Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panoramique dentaire



  1. #1
    sywald27

    Red face Panoramique dentaire


    ------

    Bonjour à tous !
    Quelqun pourrait-il m'éclairer ?
    Ces 10 dernières années j'ai dû passer deux panoramiques dentaires (sorte de radio des dents et de la mâchoire) J'ai passé ces deux mêmes examens chez deux radiologues différents et dans deux villes différentes. Dans les deux cas, on m'a demandé de me mettre torse nu pour réaliser l'examen, alors je ne comprends pas en quoi le fait de se mettre torse nu est important pour une radio des dents !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    myoper

    Re : Panoramique dentaire

    Peut être pour ne pas géner lors de la manipulation/rotation de l'appareil...

  4. #3
    sywald27

    Re : Panoramique dentaire

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Peut être pour ne pas géner lors de la manipulation/rotation de l'appareil...
    Je ne vois pas en quoi la rotation de l'appareil serait facilitée une fois torse nu !
    En effet, cette radio est pratiquée alors qu'on est en position debout et qu'un appareil tourne à plusieurs reprises à hauteur du visage uniquement. Un chapeau pourrait éventuellement gêner, ou des lunettes ! Mais je ne comprends pas toujours pourquoi être torse nu faciliterait l'examen ! J'attends donc d'autres explications plus convaincantes... Peut-être qu'un médecin ou un un radiologue pourrait me répondre s'il lit le message ?

  5. #4
    mh34

    Re : Panoramique dentaire

    Myoper est médecin.
    Mais là effectivement, il faudrait un radiologue, et je ne pense pas qu'il y en ait un sur le forum, mais je peux essayer de me renseigner et de vous apporter la réponse si cela vous intéresse.
    Cordialement.

  6. #5
    myoper

    Re : Panoramique dentaire

    Citation Envoyé par sywald27 Voir le message
    Je ne vois pas en quoi la rotation de l'appareil serait facilitée une fois torse nu !
    C'est pour ça que j'ai dit "peut être" ... dans l'esprit de l'opérateur qui est, si j'ai saisi, dentiste et applique peut être aussi a la lettre des consignes dictées par des considérations ... (oui, lesquelles ?).
    Le fait est que, perso, j'ai jamais vu ça.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite19431173

    Re : Panoramique dentaire

    Salut !

    Les vêtements : il peut y avoir des boutons métalliques, des pin's, ou des stylos dans le poches etc... Bref, la procédure la plus simple me semble peut-être de retirer le vêtement afin de limiter au maximum les risques.

  9. Publicité
  10. #7
    Hazel

    Re : Panoramique dentaire

    Celà dit un bouton métallique n'a jamais tué personne lors d'une radiographie... c'est plutôt pendant les IRM que c'est dangereux.
    Et puis effectivement si le rayonnement vise la tête, un bouton ne sera pas vraiment dans le champs pour faire des artefacts.

    Je ne sais pas pourquoi on doit enlever son haut...

  11. #8
    sywald27

    Re : Panoramique dentaire

    Braf, je ne sais toujours pas j'ai dû me mettre torse nu à chaque fois, en plus, la seconde fois c'était en plein été j'étais juste en tee-shirt, donc pas de risque d'objets métalliques et puis pour un panoramique c'est au niveau de la mâchoire ! C'est le même principe qu'une radio des dents chez le dentiste, il ne nous faits pas déshabiller ! Alors que chez le radiologue, si ! Qui va pouvoir m'éclairer ? Cela n'est pas trés important finalement, mais je suis curieux de nature...

  12. #9
    sywald27

    Re : Panoramique dentaire

    Merci MH34, si vous pouvez vous renseigner auprés d'un radiologue, mais en fait je crois que c'est tous des voyeurs ! Déjà, pour une radio pulmonaire c'est pareil, inutile de se mettre torse nu, on peut trés bien conserver un tee-shirt en coton!!!

