vous serez un groupe plus soudé. Nous finalement, c'est vers la fin de l'année, entre l'écrit et l'oral, que des gens se sont rapprochés.

    - Pour l'anglais, comme dit J13, ça dépend du prof.
    Moi j'avais une prof assez bizarre et j'ai fini par décrocher et par rater pas mal de cours (il y a un cours de 2h par semaine). Mais au final, je l'ai un peu regretté parce qu'elle avait toujours des idées à partager sur les articles et que ça aurait pu m'en donner.
    Au final je crois que mon oral d'anglais s'est bien passé donc ça n'a pas été trop pénalisant.
    Je ne connais pas ton niveau d'anglais mais moi j'ai plutôt an bon niveau et du coup pendant l'année je n'en ai pas vraiment fait. Et au final, j'ai finis par le regretter un peu car c'est toujours plus rassurant d'avoir du vocabulaire.

    Mon conseil, et je n'ai pas réussi à l'appliquer, c'est de lire et d'essayer de retenir du vocabulaire. Je pourrais te conseiller des livres si tu veux, dont un qui donne des idées de trucs à dire sur pas mal de grands thèmes.
    Moi je n'ai pas appris de vocabulaire pendant l'année car ça me paraissait être long, compliqué et chiant. Mais en fait, dans un bouquin de vocabulaire tu as maximum 20 chapitre donc si tu fais un demi-chapitre voir un chapitre par semaine ça ne demande pas beaucoup de travail en fait. Je ne m'en suis rendue compte qu'après ^^.
    Je te conseilles aussi de te forcer à parler à l'oral pendant les cours, même si on en a jamais très envie. C'est un vrai plus de le faire. Dans mon groupe il n'y avait presque aucun volontaire. Du coup ceux qui voulaient parler à chaque fois s'entrainaient vraiment puisqu'ils étaient les seuls à vouloir participer.
    Et enfin, tu peux lire par exemple The Economist. Par exemple dans les transports en commun, ou quand tu fais une pause.
    Pour les colles c'est bien une pendant l'année mais par contre cette année les admissibles en ont eu au moins 5. Moi j'en ai même eu 6, d'autres 7 ! Ca c'était vraiment génial parce que ça te prépare très bien.


    Voilà pour cette avalanche d'informations .
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, c'est toujours un plaisir de répondre.

  5. #395
    invite35b51d0b

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par Celine9 Voir le message
    Tu dis qu'on t'a donné tous les cours. Tu parles des cours de L2 c'est ça ?
    Non je parle des cours de la prépa, ainsi que le cours de BA du S3. J'ai également mes cours de prépa BCPST (1ère année), pour certaines parties du programme je pense qu'il pourront m’être utiles ! Toi tu as fait une prépa avant la fac ?

    Citation Envoyé par Celine9 Voir le message
    Je ne connais pas ton niveau d'anglais mais moi j'ai plutôt an bon niveau et du coup pendant l'année je n'en ai pas vraiment fait. Et au final, j'ai finis par le regretter un peu car c'est toujours plus rassurant d'avoir du vocabulaire.
    J'ai un niveau tout à fait correct, disons que j'ai toujours eu de bonnes notes en anglais, mais j'ai très rarement eu l'occasion de pratiquer et de parler. Seulement l'année dernière en prépa lors des colles !

    Citation Envoyé par Celine9 Voir le message
    Et enfin, tu peux lire par exemple The Economist. Par exemple dans les transports en commun, ou quand tu fais une pause.
    C'est ce que j'ai fait cette année, je me suis abonnée au Time et j'ai lu pas mal d'articles !

  6. #396
    invite8818406c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Celine 9 >Je crois que je vois qui tu as eu en anglais... Si c'est bien celle à qui je pense, j'ai eu la même l'année dernière
    Par contre, on avait eu seulement 3 colles d'anglais avant les oraux.

