Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vision binoculaire



  1. #1
    Leilanna

    Vision binoculaire

    Operee d'un strabisme convergent a l'age de 4 ans, je n'ai jamais eu la vision binoculaire. Ce que j'en sais vient de mes ophtalmos, et je n'en ai pas appris plus en recherchant sur le net : je ne peux pas avoir les deux images transmises par chacun de mes yeux en une seule, donc je ne vois que d'un oeil a la fois, et je ne peux pas voir le relief, ni apprecier les distances.
    On m'a dit qu'on ne pouvait pas y remerdier, est-ce vrai? L'ophtalmologie n'a rien trouve pour faire revenir la vision binoculaire; et puis ca se fait comment cette vision binoculaire, c'est dans le cerveau? Pourquoi il n'y aurait pas d'operations possibles?
    Une idee recue, c'est que les accouchements a l'aide de "louches" (desolee je n'ai pas le terme) peuvent etre la cause des strabismes en abimant les yeux, mais comment? est-ce vrai au moins?
    quand je parle de ma non-vue du relief, les gens sont etonnes et imaginent que je vois tout plat comme dans une carte postale. Mais c'est comment quand on voit le relief? Sera t-il possible que je vois un peu de relief un jour? existe t-il des exercices? On m'a dit que j'avais vu un petit peu de relief a certains moments, mais je ne me souviens pas (les ophtalmos me demandaient juste si je pouvais attrapper les ailes de la mouche sur le dessin oO)
    Ah et si qqn sait si j'ai le droit de passer le permis, et si l'etat de mes yeux m'empechent de faire beaucoup de choses?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Effie

    Re : vision binoculaire

    Bonjour Leilanna,
    j'ai le même problème que toi!
    En fait, la vue se met en place durant les premières années de la vie; le cerveau acquière la capacité de "bien voir" durant cette période. Avec un strabisme, il ne peut former une seule image à partir des informations des 2 yeux (car les 2 yeux ne regardent pas au même endroit): il n'apprend donc pas à le faire. Généralement, il conserve l'oeil directeur (celui qui marche le mieux), l'autre peut alors perdre de son acuité (c'est l'ambliopie, si les ophtalmo t'en on parlé...). L'opération, même pratiquée jeune (7 ans dans mon cas), ne permet pas toujours de récupérer la vision en 3D. Après, il n'y a plus rien à faire.
    Cependant, ce n'est pas si handicapant que ça, je trouve.... aucun problème pour le permis, il suffit d'avoir 5/10 avec les 2 yeux (corrigés ou non). Pour l'évaluation des distances, ce sera comme dans la vie de tous les jours: même sans vision binoculaire, nous sommes capables d'interpréter le fait que les objets éloignés sont plus petits, par exemple.
    par contre, je ne peux pas te dire ce que c'est de voir en 3D: je ne sais même pas si j'ai vu ainsi un jour....

  4. #3
    babou1278

    Re : vision binoculaire

    Bonjour,
    j'ai aussi ce problème, j'ai été opérée à 6 ans. Mon ophtalmo m'a dit que c'était trop tard(que j'étais trop âgée) et que je garderai des traces de cette anomalie.
    Je n'ai jamais entendu dire qu'un accouchement avec des forceps pouvait causer des strabismes!! ca me parait tiré par les cheveux...
    J'ai fait de la réeducation pendant un moment, des exercices pour m'entrainer a utiliser un oeil ou l'autre.
    J'ai mon permis mais cette anomalie me dérange un peu. Le fait de ne pas pouvoir évaluer les distances c'est pas toujours evident!
    Et du coup je passe pour qqun de maladroit et je ne suis pas douée en sport (forcément, vu que dans pas mal de sports il faut viser!). A part ca, pas de problème. Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas voir en 3D, je ne comprends pas bien, j'ai l'impression de voir en 3D!
    Cette anomalie est due au fait que l'axe visuel (la droite entre ton oeil et ce que tu regardes) d'un oeil est décalé, tes 2 yeux ne peuvent pas fixer la même image en même temps.

