Petits points rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petits points rouges



  1. #1
    invite8d136c01

    Petits points rouges


    ------

    bonjour,

    je me suis rendue compte que j'ai des petits points rouges un peu partout sur le corps (enfin, il y a des endroits on j'en ai pas et des endroits ou j'en ai plusieurs.) je crois que c'est en fait du sang qui s'est reuni à ses endroits là.
    le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils apparaissent très vite, deja hier j'en ai decouvert 3 qui n'étaient pas là avant hier. quand j'étais petite, je croyais que c'était que les "vieux" qui avaient ces points rouges et qu'ils venaient avec la vieillesse. (quand je dit "vieux" c'est 40/50 ans, mais je dit pas qu'on est vieux à cet age, hein!)
    je me demande si c'est lié à une carence en quelque chose, calcium, magnesium, ce que c' est vraiment, si ca peut partir tout seul.

    merci de me repondre!

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : petits points rouges

    Salut,
    Citation Envoyé par kelkuun Voir le message
    je me suis rendue compte que j'ai des petits points rouges un peu partout sur le corps (enfin, il y a des endroits on j'en ai pas et des endroits ou j'en ai plusieurs.) je crois que c'est en fait du sang qui s'est reuni à ses endroits là.
    le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils apparaissent très vite, ...!
    Tu avertis tes parents et tu consultes un médecin tres vite ! (aujourd'hui).

  3. #3
    invite8d136c01

    Re : petits points rouges

    ben oui, mais je les ai deja montrés à ma mère, et je ne pense pas que ce que j'ai soit tres grave, mon père aussi a des tonnes de points rouges comme ca, (et depuis très longtemps) je pense que tout le monde en a, je suis juste surprise d'en avoir déjà maintenant et de voir la vitesse à laquelle ils apparaissent.
    mais à mon avis, ca vaut surement pas un rendez-vous chez le medecin

  4. #4
    invite8d136c01

    Re : petits points rouges

    ah, mais faut pas non plus croire que je suis couverte de points rouges en fait, j'en ai un ou deux en bas du ventre et à peu près 7 en haut, aux alentours du cou, mais bien espacés, hein. et sur le visage j'ai à peu près 3-4 trucs rouge, mais c'est pas vraiment pareil, ca fait très lontemps que je les ait, ca se voit pratiquement pas, et c'est pas comme des boutons, pour eux, on m'a assurés que c'était du sang qui se reunissait, pour les autres, je sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : petits points rouges

    Ce qui t'indique qu'il est difficile d'avoir, sur sa santé, une information fiable sur internet ...
    Pour le médecin, c'est a toi (et tes parents) de voir si ça te gène ou si c'est inquiètant (ou pas).

  7. #6
    invite8d136c01

    Re : Petits points rouges

    ok, merci

  8. #7
    invite487505da

    Re : Petits points rouges

    est ce que ces points disparaisses si tu appuies dessus?
    je te conseille aussi de voir un medecin le plus vite possible, ceci peut etre dangereux

  9. #8
    invite2046fe6d

    Re : Petits points rouges

    non, ce n'est pas du tout dangereux. On appelle ça des pétéchies et ce ne sont que des petits vaisseaux qui éclatent au niveau de la peau.
    Tout le monde en présente plus ou moins, mais on ne les voit pas toujours.

    Il y a un gros risque s'il y en a sur tout le corps au même moment car cela veut dire qu'il y a une chute des plaquettes sanguines et utilisation intensive des facteurs de coagulation pour compenser avec risque ultérieur d'hémorragie interne. Mais pas de panique ce n'est pas parce qu'il y a une dizaine de pétéchies sur votre corps que vous risquez l'hémorragie interne. Pour ça, comme je l'ai dit il en faut un nombre très important (une centaine environ sur un bras et encore plus sur tout le reste du corps) et on appelle ça un purpura thrombopénique idiopathique.

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : Petits points rouges

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    non, ce n'est pas du tout dangereux. On appelle ça des pétéchies et ce ne sont que des petits vaisseaux qui éclatent au niveau de la peau.
    Tout le monde en présente plus ou moins, mais on ne les voit pas toujours.