    Je ne sais pas si tu as eu des écho mais l'ambiance était la même l'année dernière. Par contre, ils s'entendaient très bien il y a 2 ans.

    Félicitations pour ton admissibilité. Tu veux quelle école ?

  7. #397
    invite3927404c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Punky89 :
    Non je n'avais pas fait de prépa mais un semestre de médecine. Ca m'a bien aidé pour la chimie.
    C'est bien que tu te sois déjà avancée en anglais !

    Cytokine :
    Si c'est bien la prof à laquelle tu penses, son prénom commence par Sa.... ^^
    J'ai eu des échos mais je croyais quand même que l'ambiance était meilleure l'année dernière.
    Merci pour tes félicitations . Je pense mettre Alfort en premier et Lyon en 2e, même si j'hésite encore un peu. En fait je voudrais une chambre à Alfort mais comme j'habite à Paris j'ai peur de ne pas l'avoir.
    Et alors ça m'embêterait car j'aimerai bien partir un peu de chez moi.

  8. #398
    invite8818406c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    C'est bien elle... En même temps, ça ne pourrait pas être qqn d'autre tellement elle est unique

    C'est sûr que si tu vas à Alfort, c'est pas dit que tu aies une chambre car il n'y a pas de place pour tout le monde mais je ne sais pas comment se passent les admissions.
    Parce qu'on m'avait dit qu'à Toulouse, c'était donné aux plus rapides qui faisaient une pré-réservation dès les résultats d'admissibilité.

    Tu es confiante pour les admissions ? T'étais bien classée après les écrits ?

  9. #399
    invite3927404c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Ca pour être unique ^^. Mais au final, je trouve qu'elle n'est pas si mal car elle a tellement d'idées de commentaires que ça inspire aussi.

    Si je suis prise à Alfort je ferai immédiatement le demande de chambre pour mettre toutes les chances de mon côté.

    Oui je suis plutôt confiante car j'étais 3e après les écrits . Pour avoir 12,5 de moyenne finale, je visais 4 en maths et 12 en anglais. Mes oraux se sont passés correctement donc sauf grosse surprise ça devrait passer.
    Je croise les doigts !

  10. #400
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Pas la peine de te dépêcher pour la réservation de la chambre : il y a une commission en aout, tout le monde y passe, en même temps Critères sociaux puis géographiques. Comme déjà dit, tu devrais en avoir une, même si ce n'est pas dès la rentrée! (réponse vers le 20 aout normalement...).

    Tiens vous etes deux à la suite de votre classe Tu as malgré tout de bonnes chances de finir véto en étant 3ème... à moins d'un plantage complet, ça devrait le faire!

  11. #401
    invitec5d1afe0

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour !

    Gros retournement de situation pour moi ! Malgré le fait que j'ai passé mon bac en 2010, je viens d'être acceptée en prépa BCPST à Jacques Prévert pour la rentrée... Je pense que je vais me diriger vers le concours A du coup.
    J'ai encore du mal à y croire, mais c'est bien la preuve que tout peut arriver

  12. #402
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Tu devais avoir un bon dossier alors!
    Au fait, pourquoi n'es-tu pas allée directement en prépa après le bac?

    Bon courage, reviens dans deux ans nous dire ce qu'il en est de tes résultats

  13. #403
    invitec5d1afe0

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Comme je l'ai dit dans le topic Prepa BCPST, mon parcours a été assez compliqué.
    Je m'explique : J'ai eu mon bac S mention Bien en 2010. Mais après une scolarité difficile au lycée, je me suis retrouvée avec un dossier pourri en maths et physique-chimie (Du genre dans les 5 de moyenne). Ne sachant que faire, je suis allée en médecine. En 2011, je me suis réorientée en L1 Bio. Je me suis entièrement remise à niveau, et j'ai fini major de ma promo. Du coup quand j'ai vu mes résultats il y a 3 semaines, je me suis dit que je n'avais rien à perdre à tenter la procédure complémentaire d'APB, car après tout BCPST c'était ce que je voulais faire depuis le début.

