Bonjour,
La médecine (celle des médecins qui pratiquent, qui prescrivent) n'est pas une science mais bien une pratique. Les médecins ont à tenir compte non seulement des données de la science, mais aussi de la psychologie de leurs patients, et adapter leurs traitements à celle-ci. L'homéopathie est loin d'être le seul placebo qu'ils utilisent. Vitamines, minéraux, et pas mal d'autres trucs sont souvent prescrits "au cas où" et parce que ça rassure le patient, ce qui est déjà pas mal.
La communauté scientifique divisée sur l'homéopathie?Certains ont pris l'exemple de l'astrologie, mauvais exemple, a ce que sache la communaute scientifique n'est pas divisee a ce sujet, ce qui est le cas pour l'homeopathie !
Excuse-moi, mais il n'y a pas grand monde de scientifique pour croire que la fameuse dilution et l'agitation des granule laisse une quelconque trace et ait par elle-même une action. Tu trouveras effectivement quelques exceptions, mais pas beaucoup plus que pour les gens qui croient que les ET ont fait des crops circle, ou que l'ADN peut communiquer à distance... et je ne suis pas certaine qu'on puisse alors parler de scientifique
Où est ta fameuse "communauté scientifique spécialisée divisée? Je ne l'ai jamais rencontrée. Ce qu'on rencontre, ce sont des vendeurs de sauce qui ont intérêt à ce qu'elle se vende et vendent un discours avec, et sont suivis par pas mal d'adeptes. Mais des spécialistes, des scientifiques qui se basent sur de la science (cf. la déf. de la science) je n'en connais pas des masses.Maintenant, je parle pour les fervents militant de homeopathie = placebo (Zunder, Aquilegia, Kinette, JPL) comment pouvez-vous assurer de maniere ferme et definitive sur un forum scientifique, que l'homeopathie n'a qu'un effet placebo alors que la communaute scientifique specialisee du sujet est divisee, et que l'ordre des medecins et la loi francaise ont autorise cette pratique qui rentrerait vraissemblablement dans le code deontologique de la medecine (qui vise avant toute chose a proteger les patients) ????
Désolée, mais c'est quoi un "spécialiste du sujet"? Comment peut-on être spécialiste d'un truc qui n'existe pas? Ok on peut être spécialiste comme il y a des spécialistes du dahut et d'autres contes et légendes... pour moi les spécialistes du sujet alors, ce sont les sceptiques et les zététiciens, qui se sont effectivement pas mal penchés sur le sujet (mais je ne suis pas certaine que leurs conclusions te conviennent).Maintenant, encore une fois desole d'insister, mais si vous voulez rester scientifique, vous ne pouvez pas rejetter cette pratique de maniere aussi directe sur ce forum a moins d'etre un specialiste du sujet (et encore) ! Vous avez le droit de dire que vous n'y croyez pas (la c'est du subjectif = pas scientifique) et que a ce jour, pas mal de doutes planent sur l'efficacite.
A+
K
-----