Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?



Vue hybride

  1. #1
    invite2c5e506c

    Unhappy Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Bonjour,

    Je n’ai jamais fumé de ma vie et pourtant j’ai été une fumeuse passive malgré moi et cela pendant toute mon enfance, parce que mon père fumait énormément. Il en est mort d’ailleurs et maintenant, c’est moi qui souffre d'emphysème, de fréquents épisodes de pneumonie tous les ans et de bronchites chroniques. Vous comprenez que je suis forcée de vivre loin des endroits enfumées.

    Evidement, je ne peux pas me permettre d’aller dans les bars, les Pubs, les clubs et boîtes, les concerts même en plein air, et les restaurants même quand il y a un endroit non fumeur de prévu. Je me suis faite un raison et je sors très peu de chez moi. Malgré cela ma vie est un enfer parce qu’il y a des fumeurs partout, tout autour des salles d’attente des hôpitaux ou je dois me rentre pour mes soins et autour de mon appartement. Je tiens à mentionner que je n’ai rien contre les fumeurs ; après tout, il y a des endroits ou ils ont bien le droit de fumer.

    Je suis à la recherche d’un endroit, d’une ville en France je pourrai respirer sans vivre dans la constante angoisse de croiser un fumeur, un endroit ou les non fumeurs et les lois anti tabac sont sérieusement respectées et ou le fait de ne pas fumer est un choix délibéré et affiché. En Californie il existe des villes ou régions qui sont vraiment à 100% non fumeur ; fumer est interdit même dans la rue et chez vous sur vos balcons ou Terraces. Malheureusement je n’ai pas les moyens d’aller vivre en Californie et de m’y soigner.

    Existe t-il un endroit à peu prés de la sorte en France ou dans l’EU ?

    Merci d’avance pour votre aide,

    Voyager

  2. #2
    invite6523cc26

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Pour ce qui est des bars et restos, la loi anti-tabac entre en vigueur en 2008, si je ne m'abuse? Tu seras alors tranquille!
    Par contre il me semble que se sentir agressé par la fumée en plein air, c'est un peu excessif... rester dans un lieu enfumé t'es fortement déconseillé je le comprend bien, mais que "croiser un fumeur" t'angoisse! D'autant que l'air que tu respires est aussi pollué par les gaz d'échappement des voitures...

  3. #3
    invited0e8d08e

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Salut,

    je suis allé dans plusieurs pays comme l'Irlande ou il est interdit de fumer dans les lieus publics comme pub, boite... franchement c'est le pieds alors voilà juste bon courage pour les quelques mois qu'il reste avant l'application de cette même loi en France...

    Fly

  4. #4
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Par contre il me semble que se sentir agressé par la fumée en plein air, c'est un peu excessif... rester dans un lieu enfumé t'es fortement déconseillé je le comprend bien, mais que "croiser un fumeur" t'angoisse! D'autant que l'air que tu respires est aussi pollué par les gaz d'échappement des voitures...
    Oui moi aussi je trouve ça excessif !
    Parce qu'il faudrait aussi qu'elle trouve un endroit sur terre où l'air n'est pas pollué
    ça existe ?
    Delphine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Oui moi aussi je trouve ça excessif !
    Pas moi. Il y a un certain nombre de cas où c'est très désagréable, bien plus que la pollution:

    - les endroits en plein air mais où on est bloqué, genre file d'attente de cinéma ou de bus, quai de gare, banc public dans un square quand tu surveilles tes mômes, etc.

    - les cigares, qui empuantissent sur des dizaines de m²

    - quand il fait beau, à certaines heures dans certaines rues tu slalomes entre les gens qui sont sortis de leur bureau ou autre pour fumer sur le trottoir; avec un fumeur tous les deux mètres le long du trottoir, le résultat n'est pas très différent d'une salle avec un fumeur.

