Régions du cerveau non utilisées? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Régions du cerveau non utilisées?



  1. #31
    invite4aa00142

    Re : Régions du cerveau non utilisées?


    ------

    salut

    ce topic est interaissant.et la solution du problème réside dans les propriétées des cellulues nérveuses: les neurones

    il faut savoir que les neurones sont des cellules qui ne se regénérent pas
    c-à-d que le nombre de celles-ci est fixe; donc si elles ne seront plus irriguées = elles meurent, on aura une atrophie cérébrale _par diminution du nombre_ et disparition des fonctions assurées par la partie atteinte; et jamais une hypertrophie car elles ne se multiplient pas.

    par contre,ces neurones ont la capacité de créer des liaisone entre eux pour vehiculer les differentes infos qui circulent ds le cérveau et ces liaisons_qui sont des influx electriques_ sont entre tenues par

    des entrainements répétés =c'est le principe de la réeducation après une atteinte cérébrale par un accident vasculaire cérébral par exemple;
    et par de nouvelles activitées quotidiennes,des changements qui créent de nouvelles connexions

    donc les capacités cérébral sont présentes chez chaqu'un de nous ce qui différe c'est le nombre de liaisons qui se nouent à chaque instant de la vie et la façon de les renforcer (les parfumeurs par exemple)

    en résumè et pour simplifier: si qlqu'un fait beaucoup travailler ses méninges il aura plus de liaisons entre ses neurones alors il utilise une bonne partie de ses capacités,à l'opposé, si qlq'un à une vie monotone sans activitée intellectuelle il n'utilise pas son potentiel donc il ne développe rien

    -----

  2. #32
    Greg'z

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    Ce que tu dis est vrai si on reste sur les bases neuro du "tout neuronal", qui ont bien évoluées ces dernières années. Les chercheurs s'intéressent entre autre aux cellules gliales qui semblent ne pas avoir qu'un role de soutient (de "glue") mais entreraient dans des systèmes tres complexes bien que mal définis, entre autre, dans l'organisation des nouvelles connections. Accessoirement ces cellules peuvent se reproduire il me semble.

    Concernant les neurones, une hypertrophie d'une zone donnée n'implique pas forcément une multiplication des neurones, mais justement de leur connections, le cerveau de l'enfant voit son volume tripler en grandissant uniquement par la mise en place de ces connections.
    D'ailleurs, on a dit que les neurones ne se multiplient pas parce qu'on observe qu'ils sont bloqués au stade G-0 (précédant la mitose) mais une mise en culture a réussi a débloquer ce stade => le neurone a donc la capacité de se reproduire, maintenant le fait-il dans le cerveau? Ca n'a jamais été observé mais quoi qu'il en soit, on ne peux plus affirmer que ce n'est pas possible.

  3. #33
    invite4aa00142

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    Citation Envoyé par Greg'z Voir le message
    Accessoirement ces cellules peuvent se reproduire il me semble.
    effectivement, vous avez raison.

    Citation Envoyé par Greg'z Voir le message
    Concernant les neurones, une hypertrophie d'une zone donnée n'implique pas forcément une multiplication des neurones, mais justement de leur connections, le cerveau de l'enfant voit son volume tripler en grandissant uniquement par la mise en place de ces connections.
    donc d'après ce que j'ai compris l'hypertrophie est proportionnelle au nombre de connexions,mais alors pourquoi le cerveau arréte sa croissance et son poids se stabilise après l'adolescence alors qu'on continu tjrs à apprendre et à créer de nouvelles connexions

    en fait "je pense" que c'est à cause de la croissance osseuse c-à-d augmentation du volume de la boite cranienne que le périmêtre cranien des enfants augmente pas à cause du cérveau lui même
    mais je ne suis pas vraiement sûre.

    Citation Envoyé par Greg'z Voir le message
    D'ailleurs, on a dit que les neurones ne se multiplient pas parce qu'on observe qu'ils sont bloqués au stade G-0 (précédant la mitose) mais une mise en culture a réussi a débloquer ce stade => le neurone a donc la capacité de se reproduire, maintenant le fait-il dans le cerveau? Ca n'a jamais été observé mais quoi qu'il en soit, on ne peux plus affirmer que ce n'est pas possible.
    j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de cette ètude, mais si c'est vrai alors c'est une bonne nouvelle pour les pâtients atteints de maladies neurodégénératives type sclérose en plaque,et j'espère que des progrès se feront ds ce sens.

