nux vomica pour le sommeil ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

nux vomica pour le sommeil ?



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nux vomica pour le sommeil ?


    ------

    Et une insulte implicite pour l'ensemble des scientifiques, bornés par nature, cela déplaît fortement. Comme s'il suffisait de caresser les gens dans le sens du poil pour être considéré comme quelqu'un d'intelligent

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    invite5549959e

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Bonsoir,

    C'est très amusant de voir la réaction des personnes sensées dès que le mot homéo est cité.
    C'est un tir à boulets rouges.....
    D'autant que là, la question était tout autre.

    Je suis tout a fait d'accord avec l'analyse que fait Gorben, car comme lui je ne suis ni pro ni anti homéo.

    Si celà marche pour certains et dans certains cas, je ne vois pas pourquoi on s'arrogerait le droit de leur dire que l'homéopathie c'est une ineptie.

    Je sais , on est sur un forum scientifque.....mais encore une fois , il faut revoir l'intitulé de la question de départ.

    A+

  3. #33
    Gwyddon

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par blanche45 Voir le message
    Si celà marche pour certains et dans certains cas, je ne vois pas pourquoi on s'arrogerait le droit de leur dire que l'homéopathie c'est une ineptie.
    Ce qui est une ineptie c'est de dire que l'homéopathie a des bases scientifiques, quand on voit que toute explication avancée a toujours été rejetée par l'expérience.

    De plus, les expériences en double aveugle tendent à prouver que c'est juste.. un effet placebo rien de plus. Alors personne ne vous empêche d'en prendre, mais on ne peut cautionner sur un forum scientifique une quelconque autre efficacité.


    Je sais , on est sur un forum scientifque.....mais encore une fois , il faut revoir l'intitulé de la question de départ.

    A+

    Extrait de la charte :

    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    pommier

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Bonjour
    Une remarque qui montre que nous sommes vraiment sur un forum scientifique


    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Il me semble bien qu'en biologie, on a démontré beaucoups de phénomènes non linéaires avec des concentrations différentes de substances.
    Ou parfois justement, de faibles concentrations avaient des effets très différents de ceux de concentrations plus fortes. ( Ca ne concernait pas l'homéo)

    Le vivant est d'une complexité extrème, rien n'est vraiment "définitif " dans ce domaine.
    @+

  5. #35
    invitef497e4ef

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et une insulte implicite pour l'ensemble des scientifiques, bornés par nature, cela déplaît fortement. Comme s'il suffisait de caresser les gens dans le sens du poil pour être considéré comme quelqu'un d'intelligent

    une insulte faut pas exagérer
    bornés chez moi c'est dans le dico
    et c'est juste la définition d'un travers de caractère
    je vais rajouter coléreux donc

  6. #36
    invitef497e4ef

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par blanche45 Voir le message
    Bonsoir,

    C'est très amusant de voir la réaction des personnes sensées dès que le mot homéo est cité.
    C'est un tir à boulets rouges.....
    D'autant que là, la question était tout autre.

    Je suis tout a fait d'accord avec l'analyse que fait Gorben, car comme lui je ne suis ni pro ni anti homéo.

    Si celà marche pour certains et dans certains cas, je ne vois pas pourquoi on s'arrogerait le droit de leur dire que l'homéopathie c'est une ineptie.

    Je sais , on est sur un forum scientifque.....mais encore une fois , il faut revoir l'intitulé de la question de départ.

    A+

  7. #37
    invitef497e4ef

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions
    je ne suis pas anti charte
    je ne raisonne pas
    j'avance pas d'idées de génie
    je n'en suis pas un
    je suis très idiote
    mais ce que je sais c'est que lorsque je prends nux vomica
    je n'ai plus envie de vomir

    Pourquoi vouloir me faire dire le contraire

  8. #38
    aquilegia

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gorben
    ok, mais a aucun moment je ne vois d'etude sur l'effet de l'homeopathie au stade precoce d'une infection ! Voire d'un multiple traitement homeopathique !
    Vu l'argent qu'il y a en jeu, je trouve très domage que les homéopathes, si la démonstration est si simple, ne la fassent pas.
    APrès tout, il suffit de réunir des volontaires ayant des "états grippaux", ou encore mieux, de comparer deux tranches de population, l'une ayant recours à l'homéopathie, l'autre un placebo, et de voir qui est le plus souvent malade, le temps de guérison etc...

    Comment expliquer cette absence?

    Citation Envoyé par gorben
    Mais je suis desole, avant de dire que ca ne marche pas, il faut en avoir teste TOUTES les conditions, et a ma connaissance ca n'est pas le cas !
    Non!!!

