C'est une blague? C'est détourner le sujet et n'a pas vraiment de lien avec le propos.Et les effets secondaires allopathiques ne sont-ils pas propre à chaque individu comme marqué sur chaque notice de médicament : "veuillez alerter un médecin si un effet non prévu survient !" !
Cordialement,
el bouffon the magnifique !
PS : j'ai des exemples propres qui le démontrent amplement !
Toutefois, vous mettez en perspective 1 point important:
- la question des effets secondaires en homeopathie ne se pose meme pas puisqu'il n'y a rien d'actif.
Autre chose qui me fait rire de l'homeopathie, c'est que même dans le domaine medical, ses defenseurs endoctrinés y trouvent leur planque que dans les contextes les plus flous, les plus obscures et les plus latents.
...c'est bien drôle de constater qu'ils peuvent rien faire avec leur gugusse en cas d'hémorragie importante, en cas de choc cardiogénique, en cas de crise d'asthme aigue, en cas d'infarctus du myocarde (ni meme d'angor), etc etc etc.
Mais dans l'obscur, le latent, le flou....c'est le seul endroit ou ils peuvent s'y baigner et profitant par le fait meme de la credulite des gens.
Et les maladies orphelines, les déformations morphologiques propre à chaque individu, etc ...
Je le répète et ptêt nous seront d'accord !
La médecine allopathique est la médecine la plus scientifique que nous connaissons mais ce n'est pas pour autant une science, elle se base sur les stats qui ont une entropie, rien n'interdit a priori que toutes les molécules d'air d'une pièce se retrouvent au même endroit ... le problème c'est le temps pour que çà arrive mais dans les systèmes complexes l'occurrence est bien plus grande. L'entropie caractérise un manque d'information donc un unique individu peut contracter une unique mutation qu'il ne pourrait transmettre ... (épigénétisme par ex), comment la médecine allopathique pourrait réagir en temps que science ? Et bien rien si elle ne détecte pas le mutant !
Et sache que je ne défend pas l'homéopathie basée sur le faux principe de mémoire de l'eau, je défend l'effet placébo et son intensité c'est tout ! Mais tu vas encore me dire que la "science" allopathique sait expliquer l'effet placébo !
Cordialement,
El bouffon the magnifique !
Qu'est ce donc, alors ?
Il y a des sciences plus ou moins "dures" mais ça reste des sciences.
Et si les deux ne sont pas des sciences, on ne peut pas faire de différence.
Ce que je voulais dire, c'est qu'une cellule humaine demeure une cellule humaine (cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'anomalies a sein de la cellule elle-meme et a prorio en l'ADN).
Parallelement, faut faire attention avec le terme "maladie orpheline", car le reflexe de la population est de penser que "maladie orpheline" = maladie inconnue des medecins; maladie sans traitement. Bref, une maladie orpheline n'est pas en soi une maladie unique et inconnue du monde médical. Il s'agit simplement d'une pathologie a prévalence plus rare.
Passons a priori sur les sciences politiques. En ce qui a trait a la medecine, celle-ci se base sur d'autres sciences certes; et...l'ensemble de sa demarche se veut scientifique. Suivant l'argument que la médecine n'est pas une science en soit, alors qu'en est-il de la biochimie?
Je le répète et ptêt nous seront d'accord !
La médecine allopathique est la médecine la plus scientifique que nous connaissons mais ce n'est pas pour autant une science, elle se base sur les stats qui ont une entropie
Honnetement, je ne pense pas que quiconque ici ait remis en doute l'effet placebo de l'homeopathie. D'ailleurs, il a ete mis en relief dans l'etude (xyz...je ne me souviens plus du nom, et qui etait une meta si je me souviens bien). Personnellement, j'ai toujours soutenu que l'homeopathie n'avait aucun effet reconnu autre que celui de placebo.Et sache que je ne défend pas l'homéopathie basée sur le faux principe de mémoire de l'eau, je défend l'effet placébo et son intensité c'est tout ! Mais tu vas encore me dire que la "science" allopathique sait expliquer l'effet placébo !
Cordialement,
El bouffon the magnifique !
Cependant, si l'on parle d'un placebo, l'on parle du % d'un placebo; et, on ne peut le presenter comme un medicament a prendre contre telle ou telle affection.
Mais bon, toute cette discussion est devenu un classique, et surtout sur Internet. Personnellement je ne me souviens meme plus de l'annee ou j'ai commence a prendre part a exactement le meme type de discussion et le meme type de blocage.
Simplement rappeler que ce qui distingue l'esoterisme de la science, c'est sa methodologie. A ce jour, non seulement aucune etude a pu mettre en perspective un effet autre que celui de placebo a l'homeopathie, mais egalement tout a demontre son caractere pueril (pas de molecules actives bazouel).
Alors, a tous les niveaux, si aujourd'hui je vous dit que manger mes propres crottes de nez vous guerira de la grippe...et bien cette affirmation n'est pas moins fondee que toutes celles emanant de cette supercherie $$$ qu'est l'homeopathie.
