Oui les conséquences sont mortelles. Lorsqu'un "naturopathe" encourage directement ou indirectement un malade à substituer sa médicamentation pour son obscure remède, il met la santé et la vie du patient en danger. Et oui, on peut facilement attribuer la détérioration de la santé de patients, et leur mort, à cette diversion ésotérique.
On en revient au même raisonnement: comment un naturopathe peut-il prétendre "comprendre" la physiopathologie et pouvoir soigner un patient, s'il ne sait même pas ce qu'est une cellule, un pancréas, un foie. De tous les naturopathes dont j'ai essayé d'écouter le discours, tous avaient une compréhension complètement bidon de la physiologie. Sur des principes élémentaires de physiologie, ils sont complètement dans le champ, et inventent souvent leur propre conception de la physiologie ("mon vieux, faudra "décrasser" ton foie avec de la pisse de mouton, parce que c'est comme un carburateur qui jam, faut nettoyer toute cette marde accumulée avec les années").
C'est le syndrome de mon'oncle Gerard qui, dans un changement de carrière passe de garagiste à "naturopathe", avec toutes les prétentions non fondées qui viennent avec.
Or, je pense que tous mes confrères ici seront d'accord pour dire que même après 1, 2 ou 3 ans à étudier ce qu'est une cellule, on commence à peine à savoir un peu ce qu'est une cellule, sa physiologie, sa physiopathologie, etc. Et je passe sur la bio moléculaire comme telle, la microbiologie, etc etc.
Bref, je regrette mais si la personne ne sait même pas ce qu'est une cellule, il est complètement futile qu'elle tente de parler "médecine" ou "pharmacologie".
-----