    Il y a un gros risque s'il y en a sur tout le corps au même moment car cela veut dire qu'il y a une chute des plaquettes sanguines et utilisation intensive des facteurs de coagulation pour compenser avec risque ultérieur d'hémorragie interne. Mais pas de panique ce n'est pas parce qu'il y a une dizaine de pétéchies sur votre corps que vous risquez l'hémorragie interne. Pour ça, comme je l'ai dit il en faut un nombre très important (une centaine environ sur un bras et encore plus sur tout le reste du corps) et on appelle ça un purpura thrombopénique idiopathique.

    Bonjour,
    Pourriez-vous éviter de faire un diagnostic sur le net avec possibilité de rassurer peut-être faussement la personne qui a posé cette question?
    Cordialement

  11. #10
    invite2046fe6d

    Re : Petits points rouges

    désolé je m'en excuse, mais ça me paraît tellement évident, présentant moi même ces pétéchies (quelquefois de 2 mm de diamètre), que je me suis laissé aller à ce genre de réflexion.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Petits points rouges

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    ... mais ça me paraît tellement évident, présentant moi même ces pétéchies ... purpura thrombopénique idiopathique...
    C'est justement parceque ça pourrait justement ne pas etre ça que l'on évite les diagnostics.
    Cordialement.

  13. #12
    invitef0c99235

    Re : Petits points rouges

    Et pour éviter ça:

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    Pour ça, comme je l'ai dit il en faut un nombre très important (une centaine environ sur un bras et encore plus sur tout le reste du corps) et on appelle ça un purpura thrombopénique idiopathique.
    ...ce qui est une affirmation fausse. Une purpura, si purpura il y a, ne renvoie pas nécessairement à une thrombopénie "idiopathique". Il existe une kyrielle d'autres possibilités, et il est impossible de faire quelque diagnostic que ce soit qu'à partir d'un purpura...et encore moins à partir du nombre de lésions.

    Cordialement.

  14. #13
    invitef0c99235

    Re : Petits points rouges

    ...sans oublier qu'un purpura dit idiopathique, peut passer d'un état contrôlé à un état grave.

  15. #14
    invite21880cea

    Re : Petits points rouges

    Tel l'original, Jfcas se fait fusiller en public par un ou deux tireurs.

    Moi je trouve que donner le nom de ces machins est quand même une bonne idée, que le lecteur sait bien que Google n'est pas médecin, et que l'attitude de certains qui ont l'air d'en savoir long mais qui ne disent rien, même pas le nom que ça pourrait être, dans le but d'affoler les gens, n'est pas très maline. Au moins ça explique pourquoi on a toujours la pire des maladies possible sur Internet.

    Donc, merci Jfcas, je prends un peu ta défense et me sacrifie sur l'autel des non-dits par la même occasion.

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Petits points rouges

    donner le nom de ces machins est quand même une bonne idée,
    Non c'est une mauvaise idée. parce que personne ne peut savoir si ça correspond réellement à la pathologie du sujet. Ca peut même avoir l'effet contraire de retarder le bon diagnostic, le sujet partant avec une idée en tête et ne faisant pas forcément les démarches nécessaires par la suite.
    le lecteur sait bien que Google n'est pas médecin
    Dans ce cas quel besoin de poster la question sur un forum? En tapant "points rouges" sur Google il a un sacré paquet d'items...
    l'attitude de certains qui ont l'air d'en savoir long mais qui ne disent rien, même pas le nom que ça pourrait être, dans le but d'affoler les gens, n'est pas très maline.
    C'est ceux qui donnent des noms sans avoir la preuve qu'il s'agit bien de ça qui affolent inutilement au contraire.
    Dernière modification par mh34 ; 26/06/2012 à 11h24.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    invite21880cea

    Re : Petits points rouges

    à moi, on m'assassine !

    Moi j'aime mieux savoir ; c'est mettre un nom (possible) sur un truc que j'ai depuis des lustres. Les résultats de Google conduisent ici. Quelqu'un qui dit "ça pourrait être ceci ou cela, à moi c'est arrivé" ne dit pas "c'est forcément ça que toi tu as". Je me trompe sûrement, mais je préfère penser que les gens savent quand même quand il faut aller chez le médecin.

