Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?



  1. #31
    invitef0c99235

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...


    ------

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Pour information plus d'un tiers des enfants nés prématurés ont des "difficultés" scolaires et 19% souffre d'hyperactivité. En gros ils sont "ratés" désolé ...
    Merci. Je suis un raté dans ce cas, puisque j'ai souffert du TDAH durant mon enfance + ai eu des difficultés scolaires.

    Affirmation gratuite qu'il n'est pas conseillé de répéter dans les corridors d'hôpitaux, puisque je connais plusieurs de nos confrères qui sont TDAH aussi, dont des titulaires et profs de médecine.

    -----

  2. #32
    babou1278

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    personne?
    attends encore 6mois et il n'y aura plus de fumeurs dans les espaces publics fermés. Apparamment, même les espaces fermés munis d'une bonne ventilation seront interdits à la clope...
    c'est déjà le cas depuis 1991 avec la loi Evin qui interdit de fumer dans les lieux publics, et qui n'est pas toujours respectée.

    Et effectivement, le problème de la cigarette est plutôt vu comme un problème de santé publique et pas comme un problème d'environnement. Ca parait normal de s'intéresser d'abord aux plus grosses sources de pollution.

    Pour info: 6750 hectares de culture de tabac en France (Source: france-tabac)
    6 732 241 de tonnes de tabac produit à l'échelle mondiale en 2006 (source FAO).

  3. #33
    _Ulysse_

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?

    Vésicule : tu prend cela pour toi. Il ne t'ai jamais venu à l'esprit que le TDAH et les difficultés scolaires n'était pas toujours associés dans le cas des enfants prématurés dont la mère a fumé durant la grossesse?
    De plus, ne penses tu pas que différentes causes peuvent être à l'origine de ce trouble? Et que suivant celles-ci l'avenir de l'enfant n'est pas toujours le même?

    Je ne suis pas sur qu'un enfant souffrant d'un retard de croissance intra utérin qui né prématurément et qui ce soit fait empoisonné par sa mère au cours de la grossesse ai les mêmes chances que les autres de grandir normalement et de ne garder aucune séquelle.

  4. #34
    invitef0c99235

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?

    C'est l'équation :TDAH + troubles d'apprentissages = enfant raté: que j'ai remis en cause.

  5. #35
    invite288cd860

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?

    Je suis d'accord avec le sujet principal...la cigarette aussi pollue(et elle est radioactiveelle contient du polonium 210).Je vais donner mon avie:
    je cite"La pauvre voiture reste pourtant coupable de tous les maux de la Terre..."
    il n'y a pas que la voiture il y a aussi les vaches (qui rejettent du méthane...).Je rigole.Ils ne parle pas des emissions de co2 des usines non plus!(elles polluent plus que les vaches!!)

  6. #36
    invitef0c99235

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?

    Tant qu'on ne parle pas avec des chiffres, cette discussion est puérile.

    La question principale concerne l'impact polluant prétendu de la cigarette sur l'environnement (vs la voiture). Or, ce n'est pas une question d'avis personnel ou de feeling, mais de chiffres.

    Quant à la voiture, elle est mise en avant scène, d'une part car elle a effectivement un impact environnemental notable, mais peut-être aussi parce qu'elle implique que le citoyen, et non les entreprises directement.

    De même, on peut se questionner sur l'impact environnemental réel, au niveau des gaz, de la dégradation des sacs de plastique dit non-biodégradables.

    Mais bon, il est certain que dans un système politique donné, il est toujours plus simple de faire reposer la responsabilité sur le simple citoyen...lequel n'est d'ailleurs pas très difficile à convaincre d'une argumentation fondée ou non.

  7. #37
    Greg'z

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Stade II :

    "Je voudrAIS arrêter de fumer" Pour diverses raisons :
    parce que je sais que je m'abîme la santé parce que mes proches ou mon conjoint me le demande, etc...

    Ce stade concerne la majorité des fumeurs. Beaucoup resterons dans ce stade jusqu'au bout .

    Stade III :

    "Je VEUX arrêter de fumer"

    En générale ces personnes là ne restent fumeurs que peu de temps.
    Désolé mais l'analyse est un peu trop simpliste a mon gout, bien qu'ayant réellement conscience de la nécéssité d'arrêter de fumer, on n'est pas tous égaux devant la "volonté". Et si une personne "du stade III" craque, c'est plutot facile de dire que tout compte fait elle faisait partie du stade II, donc elle le voulait pas vraiment...
    Il y a d'autres notions a faire entrer en ligne de compte, psychologiques et sociales entre autre qui a elles seules contredisent la naïveté de ce classement.