    J'ai postulé à Prévert, et miracle, j'ai été prise. Voilà !

    Mais oui c'est sûr que je vous dirai dans 2 ans si j'ai finalement intégré (:

  14. #404
    invite62e72ad8

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Ginette ton parcours me redonne espoir !
    J'ai aussi comme toi eu un dossier de lycée plus que moyen, j'ai aussi fait une année de médecine et je me dirige vers la faculté de biologie pour l'année pro, aprés je ne suis pas sûr d'être acceptée en prépa comme toi vu que tu as quand même été major mais au moins ça montre que tout peut arriver et qu'on a quand même des chances d'arriver à notre but même si on s'est pas tout de suite dirigé vers la bonne voie !
    Bonne chance à toi et tous ceux qui essayent d'intégrer véto !

  15. #405
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Ah ouai alors ils ont favorisé ton dossier fac et ta progression/motivation!!
    Bah c'est tant mieux pour toi si la prépa te convient. Ca va te changer du rythme de la L1

  16. #406
    invitec5d1afe0

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Oui c'est sûr que ça va me changer !
    Mais je me suis dit que quitte à avoir cours de 8h à 19h (horaires des la prépa véto de Jussieu), autant aller en BCPST car au moins, tout ce qui est au programme du concours sera vu en cours, pas besoin de faire les 3/4 toute seule. Et puis si je n'ai pas véto au bout des ans, il y a quand même des chances pour que j'intègre une autre école. Alors que par la fac... Niet !

  17. #407
    invite13b5da45

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    A la fac ce qui se fait c'est de préparer les deux concours (ENV et ENSA) la deuxième année où on repasse ENV; ou bien directement la première année pour les plus courageux/prévoyants/moins motivés pour ENV. Donc, non, pas "niet"

    Oui, et tu auras aussi beaucoup de travail personnel
    Bonne continuation.

  18. #408
    invite35b51d0b

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Félicitations Ginette92 pour ton admission en prépa ! Je te souhaite bien du courage, si ca te convient alors c'est parfait !
    Personnellement mon année de prépa a été très enrichissante mais le "système prépa" ne me convenait absolument pas. Je préfère de loin le système fac dans lequel je m'épanouis mieux car je suis plus motivée à bosser toute seule avec moins de pression. Cependant la prépa peut très bien te convenir et tant mieux pour toi
    Bonne continuation

  19. #409
    invite35b51d0b

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    coucou à tous !
    J'avais dit que je vous tiendrai au courant et bonne nouvelle pour moi aujourd'hui car j'ai été prise dans la prépa véto de P6 !

  20. #410
    invitec5d1afe0

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Félicitations ! Que de bonnes nouvelles en ce moment

  21. #411
    invite6157d7c7

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,

    Je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'indiquer les conditions d'accées a la L2 bioconcour de nantes. J'ai lu qu'il fallait une mention au bac,vrai? Sinon quel moyenne a peu prés faut-il avoir?

    Je viens de finir ma premiere année de prépa qui n'as pas abouti a un passage et malgrés les 60 points ECTS les facs demandent L1

  22. #412
    invite3927404c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Juste pour vous dire que j'ai réussi le concours et que je vais à l'école de Maison Alfort .
    Punky89, félicitations ! On se verra à la réunion de rencontre avec les anciens en fin d'année.

  23. #413
    invitea9e28168

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous,

    j'ai quelques questions concernant le parcours par la fac pour préparer le concours B : alors voila je vais cette année entrer en L2 biologie-biochimie à paris 7 et je suis aussi admise dans leur prépa intégrée afin de préparer le concours véto. J'ai eu pleins d'avis sur les prépa de paris 6 et d'Orsay mais aucun sur celle de paris 7 alors si quelqu'un ici est déjà passé par là ou si vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un ... j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre pour la rentrée, le niveau, l'emploi du temps etc...

