FAC DE BIO /concours B veto - Page 7
Page 7 sur 16 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 459

FAC DE BIO /concours B veto



  1. #181
    Tzaan

    Re : FAC DE BIO /concours B veto


    ------

    Je n'ai pas fréquenter personnelement Paris 6/7 donc je ne peut pas te donner un avis dessus. en revacnhe enregardant sur le site http://www.concours-agro-veto.net/, il ya des statistiques fait par facultés.
    Si mes souvenir sont bon, Pierre et Maris Curie était légerement devant, mais je crois bien que c'est kif-kif.

    A Paris XI on commençait bien biococnours au S2 et non pas au S3 comme c'est le cas à paris 6 et 7.

    Je ne sais pas si ça sert vraiment de travailler durant l'été pour ta L1. Sinon pour les licences de bio il y a un livre qui n'est pas mal c'est Biologie de N.Campbell. On le trouve dans toute les bibliothéques universitaires et, si tu es proche de Paris, il y est aussi à la bibliothéque publique d'information prés du centre G.Pompidou.
    Mais je serais toi, je profiterai de mes vacances piur prendre un job ou me reposer, faire autre chose que travailler des cours....

    En sortant d'une ENSA on peut aller dans les entreprise d'agro (si, si), mais aussi dans plein de secteurs : la nutriton-santé, la zootechnie, l'aménagement des paysages, ect. Certaines se retrouve même au Crédit Agricole ou chez Groupama !
    Si tu veux regarde la plaquette de l'ENSa de Montpellier : http://www.supagro.fr/web/UserFiles/...teingeagro.pdf

    Pour les stages, quand j'étais à l'ENITAB, nos tuteurs de stage pouvait nous aider à en trouver si on y arrivait pas à temps. Sinon, il y a les contact pêcher entre éleves, ect. Donc pas de soucis pour ça, même s'il est toujours bon de faire ses propres recherche, ça évite d'être dans une situation embêtante.

    -----

  2. #182
    invite18f76b91

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Pour Orsay, penses tu que le fait de commencer la préparation en S2 implique que la formation soit plus complète que les autre facs?

    De plus, ma dernière question faisait plutôt référence au taux d'embauche à la sortie des ENSA, (c'est à dire s'il est facile de trouver du travail à la sortie de ces écoles).

  3. #183
    Tzaan

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par zingvon Voir le message
    Pour Orsay, penses tu que le fait de commencer la préparation en S2 implique que la formation soit plus complète que les autre facs?

    De plus, ma dernière question faisait plutôt référence au taux d'embauche à la sortie des ENSA, (c'est à dire s'il est facile de trouver du travail à la sortie de ces écoles).
    Je ne crois pas que la formation soit particuliérement plus compléte à Orsay que sur Paris. En revanche, c'est peut être mieux réparti.
    Pour l'embauche en général les ingénieur agro n'ont pas de soucis, si mes souvenir sont bons, quand j'étais à l'ENITAb le directeur nous avais dit que 70% des diplômés trouvait du travail dans l'année suivant l'obtention de leur diplôme. Et que pour un tiers d'entre eux ils s'agissaient d'un CDI. Je crois que ces chiffres sont plus élévé pour les ENSA (et surement encore plus à AgroParisTech ou Agrocampus Rennes par exemple).

  4. #184
    invite18f76b91

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Ok,merci pour pour toutes ces infos Tzaan! maintenant j'ai plus qu'à m'inscrire(peut être le plus compliqué!!!!)

    Ps:si vous avez d'autres infos n'hésitez pas!!

  5. #185
    invitef8e14ffe

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour à tous les gens du forum

    j'aimerai intégrer le parcours "bio-concours" de la faculté d'orsay paris sud 11 pour l'année 2010-2011; je viens d'une autre section, et ma question concerne un choix :

    admettons que je suis prise dans le bio-concours qui prépare au concours B ENV et ENSA, et que j'ai les 120 crédits (équivalences), ce qui signifie théoriquement que je peux accéder à une L3 directement (grâce aux 120 crédits) = mieux vaut que je demande à faire une L2 ou une L3 ?

    faire une L2 sachant que je l'aurai donc validée (les 120 Crédits...) : est-ce mieux au niveau du programme pour le concours B ou bien une L3 serait mieux ?

    j'espère que ma question était claire car j'ai besoin d'une réponse précise de la part de vous, les internautes, qui avez sûrement des informations précieuses pour m'aider

  6. #186
    Tzaan

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par Willow-37 Voir le message
    admettons que je suis prise dans le bio-concours qui prépare au concours B ENV et ENSA, et que j'ai les 120 crédits (équivalences), ce qui signifie théoriquement que je peux accéder à une L3 directement (grâce aux 120 crédits) = mieux vaut que je demande à faire une L2 ou une L3 ?

    faire une L2 sachant que je l'aurai donc validée (les 120 Crédits...) : est-ce mieux au niveau du programme pour le concours B ou bien une L3 serait mieux ?
    :
    Sache que bioconcours à Orsay se fait du S2 de premiére année au
    S4 de deuxiéme année.

