Bonjour,
Une question toute bête, puisque le H1N1 se transmet d'Homme à Homme, c'est le principe de la pandémie, comment y a-t-il eu un premier infecté?
Merci et bonne journée.
-----
les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine
29/08/2009, 12h00
#2
invite6f9dc52a
Modérateur
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
22 846
Re : Naissance d'une pandémie
Envoyé par jojo17
...comment y a-t-il eu un premier infecté?
Ici, c'est un cochon qui a refilé son rhume a un paysan mexicain.
29/08/2009, 12h28
#3
jojo17
Date d'inscription
mars 2006
Localisation
la rochelle
Âge
47
Messages
1 439
Re : Naissance d'une pandémie
Merci!
Mais ce n'est quand même pas anodin que l'animal transmette un rhume à l'Homme.
Si le H1N1 à comme souche une maladie animale, cela signifie-t-il que le virus à muté pour s'adapter à l'Homme?
Et dans ce cas, comment ce virus t-il fait pour muté et s'adapter à l'Homme, toujours dans l'optique de la première infection, étant donner qu'il ne peut pas "connaitre les "spécificités" de l'Homme, ce virus étant d'origine animale?
Faut-il nécessairement, "au début", des porteurs sains, le temps que le virus s'adapte et mute?
Dernière modification par jojo17 ; 29/08/2009 à 12h31.
les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine
29/08/2009, 12h32
#4
invite357e4a6f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 052
Re : Naissance d'une pandémie
Oui le virus initialement animal a muté.
En se multipliant en permanence dans ses organismes hôte, il arrive que le système comète une erreur et ne code pas le virus comme il le fait habituellement. Cela peut entraîner des tournants dans le virus, comme ici le passage a l'homme et la pandémie qui en a découlé.
En fait, ce qu'il faut retenir , c'est que des virus classé dans le type "grippal" éxistent dans de nombreuses espèces et se propagent chez elle. Parfois, il arrivent que des virus se rencontrent et échangent des informations génétiques (ce qui provoque un virus que l'on appelle muté dans les médias ). Si ce virus trouve un avantage prolifique chez une espèce, il va se développer facilement, mais en se combinant avec un autre virus, il peut acquerir son facteur de virulence chez une autre espèce.
Pour etre plus clair, le virus de la grippe A (H1N1) est en fait un virus recombiné entre des virus d'origine porcine et humaine. Il a donc acquérit des propriétés des 2 types de virus ce qui lui permet de se propager facilement chez l'homme et d'être virulent.
Après ce qui est difficile de comprendre, c'est la primo-infection : le processus par lequel le virus est devenu potentiellement virulent dans l'espèce humaine. Pour cela , il faut avoir en tete que beaucoup de cellules, de virus, de bactéries, d'organismes pluricellulaire s'échangent des informations génétique ( morceaux d'ADN, ARN, plasmides de conjugaison) par différentes méthodes qui tiennent de la biologie cellulaire (conjugaison, création de pont de partage, etc). Donc un virus peu virulent chez l'homme peut, par recombinaison, acquerir la propriété de "virulence dans l'espèce humain" qu'avait un autre virus.
A partir de ce constat, on peut voir que de nombreux virus peuvent devenir dangereux pour l'espèce humaine, par simple rencontre de plusieurs virus. vive meetic-virus.com =)