  5. #4
    Effie

    Re : Vision binoculaire

    Ah oui c'est vrai, les sports genre volley ou basket au lycée c'était la catastrophe, j'avais oublié (aïe, encore un ballon dans la figure, je le croyais plus loin...). C'est vrai qu'on est un peu maladroits quand on ne voit pas en 3D!
    Babou1278, si tu n'as jamais vu "comme il faut" c'est normal que tu aies l'impression de voir en 3D! C'est d'ailleurs difficile d'expliquer aux autres comment on voit, puisque nous n'avons pas de point de comparaison.

  6. #5
    Leilanna

    Re : Vision binoculaire

    Bonjour,
    merci pour vos reponses
    En fait qu'est ce qui cause un strabisme? c'est une anomalie au niveau de quoi? dans le cerveau?
    Pour l'oeil directeur quand tu dis celui qui marche le mieux c'est au niveau de la capacite a fixer, ce genre de choses?
    L'ophtalmo ne m'a pas parle de l'ambliopie, je n'utilise actuellement que mon oeil gauche, qui est plus faible que le droit pourtant au niveau de la myopie (mais j'imagine que ca n'a pas grand chose a voir), le droit a legerement baisse mais meme si je ne l'utilise pas c'est pas catastrophique. Je devrais le faire travailler, me forcer a regarder avec? ou ca ne peut poser aucun probleme?
    Non je ne trouve pas ca tres handicapant, d'ailleurs je pense qu'on developpe certains sens, comme pour se rendre contre des reliefs, des profondeurs : on mesure avec les ombres, les couleurs, les details...
    Oui c'est tres possible que ca soit tire par les cheveux, je n'y connais rien donc ne peut pas trop me rendre compte.

    Ta reeducation t'as aide Babou? Je sais que je devais faire ca petite, mais plus maintenant...
    Alala le sport, qu'est ce que ca m'a enervee a l'ecole! ^^
    Est-ce qu'il est scientifiquement possible qu'on puisse experimenter la vision 3D un jour?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Effie

    Re : Vision binoculaire

    Le strabisme, c'est un problème de tension des muscles qui dirigent les yeux.

    Pour la rééducation, c'est à ton ophtalmo de te dire si c'est utile. Pour ton oeil droit tu devrais consulter, car même s'il ne te sert pas beaucoup, il te permet tout de même d'avoir un champ de vision correct!
    L'oeil directeur est généralement celui qui a le plus grand nombre de 10ièmes, mais avec une myopie je ne sais pas... généralement le strabisme est plutôt associé à l'hypermétropie.

  9. Publicité
  10. #7
    Leilanna

    Re : Vision binoculaire

    d'accord je lui demanderai la prochaine fois. Allez vous voir des ophtalmos "specialises" dans le strabisme ou n'importe quel ophtalmo?
    En fait j'etais hypermetrope petite... Mais a l'adolescence mon hypermetropie a disparue pour faire place a la myopie.
    Merci

  11. #8
    Effie

    Re : Vision binoculaire

    A priori n'importe quel ophtalmo peut te suivre; il faudra juste que tu lui racontes ton "historique visuel".

  12. #9
    wolfgangouille

    Re : Vision binoculaire

    En fait vous voyez comme nous quand on ferme un œil donc vous devez pouvoir capter et interpréter les conséquences du relief même si vous ne pouvez le percevoir, c'est bien ça?
    Il y a un test simple à faire c'est de tenir un stylo dans chaque main devant soi à bout de bras et les rapprocher doucement afin de les mettre bout à bout.
    En fermant un œil j'ai du mal donc je pense que ça doit être pareil pour vous.
    Vous avez déjà fait des exercices de ce genre chez votre ophtalmo?
    Renaud

  13. #10
    Leilanna

    Re : Vision binoculaire

    ok merci.
    Heu je sais pas si c'est pareil que vous quand vous fermez un oeil, parce qu'on a le champ visuel plus elargi, et puis vous voyez quand meme les reliefs et tout d'un seul oeil non? puisque la connexion dans le cerveau est bonne?
    Ben oui en fait on utilises d'autres "indices" pour voir s'il y a du relief, ou plus ou moins de distance, mais c'est moins fiable evidemment.
    Non il me semble pas avoir fait ce genre d'exercices.