    Tu as deux possibilités avec tes 120 crédits :

    1) Faire un 'faux redoublement', tu t'inscrit en L3 normale, mais au leiu de suivre les cours de L3 tu suis ceux de L2 destiné aux bioconcours (chimie, matsh, français, langue) et dans ton temps libre restant tu travailles par toi même pour le concours.
    Ca te laisse plus de temps pour bosser le concours, mais tu n'aura pas de diplôme de licence en fin d'année. Plusieurs personnes font ça chaque année à Orsay.

    2) Tu t'inscrit en L3, tu suis les cours de L3 dans le but de valider ta licence, tu suis éventuellement certains cours de L2 biococnours dans la mesure de tes disponibilités d'emploi du temps (ex : le français du samedi matin). Et tu compléte par un travail personnel pour préparer au mieux le concours.
    Il faudra alors que tu travailles ta licence et ton concours, ce n'est pas infaisable, mais il faut être trés bien organisé et ne pas compter ses heures.

  7. #187
    invite3482a05b

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour Bathilde
    Tout d'abord je te félicite de ton parcours et j'aimerais avoir plus de précision sur les facs de bio pour passer le concours B. Serait-il possible que tu me donne ton adresse msn pour que je puisse te poser quelques questions ?
    Merci d'avance.

  8. #188
    invitee5a71cb4

    FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour !!

    j'entre en septembre prochain en prépa concours B à nantes et je voulais savoir si, parmi vous, certains ont déja fait ce parcours et pourraient me revendre leurs cours ?? ce serait vraiment sympa

    merci beaucoup !

  9. #189
    invite52be9a3e

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par ultime! Voir le message
    Bonjour !!

    j'entre en septembre prochain en prépa concours B à nantes et je voulais savoir si, parmi vous, certains ont déja fait ce parcours et pourraient me revendre leurs cours ?? ce serait vraiment sympa

    merci beaucoup !

    salut, j'étais a nantes l'année derniere (mais refusée en pecb). Ca ne m'a pas empechée d'avoir véto , je suis admise pour l'année prochaine mais je pense que cette prépa donne quand même un bon avantage! surtout pour le français (où je me suis rétamée avec un 3/20^^).

    Je connais qqun qui a fait pecb a nantes aussi l'année dernière mais je le verrais pas avant la rentrée donc je peux pas lui demander pour toi dsl... mais lui aussi a eu agro et véto donc c'est que ça ne marche pas trop mal quand même!

    en tout cas bravo d'avoir réussi a intégrer la pecb

  10. #190
    invitee5a71cb4

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    salut merci beaucoup pour ta réponse ( je viens de rentrer de vacances alors je ne la vois que mnt ) ça me fait plaisir de voir des gens réussir ce concours !! et ça me motive surtout..alors félicitations tu integres l'ENV de Nantes ?
    Pour les cours, ce serait cool que tu lui demandes en effet, sinon j'irai voir directement à l'ecole... je te souhaite une tres bonne rentrée alors !!

  11. #191
    invite52be9a3e

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    oui j'ai choisi d'aller a celle de nantes

    si j'ai un conseil c'est de profiter du 1er semestre où il y a les cours de chimie orga pour la bosser a fond (c'est au minimum la moitié de l'épreuve de chimie et quand on s'y met c'est pas si compliqué^^)

    et puis en bio a ta place je bosserai bien le végétal ça fait longtemps que c'est pas tombé (j'avais misé sur ça ou génétique pour cette année et c'est la génétique qui est tombée). mais bon après les pronostiques ça vaut ce que ça vaut, le mieux est de ne pas faire d'impasses!

    sinon pour bosser les bouquins de bcpst sont supers! j'avais acheté les 2 dunods de bio pour ma bcpst et on y retrouve une grande partie du programme du concours B. et ils sont très bien fait en plus!

  12. #192
    invitee5a71cb4

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Merci pour tes conseils ! je vais commencer à travailler tout ce mois d'août !

    tu avais fais une BCPST avant ?? moi j'avais commencé à rennes mais arrivée au 3eme trimestre de spé j'ai laissé tombé j'etais beaucoup trop en retard... ça m'a permis de faire une sorte de redépart à zero et de murir un peu aussi sans doute
    tu as passé le concours en candidat libre alors ? comment tu t'es organisée ?

