JKM: il me semble, d'après ce que j'ai trouvé (j'aimerais que des personnes plus calées en physiologie informent ou confirment si c'est bien ce que montrent ces articles), que sur le lien respiration/pression artérielle, somasimple a raison, et apparemment ça a des conséquences en réanimation, où on essaie maintenant d'adapter la respiration artificielle pour ne pas aggraver l'état de personnes ayant déjà des problèmes cardiaques.
(Je me demande d'ailleurs quel était l'effet physiologique exact des corset des femmes, dont on a dit qu'ils étaient responsables du fait qu'elles se pâmaient facilement).
Ensuite il faudrait voir quels effets réels a une variation de la respiration sur la pression artérielle à plus long terme (et dans d'autres conditions que la réa), et voir si on peut effectivement modifier la façon dont les gens respirent, et si ça permet effectivement d'agir sur la PA (et par quel mécanisme).
Bon voili en cherchant j'ai trouvé quelque chose:
http://www.birke-wellness.de/isroot/...JHHApril01.pdf
Ca me semble intéressant, et ils ont pris la peine de faire un groupe témoin... point négatif: un effectif faible.
L'étude m'a l'air honnête, ils citent aussi d'autres études, et parlent des effets directs et sur le stress.
Dans google scholar, on trouve des choses avec les mots-clefs: "slow breathing pressure".
Bonnes recherches,
K
PS: je viens de trouver cet article, par les mêmes auteurs je pense: http://www.birke-wellness.de/isroot/...JHHApril01.pdf
-----