Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?



Vue hybride

  1. #1
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Par contre il me semble que se sentir agressé par la fumée en plein air, c'est un peu excessif... rester dans un lieu enfumé t'es fortement déconseillé je le comprend bien, mais que "croiser un fumeur" t'angoisse! D'autant que l'air que tu respires est aussi pollué par les gaz d'échappement des voitures...
    Oui moi aussi je trouve ça excessif !
    Parce qu'il faudrait aussi qu'elle trouve un endroit sur terre où l'air n'est pas pollué
    ça existe ?
    Delphine

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Oui moi aussi je trouve ça excessif !
    Pas moi. Il y a un certain nombre de cas où c'est très désagréable, bien plus que la pollution:

    - les endroits en plein air mais où on est bloqué, genre file d'attente de cinéma ou de bus, quai de gare, banc public dans un square quand tu surveilles tes mômes, etc.

    - les cigares, qui empuantissent sur des dizaines de m²

    - quand il fait beau, à certaines heures dans certaines rues tu slalomes entre les gens qui sont sortis de leur bureau ou autre pour fumer sur le trottoir; avec un fumeur tous les deux mètres le long du trottoir, le résultat n'est pas très différent d'une salle avec un fumeur.

    Donc, peut-être que râler quand on croise un fumeur de cigarette, c'est excessif, mais il y a encore trop de cas en plein air qui sont bien au-delà de "croiser un fumeur".

    Cordialement,

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    - les cigares, qui empuantissent sur des dizaines de m²
    Je suis totalement d'accord pour dire qu'un cigare ça empuantit même en plein air.

    Ceci dit, si le fait de croiser un fumeur angoisse, ça devient plus psychologique que physique car UN fumeur dérange moins je trouve que la fumée qui sort du pot d'échappement de la voiture dans la rue..

  4. #4
    invite30674d41

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par Voyager Voir le message
    En Californie il existe des villes ou régions qui sont vraiment à 100% non fumeur ; fumer est interdit même dans la rue et chez vous sur vos balcons ou Terraces. Malheureusement je n’ai pas les moyens d’aller vivre en Californie et de m’y soigner.
    Commençons par le début : Je fume, peu, mais je fume (5 cigarettes dans une journée normale, c'est à dire sans examen ou soirée "festive")
    Cela dit, moi aussi lorsque j'était tout piti piti mes parents fumaient à mes côtés (en particuliers dans la cuisine après le dîner la porte fermée... ). Je comprend donc parfaitement l'interdiction de fumer dans les bars... et, même si je vais devoir sortir du bars, pub ou autre quand je voudrais fumer, cela ne me dérange pas. Il y'a en effet des serveurs, à qui il faut penser, et qui travail tous les jours dans ces lieux, il y'a également des gens comme toi qui ne supporte pas pour des raisons médicales la fumer du tabac. Donc encore une fois pas de problèmes : je sortirais et c'est plutôt normal! Mais que l'on ai pas le droit de fumer sur sa terrasse je trouve cela anormale! Cela étant dit, et j'y tenais, c'est un autre débat.

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Oui moi aussi je trouve ça excessif !
    Parce qu'il faudrait aussi qu'elle trouve un endroit sur terre où l'air n'est pas pollué
    ça existe ?
    Delphine
    ça me faisait plaisir de citer cette réponse...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je suis totalement d'accord pour dire qu'un cigare ça empuantit même en plein air.

    Ceci dit, si le fait de croiser un fumeur angoisse, ça devient plus psychologique que physique car UN fumeur dérange moins je trouve que la fumée qui sort du pot d'échappement de la voiture dans la rue..
    Tout est dit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par Tazok Voir le message
    Mais que l'on ai pas le droit de fumer sur sa terrasse je trouve cela anormale! Cela étant dit, et j'y tenais, c'est un autre débat.(...)

    Tout est dit...
    Non, pas vraiment. Le problème n'est pas plein air ou pas, c'est la proximité des autres.

    La moindre des politesses pour un fumeur est de s'assurer qu'aucune personne susceptible d'être gênée par la fumée n'est à portée de cette fumée. C'est simple, et là, oui, tout est dit.

    Les méthodes pour obtenir cette assurance sont multiples, incluant fumer là où il n'y a personne à portée ou que toute personne ayant besoin de passer à proximité puisse le faire suffisamment loin; ou là où il n'y a que des fumeurs à portée; ou en demandant aux personnes à portée; etc.

