Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi c'est conseillé de courir aprés le sport pour eviter les courbatures du surlendemain? Et combien de temps faut il courir et quand ?
Merci
Bye
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi c'est conseillé de courir aprés le sport pour eviter les courbatures du surlendemain? Et combien de temps faut il courir et quand ?
Merci
Bye
Salut,
D'après ce que je sais, ça sert à éliminer les toxines (genre acide lactique) que tu produis lors de sports intenses. Il faut courir tout doucement (sans quoi tu continues à produire les toxines), et je pense que 10 minutes sont suffisantes, peu après l'effort (mais c'est pas à 5 minutes près). Il paraît que les étirements sont très efficaces aussi pour éviter les courbatures.
Salut !
je confirme, les étirements c'est radical pour prévenir les courbatures. Pas longtemps en plus : après une heure et demi de karaté, 5 min d'étirements suffisent. Par contre il faut trouver les mouvements adaptés à l'activité que tu as pratiqué.
Salut,
C'est vrai que les étirements, c'est vraiment la solution contre les courbatures... Après le ski (chaucun ses exemples), ce sont les étirements qui me permettent de marcher sans souffrir le lendemain ! Et le lendemain, je me rends vite compte si j'ai oublié certains muscles !
Ouais ! les étirements ! nécesssaires ! avant comme après l'effort !
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Salut !Envoyé par shokinOuais ! les étirements ! nécesssaires ! avant comme après l'effort !
Shokin
Avant l'effort je dirais qu'il s'agit plus d'échauffement. Le but n'est pas tout a fait le même : éliminer les toxines produites pendant l'effort dans le cas des étirements ; préparer les muscles à l'effort dans le cas des echauffements.
Mais les echauffements sont peut être même plus importants que les étirements !
D'ailleurs quelqu'un pourrait-il me dire quel est le phénomène physiologique qui entre en jeu pendant els échauffements ?
salut !
moi j'ai une question ! je me suis mis au sport depuis très peu de temps (hé oui ! j'arrête de fumer !) et je voudrais savoir s'il vaut mieux attendre de ne plus avoir de courbatures pour refaire une séance de sport ou si au contraire il faut forcer les muscles même si on a mal ! (parce que j'entend les deux versions !!!)
@ Lord M
Les etirement lors de l echauffement ont pour but d eviter les claquages duent a ce que l on appelle le reflexe monosynaptique.
Le muscle a des mecano recepteurs qui reglent la puissance des actions. Ils sont reglé en fonction de nos habitudes. Donc si tu t apprette a les super sollicité, il faut leur demander gentillemnt (echauffment). Sinon ce qu il se passe : le mecano recepteur envoie un message disant: extension trop forte du muscle ! Alerte ! . Pour se proteger d'une surextension, le muscle se met en contration... Alors que toi tu le voulais en extension: le claquage.
En faite pour compliquer un peu, ca marche par muscle antagonistes. : quand un s etire, l autre se contracte. LA synthese des donnée en une synapse donne ce resultat: contraction reflexe du muscle pour eviter l effort que tu voulais faire et qui semble trop violent pour le mecano recepteur.
@migri.
Apres le sport : les douleurs sont dut a des toxines, dont l acide lactique qui ne se sont pas bien evacués de la zone et gene le fonctionnement du muscle. Ton muscle fonctionne mal. Si il souffre trop, des cellules risquent d y passé. C est donc pas bien malin a mon avis.
Ce qui est plus malin c est de tirer doucement sur les muscle dans des exercice doux (stretching) pour gagner souplesse et evacuer les toxines.
Merci Salamandre !
merci salamandre !
je vais donc me contenter de faire doucement pendant quelques jours !
Merci salamandre pour ces explications
Alors pour les courbatures, on m'avait conseillé une autre méthode (vous allez dire une méthode de fénéant...) qui consiste à prendre 125mg d'aspirine 2x/jour pendant 1 à 2 jours selon l'intensité des courbatures... C'est bien sûr un traitement de grand mère conseillé par l'ami du voisin de ma soeur et non par un médecin qui a fait des études justifiant le bien fondé de sa prescription et c'est aussi bien moins héroique et naturel que 10 minutes de gentille course à pieds (d'ou le terme sus-mentionné de "méthode de fénéant"). Cependant, ce traitement est réputé fluidifier le sang et permettre un "lavage à grande eau" de nos muscles intoxiqués (je note au passage que c'est censé soigner la même chose que le footing et les étirements, à savoir un excés de toxines dans les muscles, la cause du problème est donc bien identifiée dans le remède de fénéant que j'évoque). Mais si le problème a été justement identifié, le traitement lui est-il efficace, judicieux et opportun? Je suppose qu'on me dira qu'il est inoportun chez les allergiques à l'aspirine alors je vous épargne cete peine, mais dans les autres cas?
Merci de vos réponses
J'ai de forts doutes sur l'efficacité.Envoyé par mayonaisequi consiste à prendre 125mg d'aspirine 2x/jour pendant 1 à 2 jours selon l'intensité des courbatures...
Si t'avais dit 500mg/prise (déconseillé), là j'y aurai cru (anti-douleur), mais à 250mg/j la seule activité connue de l'aspirine est son action de "fluidification du sang", donc aucun rapport avec les muscles et drainage de l'acide lactique....
Envoyé par mayonaisepermettre un "lavage à grande eau" de nos muscles intoxiqués
Je déconseille fortement, pensez à votre estomac...
Ben c'est le truc qu'on m'avait donné à mon club de spéléo pour traiter les courbatures, j'ai jamais dit que c'était médicalement correct, c'était juste pour savoir...
Merci pour l'info en tous cas
J'ai appris y a pas tres longtemps que en fait les courbatures ne sont pas du à l'acide lactique mais à des micros lesions des fibres musculaires, donc en fait je vois pas en quoi courir 10 minutes ou bien s'etirer peut y changer quelque chose.
Prenez une personne qui n'a pas fait de sport depuis un long moment, je suis sur qu'en s'etirant bien à la fin et en buvant beaucoup d'eau pendant le sport, elle y echappera pas 1 ou 2 jours apres!
Bonjour,
pour les courbatures, 1 à 2 aspirines fondues dans un bain chaud après l'effort, c est radical!
Bon sport...
hello hello !
l'an denrier j'ai fait une option eps au lycée ! et j'ai appris quelques trucs :
les courbatures sont des micro lésions de fibres muscluaires, qui se réparent en deux ou trois jours .... mais aussi présence de toxines dont l'acide lactique.
quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire du sport régulièrement sera plus vulnérable aux courbatures qu'un pratiquant régulier : les muscles étant souvent sollicités sont plus solides, plus résitants, donc, les micro fibres musculaires finissent par ne plus casser.
l'échauffement à pour but aussi, d'augmenter la température du corps, donc des muscles, ceux-ci se préparant à subir un effort plus violent ! il sert aussi à augmenter l'afflux sanguin ...
voilà pour quelques explications en plus !!
Salut,
courir après le sport est ce que l'on appelle dans le jargon le décrassage.
Cela permet en effet d'éliminer l'acide lactique. Le décrassage se fait à un rythme doux et sur une courte durée.
Après le décrassage, les étirements sont essentiels, cela permet d'éviter d'avoir des crampes par la suite.
@+