    Donc, peut-être que râler quand on croise un fumeur de cigarette, c'est excessif, mais il y a encore trop de cas en plein air qui sont bien au-delà de "croiser un fumeur".

    Cordialement,

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    - les cigares, qui empuantissent sur des dizaines de m²
    Je suis totalement d'accord pour dire qu'un cigare ça empuantit même en plein air.

    Ceci dit, si le fait de croiser un fumeur angoisse, ça devient plus psychologique que physique car UN fumeur dérange moins je trouve que la fumée qui sort du pot d'échappement de la voiture dans la rue..

  8. #7
    invite30674d41

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par Voyager Voir le message
    En Californie il existe des villes ou régions qui sont vraiment à 100% non fumeur ; fumer est interdit même dans la rue et chez vous sur vos balcons ou Terraces. Malheureusement je n’ai pas les moyens d’aller vivre en Californie et de m’y soigner.
    Commençons par le début : Je fume, peu, mais je fume (5 cigarettes dans une journée normale, c'est à dire sans examen ou soirée "festive")
    Cela dit, moi aussi lorsque j'était tout piti piti mes parents fumaient à mes côtés (en particuliers dans la cuisine après le dîner la porte fermée... ). Je comprend donc parfaitement l'interdiction de fumer dans les bars... et, même si je vais devoir sortir du bars, pub ou autre quand je voudrais fumer, cela ne me dérange pas. Il y'a en effet des serveurs, à qui il faut penser, et qui travail tous les jours dans ces lieux, il y'a également des gens comme toi qui ne supporte pas pour des raisons médicales la fumer du tabac. Donc encore une fois pas de problèmes : je sortirais et c'est plutôt normal! Mais que l'on ai pas le droit de fumer sur sa terrasse je trouve cela anormale! Cela étant dit, et j'y tenais, c'est un autre débat.

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Oui moi aussi je trouve ça excessif !
    Parce qu'il faudrait aussi qu'elle trouve un endroit sur terre où l'air n'est pas pollué
    ça existe ?
    Delphine
    ça me faisait plaisir de citer cette réponse...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je suis totalement d'accord pour dire qu'un cigare ça empuantit même en plein air.

    Ceci dit, si le fait de croiser un fumeur angoisse, ça devient plus psychologique que physique car UN fumeur dérange moins je trouve que la fumée qui sort du pot d'échappement de la voiture dans la rue..
    Tout est dit...

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par Tazok Voir le message
    Mais que l'on ai pas le droit de fumer sur sa terrasse je trouve cela anormale! Cela étant dit, et j'y tenais, c'est un autre débat.(...)

    Tout est dit...
    Non, pas vraiment. Le problème n'est pas plein air ou pas, c'est la proximité des autres.

    La moindre des politesses pour un fumeur est de s'assurer qu'aucune personne susceptible d'être gênée par la fumée n'est à portée de cette fumée. C'est simple, et là, oui, tout est dit.

    Les méthodes pour obtenir cette assurance sont multiples, incluant fumer là où il n'y a personne à portée ou que toute personne ayant besoin de passer à proximité puisse le faire suffisamment loin; ou là où il n'y a que des fumeurs à portée; ou en demandant aux personnes à portée; etc.

    Quand on a envie de pisser, on s'abstient tant qu'on a pas trouvé un endroit socialement adapté pour ce besoin. Pour fumer, ça devrait être pareil. Tout le monde se plie à la discipline pour aller pisser, ce n'est donc pas si difficile que ça.

    Cordialement,

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Salut,
    Marrant ta comparaison, mmy, pour uriner, il existe des endroits spécifiques ( socialement parlant)
    Ce n'est plus le cas pour les fumeurs. Ils sont désignés comme boucs émissaires, mais on ne fait (presque) rien pour les moteurs des véhicules et autres pollutions.

