biodisponibilité : drogue/prodrogue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

biodisponibilité : drogue/prodrogue



  1. #1
    suzukasan

    biodisponibilité : drogue/prodrogue


    ------

    bonjour,
    j'aimerai savoir concrêtement pourquoi en général une prodrogue a une meilleure biodisponibilité que sa drogue

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : biodisponibilité : drogue/prodrogue

    Hum ...

    Je pense qu'il ne faut pas généraliser. En fait j'aurai tendance à dire :

    les prodrogues sont utilisées car leur biodispo est meilleur que leur métabolite actif (la drogue). Pourquoi ? car il s'agit d'un fait.

    La manière dont est tournée ta phrase laisse entendre que dans le cas général toutes les prodrogues ont une meilleur biodisponibilité que leur métabolite actif et qu'il existerait une ou plusieurs explication à cela.

    Dans les faits les prodrogues ont une meilleurs biodispo que leur drogue car il s'agit de l'intérêt de la prodrogue : offrir une alternative thérapeutique lorsqu'une drogue possède une mauvaise biodisponibilité.
    Mais il existe des très nombreuses prodrogue non utilisées car elles n'ont pas d'intérêt : production de métabolites toxiques, biodisponibilité mauvaise...

    enfin c'est mon avis.
    Dernière modification par zendub ; 29/06/2010 à 14h52.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    suzukasan

    Re : biodisponibilité : drogue/prodrogue

    Oui je suis d'accord, c'est vrai que j'ai mal formulé.
    En fait je cherchais à comprendre pourquoi l'administration par exemple de la bacampicille (prodrogue: ester de l'ampicilline) dont l'hydrolyse dans l'organisme aboutit bien sûr à l'ampicilline (drogue), donne une biodisponiblité nettement meilleure que celle obtenue par administration directe de l'ampicilline.

  4. #4
    zendub

    Re : biodisponibilité : drogue/prodrogue

    Pour essayer de trouver demande toi de quoi dépend la biodisponiblité ?
    ?

    Pour la molécule en question comment est-elle absorbée : diffusion passive (importance de la lipophilie) ou par transport actif ? Existe-t-il des enzymes de dégradation au niveau digestif ?

    Un changement au niveau de la charge de la molécule ou modification de sa balance lipophile/hydrophile peut favoriser son absorption. On considère que pour diffuser facilement à travers la barrière gastro-intestinale une molécule se doit d'être le maximum lipophile. (Cependant il existe des exceptions, comme par exemple l'amoxicilline qui offre une bien meilleur absorption que l'ampicilline alors qu'il y a eu ajout d'un groupement -OH sur l'amoxicilline).

    au niveau de la distribution, métabolisme il peut exister aussi plusieurs explication : meilleur fixation sur les protéines de transport ou meilleur transport tout court ... résistances à certaines enzyme de dégradations ...
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    suzukasan

    Re : biodisponibilité : drogue/prodrogue

    Je vois, c'est logique.
    Je te remercie

  7. #6
    Franz Dur

    Re : biodisponibilité : drogue/prodrogue

    Un certain nombre de substances actives sont chargées, ce qui ne favorise pas leur absorption, et par contre accélère leur élimination (elles seront conjuguées plus rapidement).

    Donc elles sont données sous forme d'une prodrogue, par exemple un ester, et l'on compte sur les nombreuses estérases dont certaines sont peu spécifiques pour libérer in situ le principe actif.

    Francis

Discussions similaires

  1. drogue douce
    Par invitec017c5e7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/10/2010, 18h47
  2. Drogue
    Par invitef9478550 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 12h26
  3. recherche sur biodisponibilité des ETM dans le sol
    Par astypal dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 08h08
  4. Dépistage drogue
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 21h38
  5. Père drogué
    Par invitef0d0e294 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2006, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...