Réflexologie : est-ce bien sérieux ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Réflexologie : est-ce bien sérieux ?



  1. #1
    27B-6
    Invité

    Réflexologie : est-ce bien sérieux ?


    ------

    À lire ce dossier de FS http://www.futura-sciences.com/fr/do...848/c3/221/p1/ j'en tombe littéralement des nues...

    C'est quoi cette publicité grotesque pour cette "médecine" ésotérique ? Grave, très grave venant d'un site de vulgarisation scientifique.

    -----
    Dernière modification par 27B-6 ; 03/11/2008 à 22h14.

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Le dossier ayant été rédigé par un réflexologue auquel on a donné donné "carte blanche", il est bien évident qu'il traduit une certaine subjectivité émanant de son auteur...
    Le site n'est donc pas, selon moi, responsable des propos tenus dans ce dossier.

    P.S. : ce sujet aurais trouvé sa place dans la partie des débats scientifiques, non ?

  3. #3
    27B-6
    Invité

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Pris au hasard :

    Le moment le plus important et le plus déterminant pour l’efficacité du soin est la mise en confiance entre le thérapeute et le patient. J’applique donc en début de séance des techniques de relaxation qui s’adaptent au besoin de chaque personne et de chaque pied. Je commence ainsi à tisser un dialogue entre mes mains et les pieds du patient. C’est aussi une occasion pour moi d’observer la forme des pieds (creux ou plats..) et des orteils selon la morphopsychologie du pied (que j’ai étudiée pendant des années de pratique), les signes pathologiques (cors, durillons, verrues, ongles incarnés…), la tension (contractée ou décontractée), la texture…cela constitue un premier diagnostic visuel et tactile indispensable avant d’accéder, par les points réflexes des pieds, à l’intérieur du corps.
    (extrait de http://www.futura-sciences.com/fr/sc...-3/d/tran_763/)

    La "morphopsychologie du pied" est donc une science selon FS !!! Au secours !!!

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Bonsoir,
    la réflexologie est une médecine reconnue dans une autre culture, je ne vois pas pourquoi incriminer ainsi ce site de faire de la pub pour une "médecine ésotérique" (pour qui?), Si nous ne sommes pas en accord avec cette vision de la médecine nous en avons le droit ayant notre propre méthode mais il est bien aussi de savoir ce qui se passe ailleurs ne serait ce que par curiosité culturelle?
    Et une petite question....Que pensez vous de l'acupuncture?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    27B-6
    Invité

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Le dossier ayant été rédigé par un réflexologue auquel on a donné donné "carte blanche", il est bien évident qu'il traduit une certaine subjectivité émanant de son auteur...
    Une drôle d'idée, justement. Pourquoi pas une carte blanche à un adepte de l'imposition des mains (c'est un peu ça en fait) ?

    P.S. : ce sujet aurais trouvé sa place dans la partie des débats scientifiques, non ?
    Je trouve le sujet complètement hors-science et relevant totalement du registre de la foi.

  7. #6
    27B-6
    Invité

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonsoir,
    la réflexologie est une médecine reconnue dans une autre culture, je ne vois pas pourquoi incriminer ainsi ce site de faire de la pub pour une "médecine ésotérique" (pour qui?), Si nous ne sommes pas en accord avec cette vision de la médecine nous en avons le droit ayant notre propre méthode mais il est bien aussi de savoir ce qui se passe ailleurs ne serait ce que par curiosité culturelle?
    Et une petite question....Que pensez vous de l'acupuncture?
    Je situe l'aupuncture également dans le registre de la foi et non de la science. Les "lignes d'énergie" à ce qu'il me semble n'existent pas, et ce, quelque soit votre culture, le corps humain étant le même pour tous...

    La science a abandonné des concepts religieux comme "l'âme" et personne ne le regrette, on n'a pas besoin que d'autres concepts religieux s'invitent à leurs tours en sciences, mauvais mélange des genres.