  13. #193
    invitee5a71cb4

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    au premier trimestre de spé je voulais dire ^^

  14. #194
    invite52be9a3e

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par ultime! Voir le message
    Merci pour tes conseils ! je vais commencer à travailler tout ce mois d'août !

    tu avais fais une BCPST avant ?? moi j'avais commencé à rennes mais arrivée au 3eme trimestre de spé j'ai laissé tombé j'etais beaucoup trop en retard... ça m'a permis de faire une sorte de redépart à zero et de murir un peu aussi sans doute
    tu as passé le concours en candidat libre alors ? comment tu t'es organisée ?
    oui j'ai fait 2 ans de BCPST (pas eu le courage pour une 5/2 et j'étais tellement mauvaise en physique que le concours A ne me correspondait pas aussi bien que le B)

    du coup j'ai effectivement passé en candidat libre mais je pense pas que mon organisation soit le meilleur conseil a donner...déjà parce que j'ai fait la BCPST qui m'a beaucoup aidé par rapport à quelqu'un qui ne l'a pas fait donc c'était plutôt des révisions que d'apprendre tout le programme...
    et puis j'ai surtout bosser comme une folle (7h30 le matin jusqu'à 1h du matin) pendant les 4 semaines de révisions...pas très recommandé je sais mais j'ai une très bonne mémoire sur le court terme alors que si je commence mes révisions des mois à l'avance j'ai tendance à oublier des trucs et a avoir la flemme de le refaire apres...

    sinon dans l'idéal entraine toi tout au long de l'année en chimie ou a faire des plans en bio.
    les sujets de bio du concours B sont vraiment des classiques, pas de grosses surprises sur les années passées donc avoir déjà réfléchit a un plan fait gagner du temps (j'en avais un déjà tout prêt pour le sujet de cette année, coup de chance qu'il soit tombé!)
    et si tu as une bonne mémoire, apprend des exemples/exceptions ça fait toujours bien (par exemple pour cette année parler des chromosomes en écouvillon ou des polyténiques pour la variabilité de l'ADN, etc...). Ce sont des petites choses qui valorisent ta copie.
    Après certains sujets s'y portent plus que d'autres mais ça c'est au ptit bonheur la chance

  15. #195
    invitebea0e143

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    bonjour,
    Je vais rentrer en licence biochimie/biologie, et je compte aussi passer le concour b en L2 , alors j'aimerai savoir si quelqu'un avait des livres à me conseiller pour mieux préparer ce concour

  16. #196
    invitee5a71cb4

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    salut
    tu le prépares dans qu'elle fac ce concours ?
    moi j'ai les livres de BCPST 1ere et 2eme année en biologie les "dunod bleus" qui sont pas mal.. il y a aussi en chimie les livres de BCPST "methodes et annales " de l'edition tec et doc qui présentent un résumé du cours et beaucoup d'exos avec des savoirs faire essentiels. en maths le dunod bleu est pas mal aussi. et en anglais ya un livre qui s'appelle " du mot au texte " avec plein de mots de vocabulaire classés par thème. enfin moi ce sont les livres qui m'ont servi en prépa BCPST et que je vais réutiliser cette année. tu peux regarder dans le campbell aussi qui est moins précis sur les connaissances je trouve mais qui te donne une tres bonne vue d'ensemble. après c'est un livre enorme qui coute bien cher donc pas indispensable. voilou bon courage

  17. #197
    invitebea0e143

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Moi je vais étudier à Montpellier.Merci beaucoup pour tes renseignement ca va mettre très utile!

  18. #198
    invitebea0e143

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    pour ce concour, il y a 2 phases d'admission. A partir de quelle moyenne peut on etre admis directement sans passé par les oraux?

  19. #199
    invite52be9a3e

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    tu es obligée de passer les oraux!

    en gros ça se passe comme ça:d'abord les écrits. suite a ça les 90 premiers en gros sont sélectionnés pour passer les oraux. puis suite aux oraux une moyenne des notes est faite et les 45premiers sont admis

    pour les notes, en gros j'ai eu 10.5 et j'étais 68eme admissible et 11.5 final et dans les admis

  20. #200
    invitebea0e143

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    ah ok je comprend mieu maintenan.merci pour ta reponse

  21. #201
    invite840386f9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut tout le monde !

    ça fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum (depuis début 2009 je crois). J'étais en première année de prépa BCPST, je ne savais pas si je continuais en prépa ou si j'allais à la fac l'année d'après (j'avais du mal en maths et physique, j'avais peur que ça ne se passe pas bien l'année d'après et puis la fac m'attirait pour pas mal de raison : système de cours et d'évaluation, proximité.. .). A la fin de l'année j'avais le choix et j'ai choisi la fac. J'ai passé la L2 et le concours B cette année et je l'ai eu, je viens de rentrer en école véto.