    Je suis sur qu'il existe des endroits relativement libres de fumeurs en France, mais qui dit peu de fumeurs, dit peu de gens, du coups, c'est l'environnement social qui se clairsème, est-ce une solution pour Voyager plus facile que le masque à gaz ?
    Celà dit, ce post ressemble un peu à de la provoc, il doit y avoir une part d'effet nocébo dans son propos, et de plus, incriminer uniquement les fumeurs comme résponsables de son état, je n'y crois pas tellement.
    @+

  11. #10
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Marrant ta comparaison, mmy, pour uriner, il existe des endroits spécifiques ( socialement parlant)
    Ce n'est plus le cas pour les fumeurs. Ils sont désignés comme boucs émissaires, mais on ne fait (presque) rien pour les moteurs des véhicules et autres pollutions.

    Je suis sur qu'il existe des endroits relativement libres de fumeurs en France, mais qui dit peu de fumeurs, dit peu de gens, du coups, c'est l'environnement social qui se clairsème, est-ce une solution pour Voyager plus facile que le masque à gaz ?
    Celà dit, ce post ressemble un peu à de la provoc, il doit y avoir une part d'effet nocébo dans son propos, et de plus, incriminer uniquement les fumeurs comme résponsables de son état, je n'y crois pas tellement.
    @+


    Bien parlé !

  12. #11
    invite0d2448c4

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message

    Je suis sur qu'il existe des endroits relativement libres de fumeurs en France, mais qui dit peu de fumeurs, dit peu de gens, du coups, c'est l'environnement social qui se clairsème, est-ce une solution pour Voyager plus facile que le masque à gaz ?
    dans ma ville, 1 bowling ( avec bar, salle de jeu... ) a ouvert l'année dernière et c'est non fumeur; il y a du monde en permanence et personne ne râle...
    je pense que ce sera juste 1 habitude à prendre et tout le monde pourra cohabiter sans gêner le voisin!

  13. #12
    invite30674d41

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Non, pas vraiment. Le problème n'est pas plein air ou pas, c'est la proximité des autres.

    La moindre des politesses pour un fumeur est de s'assurer qu'aucune personne susceptible d'être gênée par la fumée n'est à portée de cette fumée. C'est simple, et là, oui, tout est dit.
    Bien sur lorsqu'on est chez soi, il bien mieux d'éviter de gêner ses proches, comme par exemple les enfants et comme je le disait dans mon message, cela ne me gène absolument pas de sortir du bar pour fumer, de ne pas fumer a proximité de personnes que cela peut gêner. Je préciser simplement que je trouve idiot qu'on interdise au gens de fumer chez eux sur leurs terrasse par exemple ou dans leur jardin, surtout si la vente de tabac reste légal, j'aime bien la cohérence....
    Mais bien sur je le redit le tabac et dangereux et gênant et les fumeurs doivent faire des effort.

    Et j'ajoute que lorsque je disait tout est dit, il ne fallait pas oublier les citations des msg précédents que j'ai faites.

  14. #13
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Ben il faut donc les tuer les fumeurs d'après vous ?
    Déjà qu'ils ne peuvent plus fumer dedans , ce qui je trouve est normal !
    Il faut bien qu'ils fument quelque part !!!!!!!!!!!!

  15. #14
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par Tazok Voir le message
    Bien sur lorsqu'on est chez soi, il bien mieux d'éviter de gêner ses proches, comme par exemple les enfants et comme je le disait dans mon message, cela ne me gène absolument pas de sortir du bar pour fumer, de ne pas fumer a proximité de personnes que cela peut gêner. Je préciser simplement que je trouve idiot qu'on interdise au gens de fumer chez eux sur leurs terrasse par exemple ou dans leur jardin, surtout si la vente de tabac reste légal, j'aime bien la cohérence....
    Mais bien sur je le redit le tabac et dangereux et gênant et les fumeurs doivent faire des effort.

