justification d'une analyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

justification d'une analyse



  1. #1
    zendub

    justification d'une analyse


    ------

    bonjour à vous,

    dans le cadre de mes cours je doit travailler sur un cas clinique et justifier des analyses biologiques avant de les réaliser.
    Le cas est tout à fait fictifs et je sèche sur une analyse.

    résumé du cas :

    homme de 30 ans consulte pour un écoulement urétral purulent, prurit et brûlure mictionnelles.

    analyses :

    NGFS, VS, CRP, prélevement urétral et recherche de chlamydia.

    Bref là où je sèche c'est qu'il y a une glycémie de réalisé et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?

    Voila merci à vous

    -----
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : justification d'une analyse

    J'avoues que je ne vois pas non plus.

  3. #3
    Hazel

    Re : justification d'une analyse

    Le diabète ou l'hyperglycémie chronique latente contribuent a fragiliser le système immunitaire et a faciliter les infections, surtout urinaires ( chez la femme +++, mais aussi chez l'homme ).

    C'est une raison que je m'imagine en fouillant un peu, qui pourrait justifier une glycémie pour la recherche étiologique de l'infection.
    M'enfin la symptomatologie ici ( et le terrain ) font plutôt penser au couple gonocoque / chlamydiae...

  4. #4
    zendub

    Re : justification d'une analyse

    oui ... enfin face aux symptômes je doute qu'on suspecte un diabète de type II non équilibré ... surtout au vue de l'âge :/

    Surtout que je comprend pas non plus pourquoi il n'y a pas d'ECBU.
    Je me trompe surement mais face à un prurit et brûlure mictionnelles on pourrai pensé à une infection urinaire ?
    Est-ce que le fait d'un écoulement urétérale sous entend une atteinte "tissulaire" de l'urètre et donc écoulement de pue et par conséquent on demande des analyses sanguines.

    si ça se trouve c'est un piège ... ils en seraient bien capable à la FAC !
    Je continue mes recherches, si vous avez des idées hésitez pas ... de toute façon j'aurai la réponse bientôt
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : justification d'une analyse

    Bonsoir,
    Pour justifier, je penche aussi pour le diabète qui favoriserait ou serait déséquilibré/révélé a cette occasion (même a 30 ans, en cas clinique, on sait jamais).

  7. #6
    Hazel

    Re : justification d'une analyse

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Surtout que je comprend pas non plus pourquoi il n'y a pas d'ECBU.
    Je me trompe surement mais face à un prurit et brûlure mictionnelles on pourrai pensé à une infection urinaire ?
    Attend mais je croyais que c'est parceque tu citais pas tout l'ennoncé par soucis de raccourcis... y'a pas d'ECBU ?!

    Il est evident que devant ces symptomes la premiere chose a faire est BU + ECBU, puis tu envoies les examens directs, mises en culture et PCR...

  8. #7
    zendub

    Re : justification d'une analyse

    bah non j'ai tout cité ... c'est vrai que ça m'a légèrement choqué. Mais bon je pense pas que ça soit complet et que justement il y ai des analyses à ajouter voir peut-être à supprimer ... ils ont l'esprit tordu ces profs des fois :s
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : justification d'une analyse

    Tordu, je suis d'accord. L'analyse de "la goutte au nez" devrait suffire, l'ECBU pour assurer ses arrières.

  10. #9
    invite2046fe6d

    Re : justification d'une analyse

    bonjour,

    Une infection avec fièvre provoque une augmentation de la glycémie, mais s'il n'y a pas de fièvre il n'y a pas d'augmentation.
    De plus chez un diabétique, une infection perturbe la glycémie, donc à mon avis on manque d'éléments pour argumenter sur la glycémie dans ce cas : fièvre, antécédents de diabète (car je suppose qu'on ne le découvre pas fortuitement au cours d'une infection…).

    cordialement

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : justification d'une analyse

    Certes, la fièvre comme l'infection peuvent provoquer des désordes glycémiques, mais chez un jeune non-diabétique, il n'y a aucun interêt à chercher cela.

  12. #11
    invite2046fe6d

    Re : justification d'une analyse

    ah ! oui ! j'avais pas tilté sur l'âge…

    bon, c'était une piste comme une autre…

Discussions similaires

  1. Justification d'une élévation au carré
    Par thomas3400 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 19h58
  2. Justification d'une décomposition/transformée(de Fourier)
    Par invite3e5ede0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 07h21
  3. Analyse d'une phéromone
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2008, 11h41
  4. Analyse d'une fonction
    Par invite7be01fc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2007, 09h56
  5. Préparation d'une solution de bleu patenté et justification
    Par invite747517b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...