    Alors je remercie tous ceux qui m'avaient répondu à savoir : Tzaan Soman et Ecthélion (j'espère que je n'oublie personne). Encore merci ! Vos réponses m'ont beaucoup aidée !
    Et si certains ont des questions, n'hésitez pas !

  22. #202
    Ecthelion22

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Voilà une très bonne nouvelle ! Félicitations !
    Ca fait toujours plaisir d'avoir de si bonnes nouvelles. Tu as intégré quelle ENV ?

    Bon courage pour les années à venir, tu vas voir, c'est pas tous les jours facile mais le job à la sortie vaut le coup !

    Cordialement,
    Sylvain

  23. #203
    invite840386f9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut !
    Je suis à Toulouse. En effet ça n'a pas l'air toujours facile, beaucoup m'ont dit "profite bien de la première année !". Mais je suis sûre que ça va être passionnant ! Encore merci. Bon courage à tous !

  24. #204
    Tzaan

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Citation Envoyé par ligrie Voir le message
    J'ai passé la L2 et le concours B cette année et je l'ai eu, je viens de rentrer en école véto.

    Alors je remercie tous ceux qui m'avaient répondu à savoir : Tzaan Soman et Ecthélion (j'espère que je n'oublie personne). Encore merci ! Vos réponses m'ont beaucoup aidée !
    Et si certains ont des questions, n'hésitez pas !
    Super ! Félicitation !
    Hé oui en école véto faut bosser, lol, mais ne t'inquiéte pas on s'en sort quand même ! Prévois une graaaaande bibliothéque pour y mettre tout les polycopiés c'est tout, hé,hé.

  25. #205
    invite840386f9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    C'est clair ! ça s'accumule vite en plus ! Surtout la bioch hélas.. .

  26. #206
    invited6566e90

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    bonjour,
    dans quelle prépa BCPST étais tu ?
    merci

  27. #207
    Neky

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L2 d'une licence "Biologie, Chimie & Environnement" et compte passer le concours B ENV cette année. Ne disposant pas d'une prépa intégrée dans ma fac, je dois préparer le concours seule. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous ont passé le concours B et si vous aviez des conseils à me donner, notamment par rapport à la bio. Le programme sur le site du SCAV est un peu "flou" dans la mesure où on ne sait pas vraiment où s'arrêter... Si vous aviez quelques tuyaux...

    Merci d'avance,

    Neky.

  28. #208
    invite636995b4

    Question Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut,
    Je suis en l2 sciences de la vie à paris 6 Pierre et Marie Curie, et je prépare actuellement en "candidat libre" (problèmes administratif lors de la l1 donc bye bye la prepa intégrée...) le concours B! Bon c'est pas toujours évident surtout niveau maths, mais j aurai voulu avoir plus de renseignement sur les épreuves de maths! Et s'il existait des bouquins pour bien se préparer!
    Et si y a des personnes dans mon cas à l'upmc qu'ils fassent signe ça sera plus efficace et entrainant de potasser à plusieurs...
    Merci pour vos reponses

  29. #209
    invite840386f9

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Salut !
    Alors à Juju94 : j'étais au lycée Lakanal à Seaux.
    Pour Neky en effet c'est difficile de savoir où s'arrêter en bio. Regarde les résumés de cours de bio dans les bouquins de prépa BCPST, ça peut aider pour voir quels points sont importants et puis compare et complète avec le contenu de tes cours de fac.
    Pour Fredo04 : pour l'épreuve de maths tu as 20min de préparation et 20 de passage, un candidat passe pendant qu'un autre prépare. En général il y a deux exercices à faire, un de probas et un d'algèbre. Les bouquins de prépas BCPST sont super bien pour les cours en revanche pour les exos je trouve que ça ne correspond pas vraiment.
    Bon courage à tous !

  30. #210
    invite636995b4

    Re : FAC DE BIO /concours B veto

    Okay merci ligrie!
    Pour la chimie, les bouquins bcpst tec & doc sont pas mal, le cours est clair, bien compréhensible et bien complet pour le concours mais correspond aussi à une grosse programme de l'ue de chimie l2 a paris 6... (j'crois que les profs se servent de ce bouquin parce que les cours sont identiques...)
    Voila a ++

Page 7 sur 16 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours Véto après la fac
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 01h54
  2. Fac de bio pour être véto?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  3. fac de bio ou véto ?
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2006, 11h48