    C'est avant de dire que ÇA MARCHE qu'il faut avoir ne serait-ce qu'une seule preuve expérimentale!!!

    Or cette preuve n'a jamais été fournie!! (on peut dire la même chose de toutes les pseudo médecines, fleurs de Bach et j'en passe...)

    En science, on ne demande pas aux gens "prouvez moi que j'ai tort", démarche que beaucoup de gens aux théories farfelues tiennent.
    La bonne démarche est le contraire exact : c'est à celui qui énnonce une théorie de prouver que quelque chose se passe. Si sa théorie est douteuse, au moins qu'il apporte un fait expérimental, c'est un départ.

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    mais ce que je sais c'est que lorsque je prends nux vomica
    je n'ai plus envie de vomir

    Pourquoi vouloir me faire dire le contraire
    Moi, quand je suis enrhumée, je reste chez moi est je regarde des séries télé. Ensuite, je ne suis plus enrhumée : donc les séries télé soignent le rhume??

    Ce raisonnement est similaire au vôtre. Tant qu'une étude n'aura pas montré que les gens qui s'abrutissent de télé guérissent plus vite que les autres, je n'aurai pas le droit, scientifiquement, de dire que la télé soigne le rhume.

    Est-ce que c'est plus clair avec cet exemple?

    Vous ne pouvez pas prouver que nux vomica ne soigne pas un effet psychosomatique, ou que ce que vous observez n'est pas une simple coïncidence, ou un effet placebo.
    Même les homéopathes ne l'ont pas fait.

    Un cas particulier ne représente rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #39
    invitef497e4ef

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    C'est avant de dire que ÇA MARCHE qu'il faut avoir ne serait-ce qu'une seule preuve expérimentale!!!
    pas la peine d'huler
    chez moi le nux vomica ça marche
    et je me fous de la preuve expérimentale prouvée ou non

    ra la la
    t têtue toi

    Moi, quand je suis enrhumée, je reste chez moi est je regarde des séries télé. Ensuite, je ne suis plus enrhumée : donc les séries télé soignent le rhume??



    Peut être j'en sais rien

    Ce raisonnement est similaire au vôtre. Tant qu'une étude n'aura pas montré que les gens qui s'abrutissent de télé guérissent plus vite que les autres, je n'aurai pas le droit, scientifiquement, de dire que la télé soigne le rhume.

    Est-ce que c'est plus clair avec cet exemple?


    non je m'en fiche de cet exemple qui veut me faire dire le contraire de ce que moi je ressens quand je prends nux vomica
    et je n'ai pas dit que nux vomica soigne les nausées de tout le monde
    j'ai dit que moi lorsque j'en prends cela me soigne
    c'est différent
    je ne fais pas de mon cas une généralité



    Vous ne pouvez pas prouver que nux vomica ne soigne pas un effet psychosomatique, ou que ce que vous observez n'est pas une simple coïncidence, ou un effet placebo.
    Même les homéopathes ne l'ont pas fait.

    Que ce soit placebo ou autre
    je m'en fous
    le principal c'est que ça arrête de me faire vomir

    je ne vais pas jeter les granules alors qu'elles me font effet
    parce que les scientifiques disent que c'est de la merde!
    oh mais !

    C'est clair

  10. #40
    pommier

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message




    Moi, quand je suis enrhumée, je reste chez moi est je regarde des séries télé. Ensuite, je ne suis plus enrhumée : donc les séries télé soignent le rhume??

    Est-ce que c'est plus clair avec cet exemple?
    Non car il y a le facteur temps.

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message

    Un cas particulier ne représente rien.
    Cela fait beaucoup de cas particuliers;
    pour évaluer l'efficacité de l'homéopathie, les méthodes utlisées en épidémiologie me paraitraient plus indiquées.

  11. #41
    invitef497e4ef

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Non car il y a le facteur temps.



    Cela fait beaucoup de cas particuliers;
    pour évaluer l'efficacité de l'homéopathie, les méthodes utlisées en épidémiologie me paraitraient plus indiquées.
    bah oui tu as raison
    un cas+un cas= 2 cas
    et moi je suis pas d'accord avec aquilegia qui dit que un cas particulier cela ne représente RIEN
    Je ne me considère pas comme une quantité négligeable? DONC JE NE SUIS PAS RIEN et quand je souffre j'essaie tout pour que ça passe
    quitte à avaler des vers de terre je m'en fiche !

    et si j'ai mal , si j'ai la nausée ou autre que on me dit essaie ça
    je vais pas me mettre à lire toute la littérature scientifique pour savoir si les études etc.
    et patati et patata
    alors que je vomis mes tripes

    Si on me dit d'avaler de la mort au rat peut être que j'éviterais mais de l'homéopathie
    ça peut pas faire de mal
    mais du bien

    et hop 8 granules
    miam !