  14. #11
    aquilegia

    Re : Vision binoculaire

    Citation Envoyé par Leilanna Voir le message
    ok merci.
    Heu je sais pas si c'est pareil que vous quand vous fermez un oeil, parce qu'on a le champ visuel plus elargi, et puis vous voyez quand meme les reliefs et tout d'un seul oeil non? puisque la connexion dans le cerveau est bonne?
    Bonjour,
    Wolfgangouille a raison : les gens qui ont a vision binoculaire peuvent comprendre ce que vous ressentez en fermant simplement un oeil : avec un seul oeil, la vision bioculaire est, par définition, impossible.
    Le seul moyen pour se faire une idée du relief, c'est alors, comme pour vous, de comparer la taille des objets (ce que le cerveau fait assez bien).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  15. #12
    carote76

    Re : Vision binoculaire

    bonjour!
    pour commencer, je dois dire que ce que je viens de lire m'a rassuré et decomplexé,je n'ai pas de vision binoculaire,apres deux ans de réeducation une fois par semaine qui ont été inefficasses, j'ai été opérée d'un strabisme a l'age de 8 ans. (operation tres tres reussi car mes ophtalmo aujourd'hui n'y voient que du feux si je ne leur dis pas, enfin jusqu'a ce qu'il me fasse le test du crayon...)
    pour tout dire, je decrirai ma vue comme quelqu'un qui ne verai que d'un oeil, puisque mon oeil gauche est trop feineant !!!
    il marche seulement si je ferme le droit!
    j'ai lu que certain d'entre vous avaient des difficultés en sport,et moi aussi, j'avais beaucoup de mal, surtout avec les jeux de balles, ping pong, volley basket et compagnie...je me donnais l'excuse de la mauvaise vision binoculaire, etant donné que l'on m'avais expliqué etant petite que je ne voyais pas les reliefs, je me suis donc dis que c'etais a cause de ca, et je sortais la meme excuse a mes profs de sport, qui me prenaient pour une fille pas douée et chochotte ( en fait je crois qu'ils n'ont jamais vraimment compris) mais je n'etais moi meme pas tres convaincu.j'ai fini par me dire que j'etais tout simplement nul en sport et que je me trouvais des excuses un peu facile.j'en suis restée la.
    puis je me suis apercu aussi que j'etais tres maladroite.Le pire c'etais l'epoque ou je travaillais comme serveuse.je servais souvent le vin a coté du verre.je me cogne souvent dans les murs et je me fais toujours avoir par les trompe l'oeil, ce qui m'a valu pas mal de bosse.
    Comme cette fois ou je suis arrivé en courant verre un poster qui representait un presentoir a horaires sncf, j'ai tendu le bras pour saisir le depliant a horaire de couleur rose que je prenais d'habitude, et je me suis eclaté les doigts sur le panneaux, qui n'etait en fait qu'un poster.bref...
    j'ai fini par me faire a cette idée et je ris parfois de ma maladresse avec mes proches.
    jusqu'a maintenant, je l'acceptais , sauf que la je suis entrain de passer le permis,.
    je ne supporte plus de me faire hurler dessus par un moniteur qui me rabbache, "mais enfin tu vois bien, que ca touche", ou "mais tu vois bien qu'il n'y a pas la place"ect....et je dois a chaque fois leur reexpliquer la meme chose.
    j'ai fais des recherche sur internet, et les sites officiel, et voila, la sentance est tombé, NOUS N AVONS PAS LE DROIT DE PASSER NOTRE PERMIS!!!!!
    vous pouvez toujours le cacher a l'inspecteur, et vos moniteurs ( bien qu'ils ferment eux meme les yeux et conseillent juste de ne pas le dire a l'inspecteur)
    oui mais voila, en cas d'accident, on peux exiger de vous, que vous passiez un test de la vue, et la,..., on vous sucre le permis et en plus l assurance peux se retourner contre vous.
    donc avis a tous, n'ayez pas d'accident.
    car c'est officiel, une mauvaise vue binoculaire vous interdit de passer votre permis de conduire.meme si vous avez une bonne note a chaque oeil!!!