    Quand on a envie de pisser, on s'abstient tant qu'on a pas trouvé un endroit socialement adapté pour ce besoin. Pour fumer, ça devrait être pareil. Tout le monde se plie à la discipline pour aller pisser, ce n'est donc pas si difficile que ça.

    Cordialement,

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Salut,
    Marrant ta comparaison, mmy, pour uriner, il existe des endroits spécifiques ( socialement parlant)
    Ce n'est plus le cas pour les fumeurs. Ils sont désignés comme boucs émissaires, mais on ne fait (presque) rien pour les moteurs des véhicules et autres pollutions.

    Je suis sur qu'il existe des endroits relativement libres de fumeurs en France, mais qui dit peu de fumeurs, dit peu de gens, du coups, c'est l'environnement social qui se clairsème, est-ce une solution pour Voyager plus facile que le masque à gaz ?
    Celà dit, ce post ressemble un peu à de la provoc, il doit y avoir une part d'effet nocébo dans son propos, et de plus, incriminer uniquement les fumeurs comme résponsables de son état, je n'y crois pas tellement.
    @+

  8. #7
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Marrant ta comparaison, mmy, pour uriner, il existe des endroits spécifiques ( socialement parlant)
    Ce n'est plus le cas pour les fumeurs. Ils sont désignés comme boucs émissaires, mais on ne fait (presque) rien pour les moteurs des véhicules et autres pollutions.

    Je suis sur qu'il existe des endroits relativement libres de fumeurs en France, mais qui dit peu de fumeurs, dit peu de gens, du coups, c'est l'environnement social qui se clairsème, est-ce une solution pour Voyager plus facile que le masque à gaz ?
    Celà dit, ce post ressemble un peu à de la provoc, il doit y avoir une part d'effet nocébo dans son propos, et de plus, incriminer uniquement les fumeurs comme résponsables de son état, je n'y crois pas tellement.
    @+


    Bien parlé !

  9. #8
    invite0d2448c4

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message

    Je suis sur qu'il existe des endroits relativement libres de fumeurs en France, mais qui dit peu de fumeurs, dit peu de gens, du coups, c'est l'environnement social qui se clairsème, est-ce une solution pour Voyager plus facile que le masque à gaz ?
    dans ma ville, 1 bowling ( avec bar, salle de jeu... ) a ouvert l'année dernière et c'est non fumeur; il y a du monde en permanence et personne ne râle...
    je pense que ce sera juste 1 habitude à prendre et tout le monde pourra cohabiter sans gêner le voisin!

  10. #9
    invite30674d41

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Non, pas vraiment. Le problème n'est pas plein air ou pas, c'est la proximité des autres.

    La moindre des politesses pour un fumeur est de s'assurer qu'aucune personne susceptible d'être gênée par la fumée n'est à portée de cette fumée. C'est simple, et là, oui, tout est dit.
    Bien sur lorsqu'on est chez soi, il bien mieux d'éviter de gêner ses proches, comme par exemple les enfants et comme je le disait dans mon message, cela ne me gène absolument pas de sortir du bar pour fumer, de ne pas fumer a proximité de personnes que cela peut gêner. Je préciser simplement que je trouve idiot qu'on interdise au gens de fumer chez eux sur leurs terrasse par exemple ou dans leur jardin, surtout si la vente de tabac reste légal, j'aime bien la cohérence....
    Mais bien sur je le redit le tabac et dangereux et gênant et les fumeurs doivent faire des effort.

    Et j'ajoute que lorsque je disait tout est dit, il ne fallait pas oublier les citations des msg précédents que j'ai faites.

  11. #10
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Ben il faut donc les tuer les fumeurs d'après vous ?
    Déjà qu'ils ne peuvent plus fumer dedans , ce qui je trouve est normal !
    Il faut bien qu'ils fument quelque part !!!!!!!!!!!!

  12. #11
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par Tazok Voir le message
    Bien sur lorsqu'on est chez soi, il bien mieux d'éviter de gêner ses proches, comme par exemple les enfants et comme je le disait dans mon message, cela ne me gène absolument pas de sortir du bar pour fumer, de ne pas fumer a proximité de personnes que cela peut gêner. Je préciser simplement que je trouve idiot qu'on interdise au gens de fumer chez eux sur leurs terrasse par exemple ou dans leur jardin, surtout si la vente de tabac reste légal, j'aime bien la cohérence....
    Mais bien sur je le redit le tabac et dangereux et gênant et les fumeurs doivent faire des effort.