    Et j'ajoute que lorsque je disait tout est dit, il ne fallait pas oublier les citations des msg précédents que j'ai faites.
    Bah oui je suis de ton avis !
    C'est logique , on ne peut plus logique
    Non mais bientôt on va les tuer les fumeurs ?
    Alors d'un côté on a les pubs qui présentent les dangers du tabac alors que fabricants et intermédiaires qui s'ne mettent plein les fouilles au passage de façon hypocrite ( genre on protège les gens des dangers ...)
    et en plus il y a des adjuvants qui rendent addict grave !
    Alors il est où le réél problème
    je suis de ton avis 100%
    Delphine

  16. #15
    invitef497e4ef

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Quand on a envie de pisser, on s'abstient tant qu'on a pas trouvé un endroit socialement adapté pour ce besoin. Pour fumer, ça devrait être pareil. Tout le monde se plie à la discipline pour aller pisser, ce n'est donc pas si difficile que ça.

    Tu préconises quoi alors ?
    C'est quoi un endroit socialement adapté pour pisser
    Pour toi ce sont les latrines , pour d'autres sociétés c'est la nature en plein air ," socialement adapté" ( vaste sujet )
    Tout dépend du point de vue où l'on se situe en fait ....

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Pour toi ce sont les latrines , pour d'autres sociétés c'est la nature en plein air ," socialement adapté" ( vaste sujet )
    Tout dépend du point de vue où l'on se situe en fait ....
    Tu connais beaucoup de sociétés où il est socialement acceptable de pisser sur les pieds des autres? Ou même à 50 cm des pieds de quelqu'un d'autre? Ou dans les piscines?

    Je fais le parallèle avec rejeter sa fumée dans les poumons des autres.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 23/08/2007 à 12h45.

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Tu préconises quoi alors ?
    Pas plus d'interdire de fumer que d'interdire de pisser, je te rassure!

    Simplement d'appliquer une logique similaire: poser le principe qu'il faut choisir le lieu où on le peut le faire sans que cela gène les autres.

    Pour pisser, c'est ce que l'on apprend aux enfants avant l'école primaire, non? Et j'imagine que ça s'apprend au même âge dans toutes les sociétés...

    Cordialement,

  19. #18
    invite2a66180d

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Bon courage, Voyager, nous sommes en France 80 % de non-fumeurs qui supportent contre leur gré les effluves nauséabondes et toxiques des 20 % de fumeurs. Sur ce site, tu trouveras la liste des restaurants non-fumeurs en France :
    http://dnf.asso.fr/guide/index.htm
    Les pays européens qui ont interdit de fumer dans les bars et restaurants sont l'Irlande, la Belgique, le Luxembourg et l'Italie.
    Lundi 31 décembre prochain à minuit, la France sera libérée de l'oppression des enfumeurs et quittera le Tiers-Monde pour rejoindre le monde civilisé.

  20. #19
    invite72953e70

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par polaris2008 Voir le message
    Lundi 31 décembre prochain à minuit, la France sera libérée de l'oppression des enfumeurs et quittera le Tiers-Monde pour rejoindre le monde civilisé.
    Merci pour cette remarque de bon aloi, exprimant une tolérance rafraîchissante dans notre société qui prône toujours plus de solidarité entre les différentes "couches" de la population

    Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant n'était-il pas civilisé quand il écrivait :

    "Assis sur un fagot, une pipe à la main,
    Tristement accoudé contre une cheminée,
    Les yeux fixant terre et l'âme mutinée,
    Je songe aux cruautés de mon sort inhumain.

    L'espoir, qui me remet du jour au lendemain,
    Cherche à gagner temps sur ma peine obstinée,
    Et, me venant promettre une autre destin,
    Me fait monter plus haut qu'un empereur romain.