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    je ne vais pas jeter les granules alors qu'elles me font effet parce que les scientifiques disent que c'est de la merde!
    oh mais !

    C'est clair
    Sur ce point je suis parfaitement d'accord avec toi. Si ça marche, continue. Ce qui énerve un peu divers intervenants c'est lorsque certains font le raisonnement : ça marche chez moi, donc l'efficacité de l'homéopathie est prouvée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    invitef497e4ef

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    A ce propos j'ai une question
    Lorsque je vais consulter un homéopathe
    il n'est pas inscrit "charlatan sur sa plaque "
    donc je suppose que cela veut dire quelque chose ?
    De plus on vend l'homéopathie en pharmacie
    c'est que donc elle a reçu l 'AMM?

  14. #44
    invitef497e4ef

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sur ce point je suis parfaitement d'accord avec toi. Si ça marche, continue. Ce qui énerve un peu divers intervenants c'est lorsque certains font le raisonnement : ça marche chez moi, donc l'efficacité de l'homéopathie est prouvée.
    ah non moi ce n'est pas ce que je dis ..

  15. #45
    aquilegia

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    pas la peine d'huler
    chez moi le nux vomica ça marche
    et je me fous de la preuve expérimentale prouvée ou non
    Toi, peut-être que tu t'en moque, chacun fait ce qu'il veut, mais on est quand même sur un forum scientifique, qui demande de laisser de côté ses opinions personelles. Personne ne te demande de jetter tes granules, pas plus que je ne vais arrêter de regarder la télé, même si ce n'est pas ça qui me guérit.
    La seule chose qu'on dit, c'est que l'effet est très probablement placébo, c'est à dire qu'il pourrait être obtenu sans les granules.

    Si tu as lu ce que j'ai écris avant sur l'effet placebo, tu auras compris que cet effet "guérit" toujours des gens (c'est pour ça qu'on teste les médicaments contre un placébo, et pas contre une absence de traitement). Parfois, juste le fait de recevoir l'attention du pharmacien, de lire la notice, suffit à soulager, parce que les maux sont en partie psychosomatiques. D'autres fois, on était déjà en train de guérir, et on n'avait pas besoin du médicament, mais comment le savoir?

    Bref, que ce soient pour des granules ou pour autre chose, même un truc qui tient très bien la route théoriquement, demander leur avis à des gens qui ont essayé ne suffit pas à savoir si "ça marche" (je rappelle que c'était la question initiale "est ce que nux bidule marche pour le sommeil?").

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Non car il y a le facteur temps.
    Un peu comme les granules qui guérissent les rhumes en sept jours au lieu d'une semaine...

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Cela fait beaucoup de cas particuliers;
    Les cas particuliers sont toujours biaisés, aussi nombreux soient-ils, car l'esprit humain retient beaucoup mieux ce qui marche que ce qui ne marche pas. Les coïncidences voient systématiquement leur effet "décuplé" dans l'esprit des gens.
    Dernière modification par aquilegia ; 01/09/2007 à 15h21.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  16. #46
    aquilegia

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    A ce propos j'ai une question
    Lorsque je vais consulter un homéopathe
    il n'est pas inscrit "charlatan sur sa plaque "
    Voici un extrait du site du Cercle de Zététique (http://www.zetetique.ldh.org/homeo.html)

    "Précisons tout d'abord que les facultés de médecine et de pharmacie n'enseignent pas l'homéopathie et ne délivrent dans ce domaine aucun diplôme. Pour la médecine, seuls des enseignements privés sont dispensés (Parfois dans des locaux astucieusement loués à la faculté de médecine, ce qui provoque la confusion)."

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    De plus on vend l'homéopathie en pharmacie
    c'est que donc elle a reçu l 'AMM?
    L'obtention de l'AMM est très simplifiée pour l'homéopathie. Sans doute parce qu'il n'y a pas d'effet secondaires (et pas d'effet prouvé tout court, raison pour laquelle ils ne sont plus remboursés par la sécu).

