Résolution imagerie médicale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résolution imagerie médicale



  1. #1
    fabulousfab

    Résolution imagerie médicale


    ------

    Bonjour à tous

    dans le cadre d'un projet recherche je dois développer une méthode pour mesurer la déformation des cartilages du genou sur une articulation saine (en gros la mesure de l'épaisseur sous charge ou non).
    La déformation maximale étant d'environ 1mm, il me faudrait un système d'imagerie avec une bonne résolution (de l'ordre du dixième de mm) et restant non invasif .

    j'ai la possibilité d'utiliser un scanner RX mais le matériel à ma disposition sera limite au niveau de la précision de l'image.
    l'utilisation de l'IRM me semble compromise (présence de métal dans le montage)

    est ce que quelqu'un saurait me renseigner sur la résolution d'une radiographie rayon X ?
    si d'autres idées vous viennent à l'esprit, merci de m'en faire part

    ++ fab

    -----

  2. #2
    somasimple

    Re : Résolution imagerie médicale

    sur la résolution d'une radiographie rayon X ?
    Elle est moins bonne que celle du scanner et comparer des RX à 1/10mm c'est pas de la tarte.

  3. #3
    fabulousfab

    Re : Résolution imagerie médicale

    Dans tous les cas, quel que soit le type de matériel ?
    ça me semble étrange mais bon je découvre l'imagerie médicale de toute façon...

    donc si je comprends bien ta réponse somasimple, on ne peut pas traduire en terme de résolution ou de définition d'image un appareil de radiographie, et le film radio ou le matos utilisé n'influence en rien sur la précision de la mesure ?

    ++ fab

  4. #4
    somasimple

    Re : Résolution imagerie médicale

    Le probleme est que les êtres vivants bougent et nuisent ainsi à la précision.
    De plus, il y a trop de facteurs qui ne sont pas controlables à savoir la tonicité musculaire, le transfert d'appui...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabulousfab

    Re : Résolution imagerie médicale

    D'accord, merci pour la précision.
    L'expérimentation se ferait par contre sur une articulation complète et saine (cartilages normaux), mais in vitro (effectivement le problème de tonicité musculaire s'était posé sur une étude précédente). Je comprends bien que la mesure sur un patient in vivo est délicate à quantifier en terme de précision, c'est un point qui est ressorti de ma lecture de quelques travaux similaires.
    Par contre sur des pièces anatomiques, verrouillées dans un dispositif spécial, qu'en est-il ? En fait, si je parle des RX, je m'appuie sur les travaux de Armstrong et al. qui s'étaient intéressés à mesurer la déformation des cartilages de la hanche (tête fémorale) avec une imagerie radio. Depuis Wayne et al. ont fait une même approche sur le genou. Par contre pour ce type d'imagerie, je ne sais pas du tout comment ça se passe par rapport à la précision, contrairement au scanner ou à l'IRM où généralement les dimensions du voxel ou les in plane resolution sont précisées... Existe-t-il une notion équivalente pour la radio ?

    merci pour l'aide en tout cas
    ++fab

  7. #6
    somasimple

    Re : Résolution imagerie médicale

    Il fallait le préciser !
    Dans ces conditions il devient possible d'avoir des résolutions qui sont de l'ordre du micrometre (il n'est pas necessaire d'avoir une RX puisque la mesure peut être directement prise sur le bati.

Discussions similaires

  1. Imagerie médicale et Thérapeuthique
    Par invited9ff308d dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 605
    Dernier message: 05/01/2020, 19h38
  2. TPE : imagerie médicale
    Par invite96337d2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2011, 14h21
  3. DTS Imagerie médicale
    Par invite0ea9defa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 18h51
  4. imagerie medicale
    Par invitebee1b653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 15h11
  5. Imagerie médicale
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 16h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...