    Et j'ajoute que lorsque je disait tout est dit, il ne fallait pas oublier les citations des msg précédents que j'ai faites.
    Bah oui je suis de ton avis !
    C'est logique , on ne peut plus logique
    Non mais bientôt on va les tuer les fumeurs ?
    Alors d'un côté on a les pubs qui présentent les dangers du tabac alors que fabricants et intermédiaires qui s'ne mettent plein les fouilles au passage de façon hypocrite ( genre on protège les gens des dangers ...)
    et en plus il y a des adjuvants qui rendent addict grave !
    Alors il est où le réél problème
    je suis de ton avis 100%
    Delphine

  13. #12
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Quand on a envie de pisser, on s'abstient tant qu'on a pas trouvé un endroit socialement adapté pour ce besoin. Pour fumer, ça devrait être pareil. Tout le monde se plie à la discipline pour aller pisser, ce n'est donc pas si difficile que ça.

    Tu préconises quoi alors ?
    C'est quoi un endroit socialement adapté pour pisser
    Pour toi ce sont les latrines , pour d'autres sociétés c'est la nature en plein air ," socialement adapté" ( vaste sujet )
    Tout dépend du point de vue où l'on se situe en fait ....

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Pour toi ce sont les latrines , pour d'autres sociétés c'est la nature en plein air ," socialement adapté" ( vaste sujet )
    Tout dépend du point de vue où l'on se situe en fait ....
    Tu connais beaucoup de sociétés où il est socialement acceptable de pisser sur les pieds des autres? Ou même à 50 cm des pieds de quelqu'un d'autre? Ou dans les piscines?

    Je fais le parallèle avec rejeter sa fumée dans les poumons des autres.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 23/08/2007 à 12h45.

  15. #14
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Tu connais beaucoup de sociétés où il est socialement acceptable de pisser sur les pieds des autres? Ou même à 50 cm des pieds de quelqu'un d'autre? Ou dans les piscines?

    Je fais le parallèle avec rejeter sa fumée dans les poumons des autres.

    Cordialement,

    Ah je en sais pas mais peut être qu'en fouillant dans la littérature spécailisée en ethnologie on pourrait trouver .
    Moi j'ai un voisin qui pète systématiquement dans l'ascenseur et j'en ai marre

    Ceci dit faut pas pousser non plus , le fumeur qui ne fument plus dans les endroits publics c'est cool !
    je suis la première à applaudir mais bon faut bien qu'ils fument quelque part
    Donc je réitère ma question
    où d'après toi ?

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Tu préconises quoi alors ?
    Pas plus d'interdire de fumer que d'interdire de pisser, je te rassure!

    Simplement d'appliquer une logique similaire: poser le principe qu'il faut choisir le lieu où on le peut le faire sans que cela gène les autres.

    Pour pisser, c'est ce que l'on apprend aux enfants avant l'école primaire, non? Et j'imagine que ça s'apprend au même âge dans toutes les sociétés...

    Cordialement,

  17. #16
    invite30674d41

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Bon la je crois que l'on dérive un peu...

    Le tabagisme et le tabac sont tjs des sujet sensible (ou tabous... comme on veut... )

    Je crois que c'est un peu de ma faute, donc reprenons la question première : existe t-il un paradis pour non-fumeurs en France ou en Europe???

    En France il me semble que non. En Europe je n'en ai aucune idée mais je pense que c'est a priori idem...

    Sinon, pour en revenir à la question de l'éducation ou ,de la "responsabilisation des fumeurs", comme le disent parfois nos fumeurs de cigares du Bourbon... Je crois en tant que fumeur qu'il n'est pas trop difficile de sortir d'un lieu public pour fumer (exemple bars, pubs....), tout comme il n'est pas impossible de ne pas fumer sur le quai de la gare, même s'il est en plein air. Mais ne pas fumer dans son jardin pcq le vent risque d'emporter la fumée chez le voisin est un peu excessif. Je trouve surtout qu'il faut être cohérent : ou on interdit la vente de tabac ou on laisse les gans fumer chez eux.