    Deuxième question, je voudrais commencer maintenant à me préparer pour le concours mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, je n'ai pas vraiment de support pour les cours (je sors de 2 années de médecine alors je n'ai pas les cours du programme de L1...). Enfin je n'ai pas trop envie d'arriver en septembre les mains dans les poches quoi donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce que je peux travailler avant la rentrée ce serait sympa merci d'avance

  24. #414
    invite3927404c

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,

    Je te conseille de revoir tes cours de chimie pour garder le niveau car (presque ?) tout ce qui est au programme de médecine en chimie tu en auras aussi besoin pour véto. Que ce soit chimie organique ou chimie générale.
    Tout ce que tu as vu en biochimie, biologie, ça te servira aussi donc il ne faut pas que tu l'oublies.
    Tu peux aussi revoir un peu de maths car en médecine il n'y en a pas il me semble. Donc ça remonte au bac et ça fait loin ^^.

    Enfin pour te préparer au français tu peux peut être lire des sujets et des rapports sur le site du concours pour commencer à te familiariser avec l'épreuve.

    Voilà, bon courage pour cette année !

  25. #415
    invitea9e28168

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci pour cette réponse rapide ! Pour les maths tu penses que je devrais revoir le programme de terminale pour le coup ? Je compte revoir la chimie et chercher quelques sujets de français pour voir à quoi m'attendre

  26. #416
    invite78a50576

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut à tous!
    Je suis reçu collé en médecine à Paris 5
    Grace à mon équivalence, je suis pris en L2 biologie/biochimie l'an prochain à Paris7, section préparation aux concours agro B-ensa
    Un peu le meme parcours que toi dyneine!

    J'aimerais avoir le témoignage de qqn qui a suivi cette formation à Paris Diderot si possible:
    Ambiance? Niveau exigé par rapport à une 1ère année de médecine (sachant que j'ai raté la 2ème année de très peu)? Qualité de l'enseignement? Disponibilité des professeurs? Préparations aux épreuves orales d'admissibilité?
    Si je souhaite passer l'épreuve de chimie, dois-je quand mm participer aux cours de préparation à l'épreuve biologie?
    Par ailleurs, la langue enseignée ds cette préparation est forcément l'anglais?
    Je souhaite passer l'épreuve orale d'allemand mais il ne semble pas y avoir de préparation spécifique pour cette langue :/

    Merci beaucoup pour votre aide! Beaucoup de questions dans ma tête comme vous pouvez le voir :/
    Passez une bonne soirée

  27. #417
    invite0c89f8d7

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous !

    Je suis en 3e année à la fac de Bio de Besançon où il n'y a pas de prépa pour le concours, et je souhaiterais le passer cette année. La matière qui me fait peur c'est le Français et je voulais savoir comment est ce que vous avez trouvé un prof de français particulier pour ceux qui ont fait appel à un prof et comment révisiez vous cette matière?

    j'ai besoin de vos conseils, merci !

  28. #418
    invite0c89f8d7

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Personne veut me répondre !!! :'(

  29. #419
    invite0c89f8d7

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    coucou,

    c'est bon je t'ai écris un message privé

  30. #420
    invite62e72ad8

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour tout le monde

    Je commence à préparer le concours B, aprés deux ans de médecine je vais recommencer à zéro et me diriger vers la 1 ere année à l'upmc en septembre.
    J'ai commencé à investir dans des livres de prépa et une question me tourmante un peu, est-il possible que le programme du concours B change d'ici 2 ans ? J'ai peur d'acheter tout ce qu'il faut pour réviser et qu'ils fassent une réforme pour tout changer :/

Page 14 sur 16 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours Véto après la fac
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 01h54
  2. Fac de bio pour être véto?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  3. fac de bio ou véto ?
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2006, 11h48