  16. Publicité
  17. #13
    Effie

    Re : Vision binoculaire

    Pourrais-tu citer tes sources, carote76?

  18. #14
    carote76

    Re : Vision binoculaire

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Pourrais-tu citer tes sources, carote76?


    "La correction doit être bien tolérée. Le permis de conduire ne doit être ni délivré ni renouvelé si le candidat ou le conducteur n'a pas un champ visuel binoculaire normal ou s'il est atteint de diplopie."
    http://www.ophtalmo.net/bv/GP/IndexG...ITE/reglem.htm

    Incompatibilité si l'acuité binoculaire est inférieure à 5/10.


    http://www.lepermis.com/Permis/EuropeDirective.htm
    VISION
    6. Tout candidat à un permis de conduire devra subir les investigations appropriées pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur. S'il y a une raison de penser que le candidat n'a pas une vision adéquate, il devra être examiné par une autorité médicale compétente. Lors de cet examen, l'attention devra porter notamment sur l'acuité visuelle, le champ visuel, la vision crépusculaire et les maladies oculaires progressives.
    Les lentilles intraoculaires ne sont pas à considérer comme des verres correcteurs aux fins de la présente annexe.
    Groupe 1:
    6.1. Tout candidat à la délivrance ou au renouvellement d'un permis de conduire doit avoir une acuité visuelle binoculaire, avec correction optique s'il y a lieu, d'au moins à 0,5 en utilisant les deux yeux ensemble. Le permis de conduire ne doit être ni délivré ni renouvelé s'il s'avère, lors de l'examen médical, que le champ visuel est inférieur à 120° sur le plan horizontal sauf cas exceptionnel dûment justifié par un avis médical favorable et un test pratique positif ou que l'intéressé est atteint d'une autre affection de la vue de nature à mettre en cause la sûreté de sa conduite. Si une maladie oculaire progressive est déclarée, le permis de conduire pourra être délivré ou renouvelé sous réserve d'un examen périodique pratiqué par une autorité médicale compétente.
    6.2. Tout candidat à la délivrance ou au renouvellement d'un permis de conduire qui a une perte fonctionnelle totale de la vision d'un oeil ou qui utilise seulement un oeil, par exemple en cas de diplopie, doit avoir une acuité visuelle d'au moins 0,6 avec correction optique s'il y a lieu. L'autorité médicale compétente devra certifier que cette condition de vision monoculaire existe depuis assez longtemps pour que l'intéressé s'y soit adapté et que le champ de vision de cet oeil est normal.
    Groupe 2:
    6.3. Tout candidat à la délivrance ou au renouvellement d'un permis de conduire doit avoir une acuité visuelle des deux yeux, avec correction optique s'il y a lieu, d'au moins 0,8 pour l'oeil le meilleur et d'au moins 0,5 pour l'oeil le moins bon. Si les valeurs de 0,8 et 0,5 sont atteintes par correction optique, il faut que l'acuité non corrigée de chacun des deux yeux atteigne 0,05, ou que la correction de l'acuité minimale (0,8 et 0,5) soit obtenue à l'aide de verres de lunettes dont la puissance ne peut excéder plus ou moins 4 dioptries, ou à l'aide de lentilles de contact (vision non corrigée = 0,05). La correction doit être bien tolérée. Le permis de conduire ne doit être ni délivré ni renouvelé si le candidat ou le conducteur n'a pas un champ visuel binoculaire normal ou s'il est atteint de diplopie

    http://www.snof.org/vue/permis-conduire.pdf
    la aussi la liste des handicaps qui empeche de passer le permis ou de le conserver
    (Incompatibilité si l'acuité binoculaire est inférieure à 5/10.)
    donc en cas d'absence de vision bionculaire, faite tres gaffe!

    voili voilou, j'espere que vous aurez la chance d'obtenir au moins 5/10em au test, dans ce cas, vous pourrez conduire mais attention, car on vous demandera tres certainement de refaire des test en viellissant et si votre vue baisse, on peux encore vous le retirer.

    perso, je tente le coup, mais j'espere ne jamais avoir d'accident et devoir subir les test, auquel cas, je serai responsable de l'accident et donc plus assuré.
    mais il est difficile de demander au gens comme nous, qui sommes tres nombreux en france , de ne pas conduire


    toutefois j'ai cru comprendre qu'il est possible d'obtenir une sorte de derogation avec un certificat medical dans certains cas...a voir

  19. #15
    carote76

    Re : Vision binoculaire

    je reprecise qu'il ne sagit pas d'avoir 5/10 au moins a chaque oeil mais bien 5/10 d'acuité binoculaire, ce qui est different.