  4. #34
    Greg'z

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    Citation Envoyé par kh doc Voir le message
    donc d'après ce que j'ai compris l'hypertrophie est proportionnelle au nombre de connexions
    Je m'excuse, je me suis tres mal exprimé ^^, a vrai dire je n'ai jamais entendu parler d'hypertrophie d'une région localisée sans que ca soit pathologique, je voulais juste exprimer le fait que tout ne s'expliquait pas seulement par les propriétés que l'on connait du neurone a l'heure actuelle. Ces connaissances sont plutot minces soit dit en passant.
    En plus j'ai fait un mauvais raccourci entre le développement du cerveau de l'enfant et celui de l'adulte, je rectifie: Le cerveau du nourrisson n'est pas "fini", par exemple, il voit des formes peu distinctes et des couleurs ternes, les neurones sont là mais les connections entre les différents centres intégrateurs sont incomplètes, c'est la mise en place de ce type de circuit qui augmente le volume global. Chez l'adulte, les nouvelles connections semblent etre des réorganisations des systèmes préexistants, cependant les méthodes d'imagerie actuels ne sont pas assez perfectionnés pour le confirmer. En plus quand bien même ils le seraient, je te laisse imaginer a quel point ca serait difficile de réussir a "tomber sur LE neurone" sur des millions en train de faire de nouvelles connections, surtout que l'on ne sait même pas le mécanisme par lequel cela peut se produire...

  5. #35
    invite217f3aaa

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Greg'z
    le cerveau de l'enfant voit son volume tripler en grandissant uniquement par la mise en place de ces connections.
    Jusque là je croyais ( car de source pas certaine ) que c'était les divisions des cellules gliales qui augmentait le volume du cerveau ... Alors, qui est responsable de cette augmentation de volume : cellules gliales et/ou connections ?
    Si c'est uniquement les connections ca me parait être un volume absoluement collossale qui pour des fins prologement cytoplasmiques. Ce volume serait les deux tiers du volume total !!?

  6. #36
    Greg'z

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    Tu as entierement raison, les nouvelles connections se font en parralèle avec la multiplication des oligodendrocytes qui servent de gaine de myéline dans le SNC. Donc quand je parle de prise de volume par les connections, concretement le volume pris est celui des cellules gliales.
    C'est l'ensemble qui donne la substance blanche et qui forme les voies de conduction.

  7. #37
    invite4aa00142

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    bravo à touts les 2 maintenant je voix plus clair:

    les cellules gliales dont les astrocytes et les oligodendrocytes,participent respectivement au soutien,nutrition du neurone et à la myèlinisation de son axone à fin d'assurer le développement des capacités cérébrales ainsi que la multiplication des connections entre les neurones et comme ces cellules se multiplient,le ceveau augmente de volume et grandit indépendement du nombre de neurones.

    génial merci

  8. #38
    invite2046fe6d

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    bonjour,

    si effectivement les neurones ne se multiplient pas, visiblement on peut en fabriquer à partir de cellules de peau :

    http://www.lemonde.fr/sciences-et-en...#xtor=RSS-3208

    c'est un premier pas et peut être que plus tard on pourra en fabriquer pour corriger d'autres maladies…

  9. #39
    Greg'z

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    Impressionnant !!!

    Depuis le temps que je me demande pourquoi la peau est le seul tissus a avoir la même origine embryologique que le système nerveux... j'ai tjs pas la réponse mais au moins y'a un intéret médical .

    Merci pour l'info.

  10. #40
    rirrou

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    bonjour greg'z, je profite de ce que tu as écrit sur la page 2 à 18h48:

    "J'irai même plus loin, c'est tentant de le croire, car ca flatte l'égo de se dire qu'un génie dors en nous"


    pour poser la question: au niveau du cerveau, où se trouve l'ego?

    merci

  11. #41
    Greg'z

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    Bonjour rirrou,

    Avant de localiser l'ego faudrait déjà le définir.
    Personnellement je ne m'y risquerai pas car c'est typiquement le genre de sujet sensible qui peut virer trop vite au "non-scientifique" (=> ).

    Bien que le sujet m'intéresse beaucoup je préfère ne pas tendre la perche.

    Désolé !

  12. #42
    rirrou

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    tu as raison... mais peut on avoir un échange, avec une démarche scientifique sur ce que peut être l'ego...?, sans rentrer dans une discussion philosophique ou pseudo spirituelle ou je ne sais quoi d'autre..? juste en observant les faits... je m'y risque? c'est parti... pour définir ce qu'il est... l'"ego" ou le "moi" est une élaboration psychologique basée sur la mémoire (nom, prénom, apparence physique, souvenirs, expérience, éducation conditionnement etc...), un assemblage de mémorisations conscientes ou pas qui font que l'on dit "je" suis "moi". ceci dit si il est de la mémoire, il n'est pas LA mémoire... ça c'était pour ébaucher une définition... mais la question tient toujours!

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Régions du cerveau non utilisées?

    Ceci n'a plus aucun rapport avec la médecine.
    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Isolation intérieur de combles utilisées
    Par inviteeaaced58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 14h11
  3. Démarrage d'un moteur CC : technologies utilisées ?
    Par invite3e5ede0a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 10h45
  4. Techniques utilisées en lab de biomol
    Par invite38f0db9e dans le forum Biologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 05/05/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...