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    je crois qu'il n'y a pas de notion d'âme ni dans la reflexologie ni dans l'acupuncture, il n'y a pas de concept religieux. Le "mental" peut être, mais veux tu dire que la médecine agrée est une pratique sur "viande" uniquement?
    je suis d'accord que le corps humain soit le même pour tous mais la façon de le "considérer" n'est pas le même pour toutes les cultures dans le domaine du soin (et je ne dis pas qu'il y en a une meilleure qu'une autre, c'est un constat c'est tout).
    Tu as une position bien arrêtée à ce sujet, pourquoi pas, mais je voudrais, si cela ne te déranges pas trop, me dire ce que tu pense de: maladie psychosomatique, psychanalyse, psychologie....et le fait que dans certains centres de soins soit appliquée, par humanitude, le massage (en réponse à "adepte de l'imposition des mains")
    très cordialement

  9. #8
    27B-6
    Invité

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Il y a des milliers de façons de considérer le corps humain (et toute chose), c'est vrai, mais la science n'en connais qu'une : la démarche expérimentale basée sur des faits. La science pour être de la science se doit également d'être matérialiste dans ses méthodes d'investigation afin de décrypter les fonctionnements de la nature (ce qui est le rôle 1er de la science). Cette méthode scientifique est universelle et concerne toutes les cultures (par exemple, la Terre tourne autour du Soleil, quelque soit votre culture).

    Après, en médecine, l'effet placebo explique pourquoi certaines méthodes disons "mystiques" soulagent des personnes. Le placebo a un taux de succès assez remarquable finalement.

    Après, un bon massage, ça fait du bien , ça je suis bien d'accord, il faudrait que je sois un monstre pour dire le contraire, mais quand on l'enrobe de discours vaporeux new-age ou mystique, non.

    Les psychologie, psychanalyse, c'est un autre sujet...

  10. #9
    nikoteen

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    la réflexologie est une médecine reconnue dans une autre culture
    Et ?

    Cet article sur la réflexologie apparait dans la partie "médecine" du site. Ce n'est donc pas l'aspect culturel mais bien l'aspect médical qui est mis en avant.

    L'article 6 de la charte du forum de FS indique : "Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions."

    Dans l'article, je lis :

    "Le réflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale."


    Je suis curieux de connaitre les bases scientifiques qui appuient un tel discours. Toxines sensibles sous les doigts ? Énergie vitale ?

    La page "Concept" du site FS précise, parmi les objectifs : "Informer sur les dernières avancées de la science"

    Le lecteur peut donc raisonnablement s'attendre à lire sur FS des dossiers liés à la médecine scientifique. Les médecines non-scientifiques pourraient tout à fait être traitées du point de vue de l'ethnologie ou de la sociologie. Visiblement, ce n'est pas le cas ici.

    Je vais écrire aux responsables du site pour essayer d'en savoir plus, et ferai probablement un petit papier sur le sujet.

    Nicolas Vivant
    --
    Observatoire Zététique
    Dernière modification par nikoteen ; 04/11/2008 à 01h06.

  11. #10
    invitef0c99235

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Idem. Je dénonce évidemment cet article.

    Il a peut-être sa place sur un quelconque site qui traite de "santé" de manière large et subjective. Mais certainement pas sur FS.

    La réflexologie peut s’associer à la médecine allopathique classique. Dans ce cas, elle a un rôle complémentaire. Par exemple, elle peut renforcer les effets des médicaments allopathiques en aidant le corps à éliminer les toxines qu’ils engendrent.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Je suis sur la même position que 27B-6, Nikoteen et vésicule ; il n'y a strictement rien de scientifique et qui respecte les protocoles en vigueur en médecine telle qu'elle est pratiquée en Occident, en réflexologie.
    Ce dossier pourrait faire partie d'une rubrique "curiosité" à la limite, mais sûrement pas de la rubrique médecine.
    Du moins pas sur ce site.

    Et pour répondre en partie à Lamorgana, la psychanalyse n'est pas non plus une science, ( à ma connaissance, elle ne se revendique d'ailleurs pas comme telle), et n'exige pas de ses pratiquants qu'ils aient reçu eux-mêmes une formation scientifique.

  13. #12
    invited9ab8c2f

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Bonjour,
    je viens de voir qu'il y a un autre fil concernant ce dossier sur le forum...Peut être que mon ignorance en médecine me rend moins "virulente".
    Je continue à penser qu'il est interressant de savoir ce qui se passe ailleurs en considérant que des progrès scientifiques ont été faits suite à des échanges entre différentes cultures...Mais à ce que j'ai compris vous n'êtes pas d'accord sur la manière dont il a été traité par le site ne laissant pas de place au doute.