  8. #38
    invitef0c99235

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...

    Citation Envoyé par Greg'z Voir le message
    Désolé mais l'analyse est un peu trop simpliste a mon gout, bien qu'ayant réellement conscience de la nécéssité d'arrêter de fumer, on n'est pas tous égaux devant la "volonté". Et si une personne "du stade III" craque, c'est plutot facile de dire que tout compte fait elle faisait partie du stade II, donc elle le voulait pas vraiment...
    Il y a d'autres notions a faire entrer en ligne de compte, psychologiques et sociales entre autre qui a elles seules contredisent la naïveté de ce classement.

    Faut faire attention au concept de "volonté" et à certaines interprétations plus obscures de la psychologie. Il faut bien comprendre que derrière ce qui est dit être de la volonté ou non, se cache habituellement une dynamique purement biochimique. C'est le cas notamment au niveau du régime alimentaire et de la satiété (les gens qui n'arrivent pas à calmer leur envie de manger xyz, n'y voient qu'un manque de "volonté", alors que le déclencheur est souvent biochimique). Le cas de la nicotine ne doit pas être très indépendant de cette dynamique.

  9. #39
    myoper
    Modérateur

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Faut faire attention au concept de "volonté" et à certaines interprétations plus obscures de la psychologie. Il faut bien comprendre que derrière ce qui est dit être de la volonté ou non, se cache habituellement une dynamique purement biochimique. C'est le cas notamment au niveau du régime alimentaire et de la satiété (les gens qui n'arrivent pas à calmer leur envie de manger xyz, n'y voient qu'un manque de "volonté", alors que le déclencheur est souvent biochimique). Le cas de la nicotine ne doit pas être très indépendant de cette dynamique.
    Tout a fait. Réguliérement des études sur les substances addictives et leurs actions sur les centres régulateurs (plaisir, notament) sortent. Elles montrent en général, que l'action qui permet cette satisfaction soit privilégiée sur les autres par (la biochimie/les neurotransmetteurs) le cerveau (indépendament des envies propres/de la volonté du sujet).
    A ce niveau, la notion de volonté est très floue (j'allais dire inexistante ).

  10. #40
    Greg'z

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Je vais vous trouver des sources puisque ce sont toujours les mêmes qui doivent "prouver" ce qu'ils disent. Sinon tu n'as qu'a trouver des sources qui montrent que c'est pas dangereux voir bénéfique pour le développement de l'enfant.

    Va chez Philip morris pour ça je suis sur qu'ils ont quelques études du genre.

    http://www.academie-medecine.fr/deta...26&idLigne=295
    Allez, juste par esprit de contradicion
    Regarde cette vidéo, c'est pas un représentant de Philip Morris, mais Philippe Even, pneumologue et ancien doyen de la faculté Necker-Enfants malades.

    http://www.dailymotion.com/relevance...uerie_politics

    pas de rapport direct avec l'effet du tabagisme de la femme enceinte sur son enfant, mais une bonne leçon sur les idées recues rapport au tabac...
    Bon visionnage

  11. #41
    invitef0c99235

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...

    Citation Envoyé par Greg'z Voir le message
    Allez, juste par esprit de contradicion
    Regarde cette vidéo, c'est pas un représentant de Philip Morris, mais Philippe Even, pneumologue et ancien doyen de la faculté Necker-Enfants malades.

    http://www.dailymotion.com/relevance...uerie_politics

    pas de rapport direct avec l'effet du tabagisme de la femme enceinte sur son enfant, mais une bonne leçon sur les idées recues rapport au tabac...
    Bon visionnage
    Salut. C'est effectivement 1 pneumologue. Il me fait penser un peu au Dr. Lorgeril et à sa théorie du complot.

    Dans la video, il affifme "aucun travail ne montre une augmentation sensible des risques de santé à cause du tabagisme passif".

    Ce qui est faux. Et il semble renvoyer la "santé", exclusivement à la cancérologie pulmonaire.

    Or, plusieurs études montrent clairement le lien entre le tabagisme passif et la maladie coronarienne.

    Dans TheHeart:
    surrisque d'événements cardiovasculaires associé à l'exposition passive, y compris des expositions relativement brèves. L'étude mondiale Interheart avait ainsi montré un surrisque de 24 % pour une exposition allant de 1 à 7 heures par semaine.