    Pour info :
    http://forums.futura-sciences.com/thread46344.html
    http://www.doctissimo.fr/html/sante/...mm_express.htm


    Pour ma part, ayant discuté avec deux pharmaciens récemment, chacun m'a dit clairement ne pas croire en l'homéopathie, mais ils en vendent parce que ça attire les clients et ça remplit leur porte monnaie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  17. #47
    invite0617f33f

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    il n'est pas inscrit "charlatan sur sa plaque "
    donc je suppose que cela veut dire quelque chose ?
    Qu'il a eu une formation en homéopathie (et pas à la fac de médecine).


    De plus on vend l'homéopathie en pharmacie
    c'est que donc elle a reçu l 'AMM?
    Faut bien que les pharmaciens gagnent leur vie. En homéopathie, l'AMM ne nécessite pas de tests cliniques, pas dur à avoir donc.


    Si on me dit d'avaler de la mort au rat peut être que j'éviterais mais de l'homéopathie
    Cf mon message plus haut où je rappelle que l'alcaloïde présent chez Strychnos nux-vomica, la strychnine, est un poison mortel à de beaucoup plus faibles de doses que la mort aux rats. Les médicaments homéopathiques à la mort aux rats obtiendraient donc sans doute une AMM, mais je suis pas sur que ça se vendrait bien.

  18. #48
    aquilegia

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Cf mon message plus haut où je rappelle que l'alcaloïde présent chez Strychnos nux-vomica, la strychnine, est un poison mortel à de beaucoup plus faibles de doses que la mort aux rats. Les médicaments homéopathiques à la mort aux rats obtiendraient donc sans doute une AMM, mais je suis pas sur que ça se vendrait bien.
    Les préparations homéopathiques à base d'arsenic (mort aux rats) existent bel et bien...
    Une petite anecdote :
    http://www.sceptiques.qc.ca/ressourc...31p13éparation
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #49
    kinette

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Que ce soit placebo ou autre
    je m'en fous
    le principal c'est que ça arrête de me faire vomir
    je ne vais pas jeter les granules alors qu'elles me font effet
    parce que les scientifiques disent que c'est de la merde!
    Bonjour,

    Je pense qu'au lieu d'investir dans les granule homéopathiques, tu devrais essayer les tic-tac (ou ce genre de "granules")
    La part psychologique des vomissements est importante, et il n'est pas tellement étonnant que l'effet placebo dessus soit fort.
    Le fait de faire un geste contre l'envie de vomir n'est en soi absolument pas ridicule. Après chacun peu choisir la technique qui lui convient le mieux.
    Ce qu'on trouve gênant ici n'est pas que les fameuses granules ne soient que du sucre, et n'agissent donc que par placebo. L'effet placebo existe, et il n'y a absolument aucune honte à s'en servir.
    Ce qui est gênant est la démarche pseudo-scientifique qui est derrière, la tromperie sur ce que c'est vraiment.
    Je préfère nettement le rebouteux, qui ne cherche pas à expliquer "scientifiquement" ce qu'il fait, voire utilisera des explications ésotériques (reconnaissables comme telles, et qui sont de l'ordre de la croyance et ne s'en cachent pas) au pseudo-scientifique qui essaie de convaincre avec des pseudo-raisonnements, et du jargon destiné à impressionner les gens.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #50
    invitef497e4ef

    La seule chose qu'on dit, c'est que l'effet est très probablement placébo, c'est à dire qu'il pourrait être obtenu sans les granules
    Je n'ai jamais dit le contraire
    je dis te je répète que si c'est un effet placebo et bien peu m'importe du moment que ça me fasse effet
    dis donc faut t'expliquer longtemps !

    Je pense qu'au lieu d'investir dans les granule homéopathiques, tu devrais essayer les tic-tac (ou ce genre de "granules")
    La part psychologique des vomissements est importante
    Alors tu vois parfois il faut tourner sa langue sept fois dans la bouche parce que mes nausées ne sont pas d'origine psychosomatiques
    mais induites par un traitement chimique que je dois prendre tous les jours
    Donc au lieu de faire de l'humour à 2 balles avec tes tic tac
    sache que ces nausées sont pour moi très invalidantes et que depuis que enfin j'ai réussi à trouver quelque chose qui me calme
    je ne vais pas aller chercher midi à quatorze heure pour te satisfaire
    J'essaie pas de défendre l'homéoptahie corps et âme
    mais je témoigne du fait que nux vomica a cet effet là sur moi point barre
    relis donc le début du topic qui n'était pas un post à but polémqiue " pour ou contre l'homéopathie "mais quelqu'un qui voulait savoir si nux vomica aidait à dormir

    L'obtention de l'AMM est très simplifiée pour l'homéopathie. Sans doute parce qu'il n'y a pas d'effet secondaires (et pas d'effet prouvé tout court, raison pour laquelle ils ne sont plus remboursés par la sécu).