    Ce que je ne comprends pas, c'est votre attitude de ne pas répondre clairement à la question "c'est quoi ça" alors que vous le savez visiblement ; si vous ne voulez pas dire, pourquoi ne pas simplement ne pas intervenir ? j'ai jamais supporté ces gens qui répondent toujours "à ton avis ?" ou "réfléchit un peu" quand on leur pose une question.

    Voilà, les dernières paroles du condamné...

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Petits points rouges

    Bonjour et bienvenue.
    Citation Envoyé par Pok7452 Voir le message
    Moi j'aime mieux savoir ; c'est mettre un nom (possible) sur un truc que j'ai depuis des lustres.
    Ben justement, pour savoir, ce n'est pas sur interner que ça se passe.


    Les résultats de Google conduisent ici. Quelqu'un qui dit "ça pourrait être ceci ou cela, à moi c'est arrivé" ne dit pas "c'est forcément ça que toi tu as". Je me trompe sûrement, mais je préfère penser que les gens savent quand même quand il faut aller chez le médecin.
    Relire les messages 8 et 10.
    C'est difficile, justement et même un médecin aura du mal à le dire à priori dans un cas particulier (trop tôt ou trop tard, ce n'est jamais évident) et si internet peut parfois inciter à consulter, des réponses rassurantes ne vont justement pas inciter à le faire et le fait de croire savoir permet de croire à tord qu'on contrôle la situation (sauf coup de chance ou on a le même problème, avec la même évolution, sur le même terrain, dans les mêmes circonstances , avec les mêmes réactions, etc ...).
    Quand on lit ici un diagnostic tout à fait rassurant "(ce n'est pas du tout dangereux - ...) et qui parait tellement évident", on comprend que s'il existe des personnes pour les donner, il existe des personnes pour les croire (ceux qui les cherchent et les demandent, sinon, pourquoi demander ?) et ceux qui les donnent (si c'est évident dans un sens, ce pourra l'être dans un autre).

    Ce que je ne comprends pas, c'est votre attitude de ne pas répondre clairement à la question "c'est quoi ça" alors que vous le savez visiblement ; si vous ne voulez pas dire, pourquoi ne pas simplement ne pas intervenir ? j'ai jamais supporté ces gens qui répondent toujours "à ton avis ?" ou "réfléchit un peu" quand on leur pose une question.
    Mais si on le savait, on le dirait (traitement et tout) et du même coup, on pourrait faire supprimer tout un pan du système de soin très dispendieux.
    Ce n'est pas pour rien que c'est un professionnel qui a au moins 10 ans d'études derrière lui qui devra faire le diagnostic le plus probable en examinant, interrogeant, prescrivant des examens si besoin et réévaluant et utilisant toutes ces donnés au fur et à mesure ou elles arrivent.
    C'est impossible sur internet et si déjà le risque n'est pas négligeable en médecine, on peut avoir une idée de celui qu'on prend en se passant et de la démarche et du professionnel concerné.
    Ceux "qui savent" ne peuvent pas faire un cours (ce n'est pas le but de ce forum) et ne peuvent que donner certaines généralités tout en ne sachant pas comment elles vont être perçues ni mêmes comprises et c'est pourquoi, même les termes techniques qui n'ont jamais soigné personne ne présentent qu'un facteur de perturbation d'autant moins nécessaire que sans examen, ils sont impossibles à déterminer.


    à moi, on m'assassine !
    Voilà, les dernières paroles du condamné...
    Justement, beaucoup d'intervenants empêchent certains autres de le faire mais on ne pourra jamais en empêcher de se suicider, même par erreur.

    En tout cas jfcas ne s'est pas fait fusiller : il a dit une connerie (ça arrive à tout le monde, moi le premier) qui pouvait envoyer le demandeur au cimetière et les autres intervenants l'ont souligné ; on aurait du laisser passer, ou mieux, abonder dans son sens ?

    En espérant que la démarche soit comprise.
    Bonne fin de journée.

Discussions similaires

  1. Plaques rouges
    Par inviteec62c362 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 21h31
  2. Points isolés, points d'accumulation
    Par invite016f8ef9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 17h48
  3. globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 16h17
  4. globules rouges et co.
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2006, 09h22
  5. Globules rouges
    Par yat dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...