    ...« Il n'existe donc pas de très grosse différence entre l'usage actif du tabac, et l'exposition passive » affirme le Pr Daniel Thomas (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) lors d'une session des Journées Européennes de la SFC. [1] L'impact de l'exposition sur l'activation plaquettaire et la dysfonction endothéliale est extrêmement rapide. « Un non-fumeur passant une heure par jour à la cafétéria sur son lieu de travail, se retrouvera à la fin de la semaine dans les mêmes conditions qu'un fumeur sur le plan plaquettaire et endothélial », indique le Pr Thomas. En transposant les données des études à la population française, on abouti donc à près de 6000 décès par an, en France, liés au tabagisme passif. « Alors que le cancer du poumon dépasse les maladies cardiovasculaires comme cause de décès chez les fumeurs, celles-ci dominent chez les non-fumeurs » indique encore le Pr Thomas. « Cette situation devraient mobiliser plus encore les cardiologues. »

    ...Concernant l'évaluation des interdictions règlementaires du tabac, la première évaluation chiffrée a été obtenue dans la petite ville d'Helena, dans le Montana, aux Etats-Unis, où une disposition locale interdisant de fumer dans les locaux publics et professionnels a été votée le 5 juin 2002. Résultat, alors que le taux d'admission hospitalier pour IDM dans la ville était en augmentation régulière depuis 1998, ce taux a chuté de 40 % en 2002. Et le 3 décembre de la même année, l'abrogation de la loi, attaquée devant les tribunaux, a permis en 2003 une vérification a contrario. Une loi analogue, votée à Pueblo (Colorado), le 1er juillet 2003, s'est soldée par des effets analogues : le risque relatif d'IDM dans les 18 mois suivant l'interdiction, par rapport aux 18 mois précédent, est de 0,73. Dans l'état de New-York, enfin, où le smoking ban remonte également à 2003, le taux d'admission pour IDM aigu a chuté de 8 % en 2004 par rapport au taux attendu en l'absence de loi, soit 3813 cas évités. On note que le taux d'admission pour AVC n'a, lui, pas varié.
    http://www.theheart.org/article/838289.do

    ...on croit maintenant que, et aussi incroyable que cela puisse paraître, la dysfonction endothéliale des coronaires est initiée chez certains foetus (en d'autres termes, ils débutent un processus athérosclérotique).

    Réflexion bien personnelle:

    Ce peut-il qu'il y ait un lien entre tabagisme secondaire et dysfonction endothéliale du foetus?

    ...on sait que le tabagisme passif est lié au stress oxydatif, ce dernier allant de pair avec la dysfonction endothéliale et l'oxydation des LDL en LDLox, dysfonction qui a été retrouvée chez des foetus.


    Tabagisme passif & grossesse:
    Hamilton – Une nouvelle étude éclaire le lien entre les femmes enceintes qui fument - ou sont exposées au tabagisme passif – et le risqué accru de MSN pour leurs bébés.

    Les chercheurs à la McMaster University ont observé un mécanisme expliquant pourquoi la capacité d’un enfant à réagir au manque d’oxygène après la naissance – ou à un épisode hypoxique - est dramatiquement compromise par l’exposition à la nicotine dans le ventre de la mère, même à des quantités petites ou modérées.

    Les conclusions sont publiées en ligne dans la revue Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB) et apparaitront dans l’édition imprimée de mai 2008.

    “Bien que la fumée de cigarette contienne différents composés, nous avons observé l’impact direct d’un seul composé, la nicotine, sur la capacité de certaines cellules à détecter et réagir au manque d’oxygène,” explique Josef Buttigieg, auteur principal and et docteur en médecine diplômé du département de biologie. “Quand un bébé est allongé à plat ventre sur le lit, par exemple, il devrait sentir la réduction d’oxygène et bouger la tête. Mais ce mécanisme d’éveil ne marche pas tel qu’il le devrait chez les bébés exposés à la nicotine durant la grossesse.”
    http://www.informationhospitaliere.c...gisme-msn.html

    ...simplement rappeler aussi la diminution du NO sanguin, responsable de la maintenance d'une certaine vasodilatation coronarienne (qui participe à la prévention de la dysfonction endothéliale).

    À une époque où l'on a aucune idée pourquoi certains adultes en bonne santé, en dehors même du syndrome X, développent et compliquent un processus inflammatoire athérosclérotique, c'est le genre de piste qui est à vérifier entre autres.

  12. #42
    Greg'z

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Salut. C'est effectivement 1 pneumologue. Il me fait penser un peu au Dr. Lorgeril et à sa théorie du complot.
    Oui là tu marques un point et ton discourt semble etre bien plus sensé, en tout cas il est tres interressant.
    Comme je le disais c'était par esprit de contradiction (promis j'arrête ), mais merci d'etre repassé derrière moi.

