Bonjour à tous,
Je m'aventure dans une rubrique assez nouvelle pour moi pour avoir des avis éclairés sur différentes questions que je me pose. Je m'excuse d'avance si je fais doublon avec d'autre fils, mais j'aimerais poser des questions assez précises. Je fais confiance aux méchants modérateurs pour me taper sur les doigts si nécessaires.
De manière résumée, je cherche à comprendre pourquoi on parle beaucoup plus de la grippe A/H1N1 que de la grippe saisonnière.
À ce que j'en ai compris (n'hésitez pas à me corriger), le taux de mortalité n'est pas particulièrement différent entre les deux souches (disons 1/1000 en comptant tout) et la grippe saisonnière est un fléau assez sous-estimé dans la vision commune (centaines de milliers de morts par an). Là où le H1N1 se démarque, c'est dans le fait qu'il s'agit d'une nouvelle souche. Mis à part pour les plus vieux, les gens ne sont donc pas immunisés. La conséquence de cela est une propagation plus efficace de la pandémie et un nombre plus important de personnes touchées (et par conséquent de morts).
La nouveauté est donc qu'on aura deux grippes au lieu d'une cette saison, et que la nouvelle souche devrait donner une pandémie importante.
Une question que je me pose alors est de savoir si les deux s'ajoutent vraiment. Les souches sont suffisamment distinctes pour que les immunités soient déconnectées, mais ne pourrait pas avoir un effet de sélection qui ferait que les personnes plus "faibles" mourront d'une grippe, qu'il y en ait une ou deux ?
Y a-t-il une raison scientifique justifiant le fait de dépenser des milliards sur cette pandémie-ci ? Ou est-ce grandement politique ? Quel est le budget alloué à la grippe saisonnière et aux campagnes de vaccination annuelles ?
Voilà, mes débuts de questionnement de citoyen informé via le filtre des média et de leur battage.
J'aime beaucoup les "masques canard"...
-----