    Mais à peine cette herbe est-elle mise en cendres,
    Qu'en mon premier état il me convient descendre,
    Et passer mon ennui à redire souvent,

    Non, je ne vois pas beaucoup de différence,
    A prendre du tabac, à vivre d'espérance,
    Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent"

    Mais n'hésitez pas à faire du jogging et à boire du jus d'orange. Ceux qui ne vous imite pas ne pensent bien sûr qu'à saccager ce bel espoir que vous avez, que votre hygiène de vie soit garante de votre bonheur. Ces fumeurs qui n'ont cure de défendre chèrement leur santé sont les cassandres qui vous annoncent la vanité de votre résolutions. Vous mourrerez aussi.

    A+
    Sed, fumeur respectueux qui vous agresse, comme vous l'agressez en démarrant votre voiture devant son vélo.

  21. #20
    invite2a66180d

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    >Sed, fumeur respectueux qui vous agresse, comme vous l'agressez en démarrant votre voiture devant son vélo.

    Je roule aussi à vélo, je suis contre le tout automobile et participe également au forum :
    http://www.antibagnole.com/theforum/index.php
    Sachez de plus qu'on n'excuse pas une nuisance par une autre. La nuisance due à l'automobile n'annule pas la nuisance due à la cigarette, au contraire, les 2 s'additionnent. Vous me faites penser à un facho à qui on parlerait de Pinochet et qui dirait "et Staline alors !" ou un communiste à qui on parlerait de Staline et qui dirait "et Hitler alors !".

  22. #21
    invite72953e70

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Bonjour,
    Effectivement, vous êtes parfait. Je vous souhaite une longue et heureuse vie.
    NB : Une attitude "hitlerienne" par excellence consiste à pousser une majorité de la population à stigmatiser une minorité, avec le prétexte que cette dernière est responsable de leur mal de vivre. Evidemment, vous ne préconisez pas d'éliminer les fumeurs je présume ?

    A+
    Sed

  23. #22
    inviteea6fd0dc

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Bonjour,

    Témoignage d'un lépreux du XXIème siècle :

    Môssieur polaris2008, pourriez-vous me fournir une crécerelle s'il vous plaît !

    (Je voudrais pas vous polluer; pour cela je vous laisse le tunnel de l'Alma, les Champs-Elysées, Cadarache, MArcoule, le Tricastin, la raffinerie de Feysin .... etc.)

  24. #23
    invite9c307283

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Bonjour
    Je suis non fumeur de puis toujours.

    Apparement lorsque l'on vit en campagne il y a peu de probleme avec la fumée de cigrarette et avec la pollution atmospherique (si l'on est pas trop pres des vergers ou de certaines cultures lors de leur traitements).

    Lorsque je vais en ville (ainsi que les autres membres de la famille) j'ai la gorge irrité par l'air exterieur.

    Il y a actuellement une focalisation sur les fumeurs mais bon nombre d'autres sources de pollution agressent notre systeme respiratoire, mais toute activité entraine une modification du milieu(pollution) et aucun milieu naturel où il y a la vie est sans particules en suspension ni odeur..

    Mais même en pleine campagne l'air est naturellement chargé de particules et de composés divers: les pollens, les poussieres, les graines, les parfuns des plantes, les plantes et annimaux en decomposition... nous avons naturellement des defences contre tout ceci; le milieu aseptisé n'existe qu'artificiellement et ceux qui y vivent trop longtemps sont tres vulnerable en milieu naturel.

  25. #24
    invite8b816a70

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Pour répondre à 2 personnes avant, quand je tousse dans un bar, c'est pas à cause de la pollution des voitures... et comme par hasard ça ne m'arrive que dans ces endroits là !!! Tiens donc, serais-je parano ??

    Quand je sors dans la rue, je rentre chez moi et aucun problème. Quand je sors dans un bar, je rentre et je pue. Mon nez me tromperait-til ??

  26. #25
    inviteea6fd0dc

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Mais non Madame, rassurez-vous.

    Simplement,

    Fumée de cigarette il n'y a point chez vous,
    Les vapeurs de pétrole, on les trouve partout.
    Ainsi donc votre nez s'y est habitué,
    Mais aux odeurs bizarres ne peut se résigner.
    Les moteurs au tabac seraient mieux tolérés,
    les sniffeurs de pétrole seraient tous condamnés.
    Ainsi va donc la vie, selon les contingences,
    Chacun voit à son aune où se situe l'offense.