  13. #43
    invitef0c99235

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?

    Non c'est très bien que tu aies mis ce lien

    Je pense qu'il faut être alerte à ce genre de phénomène (je parle du pneumologue).

  14. #44
    invitec33c97f2

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?

    Bonjour bonjourrrrr,

    puisque ça parle de cigarette comme d'un élément pollueur, voici un petit lien pour ceux qui ont la "volonté" d'arrêter de fumer. La différence entre "je voudrais" et "je veux" est assez mince pour ce qui me concerne...

    En tout cas il existe pas mal de moyens d'arrêter et pas seulement la simple abstinence (qui ne marche pas souvent) ou les patchs (vous savez ces pubs à foison qui passe à la télé..).

    Voici le lien :
    ARRETER DE FUMER

    Voici un bon lien aussi sur un nouveau médoc pour arrêter de fumer, qui peut avoir des effets secondaires assez ... nocifs : http://www.rue89.com/2007/12/23/cham...sarreter-aussi




  15. #45
    invited3492674

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?

    Oui la cigarette est un élément non négligeable dans la pollution atmosphérique. Il ne faut pas raisonner avec nos acquis culturels qui déforment la réalité naturelle de la planète : quand on regarde une cigarette, nous élevé dans une civilisation contemporaine, on trouve ça normal même anodin comme objet. Si on pouvait remonter le temps et montrer une cigarette à un homme de Néandertal, il se demanderait ce que c'est. Je veux en venir au fait que toutes ces choses poluantes (cigarettes, voitures, usines, ...) sont tellement entrées dans notre quotidien qu'on ne se rend même plus compte de leur impact sur l'environnement :

    La vie sur la planète perdure sous un équilibre très fragile. La planète n'a pas été "conçue" pour supporter toutes ces évacuations de fumée. On croit que la fumée de cigarette est négligeable mais en fait elle contribue au déséquilibre causée par l'homme qui a réussi à se fabriquer des outils démentiels (usines) alors que son rôle était seulement d'avoir une vie animale comme l'homme de Néandertal, sans pouvoir impacter l'environnemement. L'homme est une erreur de la nature. L'homme n'était pas conçu pour agir sur l'environnement.

    Ne prenez pas votre état d'homme contemporain comme naturel et vous verrez les choses différemment. Un homme doit aller chasser pour se nourrir. La population humaine n'était pas sensée croître autant depuis les derniers millénaires si la vie avait été aussi dure que pour l'homme de Néandertal. Je ne dis pas qu'il faut revenir à la préhistoire mais simplement garder en tête qu'il ne faut pas considérer comme "normal" tout ce qu'on voit autour de nous mais comme de la science fiction bien réelle malheureusement.

  16. #46
    myoper
    Modérateur

    Re : Pollution: mais pourquoi personne ne parle de la...cigarette?

    Citation Envoyé par fabio22 Voir le message
    Il ne faut pas raisonner avec nos acquis culturels qui déforment la réalité naturelle de la planète : ...
    Résonner logiquement a partir d'arguments scientifiques éviterait les idées subjectives qui aboutissent à des sophismes.

    Ou les idées préconçues de ce style :

    Citation Envoyé par fabio22
    La planète n'a pas été "conçue" pour supporter toutes ces évacuations de fumée.
    Citation Envoyé par fabio22
    on ne se rend même plus compte de leur impact sur l'environnement
    Citation Envoyé par fabio22
    Un homme doit aller chasser pour se nourrir.
    Citation Envoyé par fabio22
    On croit ...
    Et autres âneries de ce genre (et je suis gentil) :

    Citation Envoyé par fabio22
    L'homme est une erreur de la nature.
    Citation Envoyé par fabio22
    L'homme n'était pas conçu pour agir sur l'environnement.
    Citation Envoyé par fabio22
    La population humaine n'était pas sensée croître autant depuis les derniers millénaires si la vie avait été aussi dure que pour l'homme de Néandertal.
    Citation Envoyé par fabio22
    la science fiction bien réelle malheureusement.
    Je souligne ici, en plus, le "malheureusement" de la part de quelqu'un qui utilise un ordinateur, en particulier pour écrire ce genre de message inutile mais qui consomment des ressources et contribue à la "pollution générale".

    Et si j'étais persuadé d'être une erreur de la nature, je réglerais le problème au lieu de l'aggraver .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 14/04/2008, 09h24
  2. Pourquoi on parle autant de chauffage ?
    Par inviteacc85fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 03/03/2006, 08h02
  3. pourquoi parle t'on toujours de régime?
    Par invite7cd26db5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 19h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...