Rien ne se perd, tout se transforme...

Affichage des résultats du sondage: Peut on prendre plus de poids que ce que l'on mange (en un repas) ?

Votants
5. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    0 0%
  • Non

    5 100,00%
  • Peut-être

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rien ne se perd, tout se transforme...



  1. #1
    invitef67b03b1

    Question Rien ne se perd, tout se transforme...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Rien ne se perd, tout se transforme... Tout le monde connait ce principe de Lavoisier.

    Cependant, en terme de santé culinaire, il ne semble pas si évident et dernièrement, entre mes amis et moi, c'est un débat passionné (et ça le reste encore).

    En effet, une de mes amies a dit à table, qu'en mangeant 250g de chocolat, elle prend plus de poids que 250g. Bien entendu, presque toutes les filles se sont alignées sur cette affirmation.

    Hors, nous autres (les garçons donc), nous pensons le contraire. Il n'est pas possible de gagner plus de poids que celui que l'on a ingurgité d'après le fameux principe de Lavoisier.


    Pour ma part, je pense que la question est peut-être mal posée car il y a bien plus de paramètres qui rentrent en jeu comme par exemple le métabolisme de chacun ou encore l'absorption de calories et la dépense de ces même calories...


    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Rien ne se perd, tout se transforme...

    C'est impossible de prendre plus de poids que ce que l'on absorbe (nourriture et boisson)
    La prise de poids est même mécaniquement inférieure à 100% de ce qui est mangé vu que 20% des calories partent en fumée dans le travail digestif et ne sont donc jamais disponibles pour être stockées. Sans oublier, bien sûr, la part indigeste des aliments qui fournit les selles...
    C'est totalement absurde de croire qu'on prend 2 kg à cause du repas de Noël... la seule chose qui fait que, c'est que les repas de fête, riches en calories, sont constipants. Pas besoin de faire un dessin.
    Enfin, il ne faut pas oublier que les balances domestiques sont peu précises...
    Neutrino

  3. #3
    invitef67b03b1

    Re : Rien ne se perd, tout se transforme...

    merci pour ta réponse =)

    je partage ton point de vu.

    cependant lorsque l'on argue ce que tu as évoqué, elle soutient mordicus qu'on parle de calorie et non de masse à proprement parlé.

    elle avance par exemple un cas que je trouve pas complètement dénué de sens; pour les bébés, ils prennent très rapidement du poids en fonction des biberons qu'ils ingurgitent, on a pas fait d'études précises je te l'accorde mais pour avoir vu ma nièce toute fraîchement présente; elle pousse à vu d'oeil =) Du coup, sur ce point là, je ne sais pas.

    par ailleurs, elle avance aussi que chez certaines personnes, le même repas ne donne pas le même résultat (le cas des personnes en sur-poids par exemple, pourquoi prennent elles plus de poids?)

    clairement, en terme de calories, pour moi, je suis d'accord avec toi mais en terme de masse ? est-ce possible de prendre plus de poids que ce que l'on mange ?

    ton argument nous dis que non et donc si on mange X gramme, on gagne X - delta gramme (où delta peut être égale à 0 et dans ce cas, on ne peut pas gagner plus de poids que ce que l'on mange)

    du coup, elle soutient que l'on peut gagner plus de poids que ce que l'on mange et nos arguments soutiennent le contraire, à savoir qu'on ne peut pas gagner plus de poids que ce l'on mange.


    je sens que ce sujet va être encore passionnel pour un moment pendant nos repas lol


    en tous les cas merci pour ta réponse ^^

  4. #4
    Neutrino

    Re : Rien ne se perd, tout se transforme...

    Le contenu en calorie, c'est de l'énergie chimique potentielle contenue dans les aliments. On raisonne avec ça pour faire des équivalences entre les différents nutriments. 1 gramme de lipides vaut en gros 4 kcal par exemple. Quand on parle de calories, il s'agit d'une équivalence de masse, car l'organisme ne stocke pas d'énergie, mais des nutriments (en gros essentiellement du gras, les réserves de sucre étant très faibles pour des questions complexes). Tant et tant de calories de ceci ou cela, c'est en fait une masse donnée.

    Non, on ne grossit pas plus que ce qu'on mange. C'est impossible. Le maximum qu'on puisse faire, c'est d'absorber tous les nutriments (qui ne représentent pas 100% de la masse ingérée, et qui ne sont jamais absorbés à 100% non plus), et de les stocker tous (ce qui n'est pas le cas, car 20% sont perdus au passage du fait de la thermogénèse alimentaire, sans oublier que la transformation des sucres en graisses génère des pertes elle aussi). Et dans ce cas là, ça donnerait une prise de poids égale aux apports.

    Si on avale 100 grammes de lipides, donc, il y a 80 grammes éventuellement disponibles pour le stockage, le reste étant perdu avant même la fin de la digestion. Sauf qu'on a aussi besoin d'énergie pour vivre, en continu, et qu'une partie sera dépensée le jour même rien que pour rester en vie (un adulte au repos, en bonne santé, a déjà besoin d'environ 1500 à 2000 kcal même s'il ne fait rien de sa journée).

    Pour les bébés ça ne tient pas, ils prennent en gros 50g par jour (ce qui est énorme, à leur échelle) dont une bonne partie d'eau, alors qu'ils avalent en gros plusieurs biberons de 100cc. Si un bébé prenait plus que ce qu'il mange/boit, il faudrait vraiment de gros landaus.
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pioneer

    Re : Rien ne se perd, tout se transforme...

    C'est faux, meme si en se pesant immédiatement apres un bon repas de 2kg la balance afficherait 2kg de plus, mais dans ce cas bonne chance pour la digestion et ce qui suit ...

    edit :

    1 gramme de lipides vaut en gros 4 kcal par exemple.
    il me semble que la regle est : 1g lipide = 2g proteine = 2g hydrate de carbone = +/-8kcal
    Dernière modification par pioneer ; 01/12/2011 à 18h14.
    “L'imagination est plus importante que le savoir.” A.Einstein

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Rien ne se perd, tout se transforme...

    Citation Envoyé par pioneer Voir le message
    C'est faux, meme si en se pesant immédiatement apres un bon repas de 2kg la balance afficherait 2kg de plus, mais dans ce cas bonne chance pour la digestion et ce qui suit ...

    edit :
    il me semble que la regle est : 1g lipide = 2g proteine = 2g hydrate de carbone = +/-8kcal
    Il ne parle pas de "combien ça pèse" mais de prise de poids globale : il faut enlever ce que vous aller lâcher au WC.

    PS : Il n'y a pas de règles : il y a des mesures et chacun les retient comme il veut. http://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9t%C3%A9tique
    1 g de glucide donne 4 kilocalories (kcal) ou 17 kilojoules (kJ) ;
    1 g de lipide donne 9 kcal ou 38 kJ ;
    1 g de protide donne 4 kcal ou 17 kJ ;
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Si Rien ne se perd, tout se tranforme et rien ne se crée
    Par invite8ee81e7a dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/04/2011, 07h50
  2. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 14h59
  3. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 20h48
  4. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24
  5. Rien ne se perd, rien ne se crée...
    Par invite7534a64a dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...