gueule de bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

gueule de bois



  1. #1
    invite0e4ceef6

    gueule de bois


    ------

    hm, sujet grave si il en est
    a quoi est du la bonne veille gueule de bois arrivant toujours le lendemain de soirée trop arrosé (chuut pas si fort )

    en quoi l'alccol se tranforme-t-il pour etre aussi agréssif le lendemain

    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : gueule de bois

    C'est l'aldéhyde qui provoque la gueule de bois. Je ne sais pas comment. En tout cas un moyen radical pour éviter la gueule de bois est l'inhibition de l'enzyme qui dégrade l'éthanol en éthanal (ça existe sur le marché)... mais je ne vois pas en quoi c'est judicieux, si ça ralentit l'élimination de l'alcool...
    Neutrino

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : gueule de bois

    et tu sais comment ça agit sur le fonctionement cérébral cette fameuse molecule d'aldehyde... c'est juste que je suis curieux

  4. #4
    invite20371daa

    Re : gueule de bois

    J'ai constaté qu'en prenant du paracétamol quelques heures avant de commencer une fête bien arrosée (attention au mélange médicament boisson bien sur) , le réveil était beaucoup moins "violent"... toujours un peu nauséeuse mais absence de mal de tête. C'est un ami médecin qui m'avait conseillé.
    Mais pourquoi ... ?

    Bonne journée Quetzal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : gueule de bois

    t'inquiet' c'etais hiers que la question se faisait un peu lancinante ... disont que cela me ralentissait un peu cérébralement... je voulais juste savoir a quoi cela étais dû...

    mais le parracetamol est un de mes meilleurs amis d'après fete hihihi, je l'emporte toujours avec moi...

  7. #6
    Neutrino

    Re : gueule de bois

    C'est un antidouleur donc ça se comprend... c'est pas spécifique, comme effet.
    Quant à l'éthanal c'est une molécule assez agressive, je pense pas que ce soit très ciblé comme effet...
    Neutrino

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : gueule de bois

    Salut !

    Moi j'avais entendu dire que c'était l'éthanol qui prenait la place de l'eau dans les réactions du cycle de krebs. Donc mauvaise alimentation énergétique -> crampes, gueule de bois...

    Par contre je n'ai pas de sources la dessus.

  9. #8
    v_711

    Re : gueule de bois

    salut !
    je reviens sur ce qui a été dit un peu au dessus :
    évidement, tout le monde c'est qu'il n'est pas bon de mélanger l'alcool et les médicaments. mais peu de gens savent pourquoi...

    donc pourquoi ?
    y a t-il forcement une interaction entre l'alcool et n'importe quel médicament ?

  10. #9
    inviteb91c7142

    Re : gueule de bois

    Je complète un peu ce qui a été dit plus haut:
    La voie de métabolisation principale de l'alcool passe par enzymes:Alcool déshydrogénase et aldéhyde déshydrogénase
    Comme il a été dit plus haut,l'acétaldéhyde est le métabolite principale responsable des effets désagréables de l'alcool:Le blocage de l'aldéhyde déshydrogénase par différentes molécules (Disulfiram)était auparavant mise à profit dans les cures de dégoût (on parle d'effet antabuse conféré les comprimés du Professeur Tournesol dans Tintin et les Picaros ^^)
    Il est à noter que l'alcool est utilisé comme antidote d'autres molécules métabolisés par l'alcool déshydrogénase(affinité de l'alcool pour l'enzyme plus grande que pour ces molécules)pour bloquer la formation de métabolites toxiques (Méthanol(ingestion d'alcool à bruler) et Ethylène glycol notamment (ingestion d'antigel)
    Intéraction Alcool médicaments:
    Certains médicaments ont un effet antabuse (ex:Certains sulfamides)
    L'alcool est un dépresseur du système nerveux centrale,donc addition /potentialisation des effets avec médicaments ayant le même genre d'effets (Antiépileptiques neuroleptiques antidépresseurs antihistaminiques...)

  11. #10
    chrisgir

    Re : gueule de bois

    Est-ce que la déshydratation n'a pas à voir avec ça aussi? J'ai remarqué que si je bois beaucoup d'eau avant de me coucher après une bonne cuite je n'ai pas la gueule de bois le lendemain.