    Les déremboursements sauvages de la sécu pour soit disant renflouer les caisses
    je te signale qu'ils ne s'excercent pas que sur l'homéopathie mais aussi sur d'autres traitements d'allopathie qui sont très bénéfiques
    mais que de façon purement ARBITRAIRE certains ont jugé de leur inefficacité
    comme les veino toniques qui moi qui souffre de retour veineux me font très bon effet
    et maintenant je dois les payer de ma poche te bien plus chers que mes granules de nux vomica !
    Donc ton argumentation là
    elle ne vaut rien pour moi
    Dernière modification par Yoyo ; 01/09/2007 à 21h53.

  21. #51
    kinette

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Alors tu vois parfois il faut tourner sa langue sept fois dans la bouche parce que mes nausées ne sont pas d'origine psychosomatiques
    mais induites par un traitement chimique que je dois prendre tous les jours
    Donc au lieu de faire de l'humour à 2 balles avec tes tic tac
    sache que ces nausées sont pour moi très invalidantes et que depuis que enfin j'ai réussi à trouver quelque chose qui me calme
    je ne vais pas aller chercher midi à quatorze heure pour te satisfaire
    J'essaie pas de défendre l'homéoptahie corps et âme
    mais je témoigne du fait que nux vomica a cet effet là sur moi point barre
    relis donc le début du topic qui n'était pas un post à but polémqiue " pour ou contre l'homéopathie "mais quelqu'un qui voulait savoir si nux vomica aidait à dormir
    Bonjour,
    Ca serait pas mal que tu adoptes un ton un peu moins agressif.
    Les nausées sont en bonne partie sous contrôle psychique. Ca ne signifie pas nécessairement que leur origine est psychique. Mais ça signifie juste qu'on peut les contrôler (du moins dans une certaine mesure.
    Je sais ce que c'est que d'avoir le mal de mer par exemple: ça a une origine physiologique... mais en se concentrant on arrive à limiter l'effet.
    Pour la douleur, c'est pareil: arracher un poil, ça fait mal. Pourtant je peux t'assurer qu'on peut arriver à ne pas ressentir grand chose, à contrôler une telle douleur. De même je suis allergique aux chats. Je connais bien mon allergie, et je peux t'assurer que si on dédramatise, on peut contrôler une partie de la réaction allergique, alors que si on dramatise, là survient la grosse crise... je ne parle pas de contrôle absolu, mais on arrive à maîtriser une part du phénomène.

    Je peux t'assurer que si le pharmacien par erreur te donnait une autre granule sucrée que celle que tu prends d'habitude, l'effet serait le même.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #52
    aquilegia

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    Les déremboursements sauvages de la sécu pour soit disant renflouer les caisses
    Tu me demandais comment se passe l'AMM pour l'homéo, je t'ai répondu : elle est bien plus simple que pour les autres préparations, puisqu'on ne leur demande pas de tests d'efficacité.

    Sinon, ils n'auraient jamais d'AMM.

    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    je te signale qu'ils ne s'excercent pas que sur l'homéopathie mais aussi sur d'autres traitements d'allopathie qui sont très bénéfiques
    mais que de façon purement ARBITRAIRE certains ont jugé de leur inefficacité
    comme les veino toniques qui moi qui souffre de retour veineux me font très bon effet
    C'est un autre problème, mais l'efficacité des médicaments n'est pas jugée de façon "arbitraire".
    Peut-être que simplement de nouveaux tests ont été faits (si quelqu'un a des sources...).

    Si l'effet placebo fonctionne pour l'homéopathie, il fonctionne aussi pour d'autres produits...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  23. #53
    invitef497e4ef

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Ca serait pas mal que tu adoptes un ton un peu moins agressif.

    ça serait pas mal que tu te fiches pas de moi
    ainsi peut être que mon ton serait moins agressif



    Les nausées sont en bonne partie sous contrôle psychique. Ca ne signifie pas nécessairement que leur origine est psychique. Mais ça signifie juste qu'on peut les contrôler (du moins dans une certaine mesure.