Alors pourquoi on catégorise en "médecine allopathique" et pas "science allopathique" y aurait-il un statut particulier, on parle pourtant bien de neuroscience ? Pourquoi la médecine est à ce point proche de l'éthique même scientifique ?
Quand à faire une différence entre l'homéopathie qui n'est pour moi que l'effet placébo et donc soigne des trucs bénins (aphtes répétés, petites allergies) et la "science allopathique", je n'en fait pas tant que cette dernière n'a pas expliqué l'effet placébo !
Évidemment je suis plutôt contre les homéopathes qui sont des charlatans !
J'espère que tu comprends mieux ma position ... !
EDIT : Croisement je répondais à ce vilain Myoper (je déconne bien sûr)
mais un placébo préparé longuement ne vaut-il pas mieux que de l'eau sucrée, d'ailleurs pourquoi pas salée comme du sérum physiologique ???
Cordialement,
El bouffon the magnifique !
EDIT : Croisement je répondais à Myoper !
Le sujet de la discussion n'est pas "la médecine allopathique est-elle une science ou non ?". La discussion porte uniquement sur l'homéopathie. Merci de garder un peu de discipline dans cette discussion.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
A la base, le terme "allopathique" dont est designé la médecine dite conventionnelle, n'est pas tout a fait juste.
Et pour faire suite a l'avertissement du moderateur, toute discussion ici devrait se faire selon une methodologie scientifique. Le "ma belle-mere avait mal aux seins et elle a but une tisanne d'oreilles de chameau et sa douleur est disparue le lendemain donc la tisanne etc...." ne devrait meme pas avoir sa place. Il existe des forums esoteriques pour cela.
* le commentaire n'etait pas adresse a vous octanitrocubane
En tant que modérateur (quand j'écris en vert) je n'exprime pas mes idées personnelles sur un sujet mais des avertissements sur la forme et le déroulement d'une discussion. À titre personnel je préférerais que cette discussion disparaisse dans le fond de nos archives et n'en ressorte jamais. Pourrait-on s'arrêter de discuter de cette pseudo-médecine ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut JPL !
Je ne faisait que répondre à gmb qui m'avait posé une question ma dernière remarque n'étant pas là pour semer la discorde ... désolé ! Mais en même temps c'était pour répondre à ce vilain Corazon alias Vésicule (d'ailleurs à quoi çà sert de changer de pseudo ??? ) qui m'a pris visiblement pour un croyant défenseur de l'homéopathie alors que je ne faisais que relater une expérience !
Cordialement,
El bouffon the magnifique !
PS : gmb j'espère que ma réponse t'aura été utile !
EDIT : Croisement, J'espère bien mon cher Vésicule alias Corazon mais tu peux me tutoyer !
Re-EDIT : PARDON JPL ! pas tapé pas tapé ... !
Pour la proposition de clore, et pourquoi pas. Exactement la meme discussion a eu lieu plusieurs fois.
Pour octanitrocubane, peut-etre ai-je confondu a priori, mais j'ai pris le temps de repondre car ca en valait un tant soit peu la peine.
* Pour le changement de pseudo, c'est une perte du password du compte courriel initialement rattaché qui est a la base de ce changement. Et puis Vésicule, ca fait féminin un peu (tout le contraire de celui qui ecrit ces belles paroles).
Vrai. Et elle aura encore lieu.
Autant laisser celle la en place ouverte, les arguments y sont déjà et cela retarde le moment de devoir se répéter.
Pour évoquer les limites d'une science sans préjuger de sa qualité, l'effet placébo de la médecine pourrait représenter le boson H de la physique.
Bah anyway. Meme dans le monde medical et vous savez de quoi je parle, on est confronte au meme probleme.
Personnellement, j'ai au fil des ans regle le probleme, et je me concentre spécifiquement sur l'insuffisance cardiaque aigue et sur le choc cardiogenique (comme ca ca s'ecrit en francais?). Ainsi que je n'ai pas a me casser la tete comme vous autres collegues: je dis: lorsque ton coeur arretera de battre ou battera d'une facon que tu ne puisses survivre, libre a toi de me choisir ou de choisir ton homepathe et cie pour te sauver la vie".
C'est simple non?
Merci de ta réponse, et désolé que ça t'ait valu une fessée!!Salut JPL !
Je ne faisait que répondre à gmb qui m'avait posé une question ma dernière remarque n'étant pas là pour semer la discorde ... désolé ! Mais en même temps c'était pour répondre à ce vilain Corazon alias Vésicule (d'ailleurs à quoi çà sert de changer de pseudo ??? ) qui m'a pris visiblement pour un croyant défenseur de l'homéopathie alors que je ne faisais que relater une expérience !
Cordialement,
El bouffon the magnifique !
PS : gmb j'espère que ma réponse t'aura été utile !
EDIT : Croisement, J'espère bien mon cher Vésicule alias Corazon mais tu peux me tutoyer !
Re-EDIT : PARDON JPL ! pas tapé pas tapé ... !
moi non plus je ne suis pas un tenant de l'homéopathie mais je suis frappé du discours suffisant, voir haineux de ses détracteurs.
medecine: ART de guérir.....
Haineux, Ou ça ? Ou alors c'est encore une erreur d'interprétation ?