  12. #11
    mayonaise

    Re : gueule de bois

    Oui, c'est un conseil qu'on m'a donné aussi et qui marche à la perfection (si c'est l'action "nettoyante" qui est en cause, je prpose même de boire des bières comme diurétique pour en augmenter l'effet...)
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  13. #12
    invite9e6bc039

    Re : gueule de bois

    J'avais egalement entendu dire qu'on perd enormement de sels mineraux apres consommation d'alcool...

  14. #13
    mayonaise

    Re : gueule de bois

    Heu, c'est pour ça le café salé le lendemain matin???
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  15. #14
    invite9e6bc039

    Re : gueule de bois

    Citation Envoyé par mayonaise
    Heu, c'est pour ça le café salé le lendemain matin???
    Ca doit etre degueux, ca !!

    Je sais pas, mais mieux vaut manger sale, ca c'est sur.


    Teste et approuve

  16. #15
    kinette

    Re : gueule de bois

    Ca doit etre degueux, ca !!
    Il me semble que le café salé sert surtout à évacuer une partie de la bibine... en vomissant...

    Je sais pas, mais mieux vaut manger sale, ca c'est sur.
    Je ne suis pas certaine que manger sale soit une bonne chose pour la santé et change quelque chose à la gueule de bois...

    K.ognac
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    mayonaise

    Re : gueule de bois

    Perso, je trouve qu'un petit tour en bagnole à contresens sur l'autoroute, y'a rien de tel pour filer la petite décharge d'adrénaline qui fait vite passer les effets de l'alcool...

    Bien sûr cette introduction foireuse est loin d'être un conseil, mais l'adrénaline est réputée être une molécule stimulante alors, je ne pense pas à ses effets sur Uma Thurman dans pulp fiction (pour ceux qui devraient voir ce film car ils ne l'ont pas lu, elle fait une overdose car Vincent Vega (John Travolta) avait achetté de l'héroine et l'avais mise dans un paquet de coke et du coup, elle s'est plantée sur la posologie... Enfin bref, elle est presque morte quand Vincent dégote un kit de survie chez son dealer et lui injecte une énorme dose d'adrénaline dans le coeur) car d'ailleurs, je doute sérieusement sur la résistance d'un coeur à une piqure directe... mais ça pourait pas réveiller un peu nos sens endormis par l'alcool?
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  18. #17
    invite9e6bc039

    Re : gueule de bois

    Ben nan ca existe vraiment ce genre de seringue, mais la plupart du temps c'est de l'atropine plutot

  19. #18
    invite9e6bc039

    Re : gueule de bois

    Citation Envoyé par kinette
    Il me semble que le café salé sert surtout à évacuer une partie de la bibine... en vomissant...


    Je ne suis pas certaine que manger sale soit une bonne chose pour la santé et change quelque chose à la gueule de bois...

    K.ognac
    Desole j'ai pas d'accent sur mon clavier (UK) je voulais dire de manger des aliments avec du sel, plutot que qqchose de sucre.

    Sinon il parair que l'ail aide egalement

  20. #19
    invite06df3703

    Re : gueule de bois

    Citation Envoyé par nayeki
    Desole j'ai pas d'accent sur mon clavier (UK) je voulais dire de manger des aliments avec du sel, plutot que qqchose de sucre.
    Bonjour tout le monde,
    (comme c'est mon premier message...)
    un café trop salé c'est difficile à avaler c'est sûr,
    mais une pincée de sel serait utile pour la saveur, paraît-il :
    http://www.windsorsalt.com/fr/hint/hinbhint.htm

    Il me semble qu'autrefois on rajoutait également une pincée de sel pour le thé.

    >>> Barthe**** <<<

    **** qui n'est pas que l'île d'une sainte

  21. #20
    mayonaise

    Re : gueule de bois

    Citation Envoyé par Barthe
    **** qui n'est pas que l'île d'une sainte
    Tu parle du massacre???

  22. #21
    invited9976f1c

    Re : gueule de bois

    Concernant la "gueule de bois" , elle est en partie due à la déhydratation. En effet, l'alcool inhibe l'ADH (hormone antidiurétique) qui agit normalement au niveau du canal collecteur des néphrons du rein. L'ADH est une hormone qui module l'ouverture d'aquaporines au niveau de ce tube. Si on en revient à l'alcool, celui-ci exerce un effet diurétique qui modifie l'osmolarité des cellules de l'organisme, les rendant un peu plus hyperosmolaires . Et c'est ce qui est responsable des désagréments du lendemain...