    Vous êtes têtus sur ce forum
    je te dis que je prends des médicaments ( morphiniques ) qui me donnent la nausée terrible
    c'est pas psychosomatique
    ce sont les effets indésirables connus de tous ! de ces traitements que je dois prendre
    je n'ai pas le choix


    Je sais ce que c'est que d'avoir le mal de mer par exemple: ça a une origine physiologique... mais en se concentrant on arrive à limiter l'effet.
    Pour la douleur, c'est pareil: arracher un poil, ça fait mal. Pourtant je peux t'assurer qu'on peut arriver à ne pas ressentir grand chose, à contrôler une telle douleur. De même je suis allergique aux chats. Je connais bien mon allergie, et je peux t'assurer que si on dédramatise, on peut contrôler une partie de la réaction allergique, alors que si on dramatise, là survient la grosse crise... je ne parle pas de contrôle absolu, mais on arrive à maîtriser une part du phénomène.

    Iet bien tant mieux pour toi si tu maîtrises car moi mes nausées elles sont pas maitrisables
    et il ne s'agit pas de mal de mer


    Je peux t'assurer que si le pharmacien par erreur te donnait une autre granule sucrée que celle que tu prends d'habitude, l'effet serait le même.


    Peut être mais pourquoi veux tu que j'en essaie une autre si celle ci me fait effet
    c'est complètement débile

    K
    bonne nuit

  24. #54
    invitef497e4ef

    Pour ma part, ayant discuté avec deux pharmaciens récemment, chacun m'a dit clairement ne pas croire en l'homéopathie, mais ils en vendent parce que ça attire les clients et ça remplit leur porte monnaie.
    ha bon ?
    des preuves !
    il me faut des preuves

    C'est un autre problème, mais l'efficacité des médicaments n'est pas jugée de façon "arbitraire".
    Peut-être que simplement de nouveaux tests ont été faits (si quelqu'un a des sources...).
    ben voyons
    quelle naiveté

    tu pourrais arréter les poste multiples et regrouper toutes tes interventions dans un meme messsage stp? Il serait bon de revenir a la discussion initiale. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 01/09/2007 à 21h56.

  25. #55
    invite5549959e

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Bonsoir,

    Je n'ai pas envie de polémiquer.
    Simplement, il faut relire la question posée par Bul29 qui demandait si "nux vomica était efficace pour le sommeil".
    Donc on répond à sa question, si on l'a déjà utiliser.
    Et on n'ouvre pas un énième débat sur l'homéopathie qui de toute manière se déroule toujours de la même façon et n'apporte rien de plus aux différents intervenants.

    Bonne soirée

  26. #56
    kinette

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Bonsoir,
    Delphiliona, ça serait pas mal que tu apprennes à utiliser le bouton pour citer: pas évident de lire un message comme le tien.
    Citation Envoyé par delphiliona Voir le message
    ça serait pas mal que tu te fiches pas de moi
    ainsi peut être que mon ton serait moins agressif
    Je ne me suis fichue de toi nulle part. C'est toi qui interprètes rapidement.
    On a chacun ses problèmes de santé, mais ça n'est pas une raison pour réagir comme tu le fais.


    Vous êtes têtus sur ce forum
    je te dis que je prends des médicaments ( morphiniques ) qui me donnent la nausée terrible
    c'est pas psychosomatique
    ce sont les effets indésirables connus de tous ! de ces traitements que je dois prendre
    je n'ai pas le choix
    Tu m'as très mal lue manifestement. On peut très bien agir par le psychisme sur un effet qui est dû à des causes physiologiques. Ca n'a absolument rien d'exotique. Que ça soit dû à des morphiniques ou autre chose n'est pas le problème. Sinon comment tu expliquerais qu'on arrive à contrôler sa propre douleur, et que les placebos soient connus pour bien marcher dessus?

    Iet bien tant mieux pour toi si tu maîtrises car moi mes nausées elles sont pas maitrisables
    et il ne s'agit pas de mal de mer
    Et alors? Je ne suis pas responsable de ton problème, pas la peine de prendre ce ton désagréable. Je ne me moque pas de toi en te disant que tes granules de sucre agissent simplement parce que tu y crois. C'est juste qu'il n'y a pas d'autre manière qu'elle puisse agir, et que tous les médecins qui en prescrivent le savent très bien (mais ne le diront pas).