"L'art" de guérir ne se pratique normalement plus, on est a l'époque de l'évidence Based Médicine.
L'art c'était a l'époque ou le médecin se basait sur sa subjectivité et son expérience limitée.
le "encore" dans ta phrase en dit assez long,
Bonsoir
Elle fonctionne plutôt bien, la preuve je suis toujours là pour raconter des bêtises.=myoper;2872548]Oui, j'aurais même dit que "conscient de ses limitations, la médecine moderne (fondée sur des preuves) a été inventée" et elle est loin d'être parfaite.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Question de ne pas perdre ses énergies pour rien, personnellement je suis davantage concerné par l'infiltration de l'homeopathie dans le milieu médical.
Alors on fait quoi? Certes il y aura toujours l'argument que si l'homeopathie ne fait que se juxtaposer et non se substituer au traitement de base de la médecine conventionnelle etc etc. Mais le problème, d'un point de vue éthico-scientifico-professionnel demeure. Moi ça me rend mal a l'aise d'entendre un quelconque collègue suggérer de l'homéopathie a un pt.
Je ne sais pas ou exactement que ca doit se regler, a la faculte ou dans les ordres professionnels, mais bref je ne comprends pas comment l'on peut admettre de l'esoterique et du contre-scientifique dans les disciplines médicales.
Bonjour
J'ai malheureusement peur que ça fasse partie des tendances humaines: on chasse le démon d'un côté et il revient par la fenêtre.
Il y a la demande des patients et certainement aussi la part non rationnelle des médecins eux-même.
Un psychologue expliquerait certainement encore mieux que moi.
Peut-être ça vaudrait aussi le coup de se pencher sur la formation des médecins, et sur les formations scientifiques en général: a-t-on une formation suffisante en épistémiologie?
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Re
[HS]
en fait cela dépasse largement le cadre de l'homéopathie, l'ensemble de la société est largement infectée par tout un tas de croyances fumeuses et aberrantes, l'humanité a manifestement du mal à s'extraire de l'obscurantisme!
Internet qui à l'origine devait véhiculer de la science véhicule surtout des inepties![/HS]
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Apres tant d'annees a me debattre pour qu'il y ait une base de philosophie-epistemologie obligatoire, et notable, avant toutes études médicales (ce qui devrait aussi inclure la pharmacologie, etc). Merci de partager avec moi ce point.
C'est quand meme pas normal, et ca me peine, que parfois j'ai plus d'affinites scientifiques a discuter avec des amis ingenieurs que medecins. Ca devrait sonner quelque chose (je ne dis pas que les ingenieurs ont des cours d'epistemologie en plus que les medecins, mais disons que de ce que je vois, ils comprennent qu'ils doivent demeurer d'obediance scientifique pour que le tout se tienne).
. ...sans vouloir faire dévier le debat, il faut reconnaitre que les prealables aux etudes en medecine sont discutables dans plusieurs pays (certains pays d'europe, quebec).
Par ailleurs, on me dit que l'homeopathie est enseigne dans certaines facultes de medecine, en France, en Belgique. Est-ce bien vrai?
Il y a l'agument financier !
Cela permet d'utiliser un placébo sans croire/savoir que s'en est un et cela coute moins cher quand c'est utilisé pour de petites pathologies a la place de l'allopathie (et ça évite a celui qui y croit de mentir a son patient).
En bref, c'est quasiment le seul placébo de disponible et elle sait rester (la plupart du temps, je pense) a sa place.
Je crois qu'il n'y aura pa de solution avant longtemps.
Je n'ose même pas te répondre.
bonjour,
il semble que cela soit le cas!
http://dumenat.smbh.univ-paris13.fr/...utressites.htm
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci pour le lien.
Bon faut admettre que ca place tout ceux d'obedience scientifique, en passant par les externes, dans une drole de situation face au patient defenseur des pretendues vertus de l'homeopathie.
Puis-je me permettre d'être ce psychologue ou ce psychiatre car çà fait plus de 8 ans que je ne fais rien à part écouter les psys !
Le fait est que les patients non pas confiance en la science qui leur à amené le nuage de Tchernobyl, le RC et l'arme de destruction la plus massive, véhiculé par les films catastrophes c'est nocébo ... les gens contrairement à ce qu'on voudrait croire croît trop ou pas assez ... !
Voilà,
DarkOctani !
C'est assez cinique.
Le fait est que les patients non pas confiance en la science qui leur à amené le nuage de Tchernobyl, le RC et l'arme de destruction la plus massive, véhiculé par les films catastrophes c'est nocébo ... les gens contrairement à ce qu'on voudrait croire croît trop ou pas assez ... !
Voilà,
DarkOctani !
Je me souviens au Quebec il y a environ 12 ans je crois, la tempête du verglas et la perte d'électricité subséquente pendant plusieurs semaines pour la région de montréal; sans électricité, dès les premiers jours les gens commencaient a mourrir tant ils en étaient dépendant.
Alors que ceux qui chialent contre la science remettent leur clé de voiture, qu'ils coupent le courant, qu'ils remettent leur portable, et qu'ils retirent leurs pacemaker également.