    Amicalement

  27. #26
    invite7dfd5fc8

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    En Belgique ce n'est pas seulement dans les bars et restaurants que, depuis 2006, fumer est interdit.

    C'est dans tous les endroits publiques fermés ou pas ( quai de gare aussi). Et cela ne pose pas de problème. Tous les fumeurs l'acceptent. Il faut dire que c'est punissable par la loi.

    La plupart des entreprises interdisent la cigarette dans les bureaux, dans les véhicules de société.
    Les trains qui possèdaient encore il y a deux ans des compartiments fumeurs ont été transformés en non fumeurs.
    Depuis le 1er janvier 2006, plus une odeur de tabac froid ne règnent dans les bureaux et ce fut une délivrance pour les non fumeurs ou ceux qui voulaient s'arrêter.

    Evidemment, au début, il y a eu des contestations des fumeurs.
    Ils prétendaient que la fréquentation des bars et restaurants et autres lieux allaient diminuer. Ce ne fut pas du tout le cas.

    Alors, pour nos amis français, bon passage à l'an 2008 sans fumée et sans crainte.

  28. #27
    inviteea6fd0dc

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par BALTAR Voir le message
    En Belgique ce n'est pas seulement dans les bars et restaurants que, depuis 2006, fumer est interdit.

    C'est dans tous les endroits publiques fermés ou pas ( quai de gare aussi). Et cela ne pose pas de problème. Tous les fumeurs l'acceptent. Il faut dire que c'est punissable par la loi.

    La plupart des entreprises interdisent la cigarette dans les bureaux, dans les véhicules de société.
    Les trains qui possèdaient encore il y a deux ans des compartiments fumeurs ont été transformés en non fumeurs.
    Depuis le 1er janvier 2006, plus une odeur de tabac froid ne règnent dans les bureaux et ce fut une délivrance pour les non fumeurs ou ceux qui voulaient s'arrêter.

    Evidemment, au début, il y a eu des contestations des fumeurs.
    Ils prétendaient que la fréquentation des bars et restaurants et autres lieux allaient diminuer. Ce ne fut pas du tout le cas.

    Alors, pour nos amis français, bon passage à l'an 2008 sans fumée et sans crainte.
    Cite moi un quai de gare où l'on ne fume pas ?
    Cite moi un préau, une cour d'école, un campus où l'on ne fume pas ?
    Il n'est pas, en Belgique, interdit de fumer dans les bars et dans les "cafés"; cela n'est vrai que dans le cas où ceux-ci pratiquent la restauration, et encore, la petite restauration n'est pas concernée.
    Va donc demander l'avis des restaurateurs (qui de surcroît avaient pour la plupart investi dans le recyclement de l'air et aménagé des locaux réservés).

  29. #28
    invite7dfd5fc8

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Cite moi un quai de gare où l'on ne fume pas ?
    Cite moi un préau, une cour d'école, un campus où l'on ne fume pas ?
    Il n'est pas, en Belgique, interdit de fumer dans les bars et dans les "cafés"; cela n'est vrai que dans le cas où ceux-ci pratiquent la restauration, et encore, la petite restauration n'est pas concernée.
    Va donc demander l'avis des restaurateurs (qui de surcroît avaient pour la plupart investi dans le recyclement de l'air et aménagé des locaux réservés).
    Il faut être accro pour poser ces questions. Avez-vous été en Belgique depuis ces 2 dernières années?

    Pour répondre aux questions:
    Les gares de Namur, Bruxelles, aéroport de Bruxelles National pour celles que je fréquente.

    Toutes les écoles. C'est interdit même dans les cours de récré. Pour les prof et collégiens. Les pions sont très strictes. Il y a encore moyen dans les toilettes les plus reculées et les plus crados et nauséabonds où l'on peut encore s'y risquer.