  14. #13
    kinette

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Je continue à penser qu'il est interressant de savoir ce qui se passe ailleurs en considérant que des progrès scientifiques ont été faits suite à des échanges entre différentes cultures...Mais à ce que j'ai compris vous n'êtes pas d'accord sur la manière dont il a été traité par le site ne laissant pas de place au doute.
    Bonjour,
    Je pense que le problème c'est justement la manière.
    Il y a des échanges intéressants en matière de médecine... pas pour rien que la médecine se penche sur les plantes traditionnellement utilisées, ou les méthodes d'hypnose... par contre ça ne signifie pas gober sans se poser de question un discours ésotérique qui a bien plus valeur d'emballage exotique que de tentative d'explication (les médecins traditionnels honnêtes ne prétendant pas que les images utilisées dans leurs techniques correspondent à une quelconque réalité. Ceux qui travaillent en échangeant avec les scientifiques sont au contraire intéressés par la compréhension des mécanismes réellement mis en jeu).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    Cécile

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    La médecine a une composante scientifique, mais n'est pas uniquement une science non plus, d'où la difficulté soulevée par cette discussion.
    Citation Envoyé par Ricc66
    Le site n'est donc pas, selon moi, responsable des propos tenus dans ce dossier.
    Ben si !!!

  16. #15
    nikoteen

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Bonjour lamorgana,
    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Bonjour,
    je viens de voir qu'il y a un autre fil concernant ce dossier sur le forum...
    Pouvez-vous m'indiquer l'URL ?

    Merci,
    Nicolas Vivant

  17. #16
    nikoteen

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Je viens de trouver l'URL de l'autre discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/co...lexologie.html

    A noter que FS vient de rajouter un chapeau à l'article pour préciser sa position. Ce n'est pas parfait (d'autant plus que le dossier a déjà été repris sous sa forme initiale par certains sites), mais c'est déjà un peu plus clair.

    Nicolas Vivant.

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Je te rejoins, je suis d'accord et j'ai compris le pourquoi du mécontentement. Initialement, je pensais que c'était le "traditionnel" qui avait soulevé la polémique. Mais si j'ai bien compris, la personne va s'expliquer sur le forum...
    cordialement

  19. #18
    nikoteen

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    La réaction officielle de FS :
    Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Concernant la réflexologie, bien entendu FS ne cautionne pas la théorie des flux énergétiques. Notre objectif était avant tout de proposer une découverte culturelle, sous un angle "curieux".

    Dans une carte-blanche, c'est toujours la personne qui l'a rédigée qui s'exprime et sa parole n'engage qu'elle, en l'occurrence, David Tran. Nous pensions que cela serait perçu comme tel. Mais les retours des internautes ont démontré que le format dossier, plus destiné à des sujets scientifiques et techniques de référence, n'était pas approprié, et que nos objectifs n'était pas présentés assez clairement.

    Par conséquent, nous avons retiré le dossier et publié sous la forme d'une question / réponse, un texte plus court, avec une note introductive.

    http://www.futura-sciences.com/fr/qu...flexologie_61/
    Nicolas Vivant.

  20. #19
    piwi

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Que souhaitez vous dire?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  21. #20
    27B-6
    Invité

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Je rejoins l'avis de Nikoteen, c'est beaucoup mieux, mais pas encore parfait, dans le sens où il est dit des choses précises, matérielles, ne relevant pas de la philisophie ou de la culture, ni de la tradition :

    Le réflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale.
    Il sent physiquement des choses, ces grains de sable, ces cristaux, sous ces doigts. La réalité de cette affirmation pourrait être facilement vérifiée. Avoir de telles affirmations sans vérification ou sans éléments montrant que la réalité physique de cette affirmation a été faite, c'est toujours dérangeant sur un site scientifique.

  22. #21
    inviteeb70be2e

    Re : Réflexologie : est-ce bien sérieux ?

    Je vous propose de continuer sur le fil initial pour éviter de se disperser : http://forums.futura-sciences.com/co...xologie-2.html

Discussions similaires

  1. Est-ce que ce monde est sérieux ?
    Par Kimby dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 12h39
  2. Mention au bac: 40% en 2006, est-ce sérieux?
    Par Amethyste dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 03/01/2008, 13h47
  3. Il est sérieux le gars ?
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/08/2006, 19h05
  4. Est ce qu un firewall est indispensable et Comment bien prot
    Par invite7302e3f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2003, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...