    Ceci étant dit, je me répéter peut être un peu, mais je crois que je ne suis pas bien compris. Je ne demande en aucun cas le droit de fumer partout et l'irrespect des non-fumeurs!

  18. #17
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par Tazok Voir le message
    Bon la je crois que l'on dérive un peu...

    Le tabagisme et le tabac sont tjs des sujet sensible (ou tabous... comme on veut... )

    Je crois que c'est un peu de ma faute, donc reprenons la question première : existe t-il un paradis pour non-fumeurs en France ou en Europe???

    En France il me semble que non. En Europe je n'en ai aucune idée mais je pense que c'est a priori idem...

    Sinon, pour en revenir à la question de l'éducation ou ,de la "responsabilisation des fumeurs", comme le disent parfois nos fumeurs de cigares du Bourbon... Je crois en tant que fumeur qu'il n'est pas trop difficile de sortir d'un lieu public pour fumer (exemple bars, pubs....), tout comme il n'est pas impossible de ne pas fumer sur le quai de la gare, même s'il est en plein air. Mais ne pas fumer dans son jardin pcq le vent risque d'emporter la fumée chez le voisin est un peu excessif. Je trouve surtout qu'il faut être cohérent : ou on interdit la vente de tabac ou on laisse les gans fumer chez eux.

    Ceci étant dit, je me répéter peut être un peu, mais je crois que je ne suis pas bien compris. Je ne demande en aucun cas le droit de fumer partout et l'irrespect des non-fumeurs!


    Les paradis pour fumeurs n'existent pas
    pour non fumeurs non plus
    bref le paradis n'existe pas tout court

    Arrête de t'excuser toutes les 5 minutes tu as bien le droit d'avancer tes opinions

    et punto

  19. #18
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Pas plus d'interdire de fumer que d'interdire de pisser, je te rassure!

    Simplement d'appliquer une logique similaire: poser le principe qu'il faut choisir le lieu où on le peut le faire sans que cela gène les autres.

    Pour pisser, c'est ce que l'on apprend aux enfants avant l'école primaire, non? Et j'imagine que ça s'apprend au même âge dans toutes les sociétés...

    Cordialement,
    ah oui ?
    Etr bien moi le type qui picole à son comptoir et qui après s'assoit à côté de moi dans le bus et sent la vinasse , il me dérange aussi
    Et puis en général lorsqu'ils sont bourrés ,ils disent n'importe quoi et se comportent mal socialement
    On fait quoi? ( un alcoolique est un malade, un fumeur aussi en quelque sorte puisqu'ils souffrent d'addiction )
    Le SDf du coin , j'ai de la compassion pour lui mais il est probablement tuberculeux et il sent mauvais et a des puces et lorsque il s'assoit sur le même siège de métro que moi , il y a un risque pour ma santé
    On fait quoi ?
    Mon voisin du dessus il s'endort avec la tv allumée hyper forte et les décibels sont gênantes pour mon oreille , je fais quoi ?
    Je lui hurle dessus parce que de temps en temps ça me dérange
    la fumée du voisin d'en face qui fume passe sous sa porte et rentre chez moi ( oui véridique !)
    je fais quoi ?
    je l'empêche de fumer chez lui aussi ?
    Dans une société démocratique
    On apprend d'abord
    LA TOLERANCE et à vivre avec les autres et leurs défauts fussent il gênants
    sinon on arrêtera jamais !


    je suppose que tu as une voiture , que tu voyages en avion ( pollution sonore et autres .), que tu laves ton linge dans une machine à laver( économie de l'eau ?) avec de la lessive ( phosphates ) , etc.etc.?
    Nous polluons tous l'environnement et le voisin à notre niveau et
    contribuons même à la disparition pure et dure d'espèces non seulement animales mais d'êtres humains !

  20. #19
    invite2a66180d

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Dans une société démocratique
    On apprend d'abord LA TOLERANCE et à vivre avec les autres et leurs défauts fussent il gênants
    Celui qui est tolérant envers les fumeurs n'est pas non-fumeur mais fumeur passif.