    Il est interdit de fumer dans tous les bars et restaurants ( petite ou grande restauration). Il n'y a que les bars et petits restaurations privés qui le font encore, mais beaucoup ont fermé définitivement par manque de fréquentation dans les quelques mois suivant l'application de la loi.

    Parlons en de ces fameux extracteurs de fumée. Ils sont d'une inefficacité la plus complète et ce fut une fameuse arnaque dont certains propriétaires de bar et de restaurant ont été victimes.

  30. #29
    inviteea6fd0dc

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Citation Envoyé par BALTAR Voir le message
    Il faut être accro pour poser ces questions. Avez-vous été en Belgique depuis ces 2 dernières années?
    Je suis Belge, j'habite Verviers en porvince de Liège depuis 55 ans

    Citation Envoyé par BALTAR Voir le message
    Pour répondre aux questions:Les gares de Namur, Bruxelles, aéroport de Bruxelles National pour celles que je fréquente.
    On ne doit pas fréquenter les mêmes et pas aux mêmes heures : va faire un tour à Verviers, Liège, Bruxelles Nord, Welkenraedt ...

    Citation Envoyé par BALTAR Voir le message
    Toutes les écoles. C'est interdit même dans les cours de récré. Pour les prof et collégiens. Les pions sont très strictes. Il y a encore moyen dans les toilettes les plus reculées et les plus crados et nauséabonds où l'on peut encore s'y risquer.
    Je suis prof, à la communauté française, alors ce que tu racontes me semble s'apparenter à une légende urbaine. J'aimerais aussi savoir où tu trouves des toilettes crados et nauséabondes dans les écoles ... c'est grave.

    Citation Envoyé par BALTAR Voir le message
    Il est interdit de fumer dans tous les bars et restaurants ( petite ou grande restauration). Il n'y a que les bars et petits restaurations privés qui le font encore, mais beaucoup ont fermé définitivement par manque de fréquentation dans les quelques mois suivant l'application de la loi.
    Faux, archi-faux.

    Citation Envoyé par BALTAR Voir le message
    Parlons en de ces fameux extracteurs de fumée. Ils sont d'une inefficacité la plus complète et ce fut une fameuse arnaque dont certains propriétaires de bar et de restaurant ont été victimes.
    Pourquoi alors les avoir imposés de façon légale à une certaine époque ?


    Il me semble que le débat se stérilise.

  31. #30
    invite7dfd5fc8

    Re : Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?

    Pour les sceptiques et incrédules, je reprends l'arrêté royal AR paru au Moniteur belge ( MB) journal officiel qui reprends toutes les lois que nul n'est censé ignoré.


    Tableau récapitulatif de la loi belge sur l'interdiction de fumer. Voir le site suivant:

    http://www.pro-safe.be/p/E23D6760F1B...100327A19?open



    Modifications AR
    Le 22 août 2006, l’arrêté royal du 6 juillet 2006 modifiant l’arrêté du 13 décembre 2005 portant interdiction de fumer dans les lieux publics a été publié dans le Moniteur belge. L’AR introduit de nouvelles définitions pour ‘Etablissement Horeca’ et ‘débit de boissons’ et rafistole quelques formulations. L’essentiel de l’AR du 13 décembre 2005 (MB du 22 décembre 2005) n’est donc pas remis en question.

    Lieux publics
    Selon l’AR du 13 décembre 2005, il est interdit depuis le 1er janvier 2006 de fumer dans les lieux publics (voir cadre). Des signaux d’interdiction de fumer doivent être apposés à l’entrée et à l’intérieur de chaque lieu public et il n’est même plus autorisé de désigner une zone (ou une pièce) fumeur.