  13. #10
    yves35

    Re : Panoramique dentaire

    bonjour ,

    je suis manipulateur radio et je tombe sur le derrière en lisant ce post;il n'y a aucune raison de se mettre torse nu pour un panoramique dentaire seul. Il est juste necessaire d'oter les boucles d'oreilles ,piercing (partout dans le crane,y compris la langue,appareil dentaire amovibles,barrettes dans les cheveux.La seule raison pour se mettre torse nu est si tu as plusieurs radio à faire dans la même pièce (typiquement une radio de poumons justement quand on recherche un foyer infectieux) et dans ce cas pour gagner un peu de temps je fais se déshabiller la personne .

    Pour une radio de poumons il est necessaire de se mettre torse nu (si c'est possible ) car si tu as un doute sur l'image tu es obligé de refaire une radio... ou est le bénéfice?. Je considère que laisser des vêtements c'est du travail pas très sérieux. Compte tenu de l'irradiation soit on fait au meilleur niveau soit on ne fait pas.Le pire c'est de faire à moitié.

    yves

  14. #11
    mh34

    Re : Panoramique dentaire

    Merci Yves35 de votre intervention, je pense que Sywald a sa réponse maintenant.
    Pour la radio des poumons ( ou d'un grill costal) il est tout à fait logique de se mettre torse nu.
    Le conseil qu'on peut vous donner, Sywald ( vous êtes une femme?) c'est de poser la question la prochaine fois ; demandez directement à quoi sert de se mettre torse nu juste pour un panoramique, et vous verrez bien l'explication qu'on vous donnera.
    Cordialement.

  15. #12
    danyvio

    Re : Panoramique dentaire

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Sywald ( vous êtes une femme?)
    That is (peut-être) la réponse !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  16. Publicité
  17. #13
    sywald27

    Re : Panoramique dentaire

    Merci, je sais maintenant que j'avais raison, il est inutile d'être torse nu pour un panoramique. Je précise que lors de ses exmans le radiologue savait trés bien qu'il n'y avait pas d'autres examens à faire, donc aucune manipulation demandant un déshabillage. Je précise également qu'il m'est arrivé de passer des radios, tomographies et scanner du crâne sans qu'on me fasse déshabiller. Donc pour un simple panoramique, raison de plus, on m'a demandé quelque chose de stupide. J'ai donc confirmation, mais reste à savoir maintenant à quoi joeunt ces manipulateurs radio ?

  18. #14
    sywald27

    Re : Panoramique dentaire

    Non, je suis un homme...

  19. #15
    etoile64

    Re : Panoramique dentaire

    Peut-être qu'il s'agit juste d'un réflexe de leur part?
    Ca ne me semble pas dramatique si?

  20. #16
    sywald27

    Re : Panoramique dentaire

    Bonsoir etoile64
    Effectivement ce n'était pas dramatique, c'est juste une question de principe ! Je ne comprends pas cette attitude. La première fois que j'ai passé un panoramique, cela pouvait être un réflexe, car la secrétaire m'a désigné une cabine et m'a demandé de me mettre torse nu. Admettons que cela pouvait être un réflexe, mais bon... Quant à la seconde fois, il n'y avait pas un chat chez le radiologue en plein mois d'août. C'est directement la manipulatrice radio qui est venue me chercher, elle savait trés bien ce qu'elle avait à faire et m'a fait entrer directement en salle radio et devant l'appareil elle m'a demandé d'enlever mon tee-shirt, alors cela ne pouvait pas être un réflexe....

  21. #17
    yves7142

    Re : Panoramique dentaire

    Est-ce que le radiologue doit posséder un appareil spécifique pour réaliser une radio panoramique dentaire ? Si oui, tous les cabinets de radiologie en sont-ils équipés en général ?
    Est-ce qu'il peut y avoir une différence de qualité (ou autre chose ) suivant l'appareil utilisé ?

Discussions similaires

  1. urgence dentaire
    Par fleurelo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 10h03
  2. [Microbiologie] abcès dentaire
    Par foxdie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 21h30
  3. appareil dentaire
    Par coco_c_moi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 21h47
  4. Vue panoramique de la nébuleuse de la Carène pour l'anniversaire de Hubble !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 09h41
  5. Dentaire
    Par OrOr0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2006, 15h57