  21. #20
    invite72953e70

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Bonjour,
    J'ai essayé d'abonder dans ton sens en faisant un peu de biblio sur le sujet des fumeurs passifs et des problèmes de santé que les méchants fumeurs prennent un malin plaisir à developper chez eux.
    Bonne nouvelle, de nombreuses associations ont été démontrés dans des études épidémiologiques. Des cohortes de patients non-fumeurs mais atteints de maladies touchant plus particulièrement les fumeurs (donc en vrac accidents cardio-vasculaire divers, cancer pulmonaire/pancréatique/coloréctal j'en passe et des meilleurs) ont été étudiées.
    Sur la base d'un questionnaire (je ne m'étendrai pas sur la subjectivité de ces auto-évaluations d'expositions) on peut par des méthodes statistiques évaluer à quel point cet ETS (pour environmental tobacco exposure) s'avère être un facteur de risques pour les non-fumeurs.
    Oh surprise, on trouve ce type d'association !! Comme quoi en statistique épidémiologique, quand on cherche....

    Mais bizarrement, l'effet du sexe (qui est une information sur le patient à la fois qualitative et tout à fait objective) est par exemple dramatiquement plus important pour développer un cancer du poumon chez un non-fumeur.
    En clair, mieux vaux être un fumeur passif qu'une non-fumeuse si on a peur du cancer du poumon.


    Problèmes méthodologiques ?
    Difficultés à démêler l'effet de l'ETS et celui de tous les autres type de pollution environnementale / facteurs ?


    RAaa qu'elles sont embêtantes ces maladies multifactorielles. difficile de désigner un coupable !!!

    Bref, moi qui était sûr de trouver dans la litterature scientifiques des preuves irréfutables du fait que j'empoisonne quotidiennement mon prochain, je ne suis tombé que sur des conclusions timides publiées dans des revues médicales.

    A si quand même, une revue dans le nature reviews cancer d'octobre 2007, sur le cancer du poumons.
    http://www.nature.com/nrc/journal/v7...l/nrc2190.html

    Juste un extrait pour la bonne bouche.


    Environmental tobacco smoke.
    Given the link between active smoking and lung cancer, the association of environmental tobacco smoke (ETS) and lung cancer risk has been widely studied. ETS is a mixture of sidestream smoke released by the burning tip of the cigarette or other smoking device (such as a cigar or pipe) and mainstream smoke exhaled by the smoker. Sidestream smoke is the main component of ETS, and although diluted in air, consists largely of the same toxic substances and carcinogens that are inhaled by the active smoker, although the proportions of the different carcinogens may vary. Even though the dose of carcinogens from ETS is far less than from smoking, urinary metabolites of tobacco-specific carcinogens such as NNK are detectable in non-smokers exposed to ETS, providing biological evidence for a role of ETS in lung cancer development. To date, many epidemiological studies have been conducted to evaluate the effect of ETS exposure and lung cancer risk, primarily by comparing spouses of smokers and never smokers. In 1992, based on epidemiological evidence from a meta-analysis of 30 spousal exposure studies worldwide, the US Environmental Protection Agency (EPA) concluded that ETS was causally associated with lung cancer, accounting for 3,000 deaths each year in the US48. Subsequent analyses of data pooled from larger studies have confirmed the findings of the EPA study, demonstrating that spousal and workplace exposure to ETS is associated with a 20–25% excess risk of lung cancer. Based on these data, the US National Institutes of Health (NIH) and International Agency for Research in Cancer (IARC) have officially designated ETS as a human carcinogen. Nonetheless, the overall evidence indicates that ETS is a relatively weak carcinogen and most lung cancers in never smokers cannot be explained by ETS exposure alone.


    Donc, pour finir, oui j'empoisonne mes voisins. Mais si peu que cela en devient négligeable par rapport au plaisir que je retire à consommer mes délicieuses volutes buccales.

    Sed,
    Fumeur décomplexé.

    ps : je suis sûr qu'on doit pouvoir me contredire. Je n'ai pas le temps de faire de toute la biblio depuis 1970. Et je sais que j'empoisonne les gens, je n'encourage personne a fumer car c'est un lent suicide. Mais qu'on arrete de me faire ***** parcequ'on est parano et qu'on craint pour sa précieuse petite santé.

Discussions similaires

  1. en quoi consiste la botanique zoologie existe t'il d'autres métiers dans ce domaine?
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 16h02
  2. Pour ceux qui sont encore fumeurs !
    Par invited9b1655c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 00h54
  3. Baisse du nombre de fumeurs !?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2005, 07h00
  4. TPE sur les fumeurs !!!
    Par invitea95aa4e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 16h04
  5. Un ampli pour CB ça existe
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2003, 06h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...