  20. #16
    Effie

    Re : Vision binoculaire

    pour résumer, il convient :
    - d'avoir "un champ visuel binoculaire normal" = voir correctement dans le champ de vision à droite comme à gauche
    - de ne pas avoir "une diplopie" = de ne pas voir double
    - d'avoir "une acuité binoculaire supérieure ou égale à 5/10" = être capable de lire la ligne correspondant à 5/10 en utilisant ses 2 yeux.

    Il n'est indiqué nul part que le fait de pas avoir de vision binoculaire (=perception de la profondeur du fait de la convergence des yeux sur un même point) est un obstacle au permis de conduire; par contre si l'un des yeux est particulièrement faible, le champ visuel peut par exemple être altéré d'un côté.

  21. #17
    miltiadis

    Re : Vision binoculaire

    Bonjour !!
    Je cherche une personne (gentille ^^) qui n'a pas la vision 3D, et qui accepterait d'en parler. En fait, j'ai un article à faire sur la vision 3D et j'ai choisi comme angle "d'attaque" un interview d'une personne voyant la vie en 2D.
    Donc si quelqu'un est tenté de répondre à toute mes questions (en plus, ça fait un peu d'être interviewé ^^) qu'il m'envoie un mail adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. JPL, modérateur
    !! J'ai grand besoin d'un interlocuteur !
    Dernière modification par JPL ; 11/10/2010 à 19h23.

  22. #18
    noir_ecaille

    Re : Vision binoculaire

    Attention : ce n'est pas un forum d'échanges personnels, c'est un forum scientifique...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. Publicité
  24. #19
    JPL

    Re : Vision binoculaire

    De plus dire qu'on a un grand besoin de quelque chose sans dire pourquoi ne mérite aucune réponse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #20
    noir_ecaille

    Re : Vision binoculaire

    +1

    C'est suspect et ça peut même être d'une certaine façon compromettant -- au moins au niveau personnel.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  26. #21
    miltiadis

    Re : Vision binoculaire

    J'ai grand besoin de quelqu'un ; parce que si personne n'accepte de me répondre je ne pourrais pas faire mon article. Et il se trouve que c'est une démarche scientifique, puisque cet article se fait dans le cadre d'un cours de physique-chimie.
    Si je fais un interview, il ne faut pas y voir quelque chose de compromettant ! Je ne citerai bien sûr ni le nom ni le prénom (à part si la personne le veut). Mon but est simplement de connaître l'impact d'une vision 2D sur la vie d'une personne (en toute gentillesse bien sûr !)

  27. #22
    noir_ecaille

    Re : Vision binoculaire

    Le seul problème c'est qu'il ne s'agit pas d'un cub de rencontre, même à visé journalistique

    C'est avant tout un forum de vulgarisation, et ensuite d'échanges-interrogations relatifs à la science.

    Par contre vous pouvez tout à fait poster des messages privés auprès de forumeurs susceptibles de vous intéresser à propos d'une interview. Libre à eux de donner suite à votre sollicitation à titre personnel et privé.

    Le fait est que la modération ne cautionne pas la "pub" via un post public, sous toutes ses formes.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #23
    JPL

    Re : Vision binoculaire

    Je précise en effet que la modération n'accepte pas les messages constituant une petite annonce pour une enquête ou un questionnaire, aussi respectable que puisse être l'intention de l'auteur.

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Dossier - L'oeil : la vision au-delà de la vision
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 14h14
  2. tete binoculaire
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2006, 23h10
  3. vision binoculaire
    Par zoupy dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2006, 23h37
  4. vision binoculaire
    Par zoupy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 13h43
  5. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par mdrick dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27