    Qu’est-ce qu’un lieu public?
    - les lieux administratifs;
    - les gares;
    - les aéroports;
    - les galeries marchandes;
    - les salons de coiffure et autres commerces;
    - établissements dans lesquels des personnes malades ou âgées sont accueillies ou soignées;
    - des lieux où des soins de santé préventifs ou curatifs sont dispensés;
    - les établissements où des enfants ou des jeunes en âge scolaire sont accueillis, logés ou soignés;
    - les établissements dans lesquels de l’enseignement et/ou de la formation professionnelle sont dispensés;
    - les lieux où des spectacles et/ou des expositions sont organisés;
    - les établissements ou des sports sont pratiqués.

    Horeca
    Quant au tabagisme, l’AR introduit aussi des règles plus strictes pour le secteur horeca. Elles n’entrent en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2007 et, d’ici là, ce sont les règles de l’ancien AR du 15 mai 1990 (MB du 13 juin 1990) qui prévalent dans l’horeca.
    Les nouvelles règles ont également été fixées par l’AR du 13 décembre 2005, le principe étant qu’il est interdit de fumer tant dans les lieux publics que dans l’horeca. Pour justifier ce choix, l’arrêté cite deux études confirmant les conséquences nuisibles de la consommation passive de tabac (voir cadre).
    Les exploitants de commerces de type "restaurant" (snacks, cafétérias, sandwicheries, cantines, glaciers,…) pourront, sous certaines conditions, déterminer une zone fumeur, à condition qu’il s’agisse d’un espace fermé et bien ventilé représentant au maximum 25% de la surface totale de l’établissement. Dans cette zone fumeur, qui doit être clairement indiquée et ne peut en aucun cas être un lieu de passage, ne pourront être servies que des boissons.
    Les exploitants d’un débit de boissons (cafés, bars, boîtes de nuits, discothèques, casinos) ou d’une friterie pourront, quant à eux, également délimiter une zone fumeur si leur commerce répond aux critères suivants:
    - le chiffre d’affaires lié à l’alimentation est limité à un tiers au maximum (ne vaut pas pour les friteries);
    - la séparation entre les zones fumeurs et non-fumeurs doit être claire;
    - la zone fumeur ne peut dépasser la moitié de la surface totale de l’établissement sauf si ce dernier fait moins de 50 m² et on ne peut y servir que des boissons (des conditions complémentaires concernant le système d’aération et de renouvellement d’air doivent encore être fixées par arrêté ministériel).

    Etudes sur la consommation passive de tabac
    - selon une étude publiée en Grande-Bretagne le tabagisme passif sur le lieu de travail est responsable de 20% des morts liés au tabagisme passif et 50% des décès liés au tabagisme passif sur le lieu de travail concernent les travailleurs de l’horeca;
    - une étude de l’IARC (International Agency for Research on Cancer) conclut que le tabagisme passif régulier augmente le risque de cancer de poumon de 20 à 30%.

    Conclusion
    Le 1er janvier 2007, l’interdiction de fumer concernera donc les lieux de travail (l’AR du 19 janvier 2005 protège l’employé contre la fumée au travail déjà depuis le 1er janvier 2006), les lieux publics et la zone où l’on sert les repas dans les restaurants (voir tableau). Les espaces où l’on ne sert que des boissons dans les restaurants, les cafés et les friteries peuvent encore échapper à cette interdiction totale à condition de déterminer une zone fumeur qui répond à certains critères.
    Les conditions reprises pour l'Horéca sont difficilement applicables ( trop couteux) et la quasi totalité des gérants ont préféré interdire de fumer dans les établissements.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. en quoi consiste la botanique zoologie existe t'il d'autres métiers dans ce domaine?
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 16h02
  2. Pour ceux qui sont encore fumeurs !
    Par invited9b1655c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 00h54
  3. Baisse du nombre de fumeurs !?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2005, 07h00
  4. TPE sur les fumeurs !!!
    Par invitea95aa4e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 16h04
  5. Un ampli pour CB ça existe
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2003, 06h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...