  23. #22
    invite0e4ceef6

    Re : gueule de bois

    hyperosmolaires, certes, mais qu'est-ce que cela peut-il bien vouloir dire...

    atmosphère atmosphère

  24. #23
    Vinc

    Re : gueule de bois

    Ca veut dire qu'il a plus d'osmolyte dans les cellules que dans le milieu extracellulaire! En gros et pour faire simple : tu te déshydrates parce que tu vas avoir un phénomène d'osmose qui va envoyer de la flotte dans tes cellules pour compenser leur hyperosmolarité et d'où vient la flotte? Et bien du milieu extracellulaire, et c'est pour ça que tu te sens déshydraté!
    Moralité, pour évieter l'effet diurétique dû à l'alcool, lorsque tu bois beaucoup d'alcool (mais avec modération quand même ), bois beaucoup d'eau également, et tu verra que le lendemain sera un peu moins difficile!
    Sinon pour en revenir à la vasopressine, elle provoque la fusion de vésicules cytosoliques contenant des aquaporines (via une Gs et l'AMPc), avec la paroie du tube collecteur des néphrons!
    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 06/03/2005 à 20h46.
    Primum non nocere.

  25. #24
    BABAR

    Thumbs down Re : gueule de bois

    C'est horrible! Il n'y en a pas un qui ait dit que pour ne pas avoir la gueule de bois, il suffisait de ne pas picoler! Simple suggestion, bien sûr.
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  26. #25
    invitebc6fe826

    Re : gueule de bois

    Citation Envoyé par tisply
    Concernant la "gueule de bois" , elle est en partie due à la déhydratation. En effet, l'alcool inhibe l'ADH (hormone antidiurétique) qui agit normalement au niveau du canal collecteur des néphrons du rein. L'ADH est une hormone qui module l'ouverture d'aquaporines au niveau de ce tube. Si on en revient à l'alcool, celui-ci exerce un effet diurétique qui modifie l'osmolarité des cellules de l'organisme, les rendant un peu plus hyperosmolaires . Et c'est ce qui est responsable des désagréments du lendemain...
    Et pour compléter cette belle démonstration, l'alcool est également lui même un liquide hypertonique par rapport au plasma, ce qui entraîne donc un transfert d'eau du liquide intra vers le liquide extracellulaire selon les lois habituelles de diffusion au travers d'une membrane cellulaire semi perméable, donc : déshydratation entre autres organes au niveau du cerveau engendrant : maux de têtes par traction mécanique sur les méninges (la dure mère en particulier), sensation intense de soif, hyperdiurèse, troubles neurosensoriels divers...

    Voila !

  27. #26
    invite9e6bc039

    Re : gueule de bois

    Citation Envoyé par BABAR
    C'est horrible! Il n'y en a pas un qui ait dit que pour ne pas avoir la gueule de bois, il suffisait de ne pas picoler!
    C'est trop complique comme technique

  28. #27
    invite2406a0a9

    Re : gueule de bois

    Alors là, si on se déshydrate en buvant....
    Rien ne va plus...

  29. #28
    invite20371daa

    Re : gueule de bois

    En effet, rien ne va plus ...
    Je trouve même que le fait de boire pert son "attrait" avec toutes ces explications ... tout de même fort intéressantes et instructives. Je suis sure qu'à ma prochaine gueule de bois, je vais penser plasma, rein, ADH, et tout le reste!

  30. #29
    invite6d3b4379

    Re : gueule de bois

    Hello !

    Et le meilleur traitement pour la gueule de bois, ce n'est ni le café salé, ni tout autre remède de grand mère, mais c'est de boire beaucoup pour compenser la déshydratation, et d'absorber du sucre, car le catabolisme de l'éthanol est hypoglycémiant !

    Bon bien sûr, comme ca l'a été suggéré plus haut ... ne pas boire (ou avec modération ) est aussi une bonne méthode pour se sentir bien le lendemain matin

  31. #30
    invitefe13a8c1

    Re : gueule de bois

    Mouai, enfin les scientifiques sont quand mêmes d'accod pour dire que les symptômes d'une déshydratation ne sont pas ceux d'une gueule de bois. Il ya d onc autre chose que ça.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coup De Gueule
    Par astro31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/01/2008, 18h47
  2. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
  3. coup de gueule
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2006, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...