    Peut être mais pourquoi veux tu que j'en essaie une autre si celle ci me fait effet
    c'est complètement débile
    Encore une fois, je ne me moque pas de toi, et tu fais ce que tu veux. Si cette solution te convient, je n'ai rien contre. J'expliquais simplement que, vu que c'est un placebo, il peut sans problème être remplacé par un autre placebo, voilà tout.
    Il n'y a pas d'idée moralisatrice derrière ce que je dis, ni d'envie de te rabaisser. Je ne prétendrai jamais agir de façon entièrement rationnelle, et il m'arrive aussi d'essayer d'agir sur ma santé avec des méthodes dont je sais pertinemment qu'elles ne sont peut-être que des placebos.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #57
    aquilegia

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par blanche45 Voir le message
    Je n'ai pas envie de polémiquer.
    Simplement, il faut relire la question posée par Bul29 qui demandait si "nux vomica était efficace pour le sommeil".
    Et il lui a été répondu : c'est aussi efficace que du sucre en poudre (c'est à dire que le seul effet qui peut être espéré est un effet placebo).

    Citation Envoyé par blanche45 Voir le message
    Donc on répond à sa question, si on l'a déjà utiliser.
    En théorie, on n'a pas besoin d'avoir utliisé soi-même un traitement pour savoir si il marche ou pas, ou les médecins ne serviraient à rien

    L'avantage d'un forum scientifique, c'est justement d'analyser un peu les questions...
    Sinon, pour les questions du style de celle qui est à l'origine de ce fil, on risque juste d'obtenir un recueil d'anecdotes personelles qui finalement n'apportent rien au fond et embrouillent plus qu'autre chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  28. #58
    gorben

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Salut,

    Je m'etais promis de ne pas revenir sur la discussion pour ne pas alimenter une eternelle polemique qui ne se finira certainement pas ici... arf je suis faible !!!!

    Mon "coup de gueule" du depart etait de moderer les propos concernant l'homeopathie de nombreux scientifiques du forum. Mes propos ont ete mal interprete et ca a derive de chaque cote pour tenter de prouver que l'homeopathie etait une science ou pas...

    Bien maintenant eclairez moi sur un point : Les medecins homeopathe sont bien medecin?
    C'est a dire qu'ils ont bien eu un doctorat de medecine, prete serment devant hypocrate, adhere a l'ordre des medecins et se conformer au code de deontologie des medecins et de la loi francaise? Exact???

    Maintenant en allant faire un tour sur le conseil national des medecins, j'ai trouve le code de deontologie des medecins (approuve par la loi francaise) qui dit :

    Article 8 : Liberté de prescription

    Dans les limites fixées par la loi, le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu'il estime les plus appropriées en la circonstance.

    Il doit, sans négliger son devoir d'assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des soins.

    Il doit tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles.
    Ok donc maintenant si il est si evident que l'homeopathie n'est pas une science, et que l'effet est strictement placebo, expliquez moi comment ces "charlatants de medecins homeopathe" peuvent exercer leur medecine?
    Jusqu'a preuve du contraire, si ils ont le droit d'exercer la medecine "homeopathique" c'est que leur pratique a ete approuvee par le conseil des medecins et par la loi francaise et qu'elle rentre dans le code de deontologie des medecins.

    Certains ont pris l'exemple de l'astrologie, mauvais exemple, a ce que sache la communaute scientifique n'est pas divisee a ce sujet, ce qui est le cas pour l'homeopathie !

    Maintenant, je parle pour les fervents militant de homeopathie = placebo (Zunder, Aquilegia, Kinette, JPL) comment pouvez-vous assurer de maniere ferme et definitive sur un forum scientifique, que l'homeopathie n'a qu'un effet placebo alors que la communaute scientifique specialisee du sujet est divisee, et que l'ordre des medecins et la loi francaise ont autorise cette pratique qui rentrerait vraissemblablement dans le code deontologique de la medecine (qui vise avant toute chose a proteger les patients) ????

    Maintenant, encore une fois desole d'insister, mais si vous voulez rester scientifique, vous ne pouvez pas rejetter cette pratique de maniere aussi directe sur ce forum a moins d'etre un specialiste du sujet (et encore) ! Vous avez le droit de dire que vous n'y croyez pas (la c'est du subjectif = pas scientifique) et que a ce jour, pas mal de doutes planent sur l'efficacite.

    A+

  29. #59
    invite0617f33f

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Ca a été dit maintes et maintes fois depuis le début de ce post : en sciences, c'est à celui qui avance quelque chose de prouver que c'est vrai, pas aux autres de prouver que c'est faux. Concernant l'homéopathie, aucun test correctement réalisé n'a montré de différence vs placebo.

    Concernant les médecins, ils peuvent parfaitement prescrire un placebo s'ils jugent que ce sera efficace. Il y a sans doute des médecins qui croient aux vertus de l'homéopathie. C'est leur droit. Mais en l'état actuel des choses, l'homéopathie n'a pas sa place sur un forum scientifique.
    Le fait que les homéopathes soient avant tout des médecins permet surtout de détecter les cas où l'homéopathie serait inefficace et où un véritable traitement s'impose, chose qu'un homéopathe n'ayant pas de formation en médecine serait bien souvent incapable de faire, mettant ainsi la santé du patient en jeu.

  30. #60
    aquilegia

    Re : nux vomica pour le sommeil ?

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Bien maintenant eclairez moi sur un point : Les medecins homeopathe sont bien medecin?
    C'est a dire qu'ils ont bien eu un doctorat de medecine, prete serment devant hypocrate, adhere a l'ordre des medecins et se conformer au code de deontologie des medecins et de la loi francaise? Exact???
    Zunder a très bien répondu.

    J'ajoute pour ma part une petite anecdote :

    http://www.zetetique.ldh.org/homeo.html

    "A titre d'illustration, voici l'histoire vécue par un généraliste installé dans une petite ville du centre. Ce médecin suivait depuis de longues années un brave homme atteint de troubles psychiques graves. Il l'avait adressé au CHU qui, après quelques mois d'hospitalisation, l'avait renvoyé chez lui pourvu d'un traitement lourd. Sur les conseils avisés d'une voisine, cet homme consulta une jeune homéopathe qui exerce paisiblement aux heures où ses enfants sont à l'école. Celle-ci, à la lecture du traitement suivi, leva les bras au ciel. " Rien d'étonnant à ce que vous vous sentiez mal ! On vous empoisonne ! On est en train de détruire vos défenses naturelles ! Arrêtez tout cela et prenez plutôt... ". Suivit la prescription des habituels granules. Le résultat ne se fit guère attendre. Quelques jours plus tard, le médecin recevait un appel urgent. Son ex-patient s'était enfermé avec sa femme, sa fille et son fusil, et prétendait tirer sur tout être qui se risquerait à franchir le seuil. Il réussit malgré tout à pénétrer dans les lieux, après avoir réclamé, à travers la porte, le verre de " rouge " qui ne se refuse jamais en pays Berrichon. Et il lui fallut tout le poids d'une longue pratique commune pour réussir à convaincre son patient de reprendre le traitement initial."
    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    Ok donc maintenant si il est si evident que l'homeopathie n'est pas une science, et que l'effet est strictement placebo, expliquez moi comment ces "charlatants de medecins homeopathe" peuvent exercer leur medecine?
    Très facilement :

    http://www.zetetique.ldh.org/homeo.html

    (...)inscrire sur sa plaque un mot magique (Naturothérapie, Homéopathie, Aromathérapie, etc...). C'est le moyen de " percer ", de se tailler une clientèle, dans un marché très encombré. Le recours à " l'orientation " homéopathie (fausse spécialité), sert d'appât pour le consommateur sensible à l'attrait des " médecines douces ".

    Le médecin se comporte-t-il alors en croyant ou en charlatan ?

    (...)
    Précisons que n'importe quel généraliste peut à tout moment décider de faire graver sur sa plaque la mention " homéopathie " et se faire classer dans " l'orientation homéopathie " des pages jaunes de l'annuaire. Par ce biais, il pourra attirer à lui une clientèle avide de " médecines douce ", et donc augmenter sensiblement ses revenus.
    Tu devrais également te renseigner sur le poids des lobby de l'homéopathie, menés pas un certain laboratoire dont je tairai le nom. Comme je ne vais pas copier-coller tout la page du cercle de zététique, le mieux c'est que tu y ailles voir toi même, les exemples sont assez édifiants.

    Maintenant, je parle pour les fervents militant de homeopathie = placebo (Zunder, Aquilegia, Kinette, JPL) comment pouvez-vous assurer de maniere ferme et definitive sur un forum scientifique, que l'homeopathie n'a qu'un effet placebo alors que la communaute scientifique specialisee du sujet est divisee,
    Le jour où les "spécialistes de l'homéopathie" publieront une étude positive qui tienne la route (sur un nombre suffisant de patients), sans biais de toutes sortes, on y réfléchira.
    En attendant... ça ne sert à rien d'ergoter sur un effet dont personne n'a jamais pu prouver l'existance (je ne parle pas de l'effet placebo, qui existe et peut être efficace sur un grand nombre de gens suivant les maux, mais d'un effet supérieur de l'homéopathie)
    Dernière modification par aquilegia ; 02/09/2007 à 10h11.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Physiologie] sommeil
    Par invitebb3f5100 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 21h46
  2. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
  3. multi head sous nux avec une radeon 9200 et une matrox
    Par invite5421e013 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2004, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...